Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Patrick Kanner

Patrick Kanner

Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Biographie

Patrick Kanner est né le 29 avril 1957 à Lille (Nord)

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, depuis le 26 août 2014

 

Fonctions électives
 

  • Président du conseil général du Nord, de 2011 à 2014
  • Conseiller départemental du Nord, depuis 1998
  • Vice-président du conseil général du Nord, de 1998 à 2011
  • Directeur général adjoint de Lille Métropole Communauté Urbaine, de 1993 à 2000
  • Adjoint au maire de Lille, de 1989 à 2014

 

Carrière
 

  • Maître de conférences associé en droit public à l'université Lille III, depuis 1982
     

Cursus
 

  • Maîtrise de droit public, université Lille II
     

Ouvrage
 

Manifeste pour une nouvelle politique sociale, Les Éditions Territoriales (2012)

Actualités du ministre

Sports : lancement du dispositif de concertation de l’Etat pour la candidature Paris 2024

Le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français et le Groupement d’Intérêt Public Paris 2024 ont ainsi choisi Marseille pour lancer une grande concertation en région destinée à associer monde économique, mouvement sportif, société civile, collectivités afin que chacun contribue à la construction de la candidature de Paris à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce dispositif, lancé le 17 février 2016 vise à associer de manière "durable, responsable et ouvert à tous" l’ensemble des acteurs et des citoyens autour du dossier de candidature "Paris 2024" et se poursuivra jusqu’au 30 septembre dans toutes les régions de France.

"Cette candidature ne concerne pas que Paris et sa région mais bien toute la France" insiste Thierry Braillard. Du point de vue des infrastructures sportives, les stades de football sont effectivement répartis dans toute la France et le site de voile retenu sera à Marseille, mais ce n’est pas le seul point concerné.

Le dispositif des délégués du Gouvernement est lancé

Placés sous l’autorité du préfet de département, ces 11délégués du Gouvernement vont s’impliquer dans des quartiers de la politique de la ville, qui nécessitent une présence particulièrement renforcée de l’État. Leur mission : mobiliser et coordonner les dispositifs publics autour d’actions menées de manière partenariale et adaptée aux caractéristiques du quartier. Ils interviendront, à titre expérimental, pendant un an (renouvelable une fois) dans 11 agglomérations pour l’heure ; 12 au final, après la prochaine désignation du délégué de Seine-Saint-Denis.

Consulter l'instruction du Premier ministre du 11/03/16

Point sur la sécurité de l’Euro 2016 de football

Bernard Cazeneuve et Patrick Kanner ont présidé une réunion afin de faire un point sur la sécurité à mi-parcours de l'Euro 2016.

A l’exception des incidents survenus à Marseille le 11 juin, les matchs se sont déroulés sans incidents notables et les dispositifs de sécurité ont permis, jusqu’à présent, un bon déroulement de la compétition. Les ministres ont fait le point avec l’organisateur de l’événement (la société Euro 2016 SAS) sur les incidents qui ont pu se produire à l’intérieur de certains stades, et les mesures prises par l’organisateur, responsable de la sécurité à l’intérieur des stades, pour y remédier aussitôt.

Face aux violences, l’Etat est d’une fermeté totale. Depuis le début de la compétition, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de 557 individus, notamment pour violences, vols ou dégradations de biens. Parmi eux, 344 ont été placés en garde à vue, 21 ont déjà été condamnés à des peines de prison ferme et 6 avec sursis.

Lire le communiqué sur le site du ministère des Sports

Lancement d'un nouvel outil au service de la filière économique du sport

Le poids du sport dans le produit intérieur brut approche 2% en France. Les grands événements sportifs accueillis dans notre pays, comme l’Euro 2016, sont de formidables boosters pour le développement économique et l’emploi local.

En mars dernier, Patrick Kanner a lancé avec Emmanuel Macron et Matthias Fekl le contrat de filière de l’économie du sport pour structurer ce secteur et permettre aux entreprises françaises de prendre pleinement part à la croissance générée par l’économie du sport au niveau mondial.

L’Observatoire de l’économie du sport (OES) s’inscrit dans cette logique, et permettra de réunir les meilleurs outils d’analyse pour évaluer précisément l’impact du sport pour notre économie.

L’OES permettra de créer des relations plus étroites entre les acteurs publics et privés promoteurs des études et de mettre en commun leurs données et informations économiques. Pour garantir la rigueur méthodologique et la qualité de ses travaux, il est doté d’un Conseil scientifique - 9 experts et universitaires - ayant pour mission la supervision, l’évaluation et la validation des projets d’étude en cours.

Pour en savoir plus

Allez les Bleus ! Euro Foot 2016

Jusqu’au 10 juillet prochain, la France aura l’honneur d’accueillir l’Euro 2016 de football. Les yeux du monde entier seront rivés sur notre pays avec 7 milliards de téléspectateurs en audience cumulée.
Retrouvez ici toutes les informations sur l’événement :

-  le calendrier des matchs

le point sur les fan zones

- le Guide du supporter

- le c.o.d.e. du supporter : conduite, organisation, détente, ensemble

- un point sur la réglementation du tabac et de l’alcool

- l’application d’alerte et d’information des populations en cas de crise majeur (SAIP)

Sports : #CoupdeSifflet contre les préjugés racistes 

Après deux premiers volets consacrés à l’homophobie et au sexisme, la campagne #CoupdeSifflet s’attaque aujourd’hui, à l’occasion de l’Euro 2016, aux comportements et préjugés racistes.

Qu’il s’exprime par le biais d’une violence physique ou d’une expression publique, le racisme est une discrimination qui met à mal le principe d’égalité́. Cette campagne est une nouvelle étape importante dans la prise de conscience des acteurs tant professionnels qu’amateurs. Le ministère des Sports entend systématiser le travail éducatif de lutte contre toutes formes de discriminations qui est l’un des socles du plan ministériel "Citoyens du sport".

 

Patrick Kanner : "Place à la fête pour l'Euro"

A la veille du coup d’envoi de l’Euro 2016, le ministre des Sports répond aux questions de Direct Matin.

"Cet Euro 2016 sera, si nous le voulons, un moment de rassemblement derrière notre maillot bleu, nos couleurs. Nous devons donc nous projeter, car la France va être regardée par le monde entier".

Sports : Paris World Cup 2016, un événement d’une envergure exceptionnelle

La Paris World Cup 2016, le plus grand tournoi international jeunes de football en France, se déroulera à Paris du 4 au 9 juillet sur 20 stades de la capitale. Cette manifestation s’inscrit dans le programme d’animation autour de l’Euro 2016. Preuve de son succès, l’an passé, 216 équipes composées de filles et garçons de 10 à 19 ans venues de 30 pays avaient participé à la 1re édition. Cette année, elles seront près de 400 formations à venir se défier, soit plus de 7 000 joueurs et près de 1 500 éducateurs/accompagnants. 200 arbitres venus du monde entier seront également présents pendant les 6 jours de compétition.

 "Sentez-Vous Sport" !

Marisol Touraine et Patrick Kanner ont lancé la 7e édition nationale de "Sentez-Vous Sport".

Marisol Touraine a fait de la pratique physique et sportive un axe important de sa politique de prévention. Au-delà de la prévention, la ministre a rappelé que l’activité physique permettait de mieux traiter certaines pathologies : grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique d’une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection de longue durée constitue un élément à part entière de leur prise en charge.

Pour en savoir plus

L’Euro 2016 : un booster pour l’emploi et les compétences

L’Etat, en collaboration avec les villes hôtes, se mobilise afin que l’Euro 2016 soit un levier important pour l’emploi et le développement économique. La formation des agents de sécurité privée représente un enjeu essentiel pour le bon déroulement de la compétition, mais également pour permettre aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion de mieux intégrer le marché du travail pendant, mais aussi à l’issue de la compétition.

C'est dans ce cadre que Myriam El Khomri et Patrick Kanner ont visité un centre de formation continue à Saint-Denis (93) qui forme en particulier des femmes aux métiers de la sécurité. Il s’agira d’un besoin important pour l’Euro 2016. Ainsi, par exemple en Ile-de-France, au moins 220 agentes seront affectées à l’entrée des stades et des fan zones (sur environ 550 agents, femmes et hommes confondus).

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Adresse :
35, rue Saint-Dominique 75007 Paris Tél. : 01 49 55 34 00
Cabinet
Mme Armelle DAAM
Directrice du cabinet
JO du 26/01/16
M. Mikaël GARNIER-LAVALLEY
Directeur adjoint du cabinet
JO du 11/09/14
M. Olivier KERAUDREN
Directeur adjoint du cabinet
JO du 20/01/16
M. Sébastien LIME
Directeur adjoint du cabinet en charge de la politique de la ville
JO du 04/02/16
Mme Marie NONORGUE
Cheffe de cabinet
JO du 09/01/15
M. Vartan ARZOUMANIAN
Chef adjoint de cabinet
JO du 31/05/16
M. Serge ETCHEBARNE
Conseiller auprès du ministre
JO du 12/03/16
M. Guillaume MACHER
Conseiller stratégie et communication
JO du 28/10/15
Mme Mélanie BRANCO
Conseillère presse
JO du 21/10/15
M. Jean-Pierre BALCOU
Conseiller juridique
JO du 30/10/14
Mme Paule IGNATIO
Conseillère diplomatique
JO du 20/05/15
M. Dimitri GRYGOWSKI
Conseiller spécial en charge du sport
JO du 12/03/16
Mme Mireille GAÜZERE
Cheffe du pôle social
JO du 27/09/14
Mme Juliette LAGANIER
Conseillère sociale
JO du 19/09/14
M. Victor DAVET
Conseiller chargé du développement économique, emploi et formation
09/10/15
M. Jérôme FOURNIER
Conseiller pour les politiques éducatives et l'éducation populaire
JO du 27/09/14
Mme Marianne BESEME
Conseillère pour les politiques interministérielles et locales de jeunesse
JO du 20/05/15
M. Ludovic ABIVEN
Conseiller budgétaire
JO du 09/02/16
M. Paul CHRISTOPHLE
Conseiller chargé du numérique et de l'engagement des jeunes
JO du 12/03/16
M. Elie PATRIGEON
Conseiller parlementaire
JO du 12/03/16