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Myriam El Khomri

Myriam El Khomri

Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Biographie

Myriam El Khomri est née le 18 février 1978 à Rabat (Maroc)

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, depuis le 2 septembre 2015
  • Secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du 26 août 2014 au 2 septembre 2015
Voir le décret n° 2014-1110 du 1er octobre 2014 relatif aux attributions déléguées à la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville

 

Fonctions électives
 

  • Adjointe à la maire de Paris chargée de la sécurité, la prévention, la politique de la ville et à l'intégration, depuis avril 2014
  • Adjointe au maire de Paris chargée de la sécurité et de prévention, de janvier 2011 à mars 2014
  • Adjointe au maire de Paris chargée de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée, de mars 2008 à janvier 2011
  • Vice-présidente de la commission permanente du Conseil de Paris siégeant en formation de Conseil général, depuis 2014
  • Suppléante du député de la 18ème circonscription de Paris, depuis juin 2012
  • Conseillère de Paris du 18ème arrondissement, depuis 2008
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du bureau national du PS, depuis 2012
  • Membre du conseil national du PS, depuis 2008
     

Carrière
 

  • Chargée de mission sur la prévention de la délinquance, le contrat de sécurité et la toxicomanie au cabinet du maire du 18ème arrondissement de Paris, de 2001 à 2008
     

Cursus
 

  • Titulaire d'un DESS de Droit public de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Actualités du ministre

Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse

Le Premier ministre avait confié à Antoine Dulin et Celia Vérot une mission sur les simplifications des politiques de jeunesse, afin d’identifier les complexités et les solutions de simplification associées aux différentes étapes de la vie des 16-30 ans.

Les rapporteurs ont remis leurs conclusions à Myriam El Khomri et Patrick Kanner. Ils ont identifié quatre objectifs :

- concevoir des démarches administratives simples pour les jeunes ;

- créer les conditions de l’autonomie en limitant les barrières d’âge et de statut ;

- mettre en œuvre une gouvernance rénovée et une coordination effective des acteurs de la jeunesse ;

- apporter une attention particulière à l’autonomie des jeunes protégés.

Au-delà des préconisations de simplification des procédures, ce rapport s’est attaché à explorer de nouvelles pistes pour les politiques de jeunesse.

Plan 500 000 formations : les OPCA s'engagent à hauteur de 166 M€ pour 2017

Les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont signé une lettre d’engagements qui définit les orientations et les moyens de leur intervention en appui de la prolongation du plan 500 000 formations supplémentaires pour 2017.

Au printemps 2016, le Gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, avait lancé une mission interministérielle destinée à "objectiver l’existence de marges de manœuvre permettant aux OPCA d’accroître leur participation à l’effort de formation en faveur des demandeurs d’emplois". L’objectif était de pouvoir mobiliser, le cas échéant, l’ensemble des ressources disponibles pour soutenir l’effort exceptionnel de formation au bénéfice notamment des personnes en recherche d’emploi.

L’effort des 15 OPCA qui sont en capacité de s’engager dès aujourd’hui représente près de 54 000 actions de formation supplémentaires – pour un montant de 166 M€ - avec des objectifs d’utilisation des fonds pragmatiques, en réponse aux préoccupations propres aux secteurs économiques concernés.

Consulter la lettre d'engagement des OPCA

Lancement de la Carte BTP pour lutter contre le travail illégal

L’arrêté du 21 mars lance le déploiement de la Carte BTP à compter du 22 mars sur toute la France et par zone géographique. La 1re zone géographique concernée sera le quart sud-ouest de la France, suivie de la zone centre-est, puis sud-est, nord-ouest et enfin, l’Ile-de-France. Elle concernera plus de 2,5 millions de salariés et 500 000 entreprises.

La Carte BTP est une pierre essentielle de l’édifice que le Gouvernement a construit pour lutter contre le travail illégal et les fraudes au détachement. Un inspecteur du travail pourra, lorsqu’il se rend sur un chantier, flasher le QR code qui se trouve sur la carte du salarié. Cela lui donnera immédiatement accès à un certain nombre d’informations sur la personne du salarié, mais également sur l’entreprise qui l’emploie et sur le chantier sur lequel il travaille. Grâce à ces informations, les services de contrôle vont gagner un temps considérable dans leurs enquêtes.

Consulter le dossier de presse

Personnes handicapées : signature de l'accord sur l'emploi accompagné

Myriam El Khomri et Ségolène Neuville ont signé une convention sur l’emploi accompagné avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.

L’emploi accompagné vise à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire, par un soutien des personnes handicapées et de leurs employeurs, qui soit souple, adapté à leurs besoins, mobilisable à tout moment du parcours.

La signature de cette convention va permettre de mettre en œuvre en France ce concept novateur, qui a fait la preuve de son efficacité dans de nombreux pays européens.

L’amélioration de l’accès à la formation professionnelle, le renforcement de la prévention de la désinsertion professionnelle, la dynamisation des échanges avec le secteur protégé et adapté et le renforcement de la dynamique de négociations collectives autour du handicap comptent parmi les engagements majeurs de l’Etat pour développer et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Très haut débit et fibre optique : signature d'un accord sur les compétences et l'emploi

Réunissant l’État, des entreprises de la filière, les partenaires sociaux et les OPCA, l’engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec) signé vise à adapter les besoins du secteur, en pleine mutation, avec l’offre de formation, en articulation avec le plan "France très haut débit".

Ce plan impactera fabricants de câbles optiques, équipementiers, bureaux d’études, entreprises de génie civil, opérateurs, installateurs et techniciens. La progression des emplois d’ici à 2022 est estimée à 20 000 postes nouveaux. Un nombre équivalent de postes occupés verraient leurs compétences attendues évoluer, générant des besoins de formation importants pour les personnes concernées.

Les signataires se sont mobilisés via cet Edec pour le cofinancement (environ 2,7 M) d’actions visant notamment à anticiper les besoins en compétences, à actualiser les référentiels métiers, à construire ou actualiser l’offre de formation adéquat, et à professionnaliser les pratiques de gestion des ressources humaines, prioritairement dans les TPE PME.

Il est désormais possible de financer son permis de conduire avec le CPA

La loi du 27 janvier 2017 relative à l’Égalité et à la Citoyenneté prévoit la possibilité de financer la préparation à la catégorie B du permis de conduire par le compte personnel de formation, qui est l’une des composantes du compte personnel d’activité (CPA).

L’obtention du permis de conduire est souvent une condition nécessaire pour réaliser un projet professionnel, tout particulièrement pour les jeunes ou pour les personnes en difficulté. Grâce à cette mesure, chacun pourra décider d’utiliser les heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation pour financer tout ou partie des coûts liés au passage du code ou aux leçons de conduite. Les fonds de la formation professionnelle seront ainsi mobilisés au service de cette priorité économique et sociale. Cette mesure entre en vigueur dès le 15 mars 2017 selon des modalités de mise en œuvre précisées par décret.

Afin de garantir la bonne utilisation des droits de la personne, la mobilisation du compte personnel de formation est soumise à plusieurs conditions.

Cette nouvelle possibilité de financement du permis de conduire pourra se cumuler avec d’autres dispositifs notamment, pour les jeunes, tel que le "permis à un euro par jour" qui a été renforcé par le Gouvernement en 2016 avec une augmentation à 1 500 € du montant maximal pouvant être emprunté.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse.

En savoir plus sur le Compte personnel d'activité.

Point sur l'instauration des 21 zones touristiques internationales

A l'occasion de la 2e réunion plénière de l’observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales (ZTI), un point d’étape a été fait sur la mise en œuvre des ZTI, créées  pour développer le potentiel économique du tourisme en France en adaptant les conditions d’ouverture des commerces le dimanche et en soirée à la réalité de la fréquentation touristique de certaines zones géographiques.

A ce jour, 21 ZTI ont été instaurées : 12 à Paris ; 9 en province. Une 1re enquête, menée en septembre 2016 auprès de 1 070 commerces parisiens, fait ressortir une progression des magasins ouverts le dimanche de 3,3 points dans les ZTI (de 17,5 % à 20,8 %), contre 0,6 point hors ZTI. Les magasins spécialisés dans le luxe et ceux comportant plus de 10 salariés ont été parmi les 1ers bénéficiaires de la mesure avec une augmentation du nombre d’ouvertures de 48 à 72 %. En province, on relève fin janvier 2017 une augmentation significative du taux d’ouverture dominicale à Deauville (plus de 70 %), à La Baule (près de la moitié) et à Nice (près d’un tiers).

Par ailleurs, le nouveau site internet de l’observatoire du commerce dans les ZTI www.entreprises.gouv.fr/zones-touristiques-internationales a été présenté. Il a pour objet de rassembler l’ensemble des informations liées au commerce dans les ZTI (cadre applicable à ces zones, accords conclus, résultats des évaluations conduites par l’observatoire, études de référence).

 

Territoire "Zéro chômeur de longue durée"

L’expérimentation "Zéro chômeur de longue durée" vise à apporter une réponse concrète et nouvelle aux difficultés que rencontrent les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an : elle favorise l’emploi en CDI de chômeurs de longue durée dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, financées par l’État et les collectivités, et positionnées sur des activités non concurrentielles.

L’expérimentation entre dans une phase de déploiement très concrète : 87 CDI ont déjà été signés par d’anciens chômeurs de longue durée et plus de 300 emplois pourraient voir le jour dès le 1er trimestre de cette année.

La Caisse des Dépôts a annoncé qu'elle financerait les 4 entreprises à but d’emploi qui l’ont sollicitée à ce jour. Ce financement innovant apporte des quasi-fonds propres aux entreprises impliquées dans l’expérimentation afin de permettre leur démarrage d’activité et faire levier sur d’autres financements privés.

Les entreprises impliquées dans l’expérimentation bénéficient de subventions issues du budget alloué par le ministère du travail à cette initiative, qui s’élève à 14,9 M pour 2017.

Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels : signature de la convention-cadre

L’avenant à la convention-cadre conclue entre le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et l’État qui définit les orientations d’intervention du fonds en matière de formation professionnelle pour 2017 a été signé.

Les orientations stratégiques en matière d’intervention en 2017 ont été présentées. Au-delà de la reconduction des axes d’intervention éprouvés du FPSPP, elles se structurent autour de 3 projets qui répondent à des besoins nouveaux :

- le développement d’une offre de formations digitales pour les publics dont la qualification est inférieure au niveau III, complémentaire des initiatives régionales existantes ;

- la consolidation d’une offre de formation dans les métiers rares ou de niche afin de sauvegarder les savoir-faire traditionnels ou à haute technicité (taille de pierre, dentelle, ou certains métiers du spectacle vivant, des loisirs et de l’audiovisuel…) ;

- l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés pour lesquels les actions de formation favorisent l’intégration sociale et professionnelle, dans la perspective d’une extension des expérimentations conduites en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France.

A travers le financement de ces 3 nouvelles actions, le FPSPP poursuit son effort financier de 2016 au titre du plan 500 000 formations supplémentaires, à hauteur de 100 M€ au 1er semestre 2017, et 50 M€ au 2nd semestre sous réserve d’un engagement conjoint de l’État et des régions.

Au final, le montant des engagements du FPSPP pour l’année 2017 a été fixé à 1,48 Md€ (1,34 Md€ de recettes et ressources du FPSPP et 142 M€ de recettes État et FSE).

Sensibiliser les employeurs pour favoriser le retour à l'emploi des victimes du terrorisme

Le retour à l’emploi des victimes d’actes terroristes a été au coeur du 7e Comité interministériel de suivi des victimes. Face aux difficultés rencontrées par les victimes d’actes de terrorisme dans leur vie professionnelle, le secrétariat d’Etat à l’Aide aux victimes a lancé plusieurs travaux interministériels pour identifier les dispositifs spécifiques qui peuvent être mobilisés et sensibiliser les employeurs publics et privés. Au nom de la solidarité nationale et parce que le travail contribue directement à leur reconstruction, les victimes du terrorisme doivent être prioritaires pour les politiques de l’emploi dans les secteurs publics et privés où elles bénéficient déjà de l’obligation d’embauche.

Une foire aux questions sera mise en ligne sur le site guide-victimes.gouv.fr  qui permettra aux victimes de connaître leurs droits et de trouver les bons interlocuteurs pour leurs démarches.

 

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Adresse :
Hôtel du Châtelet - 127 rue de Grenelle 75007 - Paris
Adresse postale :
127, rue de Grenelle 75007 PARIS 07 - Tél. 01 44 38 38 38
Cabinet
M. Manuel BOUGEARD
Directeur de cabinet
JO du 15/12/16
Mme Bethânia GASCHET
Directrice de cabinet adjointe chargée du travail et du dialogue social
JO du 15/12/16
Mme Sophie DELAPORTE
Directrice de cabinet adjointe chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage
JO du 15/12/16
M. Laurent CYTERMANN
Directeur adjoint en charge de l'emploi au cabinet de la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
JO du 03/03/17
M. Loïc TURPIN
Chef de cabinet
JO du 15/12/16
Mme Camille MAIRE
Cheffe adjointe de cabinet
JO du 15/12/16
Mme Sophia AGOUMI
Conseillère budgétaire et service public de l'emploi
JO du 24/01/17
M. Paul-Marie ATGER
Conseiller politiques de l'emploi
JO du 15/12/16
Mme Catherine BOBKO
Conseillère diplomatique
JO du 15/12/16
M. Nicolas COSTES
Conseiller économie du travail et de l'emploi
JO du 15/12/16
M. Laurent CYTERMANN
Conseiller auprès de la ministre en charge du compte personnel d'activité, des solidarités et de la modernisation de l'Etat
JO du 15/12/16
M. Renaud DAMESIN
Conseiller en charge des politiques de filières, de l'entrepreneuriat et des TPE-PME
JO du 15/12/16
M. Laurent FARY
Conseiller presse et communication
JO du 15/12/16
Mme Amel HAFID
Conseillère droit du travail
JO du 15/12/16
M. Patrice IVON
Conseiller en charge des mutations économiques et des restructurations
JO du 15/12/16
M. Mathieu SOUQUIÈRE
Conseiller stratégie et discours
JO du 15/12/16
Mme Mathilde TOURNIER
Conseillère budgétaire et administration générale
JO du 15/12/16
M. Olivier PETIT
Conseiller relations avec les branches et santé au travail
JO du 27/12/16
M. David NGUYEN
Conseiller en charge des affaires parlementaires et de la prospective
JO du 16/02/17
Mme Céline EVITA
Conseillère en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de la diversité dans l'emploi
JO du 16/02/17