Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Biographie

Najat Vallaud-Belkacem est née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis le 26 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'avril 2014 au 25 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement, de mai 2012 à mars 2014
 

Fonctions électives
 

  • Conseillère générale du Rhône, depuis 2008
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du conseil national du parti socialiste, depuis 2005
  • Membre du bureau national du parti socialiste, depuis 2008
     

Carrière
 

  • Chargée de cours à l'Institut d'Études politiques de Paris, de 2010 à 2012
  • Chargée de mission (démocratie de proximité, lutte contre les discriminations, promotion des droits des citoyens, accès à l'emploi et au logement) au cabinet du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, de 2003 à 2008
  • Assistante parlementaire de Béatrice Marre, députée de l'Oise, de 2002 à 2003
  • Juriste dans un cabinet d'avocats près le Conseil d'État, de 2000 à 2002
     

Cursus
 

  • Diplômée de l'Institut d'Études politiques de Paris
  • Licence en droit public
     

Ouvrages
 

  • Raison de plus (2012)
  • Réagissez ! Répondre au FN de A à Z (2011)
  • Pluralité visible et égalités des opportunités (2010)
Actualités de la ministre

Année scolaire 2015-2016 : le dossier complet sur la rentrée

Une école exigeante, plus juste et au cœur de la République : retrouvez toutes les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015.


"En cette rentrée 2015, la refondation de l’École que nous avons engagée pour redonner à l’École l’ambition et les moyens de faire réussir tous les élèves entre dans sa troisième année. Nous en voyons déjà les effets et nous en prolongeons la dynamique, toute entière dédiée à bâtir une École exigeante, qui fait réussir tous les élèves, une École plus juste, qui ne laisse aucun enfant aux bords du chemin, et une École qui transmet avec fierté et détermination à notre jeunesse les valeurs de la République.
Premier budget de la Nation, l’effort financier consacré à l’enseignement primaire et secondaire atteint cette année 65 milliards d’euros."


Les 60 000 postes seront bien créés d’ici 2017 : au 1er septembre 2015, 31 627 emplois ont été créés au sein de l’Éducation nationale. À ces postes s’ajoutent les postes créés pour l’enseignement supérieur (3 000) et dans l’enseignement agricole (600 postes). Le reste des postes sera créé en 2016 et 2017 pour atteindre l’objectif fixé.

Rentrée 2015 : l'engagement des 60 000 postes pour l'Education sera tenu

#Rentrée2015 l'engagement 60000 postes pour l'Éducation sera tenu:
35200 postes créés,100000 enseignants recrutés.

Consultez la fiche "60 000 postes dans l'éducation, le Gouvernement tient ses engagements."

Un cartable sain et durable pour la rentrée

Saviez-vous que les fournitures scolaires ont un impact sur notre environnement et sur notre santé ? Quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix, suivez le guide !

Rentrée 2015 : le Gouvernement poursuit son action pour améliorer les conditions de vie des étudiants

A la veille de la rentrée universitaire, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon rappellent leur volonté de poursuivre l’amélioration des conditions de vie étudiantes engagée par le Gouvernement conformément aux engagements du Président de la République. 

Depuis 2012, plus de 400 millions d'euros ont été mobilisés en faveur des bourses sur critères sociaux. La réforme ambitieuse mise en œuvre en 2013 et 2014 a permis la création d’un nouvel échelon de bourse 0 bis de 1 000  euros par an attribué à 132 500 étudiants issus des classes moyennes, la revalorisation de 15 % (800 euros par an) des bourses des 30 000 étudiants issus des familles aux revenus les plus faibles (création de l’échelon 7) et la création de 2 000 allocations nouvelles comprises entre 4 000 et 5 500 euros annuels pour des étudiants en situation d’autonomie avérée.

L’année 2015-2016 marquera une nouvelle étape de la politique en faveur des étudiants.
Pour préserver le pouvoir d’achat de l’ensemble des étudiants, les ministres ont décidé un gel de l’évolution des droits d’inscription pour la rentrée universitaire 2015. C’est la première fois que les montants des droits d’inscription pour les diplômes nationaux sont gelés d’une année universitaire sur l’autre. Lire la suite

Le coût de la rentrée 2015 est stable par rapport à 2014

L'augmentation du coût de la rentrée scolaire 2015 est estimée à 0,1 % par rapport à la rentrée 2014. Elle est inférieure à celle de l'inflation globale pendant la même période (+0.2 %). C'était déjà le cas lors des rentrées 2013 et 2014.

Les contrats relatifs au développement d’Ariane 6 sont signés

L'Agence spatiale européenne donne le coup d'envoi du développement d'Ariane 6 http://www.esa.int/For_Media/Press_Releases/Ariane_6_and_Vega_C_begin_development … @najatvb


Les contrats signés vont financer les travaux d’Airbus Safran Launcher et ELV sur les lanceurs Ariane 6 et Vega-C et du CNES sur le pas de tir, pour respectivement 2,4 milliards d’euros, 395 millions d’euros et 600 millions d’euros. Les industriels autofinanceront pour leur part 400 millions d’euros.
Cette nouvelle étape démontre la détermination européenne à disposer d’un lanceur à la fois compétitif et fiable, dans le calendrier ambitieux décidé à Luxembourg. Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon saluent la forte mobilisation de l’ensemble des équipes, institutionnelles et industrielles, qui ont permis le respect de cette échéance critique pour la suite du calendrier. L’objectif de vol inaugural pour Ariane 6 est fixé à 2020.

Enseignement supérieur : tous les bacheliers auront une place au sein de leur académie

À ce jour, de l'ordre de 7 500 bacheliers de 2015 n'ont pas encore finalisé leur entrée dans l'enseignement supérieur. Cela représente 1% des bacheliers.
Comme tous les ans, grâce à la procédure complémentaire du dispositif "Admission Post Bac", ces bacheliers peuvent, depuis le 26 juin, accéder à l'ensemble des filières où des places vacantes sont encore disponibles afin d'élargir leurs choix.

La procédure complémentaire d'APB en cours permettra aux élèves en recherche d'une filière de bénéficier des places vacantes jusqu'au 15 septembre. Au-delà de cette date, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon rappellent que tout jeune qui n'aura reçu aucune proposition sera pris en charge par le rectorat de son académie et recevra une proposition d'admission au sein de son académie, conformément à la loi.

Dégradations de deux écoles de Seine-et-Marne

Communiqué de la ministre de l'Education nationale : "Suite aux dégradations de deux écoles de Seine-et-Marne à Melun et à Saint-Augustin, je tiens à assurer aux familles que grâce au travail conjoint des mairies, du rectorat de Créteil et des équipes académiques, la rentrée se passera dans de bonnes conditions.

Ces actes sont inadmissibles. Au-delà des dégâts matériels infligés aux établissements, il y a surtout les dégâts infligés à un symbole républicain. L'école est un bien commun, lieu de savoir, de connaissance et de vivre-ensemble. Alors que cette année a été marquée par une mobilisation inédite de l'École autour des valeurs de la République, il me semble plus que jamais essentiel d'appeler chacun à sa propre responsabilité afin de préserver cette enceinte."

Réforme territoriale : 13 régions académiques pour la cohérence des politiques éducatives au niveau régional

À compter du 1er janvier 2016, l’organisation des services académiques et des missions des recteurs évolue pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015 : 13 régions académiques sont créées pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional. Les 26 académies métropolitaines continueront, elles, d’assurer le pilotage de proximité des établissements d’enseignement et de leurs personnels. Par ailleurs, ces évolutions n’auront pas d’impact sur les périmètres actuels de la gestion des ressources humaines.

Dans chaque région académique, un recteur de région académique est désigné parmi les recteurs de la région. Il disposera de pouvoirs propres et garantira l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétence intéressant la région. Il sera l’interlocuteur unique du conseil régional et du préfet de région.

 

Lutte contre le décrochage scolaire : signature d'un partenariat avec l'Association des régions de France

Un protocole d’accord entre l’État et l’Association des régions de France a été signé pour la prise en charge des jeunes sortant de formation initiale sans qualification.

Ce protocole s’inscrit dans le cadre du plan national "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage". Avec ce plan, Najat Vallaud-Belkacem et François Rebsamen se sont fixé 2 objectifs clairs en partenariat avec les collectivités : prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici à 2017, et faciliter le retour vers l’École ou l’accès à l’emploi des jeunes ayant déjà décroché.

La signature de ce protocole est l’aboutissement des échanges et travaux ayant eu lieu au niveau national et dans les territoires depuis plusieurs mois.

Lire le discours de François Rebsamen

 

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Adresse :
110, rue de Grenelle 75007 Paris
Adresse postale :
Tél. : 01 55 55 10 10
M. Bernard LEJEUNE
Directeur du cabinet
JO du 23/08/15
M. Jérôme TEILLARD
Directeur adjoint du cabinet
JO du 23/08/15
M. Christophe STRASSEL
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
M. Olivier NOBLECOURT
Directeur adjoint du cabinet
JO du 23/08/15
Mme Eléonore SLAMA
Cheffe de cabinet
JO du 18/04/15
Mme Aurélie LORRAIN-ITTY
Conseillère auprès de la ministre, chargée de la mobilisation pour l'enseignement et l'insertion professionnels, les relations avec le monde professionnel et le développement durable
JO du 02/06/15
M. Patrice BÉDIER
Conseiller parlementaire
JO du 10/10/14
M. Eric TOURNIER
Conseiller en charge du premier degré, de l'éducation prioritaire et des relations avec les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale
JO du 10/10/14
Mme Agathe CAGÉ
Conseillère en charge du second degré, des programmes et de l'évaluation des élèves
JO du 10/10/14
M. Raphaël KELLER
Conseiller en charge du numérique éducatif, de l'innovation et de la relation avec les éditeurs
JO du 10/10/14
M. Jean-Michel JOLION
Conseiller en charge des formations du supérieur et de l'orientation
JO du 10/10/14
M. Jean-Baptiste PRÉVOST
Conseiller social et vie étudiante
JO du 10/10/14
Mme Elsa COMBY
Conseillère diplomatique
JO du 10/10/14
M. Serge BARBET
Conseiller en charge de la promotion et de l'éducation à la citoyenneté
JO du 10/10/14
M. Fabien VERDIER
Conseiller en charge de la santé, du sport, du handicap et de l'éducation populaire
JO du 18/04/15
Mme Fanny JAFFRAY
Conseillère en charge de l'éducation artistique et culturelle, de la mémoire-citoyenneté et de l'éducation aux médias et à l'information
JO du 18/04/15
Mme Carole BUR
Conseillère en charge de la presse
JO du 02/06/15
M. Jonathan DEBAUVE
Conseiller en charge de la communication
JO du 02/06/15
M. Emmanuel SKOULIOS
Conseiller en charge des affaires budgétaires et de la modernisation de l'action publique
JO du 02/06/15
Mme Alice GIRALTÉ
Conseillère en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d'élèves
JO du 02/06/15
Mme Frédérique WEIXLER
Conseillère en charge de l'orientation, de la lutte contre le décrochage scolaire et de l'éducation permanente tout au long de la vie
JO du 02/06/15

Liens secondaires