Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Biographie

Najat Vallaud-Belkacem est née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis le 26 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'avril 2014 au 25 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement, de mai 2012 à mars 2014
 

Fonctions électives
 

  • Conseillère générale du Rhône, depuis 2008
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du conseil national du parti socialiste, depuis 2005
  • Membre du bureau national du parti socialiste, depuis 2008
     

Carrière
 

  • Chargée de cours à l'Institut d'Études politiques de Paris, de 2010 à 2012
  • Chargée de mission (démocratie de proximité, lutte contre les discriminations, promotion des droits des citoyens, accès à l'emploi et au logement) au cabinet du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, de 2003 à 2008
  • Assistante parlementaire de Béatrice Marre, députée de l'Oise, de 2002 à 2003
  • Juriste dans un cabinet d'avocats près le Conseil d'État, de 2000 à 2002
     

Cursus
 

  • Diplômée de l'Institut d'Études politiques de Paris
  • Licence en droit public
     

Ouvrages
 

  • Raison de plus (2012)
  • Réagissez ! Répondre au FN de A à Z (2011)
  • Pluralité visible et égalités des opportunités (2010)
Actualités de la ministre

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016.  Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

Collège 2016 : communiqué de Najat Vallaud-Belkacem

"Les  projets de programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes suscitent des débats et des prises de position d’autant plus légitimes qu’ils sont justement dans une phase de consultation auprès des enseignants, qui ne s’achèvera que le 12 juin prochain", rappelle la ministre de l'Education nationale dans un communiqué.

Lire l'intégralité du communiqué

Lire l'entretien de la ministre sur LePoint.fr

Pôles de compétitivité : 62 nouveaux projets voient le jour

Les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité se félicitent, avec les présidents des conseils régionaux et l’association des régions de France, de l’émergence de 62 nouveaux projets collaboratifs de R&D, suite au 19e appel à projets des pôles de compétitivité.

Les projets impliquent 50 pôles de compétitivité, 280 entreprises et 120 laboratoires publics de recherche. Ils seront soutenus à hauteur de 88,5 millions d’euros, dont 47,4 millions d’euros de la part de l’Etat et de 41,1 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (Feder).

Sélectionnés parmi les 137 dossiers présentés au 19e appel à projets du Fonds unique interministériel, ces projets d’excellence s’inscrivent dans les priorités de la politique industrielle, que le Gouvernement a placée au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand

"Je tiens à réaffirmer l’ambition de la réforme du collège pour l’apprentissage des langues vivantes, dont l’allemand. La réforme du collège a précisément vocation à faire bénéficier tous les collégiens des vertus avérées de dispositifs jusqu'à présent dérogatoires qui ne concernaient que quelques-uns", rappelle Najat Vallaud-Belkacem.

La LV1 dès le CP profitera aussi à l’allemand. En effet, à compter de la rentrée 2016 :

- l’apprentissage de la 1re langue vivante étrangère commencera dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves ;

- avec l’apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la 3e, l’exposition à la langue vivante 1 augmentera fortement et fera progresser les élèves ;

- le ministère prépare une "carte des langues" dans les académies, permettant de garantir une continuité de l’offre entre primaire et collège, et veillant à favoriser la diversité linguistique, qui profitera à l’apprentissage de l’allemand. Cette cartographie des langues permettra de flécher un certain nombre de postes de professeurs afin d’assurer une offre optimale du choix des langues sur l’ensemble du territoire ;

- un travail est lancé avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse afin de  développer les jumelages entre écoles françaises et écoles allemandes.

Lire la suite du communiqué

Renforcer la transmission des valeurs de la République : engagement tenu

Comme la ministre l’avait annoncé dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les 1 000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique ont été formés au cours de 8 séminaires inter-académiques qui se sont déroulés depuis le 11 mars et se sont achevés le 15 avril à Fort-de-France.

Ces 1000 formateurs interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels de l’éducation, d’avril à juin, sur la base d’un déploiement de proximité. Ainsi, à la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés pour aborder les questions de laïcité, d’enseignement laïque des faits religieux et d’enseignement moral et civique.

Collège 2016 : questions-réponses sur la nouvelle organisation

La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. En application de la volonté exprimée par la représentation nationale, la ministre a présenté les grandes lignes d'une nouvelle organisation du collège qui soit au service de l'amélioration des apprentissages de tous les collégiens et qui permette à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. La démarche est ambitieuse et soulève de nombreuses questions. Éduscol propose donc un document qui doit permettre à chacun de bien comprendre les axes d'amélioration qui seront mis en oeuvre pour réorganiser le collège dès la rentrée scolaire 2016.

Consulter le questions/réponses

Adoption de la réforme du collège par le conseil supérieur de l'éducation

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) vient d’adopter à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège. Avec ce vote, la refondation de l’école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante.  Alors que le constat sur l’aggravation au collège des difficultés scolaires est largement partagé, il était essentiel de revoir un cadre trop contraint pour que les enseignants puissent exercer dans de meilleures conditions et pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Pédophilie : garantir la transmission des condamnations de la Justice à l’Éducation

Garantir la transmission des informations de la justice à l’éducation en cas de condamnation d’enseignants pour pédophilie, tel est le mot d’ordre de la réunion des recteurs d’académie et des procureurs généraux, organisée après le drame abominable de Villefontaine.

Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira ont rappelé aux fonctionnaires que la Justice doit impérativement signaler aux services de l’Éducation toute condamnation d’un membre de l’Éducation nationale pour des faits de pédophilie ou de pédopornographie.

L’obligation de transmission d’informations est soulignée dans une circulaire du ministère de la Justice de novembre 2001, dont la signature la plus récente par la garde des Sceaux date du 11 mars dernier.

Inscrire cette obligation dans la loi est une des pistes envisagées par la double enquête administrative menée par les ministères de l’Éducation et de la Justice sur les "dysfonctionnements" mis en lumière à Villefontaine et à Orgères. Doit-on par ailleurs vérifier en cours de carrière les casiers judiciaires des enseignants ? Pour le moment, ils ne sont consultés qu’au moment de l’embauche.

Les premières conclusions de cette double enquête - une première pour ces deux ministères - seront rendues le 30 avril.

Education nationale : "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

"Pour cette seconde édition, le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" a reçu la participation de milliers d’élèves. Ils se sont engagés collectivement pour dire "non au harcèlement". Plus de 800 projets ont été réalisés : des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention très complets qui démontrent, qu’en moins de deux ans, les écoles et les établissements ont su s’emparer de ce phénomène longtemps tabou dans la société", indique Najat Vallaud-Belkacem.

La cérémonie de remise des prix aux 8 lauréats du concours national "Mobilisons-nous contre le harcèlement" s'est déroulée vendredi 3 avril. Ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans, ce projet a mobilisé des milliers d'élèves dans vingt-six académies.

Insertion professionnelle des jeunes dans le secteur de l'industrie

La ministre de l’Éducation nationale a lancé  la Fondation Teknik sous l’égide de la FACE et signé un accord-cadre avec l’Union des industries et des métiers de la métallurgie.

La fondation Teknik va accompagner 100 000 collégiens et lycéens, notamment en éducation prioritaire, lors des cinq prochaines années. Elle va permettre de leur faire découvrir les métiers d’avenir du secteur de l’industrie, de soutenir leurs choix d’orientation et de combattre l’échec scolaire. 
L’accord-cadre, conclu pour 3 ans entre l’Union des industries et métiers de la métallurgie et le ministère, va, quant à lui, formaliser et renforcer les actions de partenariat sur de nombreux aspects : évolution des diplômes pour adapter l’offre de formation aux besoins du secteur de l’industrie ; renforcement de l’attractivité de l’industrie en particulier auprès des jeunes filles...

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Adresse :
110, rue de Grenelle 75007 Paris
Adresse postale :
Tél. : 01 55 55 10 10
M. Bertrand GAUME
Directeur du cabinet
JO du 03/09/14
M. Bernard LEJEUNE
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
M. Christophe STRASSEL
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
Mme Eléonore SLAMA
Cheffe de cabinet
JO du 18/04/15
M. Jérôme TEILLARD
Conseiller auprès de la ministre
JO du 18/04/15
Mme Aurélie LORRAIN-ITTY
Conseillère auprès de la ministre, discours, prospective, études et développement durable
JO du 10/10/14
Mme Nadjet BOUBEKEUR
Conseillère en charge de la communication et de la presse
JO du 10/10/14
M. Olivier NOBLECOURT
Conseiller politique
JO du 10/10/14
M. Patrice BÉDIER
Conseiller parlementaire
JO du 10/10/14
Mme Claire FALZONE-ALLARD
Conseillère en charge des affaires budgétaires et de la modernisation de l'action publique
JO du 10/10/14
M. Eric TOURNIER
Conseiller en charge du 1er degré, de l'éducation prioritaire et des relations avec les inspecteurs d'académie-directeurs académ
JO du 10/10/14
Mme Agathe CAGÉ
Conseillère en charge du second degré, des programmes et de l'évaluation des élèves
JO du 10/10/14
Mme Géraldine LACROIX
Conseillère en charge de la lutte contre le décrochage scolaire, de l'insertion professionnelle des jeunes et des relations
JO du 10/10/14
M. Nicolas BRAY
Conseiller en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d'élèves
JO du 10/10/14
M. Raphaël KELLER
Conseiller en charge du numérique éducatif, de l'innovation et de la relation avec les éditeurs
JO du 10/10/14
M. Jean-Michel JOLION
Conseiller en charge des formations du supérieur et de l'orientation
JO du 10/10/14
M. Jean-Baptiste PRÉVOST
Conseiller social et vie étudiante
JO du 10/10/14
Mme Elsa COMBY
Conseillère diplomatique
JO du 10/10/14
M. Serge BARBET
Conseiller en charge de la promotion et de l'éducation à la citoyenneté
JO du 10/10/14
M. Jean-Paul de GAUDEMAR
Conseiller auprès de la ministre, enseignement supérieur et recherche
JO du 12/03/15
M. David PHILIPONA
Conseiller en charge de la recherche, de l'innovation, de l'espace et des relations avec les entreprises
JO du 12/03/15
M. François LEMOINE
Conseiller en charge de la santé, de la recherche médicale et de la formation médicale
JO du 12/03/15
Mme Anne PEYROCHE
Conseillère en charge de la recherche
JO du 12/03/15
M. Fabien VERDIER
Conseiller en charge de la santé, du sport, du handicap et de l'éducation populaire
JO du 18/04/15
Mme Fanny JAFFRAY
Conseillère "éducation artistique et culturelle, mémoire-citoyenneté et éducation aux médias et à l'information"
JO du 18/04/15

Liens secondaires