Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Patrick Kanner

Patrick Kanner

Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Biographie

Patrick Kanner est né le 29 avril 1957 à Lille (Nord)

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, depuis le 26 août 2014

 

Fonctions électives
 

  • Président du conseil général du Nord, de 2011 à 2014
  • Conseiller départemental du Nord, depuis 1998
  • Vice-président du conseil général du Nord, de 1998 à 2011
  • Directeur général adjoint de Lille Métropole Communauté Urbaine, de 1993 à 2000
  • Adjoint au maire de Lille, de 1989 à 2014

 

Carrière
 

  • Maître de conférences associé en droit public à l'université Lille III, depuis 1982
     

Cursus
 

  • Maîtrise de droit public, université Lille II
     

Ouvrage
 

Manifeste pour une nouvelle politique sociale, Les Éditions Territoriales (2012)

Actualités du ministre

Mieux définir l'intérêt général fondant l’intervention des associations : le HCVA remet son rapport

Saisi sur la question de la définition de l’intérêt général par Patrick Kanner, le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) avait pour mission d’approfondir trois axes sur le thème de l’intérêt général :

- préciser la notion d’intérêt général ;
- repérer les indices les plus pertinents pour qualifier un organisme et ses activités d’intérêt général ;
 formuler des propositions de nature à sécuriser les acteurs associatifs.

Ce rapport apporte ainsi des éléments théoriques sur ce thème et comprend plusieurs illustrations.

Enfin, il dresse des propositions et trois scénarios possibles pour mieux définir cette notion et ses conséquences sur les associations.

Le rapport du HCVA sur l’intérêt général.

Présentation du dispositif de sécurité pour l'Euro 2016

Bernard Cazeneuve a présenté lors d'une conférence de presse le dispositif de sécurité pour l'Euro 2016, en présence de Patrick Kanner et Thierry Braillard.

"En ce qui concerne l’engagement de l’Etat, plus de 77 000 personnels du ministère de l’Intérieur seront mobilisés : 42 000 policiers dont 25 000 de la sécurité publique, 5 000 de la police aux frontières, 2 000 CRS et 10 000 de la Préfecture de Police de Paris ; 30 000 gendarmes ; 5 200 personnels de la sécurité civile dont 2 500 sapeurs-pompiers et 300 démineurs", a notamment déclaré le ministre de l'Intérieur.

"Au total, ce sont donc plus de 90 000 personnes, agents de l’Etat, des collectivités locales, personnels de sécurité privée et bénévoles, qui assureront ensemble la sécurité de l’Euro 2016. 90 000 personnes, pour vous donner une idée, c’est un tout petit peu plus que la capacité d’accueil du Stade de France", a précisé Bernard Cazeneuve.

Lire le discours du ministre

Dossier de presse sur le dispositif de sécurité de l'Euro 2016

 

Euro 2016 : remise du rapport de l'OCDE

À 3 semaines du coup d’envoi de l’Euro 2016 de football (10 juin- 10 juillet), pour lequel l’Etat est pleinement mobilisé afin que l’événement soit un succès en termes de développement économique et de cohésion sociale, Patrick Kanner s’est vu remettre le rapport de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’analyse et les recommandations sont basées sur plusieurs ateliers avec les villes hôtes dont deux ateliers internationaux, un questionnaire détaillé, des interviews et des consultations étendues avec les dix villes.

L’OCDE souligne dans ce rapport la qualité des préparatifs de l’Euro 2016 et salue notamment le volontarisme de l’État sur le volet emploi et compétences grâce notamment à l’accord cadre pour l’emploi de l’Euro 2016 ainsi que la qualité du dialogue entre les villes et l’État central.

Des engagements forts pour les écoles rurales

À l’occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, le Gouvernement a annoncé une série de mesures :

- pour dynamiser les usages du numérique dans les écoles rurales, l’État investira 50 M supplémentaires. Ces financements permettront de soutenir le développement des infrastructures des écoles et l’acquisition d’un tableau blanc interactif. Ils pourront compléter les financements issus du plan numérique pour l'éducation ;

- les actions de soutien en direction des départements ruraux confrontés à des baisses d'effectifs scolaires seront poursuivies avec le développement des conventions ruralités : 15 ont déjà été signées et plus de 20 autres départements ont engagé des discussions pour en établir une d'ici à la fin de l'année.

Télécharger les détails complémentaires

Par ailleurs, la sénatrice Françoise Cartron a remis son rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux. Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner, en lien avec les différents acteurs de la réforme, présenteront, d’ici à la fin de l’année scolaire 2015-2016, les mesures prises pour mettre en œuvre les préconisations du rapport.

Consulter le rapport de la sénatrice Françoise Cartron

Lancement de la campagne #COLO 2016

Tu fais quoi cet été ? Pars en #colo !

Portée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), la Jeunesse au Plein Air (JPA) et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), la campagne #COLO 2016 a un double objectif :

  • Inviter les adolescents à partir en colonies de vacances, à vivre une expérience inoubliable et à découvrir un espace de « vivre-ensemble »
  • Rassurer les parents sur le fait que leurs enfants partent en toute sécurité, dans un lieu encadré par des professionnels de l’animation.

 

Toutes les informations sur les colonies de vacances

Contribuez au projet de loi Égalité et Citoyenneté

Pour donner l'occasion à toutes et tous de contribuer à la construction de l'intérêt général, le Gouvernement a souhaité soumettre le projet de loi Égalité et Citoyenneté à la consultation publique.

Engagement, jeunesse, mixité et habitat, lutte contre les discriminations, apprentissage de la langue française... Entre le 9 et le 25 mai, les citoyens pourront émettre un avis sur les différents articles du texte et faire des propositions de modifications – qui seront elles-mêmes soumises à l’avis des internautes –, sur la plateforme dédiée.

Les contributions permettront d’enrichir les débats parlementaires en juin prochain.

"Carton Bleu", le respect, la tolérance et la solidarité à l’honneur dans le sport

Le ministère des Sports et la Fédération française de football ont organisé l’opération "Carton Bleu" afin de promouvoir les valeurs du sport auprès des jeunes footballeurs, à savoir : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité.

À l’ occasion de cette manifestation, les ligues et districts volontaires ont délivré, sur le territoire métropolitain, des cartons bleus lors des matchs des catégories U12 à U15, masculines et féminines, afin de récompenser les attitudes positives et exemplaires des joueurs sur les terrains.

Les footballeurs en herbe qui se sont distingués sur le terrain à l’occasion de ces 2 journées exceptionnelles par leur respect des adversaires, de leur propre équipe, de l’arbitre, des éducateurs et du public se sont vu remettre un carton bleu.

À l’issue d’un tirage au sort qui se déroulera le 17 mai prochain, les lauréats des cartons bleus seront récompensés par les lots tels que des places pour l’Euro 2016, des places pour des matchs de Ligue 1, des ballons de football.

Télécharger la charte de bonne conduite

 

Entrepreneurs des quartiers : concourez à la 15e édition du prix Talents des cités

Le concours Talents des cités vise à valoriser les entrepreneurs des quartiers et à favoriser la cohésion sociale par l’insertion professionnelle et la création d’emplois. Depuis sa création, en 2002, 539 créateurs d’entreprises ont été récompensés.

Les candidats concourent d’abord pour un prix régional puis un prix national. Les jurys régionaux désigneront 2 lauréats par région dans chacune des catégories suivantes :

- "Création", destinée aux créateurs d’entreprise et d’association dont l’activité a été lancée entre janvier 2013 et avril 2016  ;

- "Émergence", dédiée aux porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent créer une activité.

En octobre 2016, le jury national distinguera les lauréats parmi les primés en régions. Dotés chacun d’un prix, ils seront parrainés par l’un des partenaires de Talents des Cités. Enfin, Le "Grand Prix Talents des Cités 2016" et la "Mention spéciale 2016" seront dévoilés, en décembre, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée, comme chaque année, au Sénat.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2016.

Mieux prendre en compte la situation des jeunes dans les lois et règlements

Une circulaire introduisant l’évaluation systématique de l’impact des projets de loi et de textes réglementaires sur la jeunesse a été signée par le Premier ministre.

Adossée à chaque projet de texte, cette évaluation permettra d’anticiper précisément les conséquences de ses mesures pour la situation des jeunes, aujourd’hui et dans l’avenir. Si le texte créé des inégalités pénalisant les jeunes générations d’aujourd’hui ou de demain, des mécanismes compensateurs devront être envisagés.

Cette avancée, qui renforce la priorité jeunesse du Gouvernement dans son travail quotidien, s’accompagne de la constitution, à l’été, d’un conseil d’orientation des politiques de jeunesse qui formalisera la concertation avec les organisations de jeunes et tous les acteurs impliqués dans les politiques de jeunesse.

Télécharger la circulaire relative à la "clause d’impact jeunesse"

Télécharger le mémento relatif à la "clause d’impact jeunesse"

En route pour l'Euro 2016 !

Du 10 juin au 10 juillet 2016 la France accueille le monde avec l'Euro 2016.

Près de 2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les stades, 7 millions dans les fans zones, sans compter les milliers d'Européens qui se retrouveront pour partager cette fête.

Le contexte sécuritaire n'entache en rien la volonté de la France d'accueillir cette manifestation, qui sera l'événement le plus sécurisé qu'elle ait connu.

Partout sur le territoire, des milliers de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, secouristes et urgentistes seront mobilisés pour que l'Euro 2016 demeure une fête pour tous.

L'organisateur, les villes hôtes et les services de l'Etat sont pleinement mobilisés.

En savoir plus sur la préparation de l'Euro 2016

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Adresse :
35, rue Saint-Dominique 75007 Paris Tél. : 01 49 55 34 00
Cabinet
Mme Armelle DAAM
Directrice du cabinet
JO du 26/01/16
M. Mikaël GARNIER-LAVALLEY
Directeur adjoint du cabinet
JO du 11/09/14
M. Olivier KERAUDREN
Directeur adjoint du cabinet
JO du 20/01/16
M. Sébastien LIME
Directeur adjoint du cabinet en charge de la politique de la ville
JO du 04/02/16
Mme Marie NONORGUE
Cheffe de cabinet
JO du 09/01/15
M. Serge ETCHEBARNE
Conseiller auprès du ministre
JO du 12/03/16
M. Yves SCHAEFFER
Conseiller pour les politiques interministérielles citoyenneté et égalité
03/06/15
M. Guillaume MACHER
Conseiller stratégie et communication
JO du 28/10/15
Mme Mélanie BRANCO
Conseillère presse
JO du 21/10/15
M. Jean-Pierre BALCOU
Conseiller juridique
JO du 30/10/14
Mme Paule IGNATIO
Conseillère diplomatique
JO du 20/05/15
M. Dimitri GRYGOWSKI
Conseiller spécial en charge du sport
JO du 12/03/16
Mme Mireille GAÜZERE
Cheffe du pôle social
JO du 27/09/14
Mme Juliette LAGANIER
Conseillère sociale
JO du 19/09/14
M. Victor DAVET
Conseiller chargé du développement économique, emploi et formation
09/10/15
M. Jérôme FOURNIER
Conseiller pour les politiques éducatives et l'éducation populaire
JO du 27/09/14
Mme Marianne BESEME
Conseillère pour les politiques interministérielles et locales de jeunesse
JO du 20/05/15
M. Ludovic ABIVEN
Conseiller budgétaire
JO du 09/02/16
M. Paul CHRISTOPHLE
Conseiller chargé du numérique et de l'engagement des jeunes
JO du 12/03/16
M. Elie PATRIGEON
Conseiller parlementaire
JO du 12/03/16