Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Biographie

Najat Vallaud-Belkacem est née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis le 26 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'avril 2014 au 25 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement, de mai 2012 à mars 2014
 

Fonctions électives
 

  • Conseillère générale du Rhône, depuis 2008
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du conseil national du parti socialiste, depuis 2005
  • Membre du bureau national du parti socialiste, depuis 2008
     

Carrière
 

  • Chargée de cours à l'Institut d'Études politiques de Paris, de 2010 à 2012
  • Chargée de mission (démocratie de proximité, lutte contre les discriminations, promotion des droits des citoyens, accès à l'emploi et au logement) au cabinet du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, de 2003 à 2008
  • Assistante parlementaire de Béatrice Marre, députée de l'Oise, de 2002 à 2003
  • Juriste dans un cabinet d'avocats près le Conseil d'État, de 2000 à 2002
     

Cursus
 

  • Diplômée de l'Institut d'Études politiques de Paris
  • Licence en droit public
     

Ouvrages
 

  • Raison de plus (2012)
  • Réagissez ! Répondre au FN de A à Z (2011)
  • Pluralité visible et égalités des opportunités (2010)
Actualités de la ministre

Renforcer l’éducation aux médias et à l’information à l’école

#spme2015 @najatvb et @fleurpellerin au collège Flavien à Paris pour lancer la Semaine de la presse & médias @LaSpme pic.twitter.com/bimrd2gYZ1


Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont lancé la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École qui a pour thème cette année "la liberté d’expression, ça s’apprend".

A cette occasion, la ministre de l'Education nationale a signé avec France Télévisions une convention de partenariat sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette convention vise 3 objectifs :

- travailler à la formation des enseignants, notamment par la construction d’outils audiovisuels de formation pour les enseignants sur l’éducation aux médias ;
- renforcer l’intervention des journalistes de France Télévisions dans les classes, pour apprendre à décrypter les programmes d’information et donner la place aux débats avec les élèves ;
-  développer ensemble des programmes d’actualité à destination des plus jeunes, pour leur donner le goût de la presse et des médias d’information.


Favoriser l'accès des enfants en situation de handicap aux activités périscolaires

Pour répondre aux demandes exprimées par les familles et les élus, de mettre en place une aide aux communes pour l’accessibilité des activités périscolaires aux enfants en situation de handicap, le Gouvernement a décidé de mobiliser les crédits du fonds "publics et territoires", doté de 380 millions d’euros pour la période 2013-2017. La ministre de l’Education nationale, a demandé à ses services de faciliter l’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap, par les collectivités et aux recteurs de veiller à ce que chaque projet d’école puisse comporter un volet sur l’accueil et les stratégies d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Après concertation avec les associations intéressées, la Cnaf publie la circulaire permettant de mettre en œuvre concrètement ces engagements. Les aides pourront être mobilisées par les caisses d’allocations familiales à partir du fonds "publics et territoires".

L’ensemble de ces mesures répondent à l’ambition d’une école toujours plus inclusive dans l’esprit de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Semaine de la presse et des médias dans l'École, du 23 au 28 mars

La 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour thème : "La liberté d'expression, ça s'apprend". Elle est organisée du lundi 23 au samedi 28 mars 2015.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Nouveauté 2015 : l'ouverture aux familles. Les 28 et 29 mars, les médias partenaires seront invités à organiser des portes ouvertes afin d'associer les familles plus largement à cette opération. Il s'agit ainsi de favoriser la continuité pédagogique dans et hors l'école, tout en valorisant les productions des jeunes auprès des adultes et en encourageant le dialogue intergénérationnel.

"26 ministres #EducationEurope rassemblés pour la transmission de nos valeurs communes"

Mobilisés: 26 ministres #EducationEurope rassemblés pr la transmission de nos valeurs communes #LEcoleContreLeRacisme pic.twitter.com/gRLtBKffBw


La ministre de l'Education nationale a organisé une réunion des ministres européens de l’Éducation afin d’échanger sur les actions à entreprendre pour améliorer la transmission par l’École des valeurs fondamentales au cœur de l’Union européenne. 25 ministres ont répondu présents à l’invitation. Les 28 États membres sont représentés à haut niveau. Cette réunion a donné lieu à des échanges sur les "bonnes pratiques" de transmission des valeurs citoyennes dans les 28 systèmes éducatifs européens, ainsi qu’à l’adoption d’une déclaration réaffirmant les principes fondateurs de l’éducation à travers l’Europe.

Éclipse de soleil du 20 mars : des consignes pour l'observer en toute sécurité

Une éclipse partielle du soleil sera visible en France vendredi 20 mars 2015. L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants.

Consulter les recommandations de la direction générale de la santé pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité.

Versement du solde de l'aide au développement des activités périscolaires

Le ministère de l’Éducation nationale a assuré la semaine dernière la mise en paiement du solde de l’aide 2014-2015 du fonds national de soutien à l’organisation des activités périscolaires : 250 millions d’euros pour un peu plus de 22 500 communes au titre de la mise en œuvre de la réforme des rythme scolaires dans les écoles publiques.

Ce versement s’ajoute ainsi aux 125 M€ déjà attribués par le ministère  à titre d’acompte au cours de l’automne 2014.

Les versements au titre des élèves scolarisés dans les écoles privées sous contrat interviendront cette semaine et s’ajouteront aux paiements intermédiaires déjà réalisés auprès de certaines communes dont le traitement avait été individualisé.

Pour l’année scolaire 2015-2016, le fonds national de soutien à l’organisation des activités périscolaires est pérennisé et l’accompagnement financier de l’État, d’environ 400 M€ par an, sera assuré pour toutes les communes ou EPCI ayant établi sur leur territoire un projet éducatif territorial (PEDT).

Baccalauréat 2014 : la voie professionnelle représente désormais 1/3 des candidats


Avec 710 700 candidats et 625 700 lauréats, le taux de réussite au baccalauréat s’élève à 88 % à la session 2014, soit une hausse de 1,1 point par rapport à 2013. Entre 2010 et 2014, période de mise en application de la réforme de la voie professionnelle, la proportion de bacheliers dans une génération passe de 65 % à 77,4 %, soit une augmentation de plus de 12 points dont presque 10 points dans la voie professionnelle.

En portant à 3 ans la durée du cursus dans les trois voies, la réforme de la voie professionnelle a aussi fortement contribué au rajeunissement des candidats.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 16 au 21 mars 2015. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Elle s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause nationale 2015 consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d'autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves. La réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement et l’organisation pédagogique. Najat Vallaud-Belkacem souhaite partir de ce qui marche déjà sur le terrain, libérer les capacités d’initiatives des enseignants et leur traduire cette confiance et ce soutien dans une nouvelle organisation plus responsabilisante et collective. La ministre a présenté les évolutions du collège en 2016 afin qu'il permette à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir.

Plan numérique pour l'éducation : un appel à projets lancé pour 300 collèges et 300 écoles pionniers

Lancée le 20 janvier pour concevoir et préparer au mieux la généralisation du numérique à l’école annoncée par le Président de la République, la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est achevée lundi 9 mars à minuit. Plus de 50 000 questionnaires ont été remplis sur le site www.ecolenumerique.education.gouv.fr et plus de 150 rencontres, rassemblant plus de 10 000 participants, ont été organisées dans les académies afin de mobiliser les acteurs locaux. Une synthèse de l’ensemble de ces travaux sera présentée au mois d’avril. 
Afin d’avancer encore dans la préparation de ce plan, Najat Vallaud-Belkacem a lancé un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015. Parmi les 300 collèges sélectionnés, 50 relèveront des REP et associeront les 300 écoles de leurs secteurs pour favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique. Les 72 " collèges connectés" labellisés par le ministère depuis 2013 feront partie de ces 300 collèges.

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Adresse :
110, rue de Grenelle 75007 Paris
Adresse postale :
Tél. : 01 55 55 10 10
M. Bertrand GAUME
Directeur du cabinet
JO du 03/09/14
M. Bernard LEJEUNE
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
M. Christophe STRASSEL
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
M. Alexander GRIMAUD
Chef de cabinet
JO du 03/09/14
M. Jérôme TEILLARD
Conseiller auprès de la ministre, égalité, territoires et éducation artistique et culturelle
JO du 10/10/14
Mme Aurélie LORRAIN-ITTY
Conseillère auprès de la ministre, discours, prospective, études et développement durable
JO du 10/10/14
Mme Eléonore SLAMA
Cheffe adjointe de cabinet
JO du 10/10/14
Mme Nadjet BOUBEKEUR
Conseillère en charge de la communication et de la presse
JO du 10/10/14
M. Olivier NOBLECOURT
Conseiller politique
JO du 10/10/14
M. Patrice BÉDIER
Conseiller parlementaire
JO du 10/10/14
Mme Claire FALZONE-ALLARD
Conseillère en charge des affaires budgétaires et de la modernisation de l'action publique
JO du 10/10/14
M. Eric TOURNIER
Conseiller en charge du 1er degré, de l'éducation prioritaire et des relations avec les inspecteurs d'académie-directeurs académ
JO du 10/10/14
Mme Agathe CAGÉ
Conseillère en charge du second degré, des programmes et de l'évaluation des élèves
JO du 10/10/14
Mme Géraldine LACROIX
Conseillère en charge de la lutte contre le décrochage scolaire, de l'insertion professionnelle des jeunes et des relations
JO du 10/10/14
M. Alain SÉRÉ
Conseiller en charge de l'orientation, de la formation professionnelle initiale et continue et des certifications
JO du 10/10/14
M. Nicolas BRAY
Conseiller en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d'élèves
JO du 10/10/14
M. Raphaël KELLER
Conseiller en charge du numérique éducatif, de l'innovation et de la relation avec les éditeurs
JO du 10/10/14
M. Jean-Michel JOLION
Conseiller en charge des formations du supérieur et de l'orientation
JO du 10/10/14
M. Jean-Baptiste PRÉVOST
Conseiller social et vie étudiante
JO du 10/10/14
Mme Elsa COMBY
Conseillère diplomatique
JO du 10/10/14
M. Serge BARBET
Conseiller en charge de la promotion et de l'éducation à la citoyenneté
JO du 10/10/14
M. Jean-Paul de GAUDEMAR
Conseiller auprès de la ministre, enseignement supérieur et recherche
JO du 12/03/15
M. David PHILIPONA
Conseiller en charge de la recherche, de l'innovation, de l'espace et des relations avec les entreprises
JO du 12/03/15
M. François LEMOINE
Conseiller en charge de la santé, de la recherche médicale et de la formation médicale
JO du 12/03/15
Mme Anne PEYROCHE
Conseillère en charge de la recherche
JO du 12/03/15

Liens secondaires