Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Ségolène Neuville

Ségolène Neuville

Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales
Biographie

Ségolène Neuville est née le 21 juin 1970 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, depuis avril 2014
     

Fonctions électives

 
  • Députée des Pyrénées-Orientales, depuis juin 2012
  • Vice-présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, depuis 2011
     

Carrière
 

  • Médecin hospitalier
Actualités de la ministre

Les enjeux du 3e plan autisme : point d'étape

François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Neuville ont visité le Centre d’action médico-sociale précoce de Soyaux et l’Unité d’enseignement en école maternelle de l’école Pierre-de-Ronsard d’Angoulême.
À l’issue d'une rencontre avec les familles des enfants pris en charge, le président de la République s'est exprimé sur l'avancée du 3e Plan autisme (2013-2017). Afin de favoriser la scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, le plan a notamment permis l'ouverture, à la rentrée scolaire 2014, de 30 unités d'enseignement dans les écoles maternelles. Leur développement pour une école inclusive permettra l'ouverture d'une unité par département d'ici à 2017.

Accessibilité des établissements existants : l'ordonnance est publiée au Journal officiel

L’ordonnance relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées prévoit que : soit l’ERP est accessible au 31 décembre 2014 et il faut le faire savoir au préfet ; soit il n’est pas accessible et un Agenda d’accessibilité programmée doit être déposé avant le 27 septembre 2015.

L’Agenda d’accessibilité programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.


Un Observatoire chargé de suivre les pratiques des banques en matière d’inclusion bancaire

La création de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB), prévue dans le cadre de la loi bancaire du 26 juillet 2013, constitue une des mesures phares du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté en janvier 2013.

Sous la présidence de la Banque de France, l’Observatoire a pour mission de suivre les pratiques des établissements de crédit en matière d’inclusion bancaire, en particulier à l’égard des populations en situation de fragilité financière. Ses travaux fourniront des données objectives, quantitatives et qualitatives, permettant d’évaluer les pratiques et leurs évolutions afin d’identifier des pistes d’amélioration.

Revalorisation exceptionnelle du RSA au 1er septembre

Décidée dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013 et confirmée par le Premier ministre le 28 avril 2014, cette hausse est la seconde étape de la revalorisation exceptionnelle du RSA de 10 % sur 5 ans, en plus de l’inflation : elle permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des foyers modestes, en augmentant directement, d’au moins 10 euros par mois, les ressources de plus de 2 millions de foyers qui bénéficient du RSA.

Cette mesure sera mise en œuvre par un décret publié prochainement.

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion
Adresse :
14, avenue Duquesne 75007 - Paris
Adresse postale :
75700 Paris - TEL 01 40 56 60 00
Mme Laurence LEFEVRE
Directrice du cabinet
JO du 11/09/14
Myriam BOUALI
Cheffe de cabinet chargée des relations avec les élus et le Parlement
JO du 11/09/14

Liens secondaires