Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Myriam El Khomri

Myriam El Khomri

Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Biographie

Myriam El Khomri est née le 18 février 1978 à Rabat (Maroc)

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, depuis le 2 septembre 2015
  • Secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du 26 août 2014 au 2 septembre 2015
Voir le décret n° 2014-1110 du 1er octobre 2014 relatif aux attributions déléguées à la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville

 

Fonctions électives
 

  • Adjointe à la maire de Paris chargée de la sécurité, la prévention, la politique de la ville et à l'intégration, depuis avril 2014
  • Adjointe au maire de Paris chargée de la sécurité et de prévention, de janvier 2011 à mars 2014
  • Adjointe au maire de Paris chargée de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée, de mars 2008 à janvier 2011
  • Vice-présidente de la commission permanente du Conseil de Paris siégeant en formation de Conseil général, depuis 2014
  • Suppléante du député de la 18ème circonscription de Paris, depuis juin 2012
  • Conseillère de Paris du 18ème arrondissement, depuis 2008
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du bureau national du PS, depuis 2012
  • Membre du conseil national du PS, depuis 2008
     

Carrière
 

  • Chargée de mission sur la prévention de la délinquance, le contrat de sécurité et la toxicomanie au cabinet du maire du 18ème arrondissement de Paris, de 2001 à 2008
     

Cursus
 

  • Titulaire d'un DESS de Droit public de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Actualités de la ministre

Les demandeurs d'emploi en avril 2016 : baisse de 19 900 inscrits en catégorie A

Au mois d’avril, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, a diminué de 19 900 par rapport au mois de mars, soit -0,6 %. Il s’agit du 2e mois consécutif de baisse, situation qui ne s’était pas produite depuis 5 ans.

La baisse constatée en avril concerne une nouvelle fois toutes les classes d’âge. Notamment, l’amélioration de la situation des jeunes se poursuit : le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A diminue ainsi de 5 200 en mars (soit -1,0 %) ce qui porte à plus de 40 000 la baisse depuis un an.

Lire l'intégralité du communiqué.

Plan d’action pour le développement d’emplois de qualité dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma

Myriam El Khomri et Audrey Azoulay ont signé, avec les organisations syndicales et professionnelles représentatives du secteur, un Plan d’action pour le développement d’emplois de qualité dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma.

Construit à partir des propositions recueillies lors d’entretiens avec les partenaires sociaux et les collectivités territoriales notamment, et lors de la conférence pour l’emploi dans les métiers du spectacle qui s’est tenue les 15 et 16 octobre 2015, ce Plan d’action est structuré autour de 14 mesures prioritaires qui ont pour objectifs de promouvoir l’emploi, d’améliorer sa qualité et de renforcer la structuration des entreprises du secteur. Il s’inscrit dans la continuité de la feuille de route fixée par le Gouvernement au début de l’année 2015 et constitue une étape supplémentaire dans le soutien apporté au secteur du spectacle conformément aux engagements pris.

 

Ce plan d’action doit à présent être mis en œuvre par l’ensemble des parties prenantes, État, collectivités territoriales, partenaires sociaux et entreprises du secteur, en s’appuyant notamment sur les moyens qui seront mis à disposition dans le cadre du Fonds pour l’emploi dans le spectacle.

Les demandeurs d'emploi en mars 2016

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité en mars, a diminué de 60 000 par rapport au mois de février, soit une baisse de 1,7 %.

Ainsi, depuis le début de l’année, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de près de 50 000 (-1,4 %). Il s’agit de la 1re baisse trimestrielle significative depuis le dernier épisode de reprise de 2010/2011. Elle suit une période de stabilisation, marquée par l’alternance de hausses et de baisses mensuelles fortes, depuis l’été dernier.

Une campagne de sensibilisation pour lutter contre les discriminations à l'embauche

La discrimination à l’embauche, si elle tend à s’estomper, reste une réalité en France. Le rapport annuel 2015 du Défenseur des Droits pointe que 54,3 % des dossiers de réclamation saisis dans le domaine de la lutte contre les discriminations concernent l’emploi (discrimination à l’embauche, inégalités professionnelles).

De nombreuses actions sont conduites pour lutter contre les discriminations à l’embauche et dans l’entreprise, et pour intervenir sur tous les leviers :

- une campagne de sensibilisation est menée à partir du 19 avril pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’embauche ;

- une étude pour objectiver le coût des discriminations a été commandée à France Stratégie. Elle sera publiée en juin et mettra en lumière l’impact économique des discriminations, à l’échelle de la société, mais aussi à l’échelle d’entreprises, qui se privent de talents et donc de performance économique...

Voir le détail des actions menées pour lutter contre les discriminations

 

18 organismes récompensés pour leur engagement en faveur de la diversité

Myriam El Khomri et Annick Girardin ont remis le Label Diversité à 18 organismes engagés dans la promotion de la diversité.

"Les stéréotypes persistent, de façon souvent subtile, inconsciente, presque imperceptible et structurent très fortement les comportements", a souligné Myriam El Khomri. "Vous êtes la preuve, qu’il est possible de mettre en œuvre au sein des entreprises, petites et grandes, au sein d’un syndicat ou au sein d’une structure publique, des politiques ambitieuses et concrètes en faveur de la diversité", a continué la ministre, en félicitant les organismes pour leur engagement.

Le "Label Diversité" reconnaît l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers).

Pour accéder à la liste des organismes labellisés.

Les groupements d’employeurs, un dispositif adapté aux besoins des PME

A l'occasion du séminaire de promotion et de valorisation des groupements d’employeurs organisé par les ministères de l’Emploi et de l’Économie, Martine Pinville a rappelé le rôle des groupements d’employeurs pour favoriser l’emploi en soulignant que cette forme d’association est particulièrement adaptée aux besoins des TPE et PME : "Elles leur permettent de partager des compétences selon des modalités adaptées au rythme de leurs activités et de leur développement".

L’étude commandée par le ministère de l’Emploi, a révélé que les 700 à 800 groupements d’employeurs existants, hors agriculture, emploient plus de 15 000 personnes avec une répartition inégale sur le territoire, ce qui témoigne de leur potentiel de croissance. L’étude propose une typologie des groupements d’employeurs et des services qu’ils rendent à leurs adhérents.

Le "carrefour des groupements d’employeurs", temps fort de la mi-journée, a permis aux participants de rencontrer les représentants des fédérations, syndicats ou centres de ressources de groupements d’employeurs.

En savoir plus :  l’embauche par un groupement d’employeurs

Emploi : découvrez la plateforme de parrainage

Vous souhaitez partager votre expérience professionnelle avec un jeune pour l’aider à s’insérer dans l’emploi ? Vous avez entre 16 et 30 ans et vous souhaitez être accompagné dans votre projet professionnel ? Rendez-vous sur la plateforme de parrainage.

Avec le parrainage, un bénévole, professionnel en activité ou retraité, partage son expérience et/ou ses réseaux avec un jeune pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi.

En savoir plus sur le parrainage

Plan 500 000 formations supplémentaires : la Normandie signe la 10e convention régionale

Clotilde Valter s’est rendue à Maltot pour la signature de la convention régionale Normandie du plan 500 000 formations supplémentaires.

Les partenaires sociaux sont parties prenantes dans la gouvernance du plan et contribueront à l’effort financier en faveur de la formation des personnes qui en ont le plus besoin en mobilisant notamment le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.

Clotilde Valter a souligné les enjeux de cette convention : 15 000 actions de formations supplémentaires en 2016, pour lesquelles l’Etat apportera près de 46 M€.

Cette signature est la 10e, après celles intervenues en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Centre Val-de-Loire, Bretagne, Nord Pas-de-Calais Picardie, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, la Réunion, Bourgogne Franche-Comté, Île-de-France et Guadeloupe.

Lire le dossier de presse 500 000 formations supplémentaires pour les personnes à la recherche d'un emploi

Hackathon dédié au compte personnel d’activité : en quoi ça consiste ?

Construire le compte personnel d’activité (CPA) est une démarche de co-construction. Après un débat public permettant à chaque citoyen de penser les fonctionnalités, les besoins et les usages, vient le temps des travaux pratiques : le hackathon.

Concrètement : le hackathon dédié au CPA a réuni pendant 2 jours (8 et 9 avril) une centaine de participants issus d’univers différents : des étudiants, des agents publics et opérateurs, des acteurs publics de l’innovation numérique, des acteurs clés du numérique et des RHs.

Les thèmes sur lesquels ont travaillé les étudiants sont variés et couvrent l’ensemble des usages du CPA : construction d’un projet professionnel, financement de la formation, formes atypiques de travail (contrats courts, freelance), etc. Le principe est que des équipes mixant les différents profils d’étudiants conçoivent des projets de services sur ces thématiques, puis développent des prototypes.

A l’issue du Hackathon, le jury a distingué les projets les plus pertinents qui auront vocation à être développés pour être mis en ligne en 2017 sur la plateforme CPA.

En savoir plus sur le CPA

Restitution des travaux du débat public sur le Compte personnel d’activité

Myriam El Khomri a ouvert la restitution des travaux menés dans le cadre du débat public sur le Compte personnel d’activité (CPA).

Ce débat public a été alimenté pendant 2 mois par des think tanks, des associations de lutte contre la pauvreté, des réseaux de soutien à la création d’entreprise, des associations familiales, mouvements de jeunesse, coopératives d’activité et d’emploi, acteurs de l’innovation ou encore association des directeurs de ressources humaines.

Deux axes issus du débat public ont alimenté le projet de loi :

- les droits à la formation des personnes peu qualifiées ont été  renforcés. Les jeunes "décrocheurs", sortis du système scolaire sans diplôme, auront droit au nombre d’heures nécessaires pour effectuer une formation qualifiante. Les salariés sans diplôme, quel que soit leur âge, auront droit à 40 h/an au lieu de 24 heures ; ils pourront ainsi accéder à une formation qualifiante au bout de 10 ans.

- le CPA comportera également un compte engagement citoyen qui sera un levier pour reconnaître et promouvoir l’engagement citoyen dans notre pays.

Lire le discours de la ministre

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Adresse :
Hôtel du Châtelet - 127 rue de Grenelle 75007 - Paris
Adresse postale :
127, rue de Grenelle 75007 PARIS 07 - Tél. 01 44 38 38 38
M. Pierre-André IMBERT
Directeur de cabinet
JO du 09/09/15
Mme Bethânia GASCHET
Directrice de cabinet adjointe chargée du travail et du dialogue social
JO du 30/09/15
Mme Anousheh KARVAR
Directrice de cabinet adjointe, chargée de l'emploi et du plan d'urgence pour l'emploi
JO du 16/03/16
Mme Sophie DELAPORTE
Directrice de cabinet adjointe chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage
JO du 16/03/16
M. Loïc TURPIN
Chef de cabinet
JO du 09/09/15
M. Yann GÉRARD
Chef adjoint de cabinet
JO du 30/09/15
M. Nicolas VIGNOLLES
Conseiller parlementaire
JO du 30/03/16
Mme Mathilde TOURNIER
Conseillère budgétaire et administration générale
JO du 30/09/15
M. Nicolas COSTES
Conseiller économie du travail et de l'emploi
JO du 30/09/15
Mme Amel HAFID
Conseillère droit du travail
JO du 30/09/15
M. Frédéric GUZY
Conseiller entreprises, santé au travail
JO du 30/09/15
Mme Marianne COTIS
Conseillère diplomatique et relations avec les branches
JO du 30/09/15
Mme Sophia AGOUMI
Conseillère service public de l'emploi
JO du 30/09/15
Mme Céline JAEGGY-ROULMANN
Conseillère politiques de l'emploi
JO du 30/09/15
M. Laurent CYTERMANN
Conseiller auprès de la ministre en charge du compte personnel d'activité, des solidarités et de la modernisation de l'Etat
JO du 16/03/16
M. Laurent FARY
Conseiller presse et communication
JO du 16/03/16
M. Mathieu SOUQUIÈRE
Conseiller stratégie et discours
JO du 16/03/16
M. Renaud DAMESIN
Conseiller en charge des politiques de filières, de l'entrepreneuriat et des TPE-PME
JO du 16/03/16
Mme Catherine BOBKO
Conseillère diplomatique
JO du 23/04/16