Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Biographie

Najat Vallaud-Belkacem est née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis le 26 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'avril 2014 au 25 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement, de mai 2012 à mars 2014
 

Fonctions électives
 

  • Conseillère générale du Rhône, depuis 2008
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du conseil national du parti socialiste, depuis 2005
  • Membre du bureau national du parti socialiste, depuis 2008
     

Carrière
 

  • Chargée de cours à l'Institut d'Études politiques de Paris, de 2010 à 2012
  • Chargée de mission (démocratie de proximité, lutte contre les discriminations, promotion des droits des citoyens, accès à l'emploi et au logement) au cabinet du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, de 2003 à 2008
  • Assistante parlementaire de Béatrice Marre, députée de l'Oise, de 2002 à 2003
  • Juriste dans un cabinet d'avocats près le Conseil d'État, de 2000 à 2002
     

Cursus
 

  • Diplômée de l'Institut d'Études politiques de Paris
  • Licence en droit public
     

Ouvrages
 

  • Raison de plus (2012)
  • Réagissez ! Répondre au FN de A à Z (2011)
  • Pluralité visible et égalités des opportunités (2010)
Actualités de la ministre

Réforme de l'orthographe

A la rentrée 2016, les manuels scolaires pourront faire référence aux rectifications de l’orthographe adoptées en 1990. Il ne revient pas au ministère de l’Education nationale de déterminer les règles en vigueur dans la langue française. Ce travail revient à l’Académie française depuis Richelieu. Ces rectifications sont une référence mais ne sauraient être imposées, les 2 orthographes sont donc justes.

Le conseil supérieur de la langue française a adopté en 1990 des rectifications de l’orthographe, approuvées par l’Académie française. Les éléments sont disponibles sur le site de l’Académie française : http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf L’orthographe en vigueur est aussi disponible via le dictionnaire de l’Académie française.


Lancement de l'Année de la Marseillaise

En septembre 2015, le président de la République a annoncé que l’année 2016 serait consacrée à La Marseillaise. 2016 - Année de La Marseillaise permettra à chaque Français, et à la jeunesse en particulier, de se réapproprier le lien qui unit La Marseillaise et l’histoire de la Nation. Le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale se mobilisent pour créer une saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise. Des actions interministérielles seront également menées avec la volonté commune d’entretenir et d’animer les liens indissociables entre la Nation, la Défense et la jeunesse.

Télécharger le dossier de presse "2016 - Année de la Marseillaise"

Grande école du numérique : 171 premières formations labellisées

D’ici 2017,10000 personnes formées au #numérique à @Ecole_Numerique ! Auj. annonce des 1res formations labellisées! bit.ly/1PMIu8U


La Grande École du numérique se concrétise. 171 formations ont été labellisées, à la suite du 1er appel à projets clôturé le 19 octobre.

Dispensées dans 130 fabriques du numérique réparties sur l’ensemble du territoire français, ces formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique permettront dès 2016 à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d’avenir.

Une enveloppe globale de 5 M€ du programme d’investissements d’avenir "Projets innovants en faveur de la jeunesse" permettra dès cette année à 72 des 84 structures concernées de financer le développement de leur offre de formation.

Un prochain appel à projets sera lancé avant l’été, et donnera lieu à une nouvelle vague de labellisations.
L’objectif du Gouvernement est, d’ici à 2017, de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de plus de 200 formations.

Consulter le dossier de presse

Education artistique et culturelle : un budget en progression de 35% par rapport à 2015

Éducation Artistique Culturelle : @fleurpellerin annonce des actions amplifiées et +35% de budget par rapport à 2015 bit.ly/1SqIVN2


A l'occasion de la réunion du Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle en présence de Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, la ministre de la Culture a dressé le bilan positif de l’action menée en 2015 par son ministère dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Ce bilan intervient un an après que les 2 ministres ont présenté conjointement une feuille de route interministérielle pour mettre en œuvre de façon ambitieuse et commune cette priorité du Gouvernement.

Fleur Pellerin s’est félicitée que la connaissance, la pratique et la rencontre des arts ait pris une place centrale dans l’action de son ministère, comme en témoignent la mobilisation de ses équipes et la nette progression des crédits qui sont consacrés à l’EAC. En 2016, ce budget atteindra ainsi 55 millions d’euros, correspondant à une hausse de 80% par rapport à  2012 et de 35% par rapport à 2015.

Lire le communiqué sur le site du ministère de la Culture

Améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires

Le plan "Bibliothèques ouvertes" est lancé. Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d'études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants. Le plan prévoit ainsi d'ouvrir au moins :

- une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi ;

- une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi ;

- une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi ;

- une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révision.

L’extension des horaires d’ouverture s’accompagnera de services novateurs destinés à répondre aux besoins des étudiants.

Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs et mettre en œuvre les mesures dès la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon vont lancer un appel à projets de 12,7 millions d'euros sur 2016-2019, auprès des regroupements d’établissements et des établissements.

Lire le dossier de presse

Développer la formation en alternance avec les lycées professionnels

Les journées nationales portes ouvertes des lycées professionnels sont organisées le vendredi 29 et le samedi 30 janvier 2016.

L'enseignement professionnel contribue à pourvoir notre pays en métiers professionnels dont il a besoin. 30,5 % des bacheliers le sont aujourd'hui via le baccalauréat professionnel (bac pro). L'année scolaire 2015-2016 est celle des 30 ans du baccalauréat professionnel. Cet anniversaire donne lieu à des manifestations tout au long de l'année avec les établissements et les partenaires. 

Consulter le dossier "Développer la formation en alternance avec les lycées professionnels"

Le numérique au service de la réussite des élèves

Deux notes d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) confirment que le numérique contribue à la réussite de tous les élèves.

Dans les collèges connectés, on observe une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants.

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles.

D'COL est un dispositif numérique d'aide aux élèves de 6e en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Les élèves, se connectent au site D'COL et travaillent avec l'appui d'un enseignant référent, jusqu'à 2 h/semaine. Mis en place dans les collèges de l'éducation prioritaire depuis octobre 2013, il est également proposé aux classes de CM2 depuis la rentrée 2014-2015, notamment dans les écoles en réseaux d'éducation prioritaire (REP+).

Ces nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage par le numérique s'inscrivent dans la stratégie globale mise en place par le ministère et concrétisent davantage le déploiement du plan numérique pour l'éducation.

Plus d'informations sur Les collèges connectés

Plus d'informations sur Le dispositif D'COL

 

 

Stratégie langues vivantes

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la future carte académique et les nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2016. La ministre souligne que "dans une époque marquée par la mondialisation, la connaissance des langues vivantes s’impose non seulement en termes d’insertion professionnelle et de compétences nécessaires pour aborder le monde d’aujourd’hui, mais aussi pour s’inscrire dans une vision d’ensemble qui transcende les frontières géographiques et nationales".

Télécharger le dossier "Stratégie langues vivantes"

Bac 2016 : de l'année de terminale à l'université

Vous êtes en terminale et finalisez en ce moment vos choix d'orientation ? Retrouvez ici des informations utiles pour préparer votre poursuite d'études post-bac. Cette page évoluera au rythme de votre dernière année de lycée.

Télécharger le Guide de l'Onisep "Après le bac, choisir ses études supérieures - Rentrée 2016"

Une orientation personnalisée par téléphone, mail et tchat est aussi proposée avec le service "Mon orientation en ligne"

Création d'un service public d'attestation numérique des diplômes

Najat Vallaud-Belkacem annonce la création d'un service public numérique pour délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire, délivrés depuis 15 ans, avec un triple objectif :
- simplifier la relation à l’usager par la mise en place d’un service innovant de numérisation et certification des diplômes, qui prévoit la possibilité de les transmettre aux tiers intéressés (recruteurs, administrations, etc.) sous forme numérique, sécurisée et faisant foi, ainsi que d’en faire état sur les réseaux sociaux professionnels ;
- automatiser les demandes pour l’administration ;
- garantir l’authenticité des diplômes produits et lutter contre la fraude.

Sont visés :

- l’ensemble des diplômes nationaux, émis par l’État et/ou conférant un grade universitaire ;

- un flux annuel de 1,6 million de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l’enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d'année 2016-2017 ;

- un service progressivement étendu à l’historique de ces diplômes délivrés depuis 15 ans, soit 25 millions de diplômes.

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Adresse :
110, rue de Grenelle 75007 Paris
Adresse postale :
Tél. : 01 55 55 10 10
M. Bernard LEJEUNE
Directeur du cabinet
JO du 23/08/15
M. Jérôme TEILLARD
Directeur adjoint du cabinet
JO du 23/08/15
M. Christophe STRASSEL
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
M. Olivier NOBLECOURT
Directeur adjoint du cabinet
JO du 23/08/15
Mme Eléonore SLAMA
Cheffe de cabinet
JO du 18/04/15
Mme Aurélie LORRAIN-ITTY
Conseillère auprès de la ministre, chargée de la mobilisation pour l'enseignement et l'insertion professionnels, les relations avec le monde professionnel et le développement durable
JO du 02/06/15
M. Patrice BÉDIER
Conseiller parlementaire
JO du 10/10/14
M. Eric FARDET
Conseiller en charge du premier degré, de l'éducation prioritaire et des relations avec les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale
JO du 19/11/15
Mme Agathe CAGÉ
Conseillère en charge du second degré, des programmes et de l'évaluation des élèves
JO du 10/10/14
M. Ollivier LENOT
Conseiller en charge du numérique éducatif, de l'innovation et de la relation avec les éditeurs
JO du 05/09/15
M. Jean-Michel JOLION
Conseiller en charge des formations du supérieur et de l'orientation
JO du 10/10/14
M. Jean-Baptiste PRÉVOST
Conseiller social et vie étudiante
JO du 10/10/14
Mme Elsa COMBY
Conseillère diplomatique
JO du 10/10/14
M. Serge BARBET
Conseiller en charge de la promotion et de l'éducation à la citoyenneté
JO du 10/10/14
Mme Marie-Cécile NAVES
Conseillère en charge de la santé, du sport, du handicap et de l'éducation populaire
JO du 05/09/15
Mme Fanny JAFFRAY
Conseillère en charge de l'éducation artistique et culturelle, de la mémoire-citoyenneté et de l'éducation aux médias et à l'information
JO du 18/04/15
Mme Carole BUR
Conseillère en charge de la presse
JO du 02/06/15
M. Jonathan DEBAUVE
Conseiller en charge de la communication
JO du 02/06/15
M. Emmanuel SKOULIOS
Conseiller en charge des affaires budgétaires et de la modernisation de l'action publique
JO du 02/06/15
Mme Alice GIRALTÉ
Conseillère en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d'élèves
JO du 02/06/15
Mme Frédérique WEIXLER
Conseillère en charge de l'orientation, de la lutte contre le décrochage scolaire et de l'éducation permanente tout au long de la vie
JO du 02/06/15