Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Biographie

Najat Vallaud-Belkacem est née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis le 26 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'avril 2014 au 25 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement, de mai 2012 à mars 2014
 

Fonctions électives
 

  • Conseillère générale du Rhône, depuis 2008
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du conseil national du parti socialiste, depuis 2005
  • Membre du bureau national du parti socialiste, depuis 2008
     

Carrière
 

  • Chargée de cours à l'Institut d'Études politiques de Paris, de 2010 à 2012
  • Chargée de mission (démocratie de proximité, lutte contre les discriminations, promotion des droits des citoyens, accès à l'emploi et au logement) au cabinet du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, de 2003 à 2008
  • Assistante parlementaire de Béatrice Marre, députée de l'Oise, de 2002 à 2003
  • Juriste dans un cabinet d'avocats près le Conseil d'État, de 2000 à 2002
     

Cursus
 

  • Diplômée de l'Institut d'Études politiques de Paris
  • Licence en droit public
     

Ouvrages
 

  • Raison de plus (2012)
  • Réagissez ! Répondre au FN de A à Z (2011)
  • Pluralité visible et égalités des opportunités (2010)
Actualités du ministre

Tout savoir sur l'organisation du diplôme national du brevet, session 2016

Le diplôme national du brevet, qui inclut le contrôle continu en classe de 3e, est le 1er examen important de la scolarité. Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Cette année, 838 554 candidats sont  inscrits (France métropolitaine + Dom), répartis en 2 séries :

- 757 446 candidats dans la série générale ;

- 81 108 candidats dans la série professionnelle.

Soit 2 378 candidats inscrits de plus que l’année précédente.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse "Le diplôme national du brevet - Session 2016"

Déploiement des parcours d'excellence à la rentrée 2016

Le délégué ministériel aux parcours d'excellence a présenté des propositions pour le déploiement concret des parcours d'excellence dès la rentrée 2016 à Najat Vallaud-Belkacem et Hélène Geoffroy.

La ministre avait annoncé en janvier dernier la création des parcours d'excellence pour les collégiens des réseaux d'éducation prioritaire (REP+) volontaires, dans l'objectif d'assurer une égalité des opportunités de réussite. Les parcours d'excellence vont permettre d'accompagner ces élèves de la 3e à la terminale, vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuses et réussies. Un coaching collectif et des visites culturelles leur seront proposés dès la classe de 3e puis ils bénéficieront d'un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée. Les parcours d'excellence s'inspirent et viennent renforcer un dispositif historique de la politique de la ville, les cordées de la réussite.

Consulter le dossier de presse : Déploiement des parcours d'excellence à la rentrée 2016

Installation du comité du Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le comité du Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche a été installé par Thierry Mandon.

Ce comité est chargé d'articuler la Stratégie nationale de la recherche, la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur, la Stratégie nationale des infrastructures de recherche, ainsi que la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle en cours d'élaboration.

Le Livre blanc  sera l'occasion de : 

- présenter un bilan des premières mesures de mise en œuvre de la SNR et de la StraNES ;

- identifier les enjeux à venir et prioriser les actions au sein de ces stratégies à 10 ans ;

- établir une programmation budgétaire sur le court et le moyen terme, pour l'application de ces deux stratégies.

Le livre blanc sera présenté à l'automne 2016.

Tout savoir sur le baccalauréat 2016

Effectifs des candidats au baccalauréat, calendriers des épreuves, dispositifs nouveaux ou récents, comme le droit pour les 10% de meilleurs bacheliers de chaque filière de chaque lycée d’intégrer une filière sélective de l’enseignement supérieur public... Pour tout savoir, télécharger le dossier de presse "Baccalauréat 2016"

 

Garantir le droit à l'éducation pour tous les enfants dans le respect des valeurs de la République et de la liberté de l'enseignement

Najat Vallaud-Belkacem a présenté l’état des lieux de la scolarisation dans les établissements privés hors contrat et de l’instruction à domicile, ainsi que de nouvelles mesures visant à garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants, dans le respect des valeurs de la République et de la liberté d’enseignement.

Télécharger le dossier "Garantir le droit à l'éducation pour tous les enfants dans le respect des valeurs de la République et de la liberté de l'enseignement"

Admission Post Bac : mieux s'informer, mieux s'orienter

Le dispositif d’Admission Post Bac (APB) a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. En 2016, le premier tour d'APB  a vu :

- une hausse du nombre de candidats. 761 659 candidats avaient confirmé au moins un vœu, un chiffre en constante progression. Parmi les élèves de terminale, 93,3 % des élèves de filière générale avaient confirmé au moins un vœu, 88,7 % des élèves de filière technologique et 48,0 % des élèves de terminale professionnelle. En moyenne, les candidats en terminale ont émis cette année 7,1 vœux, un chiffre qui monte à 8,4 pour les élèves de filière générale ;

- une diminution des filières sous tension. 60% de filières sous tension en moins (78 mentions contre 189 l’an passé) ;

- une baisse du nombre de candidats sans proposition.

Télécharger le dossier de presse "Admission Post Bac : mieux s'informer, mieux s'orienter"

L'apprentissage des langues vivantes à la rentrée 2016 en infographies

Tout savoir sur l'apprentissage des langues vivantes à partir de la rentrée 2016 et sur la fin des enseignements de langue et de culture d'origine (Elco) en 2 infographies.

Télécharger l'infographie "Plus de langues vivantes proposées aux élèves"

Télécharger l'infographie "Des enseignements de langue et de culture d'origine aux enseignement internationaux de langues étrangères"

Un protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale

Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Yves Le Drian et Stéphane Le Foll s’engagent pour la jeunesse avec la signature du Protocole interministériel développant les liens entre jeunesse, défense et  sécurité nationale. Ce nouveau protocole intègre le ministère de l’Agriculture, permettant la prise en compte des 190 000 élèves et étudiants de l’enseignement agricole, qui constituent la 2e communauté éducative de notre pays.

Ce texte intègre également les engagements ministériels inscrits dans le plan national d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, ainsi que les 11 mesures du plan de grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

Il identifie 5"axes d’effort" prioritaires : renforcer l’enseignement de défense et la formation des enseignants ;
développer les relations entre la défense et l’enseignement supérieur ; participer à la lutte contre le décrochage scolaire et contribuer à la détection des jeunes en difficulté de lecture ;
favoriser le lien défense-jeunesse, l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des jeunes ; promouvoir les dispositifs de valorisation des acquis de l’expérience et favoriser la reconversion des militaires.

La réforme du collège validée par le Conseil d'État

Le Conseil d’État rejette les demandes d’annulation de l’arrêté instituant les horaires des enseignements communs, l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, ainsi que les enseignements de complément.
Suivant les recommandations du rapporteur public, le Conseil d’État a cependant annulé les dispositions du décret qui imposaient une amplitude journalière maximale de 6 heures pour les élèves de 6e et une pause méridienne d'au moins 1 heure 30 pour tous les collégiens, en considérant que ces mesures affectant l'organisation et le fonctionnement des établissements et les conditions dans lesquelles ceux-ci, en vertu de l'article R. 421-2 du code de l'éducation, organisent le temps scolaire et des modalités de la vie scolaire, elles ne pouvaient être prises que par décret en Conseil d’État.

La ministre prend acte de cette décision ; elle demande aux chefs d’établissement de veiller au mieux à ce que l’équilibre de la journée des élèves de 6e soit respecté.
La nouvelle organisation du collège s’appliquera donc dès la rentrée 2016 conformément aux dispositions du décret adopté au Conseil supérieur de l’Éducation.

Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes

De nouvelles mesures de modernisation et de revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés sont proposées dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) dans la fonction publique. Ces mesures confortent les orientations pédagogiques et éducatives de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République. Cette nouvelle étape conclut les avancées importantes en faveur des personnels de l'Éducation nationale, de leurs carrières et pratiques professionnelles, qui ont lieu depuis 2013 en concertation avec les organisations syndicales représentatives.

Télécharger le dossier "Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes"

Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Adresse :
110, rue de Grenelle 75007 Paris
Adresse postale :
Tél. : 01 55 55 10 10
Cabinet
M. Bernard LEJEUNE
Directeur du cabinet
JO du 23/08/15
M. Jérôme TEILLARD
Directeur adjoint du cabinet
JO du 23/08/15
M. Christophe STRASSEL
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
M. Olivier NOBLECOURT
Directeur adjoint du cabinet
JO du 23/08/15
M. François PIROLA
Conseiller spécial
JO du 10/02/16
Mme Eléonore SLAMA
Cheffe de cabinet
JO du 18/04/15
Mme Aurélie LORRAIN-ITTY
Conseillère auprès de la ministre, chargée de la mobilisation pour l'enseignement et l'insertion professionnels, les relations avec le monde professionnel et le développement durable
JO du 02/06/15
M. Patrice BÉDIER
Conseiller parlementaire
JO du 10/10/14
M. Eric FARDET
Conseiller en charge du premier degré, de l'éducation prioritaire et des relations avec les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale
JO du 19/11/15
Mme Agathe CAGÉ
Conseillère en charge du second degré, des programmes et de l'évaluation des élèves
JO du 10/10/14
M. Ollivier LENOT
Conseiller en charge du numérique éducatif, de l'innovation et de la relation avec les éditeurs
JO du 05/09/15
M. Jean-Michel JOLION
Conseiller en charge des formations du supérieur et de l'orientation
JO du 10/10/14
M. Jean-Baptiste PRÉVOST
Conseiller social et vie étudiante
JO du 10/10/14
M. Serge BARBET
Conseiller en charge de la promotion et de l'éducation à la citoyenneté
JO du 10/10/14
Mme Marie-Cécile NAVES
Conseillère en charge de la santé, du sport, du handicap et de l'éducation populaire
JO du 05/09/15
Mme Fanny JAFFRAY
Conseillère en charge de l'éducation artistique et culturelle, de la mémoire-citoyenneté et de l'éducation aux médias et à l'information
JO du 18/04/15
Mme Carole BUR
Conseillère en charge de la presse
JO du 02/06/15
M. Jonathan DEBAUVE
Conseiller en charge de la communication
JO du 02/06/15
M. Emmanuel SKOULIOS
Conseiller en charge des affaires budgétaires et de la modernisation de l'action publique
JO du 02/06/15
Mme Alice GIRALTÉ
Conseillère en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d'élèves
JO du 02/06/15
Mme Frédérique WEIXLER
Conseillère en charge de l'orientation, de la lutte contre le décrochage scolaire et de l'éducation permanente tout au long de la vie
JO du 02/06/15