Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Ségolène Neuville

Ségolène Neuville

Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales
Biographie

Ségolène Neuville est née le 21 juin 1970 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, depuis avril 2014
     

Fonctions électives

 
  • Députée des Pyrénées-Orientales, depuis juin 2012
  • Vice-présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, depuis 2011
     

Carrière
 

  • Médecin hospitalier
Actualités de la ministre

Réforme de la tarification des établissements qui accueillent les personnes handicapées

Le comité stratégique sur la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux qui accueillent et accompagnent les personnes handicapées est installé. Sa première réunion lance la phase opérationnelle des travaux qui vont permettre de conduire une réforme en profondeur de la tarification de ces établissements.

Ce chantier contribuera à ce que les réponses apportées par les établissements et services concernés s’adaptent, au plus près des besoins des personnes et de leurs familles, en privilégiant des réponses inclusives.

Accompagnement dans l'emploi des personnes handicapées : remise du rapport d'Annie Le Houerou

A l’issue de la mission parlementaire qui lui a été confiée par le Premier ministre, la députée Annie Le Houerou a remis ses conclusions sur l’accompagnement dans l’emploi des personnes handicapées tout au long de leur parcours professionnel. Ségolène Neuville et François Rebsamen ont salué la qualité du travail mené. Les 14 recommandations du rapport feront l’objet d’un examen attentif durant les prochaines semaines, dans la perspective de la Conférence nationale du handicap du mois de décembre, qui sera l’occasion d’examiner comment elles pourraient être appliquées.

Consulter le rapport.

Les enjeux du 3e plan autisme : point d'étape

François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Neuville ont visité le Centre d’action médico-sociale précoce de Soyaux et l’Unité d’enseignement en école maternelle de l’école Pierre-de-Ronsard d’Angoulême.
À l’issue d'une rencontre avec les familles des enfants pris en charge, le président de la République s'est exprimé sur l'avancée du 3e Plan autisme (2013-2017). Afin de favoriser la scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, le plan a notamment permis l'ouverture, à la rentrée scolaire 2014, de 30 unités d'enseignement dans les écoles maternelles. Leur développement pour une école inclusive permettra l'ouverture d'une unité par département d'ici à 2017.

Accessibilité des établissements existants : l'ordonnance est publiée au Journal officiel

L’ordonnance relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées prévoit que : soit l’ERP est accessible au 31 décembre 2014 et il faut le faire savoir au préfet ; soit il n’est pas accessible et un Agenda d’accessibilité programmée doit être déposé avant le 27 septembre 2015.

L’Agenda d’accessibilité programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.


Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion
Adresse :
14, avenue Duquesne 75007 - Paris
Adresse postale :
75700 Paris - TEL 01 40 56 60 00
Mme Laurence LEFEVRE
Directrice du cabinet
JO du 11/09/14
Myriam BOUALI
Cheffe de cabinet chargée des relations avec les élus et le Parlement
JO du 11/09/14
M. Léopold GILLES
Conseiller
JO du 01/11/14
Mme Marion DUVIVIER
Conseillère spéciale
JO du 01/11/14
M. Said ACEF
Conseiller
JO du 01/11/14
Mme Helene VAN WEEL
Conseillère
JO du 01/11/14
Mme Marie Automne THEPOT
Conseillère
JO du 01/11/14
Mme Zineb AKHARRAZ TORIKIAN
Conseillère presse et communication
JO du 01/11/14
Mme Cécile LAMBERT
Conseillère financière
JO du 01/11/14
Mme Laure THAREL
Conseillère en charge des ressources humaines du système sanitaire
JO du 01/11/14

Liens secondaires