Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Biographie

Najat Vallaud-Belkacem est née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis le 26 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'avril 2014 au 25 août 2014
  • Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement, de mai 2012 à mars 2014
 

Fonctions électives
 

  • Conseillère générale du Rhône, depuis 2008
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du conseil national du parti socialiste, depuis 2005
  • Membre du bureau national du parti socialiste, depuis 2008
     

Carrière
 

  • Chargée de cours à l'Institut d'Études politiques de Paris, de 2010 à 2012
  • Chargée de mission (démocratie de proximité, lutte contre les discriminations, promotion des droits des citoyens, accès à l'emploi et au logement) au cabinet du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, de 2003 à 2008
  • Assistante parlementaire de Béatrice Marre, députée de l'Oise, de 2002 à 2003
  • Juriste dans un cabinet d'avocats près le Conseil d'État, de 2000 à 2002
     

Cursus
 

  • Diplômée de l'Institut d'Études politiques de Paris
  • Licence en droit public
     

Ouvrages
 

  • Raison de plus (2012)
  • Réagissez ! Répondre au FN de A à Z (2011)
  • Pluralité visible et égalités des opportunités (2010)
Actualités de la ministre

Une étape décisive pour l'avenir de la LMDE

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a décidé d’autoriser la résiliation de la convention de substitution entre la LMDE et la MGEN (mutuelle générale de l’éducation nationale), sous réserve de la prise d’effet au 1er janvier 2016 d’une nouvelle convention de substitution entre la LMDE et Intériale Mutuelle.

Le Gouvernement soutient et accompagne ce processus, qui répond aux objectifs qu’il s’est fixés : préserver le régime étudiant de sécurité sociale, améliorer la qualité du service rendu aux assurés étudiants, permettre la pérennité économique de la LMDE afin de préserver l’emploi. 

Les étudiants peuvent donc envisager sereinement leur affiliation au régime étudiant de sécurité sociale géré par la LMDE ou les mutuelles du réseau EMEVIA lors de leurs inscriptions universitaires à venir.

"La priorité jeunesse, on en débat d'abord avec les jeunes"

La #PrioriteJeunesse, on en débat d'abord avec les jeunes. #besancon #CIJ pic.twitter.com/MYJW6Db0BC


Depuis 3 ans, la jeunesse est au centre des priorités du Gouvernement. Le Comité interministériel de la jeunesse, tenu ce jour à Besançon sous l’autorité du Premier ministre, marque une étape importante dans la mise en œuvre de cette priorité.

Par la méthode, tout d’abord : pour la 1re fois, les mesures issues du Comité interministériel ont été travaillées en amont avec les jeunes, premiers concernés. Patrick Kanner tient une nouvelle fois à remercier ces centaines de jeunes qu’il a pu rencontrer à l’occasion des Rendez-vous de la jeunesse, et qui ont nourri la réflexion avec 150 propositions.

Par la mise en cohérence, ensuite, des politiques menées par le Gouvernement en direction des jeunes. A chaque jeune, le Gouvernement apporte une solution adaptée. Le Comité interministériel permet de dresser le bilan de l’ensemble de ces politiques.

Enfin, par les politiques nouvelles sur lesquelles vont déboucher le Comité interministériel, inspirées par les débats avec les jeunes.

L’ensemble des mesures sont à retrouver dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous.

Consulter le Dossier du Comité interministériel de la jeunesse le 3 juillet

Consulter le Tome 1 du Rapport 2014 Priorité Jeunesse

Consulter le Tome 2 du Rapport 2014 "Etat de la Jeunesse"

Saisine du CSP pour tenir compte de la consultation sur les programmes

J'ai saisi le CSP afin de tenir compte des remontées de terrain issues de la consultation sur les programmes http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/07/02/saisine-du-conseil-superieur-des-programmes-afin-de-tenir-compte-des-remontees-de-terrain-issues-de-la-consultation-sur-les-programmes/

Dans le cadre de la réforme de l’ensemble des programmes de la scolarité obligatoire, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis à Najat Vallaud-Belkacem des projets de programmes le 15 avril dernier.

La ministre a engagé, entre le 11 mai et le 12 juin, une consultation des enseignants et inspecteurs des écoles et collèges sur ces projets. Cette consultation montre un accueil globalement favorable des enseignants, en particulier sur la place centrale donnée à la maîtrise de la langue, mais pointe également des faiblesses, et notamment la nécessité d’améliorer la lisibilité du projet actuel.

Afin de tenir compte de ces remontées de terrain, la ministre saisit à nouveau le CSP pour qu’il fasse évoluer son projet selon des indications très détaillées, cycle par cycle, discipline par discipline.

Ces projets retravaillés doivent être remis pour la semaine du 3 septembre afin que la ministre puisse présenter les projets de programmes stabilisés devant le Conseil supérieur de l’éducation fin septembre 2015.

 

Pour renforcer l’accompagnement des élèves, création d'un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale

Pour renforcer l’accompagnement des élèves, nous créons un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/07/01/creation-dun-corps-unique-de-psychologues-de-leducation-nationale-de-nouvelles-perspectives-pour-laccompagnement-des-eleves-dans-leur-parcours-scolaire-et-leur-orientation/

L’accompagnement à la scolarité des élèves est devenu un facteur déterminant pour la réussite de chacun. En appui à la pédagogie, la psychologie scolaire fait partie des ressources que notre système scolaire mobilise dans cette perspective. Najat Vallaud-Belkacem a missionné l'inspection générale de l'Éducation nationale afin d’appuyer cette réflexion dans le but de préciser les contours d’une nouvelle professionnalité, celle de psychologue de l’éducation.

C’est donc au sein d’un groupe de travail réunissant les organisations syndicales représentatives qu’a été finalisé un ensemble de documents destinés à préciser les missions et fonctions des futurs psychologues de l’Éducation nationale. Regroupés au sein d’un même corps comportant 2 spécialités, les psychologues de l’éducation bénéficieront d’un nouveau statut, profiteront de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie. De la même façon, ils verront leur carrière revalorisée

Mobilisés pour les valeurs de la République à l’école : l’enseignement moral et civique publié au BO

L’enseignement moral et civique (EMC) entrera en vigueur à l’école élémentaire, au collège et au lycée à la rentrée 2015, à raison d’une heure, hebdomadaire à l’école élémentaire, bimensuelle au collège et au lycée. A cet effet, des arrêtés relatifs à l’EMC ont été publiés au Bulletin officiel de l’Éducation nationale.

Ce nouvel enseignement a pour objectif la transmission d’un socle de valeurs communes : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations. Il a également pour objectif de développer le sens moral, l’esprit critique et de sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.

Rentrée 2015 : téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Les familles pourront dès le vendredi 26 juin 2015 connaître l’organisation du temps scolaire de l’école de leur(s) enfant(s) pour l’année 2015-2016 en se connectant sur le site du ministère de l‘éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/5matinees.
Sur ce site, chaque parent pourra ainsi consulter et télécharger les horaires de l’école de son(ses) enfant(s) à la rentrée 2015. Les horaires des activités périscolaires organisées par les communes et intercommunalités sont quant à eux disponibles localement.

La France s’engage : les 15 nouveaux lauréats sont connus

Les 15 nouveaux lauréats qui vont intégrer le dispositif "La France s’engage" ont été dévoilés par François Hollande en présence de Najat Vallaud-Belkacem et de Patrick Kanner.

Il y a un an, le président de la République lançait ce dispositif dans le but de valoriser des actions citoyennes qui répondent aux problématiques rencontrées par la société au quotidien.
30 projets ont déjà profité d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier. Depuis 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse  soutient le changement d’échelle et l’essaimage des initiatives lauréates. Il est doté de 50 millions d’euros en partenariat avec Total.
Les 15 nouveaux lauréats, dont 3 d’entre eux ont été choisis par les internautes à l’issue d’une période de vote du 8 au 13 juin dernier, vont désormais pouvoir développer leur projet, essaimer, changer d’échelle ou généraliser leur action.

Découvrez les 15 lauréats.

Lancement du comité de pilotage de la Grande conférence de la santé

Les travaux du comité de pilotage chargé de la préparation de la Grande conférence de la santé, qui se tiendra en janvier 2016 conformément à l’engagement du Premier ministre, ont été ouverts par Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine et Thierry Mandon.

Les ministres ont insisté sur l’importance d’axer la réflexion autour des thématiques suivantes : la formation initiale et continue des professionnels de santé ; les métiers et compétences ; les parcours professionnels et les modes d’exercice.

La conférence se tient dans le cadre de la Stratégie nationale de santé, lancée le 8 février 2013 et qui a pour objectif de préserver l’excellence de notre système de santé face à de nouveaux enjeux, tels que l’allongement de la durée de vie ou le développement des maladies chroniques. L’action du Gouvernement, au travers du Pacte territoire santé et du projet de loi de modernisation de notre système de santé, vise à mettre en place une politique ambitieuse en matière de prévention et d’amélioration de l’organisation des soins.

Rythmes éducatifs : point d'étape

Avec la fin de l’année scolaire s’achève la première année de généralisation des rythmes éducatifs : depuis septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires sont en place dans toutes les écoles publiques et dans 800 écoles privées. Des activités périscolaires ont été mises en place grâce à la mobilisation des élus locaux.

Pour la rentrée 2015, les organisations du temps scolaires sont caractérisées par une très grande stabilité : 86 % relèvent du décret du 24 janvier 2013 (dit décret Peillon) contre 14 % qui relèvent des organisations expérimentales autorisées par le décret du 7 mai 2014 (dit décret Hamon). Parmi ces dernières, celles qui libéraient le vendredi après-midi connaissent une baisse sensible.
Pour assurer la bonne information des parents, à partir du 26 juin, chacun d’entre eux pourra consulter les horaires de classes de son/ses enfant(s) sur le site education.gouv.fr/5matinees.

Consulter le dossier complet "Rythmes éducatifs : point d'étape - Juin 2015"

Soutien aux équipes enseignantes de l'équipe de l'école du village de Prunelli-di-Fiumorbu

Najat Vallaud-Belkacem apporte son soutien aux équipes enseignantes de l’école du village de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse). "Les menaces proférées à l’encontre de deux institutrices et le graffiti raciste peint cette nuit sur les murs de l’école sont des actes inqualifiables et insupportables.
L’école est un pilier de notre République. Dans une période où l’ensemble de la société se tourne vers l’école pour garantir la transmission des valeurs de la République, le respect par les élèves comme par les parents d’élèves de l’autorité des enseignants est indispensable."

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Adresse :
110, rue de Grenelle 75007 Paris
Adresse postale :
Tél. : 01 55 55 10 10
M. Bertrand GAUME
Directeur du cabinet
JO du 03/09/14
M. Bernard LEJEUNE
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
M. Christophe STRASSEL
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
Mme Eléonore SLAMA
Cheffe de cabinet
JO du 18/04/15
M. Jérôme TEILLARD
Conseiller auprès de la ministre
JO du 18/04/15
Mme Aurélie LORRAIN-ITTY
Conseillère auprès de la ministre, chargée de la mobilisation pour l'enseignement et l'insertion professionnels, les relations avec le monde professionnel et le développement durable
JO du 02/06/15
M. Olivier NOBLECOURT
Conseiller politique
JO du 10/10/14
M. Patrice BÉDIER
Conseiller parlementaire
JO du 10/10/14
M. Eric TOURNIER
Conseiller en charge du premier degré, de l'éducation prioritaire et des relations avec les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale
JO du 10/10/14
Mme Agathe CAGÉ
Conseillère en charge du second degré, des programmes et de l'évaluation des élèves
JO du 10/10/14
M. Raphaël KELLER
Conseiller en charge du numérique éducatif, de l'innovation et de la relation avec les éditeurs
JO du 10/10/14
M. Jean-Michel JOLION
Conseiller en charge des formations du supérieur et de l'orientation
JO du 10/10/14
M. Jean-Baptiste PRÉVOST
Conseiller social et vie étudiante
JO du 10/10/14
Mme Elsa COMBY
Conseillère diplomatique
JO du 10/10/14
M. Serge BARBET
Conseiller en charge de la promotion et de l'éducation à la citoyenneté
JO du 10/10/14
M. Jean-Paul de GAUDEMAR
Conseiller auprès de la ministre, enseignement supérieur et recherche
JO du 12/03/15
M. David PHILIPONA
Conseiller en charge de la recherche, de l'innovation, de l'espace et des relations avec les entreprises
JO du 12/03/15
M. François LEMOINE
Conseiller en charge de la santé, de la recherche médicale et de la formation médicale
JO du 12/03/15
Mme Anne PEYROCHE
Conseillère en charge de la recherche
JO du 12/03/15
M. Fabien VERDIER
Conseiller en charge de la santé, du sport, du handicap et de l'éducation populaire
JO du 18/04/15
Mme Fanny JAFFRAY
Conseillère en charge de l'éducation artistique et culturelle, de la mémoire-citoyenneté et de l'éducation aux médias et à l'information
JO du 18/04/15
Mme Carole BUR
Conseillère en charge de la presse
JO du 02/06/15
M. Jonathan DEBAUVE
Conseiller en charge de la communication
JO du 02/06/15
M. Emmanuel SKOULIOS
Conseiller en charge des affaires budgétaires et de la modernisation de l'action publique
JO du 02/06/15
Mme Alice GIRALTÉ
Conseillère en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d'élèves
JO du 02/06/15
Mme Frédérique WEIXLER
Conseillère en charge de l'orientation, de la lutte contre le décrochage scolaire et de l'éducation permanente tout au long de la vie
JO du 02/06/15

Liens secondaires