Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Ségolène Neuville

Ségolène Neuville

Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Biographie

Ségolène Neuville est née le 21 juin 1970 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, depuis avril 2014
     

Fonctions électives

 
  • Députée des Pyrénées-Orientales, depuis juin 2012
  • Vice-présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, depuis 2011
     

Carrière
 

  • Médecin hospitalier
Actualités de la ministre

Les Abilympics, championnats du monde des métiers pour les personnes handicapées

Les Abilympics, championnats des métiers pour les personnes en situation de handicap, auront lieu pour la 1re fois en France depuis leur création en 1981 : à Bordeaux, les 25 et 26 mars prochains. Deux jours de compétition pendant lesquels webdesigners, cuisiniers, dessinateurs industriels, fleuristes, ébénistes… feront la démonstration de leur savoir-faire. Plus de 600 candidats issus de 35 pays participeront aux 49 épreuves métiers réparties en 5 catégories : artisanat, services, nouvelles technologies, alimentation et industrie.

Les travailleurs en situation de handicap sont aujourd’hui davantage sujets au chômage que le reste de la population. Au-delà de la compétition, les Abilympics ont pour objectif de valoriser les compétences des candidats en situation de handicap et de révéler des talents afin de favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Télécharger le dossier de presse

L’accès à la culture des personnes en situation de handicap, un enjeu citoyen

La 10e Commission nationale Culture-Handicap a été présidée par Fleur Pellerin et Ségolène Neuville. A cette occasion, elles ont remis le prix "Patrimoines pour Tous", qui distingue des initiatives exemplaires en matière d’accessibilité des lieux patrimoniaux aux personnes en situation de handicap.

Elles ont rappelé par ailleurs leur engagement à ce que les établissements culturels se mobilisent pour accueillir en service civique des jeunes en situation de handicap et proposé que tous les jeunes en service civique bénéficient d’une formation au handicap.

Fleur Pellerin a souligné que le projet de loi relatif à la Liberté de création, à l’architecte au patrimoine intègre pleinement la question de l’accès à la culture des personnes handicapées et notamment améliore l’exception handicap aux droits d’auteurs, en incluant dans la définition des publics bénéficiaires les dyslexiques ou dyspraxiques ; ainsi qu’en favorisant la mutualisation des fichiers numériques des œuvres adaptées aux situations de handicap entre les différentes structures agréées.

Lire le communiqué, sur le site du ministère des Affaires sociales

Télécharger le dossier de presse

 

Service civique : 17 000 missions dès 2016 dans le secteur "affaires sociales, santé et droits des femmes"

Le programme de Service civique dédié au secteur des  affaires sociales, de la santé et des droits des femmes permettra la création de 17 000 nouvelles missions dès 2016 et de 25 000 sur l’année 2017. Ces nouvelles missions porteront sur 4 thématiques, reflet des priorités du Gouvernement :

- améliorer la qualité des services rendus aux usagers des établissements de santé et mener des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de la population ;

- apporter aux familles et aux personnes âgées une écoute et un soutien ;

- lutter contre l’exclusion, et faciliter l’accès aux droits des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité ;

- promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces missions seront des missions de terrain, au contact direct de la population, car c’est au contact de celle-ci que les volontaires trouveront pleinement le sens de leur mission. Elles interviennent en complément et sans se substituer à l’action des salariés, agents, stagiaires, et/ou bénévoles de l’organisme au sein duquel les volontaires effectuent leurs missions. 

Télécharger le dossier de presse

Lire le discours de Marisol Touraine

La prime de Noël, reconduite pour 2015, versée à partir du 16 décembre

A compter du 16 décembre, la prime de Noël sera versée aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA), mais aussi aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation transitoire de solidarité (ATS).

Afin de venir en aide aux bénéficiaires de minima sociaux, comme annoncé par le Premier ministre, le Gouvernement a fait le choix, cette année encore, de reconduire le versement de la prime de Noël. Elle représente plus de 150€ pour une personne seule et plus du double pour un couple avec deux enfants. Plus de 2 millions de foyers en bénéficieront cette année.l

Consulter le barème de la prime de Noël

Ségolène Neuville : "Prendre en compte les personnes handicapées dans les politiques publiques de droit commun"

La France porte la notion d'inclusion accompagnée. Prendre en compte les pers handi dans les pol pub de droit commun pic.twitter.com/RFUJSP9kL7


Ségolène Neuville a prononcé un discours devant l’Unesco pour ouvrir la Journée internationale des personnes handicapées. Cette année, la thématique choisie est celle de l’autonomie et de la participation des personnes handicapées et de leurs familles aux prises de décisions qui les concernent.

Lire le discours de la secrétaire d'Etat

Restos du Coeur : mise en place de 2 outils pour faciliter les dons

Je tiens à saluer l'engagement des bénévoles, assos et donateurs au service des + démunis cc @SLeFoll #30ansRestos pic.twitter.com/n9o0stD8Pw


A l’occasion du lancement de la 31e campagne des Restos du Cœur, Stéphane Le Foll et Ségolène Neuville  ont annoncé que l’Etat allait élargir le champ des réductions d'impôts afin de permettre aux producteurs de donner des fruits, légumes et pommes de terre transformés et conditionnés. Il s’agit là d’une demande ancienne des producteurs qui ne pouvaient jusqu’alors bénéficier d’une réduction d’impôts que dans le cas d’un don de produits bruts à des associations.

Les ministres ont également présenté à cette occasion 2 outils destinés à faciliter le don : un support pédagogique listant tous les moyens de donner aux associations et précisant les incitations fiscales correspondantes, et une cartographie en ligne des associations habilitées à recevoir les dons, pour faciliter la mise en contact avec les donneurs.

Lire aussi Tous concernés par le don alimentaire, sur le site du ministère de l'Agriculture

Le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé a fait peau neuve

Le nouveau site internet du ministère, www.social-sante.gouv.fr, présente l’action de l’Etat dans le vaste champ des affaires sociales et de la santé. Il coexiste avec www.femmes.gouv.fr, qui reste le site de référence du ministère pour les droits des femmes. Le nouveau portail a été pensé pour répondre aux besoins et aux questions du citoyen-internaute d’aujourd’hui. Résultat de la fusion d’une quinzaine de sites existants, il rationalise la présence du ministère sur internet afin de la rendre plus lisible, plus efficace et plus accessible.

 

26 mesures en faveur du travail social et du développement social

Marisol Touraine et Ségolène Neuville ont présenté, en Conseil des ministres du 21 octobre, le plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social.

Ce plan prévoit 26 mesures autour de 4 thématiques :

- la participation et l’accompagnement des personnes ;

- la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques ;

- la reconnaissance du travail social et la modernisation de l’appareil de formation ;

- la rénovation de la gouvernance.

Télécharger le Plan d’action

Télécharger la bande dessinée "La vraie histoire des Etats généraux du travail social"

15 millions d'euros engagés dès 2016 pour l'accueil des personnes handicapées

Pour mettre un terme aux départs de personnes handicapées françaises vers la Belgique, Marisol Touraine et Ségolène Neuville vont développer des solutions à proximité de leur domicile. Trois solutions sont privilégiées :

- des interventions directes de professionnels spécialisés au domicile ;

- des renforts de personnels dans les établissements médico-sociaux de proximité ;

- des créations de place sur mesure dans établissements et services médico-sociaux.

Ces solutions pourront être mises en œuvre grâce à une mesure introduite dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé, qui permet aux personnes handicapées et à leur famille de construire, en lien avec les Maisons départementales des personnes handicapées, un plan d’accompagnement global spécifique en cas de risque de rupture de parcours. Avant même l’adoption de la loi, ce dispositif sera expérimenté dans 22 départements volontaires.

Une enveloppe de 15 millions d’euros sera dédiée à ces solutions, en complément des crédits prévus par ailleurs pour créer des places.

 

Territorialisation du Plan pauvreté, première étape à Nantes

Ségolène Neuville s’est rendue à Nantes dans le cadre de la territorialisation du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, elle s’est exprimée devant le  comité de pilotage territorial du Plan.

"La réussite du plan pauvreté dépend en effet de nous tous, elle repose sur un partenariat large et actif entre l’Etat, les organismes de protection sociale, les collectivités, les associations, les entreprises et les partenaires sociaux", a notamment rappelé la secrétaire d’Etat.

Lire le discours de Ségolène Neuville

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion
Adresse :
14, avenue Duquesne 75007 - Paris
Adresse postale :
75700 Paris - TEL 01 40 56 60 00
Mme Laurence LEFEVRE
Directrice du cabinet
JO du 11/09/14
M. Jean-Romain BRUNET
Conseiller spécial
JO du 08/07/15
Myriam BOUALI
Cheffe de cabinet chargée des relations avec les élus et le Parlement
JO du 11/09/14
M. Léopold GILLES
Conseiller
JO du 01/11/14
M. Said ACEF
Conseiller
JO du 01/11/14
Mme Helene VAN WEEL
Conseillère
JO du 01/11/14
Mme Marie Automne THEPOT
Conseillère
JO du 01/11/14
Mme Shéraz GASRI
Conseillère diplomatique
JO du 20/05/15
Mme Juliette ROGER
Conseillère financière et budgétaire
JO du 08/07/15