Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Myriam El Khomri

Myriam El Khomri

Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Biographie

Myriam El Khomri est née le 18 février 1978 à Rabat (Maroc)

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, depuis le 2 septembre 2015
  • Secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du 26 août 2014 au 2 septembre 2015
Voir le décret n° 2014-1110 du 1er octobre 2014 relatif aux attributions déléguées à la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville

 

Fonctions électives
 

  • Adjointe à la maire de Paris chargée de la sécurité, la prévention, la politique de la ville et à l'intégration, depuis avril 2014
  • Adjointe au maire de Paris chargée de la sécurité et de prévention, de janvier 2011 à mars 2014
  • Adjointe au maire de Paris chargée de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée, de mars 2008 à janvier 2011
  • Vice-présidente de la commission permanente du Conseil de Paris siégeant en formation de Conseil général, depuis 2014
  • Suppléante du député de la 18ème circonscription de Paris, depuis juin 2012
  • Conseillère de Paris du 18ème arrondissement, depuis 2008
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du bureau national du PS, depuis 2012
  • Membre du conseil national du PS, depuis 2008
     

Carrière
 

  • Chargée de mission sur la prévention de la délinquance, le contrat de sécurité et la toxicomanie au cabinet du maire du 18ème arrondissement de Paris, de 2001 à 2008
     

Cursus
 

  • Titulaire d'un DESS de Droit public de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Actualités du ministre

Premier semestre 2016 : baisse du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

Les chiffres du chômage de juillet ont été publiés aujourd’hui et confirment la tendance du premier semestre 2016 : une baisse du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, une baisse du taux de chômage et parallèlement, une création nette d’emplois inédite dans le secteur marchand. L’économie française continue de créer de l’emploi pour ce 2e trimestre 2016 avec 24 100 postes supplémentaires dans le secteur marchand. Sur l’année, 143 300 nouveaux emplois ont été créés. Selon l’INSEE, il s’agit donc du 5e trimestre consécutif où l’économie française a créé des emplois salariés marchands, un fait inédit depuis le début de l’année 2012.

L'économie française a créé des emplois salariés marchands avec 24 100 créations nettes au 2ème trimestre.

Pour le 5ème trimestre consécutif, l'économie française a créé des emplois salariés marchands, avec 24 100 nouveaux postes au 2ème trimestre, selon la dernière estimation de l'Insee publiée ce vendredi (salariés dans le secteur marchand non agricole).

 Sur un an, le secteur marchand a ainsi créé 143 300 emplois salariés, pour atteindre 16,04 millions de postes, un niveau inédit depuis début 2012.

 Cette progression, supérieure à la progression de la population active, est ainsi pleinement cohérente avec la baisse du chômage constatée au cours des derniers mois.

 Après la baisse du chômage constatée au premier semestre, la mobilisation du gouvernement pour soutenir la création d’emplois et lutter contre le chômage est totale, pour que la baisse soit encore plus forte et rapide au second semestre.

Le Conseil constitutionnel valide la loi Travail

Le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Toutes les dispositions clés de la loi ont été validées. Par ailleurs, la procédure parlementaire suivie a été jugée conforme à la Constitution.

Seul un nombre marginal de dispositions – 5 sur un total de 123 articles – ne seront pas promulguées en tout ou partie, dont 3 parce qu’introduites trop tardivement ou trop éloignées de l’objet de la loi.

Le Gouvernement adoptera dans les meilleurs délais les mesures réglementaires d’application de la loi. Un grand nombre d’entre elles seront publiées avant fin octobre et la quasi-totalité avant la fin de l’année.

En savoir plus sur la loi Travail

Expérimentation territoriale pour résorber le chômage de longue durée

L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée (loi du 29 février 2016) a connu une nouvelle étape avec la sortie de son appel à candidatures.

Objectif de l'expérimentation  : démontrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, et sans surcoût pour la collectivité, de proposer un emploi à durée indéterminée à temps choisi à tout chômeur de longue durée présent depuis au moins 6 mois sur le territoire et volontaire.
La démarche retenue consiste à prendre appui sur des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire, pour développer des activités utiles et non concurrentielles, répondant aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions.

Cette initiative concernera 10 territoires pour une durée de 5 ans. Elle sera complémentaire des politiques publiques de l’emploi actuellement menées et fera l’objet d’une évaluation. La liste des territoires sera arrêtée par la ministre sur proposition du fonds d’expérimentation d’ici à novembre.

L’appel à candidatures est téléchargeable sur le site de l’association gestionnaire du fonds d’expérimentation.

 

Compte personnel de formation : plus de 3,3 millions de comptes activés

Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié peut activer son Compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Plus de 3,3 millions de comptes ont déjà été activés. Et on compte plus de 470 000 formations dont le financement est validé.

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Les demandeurs d'emploi en juin 2016

Au mois de juin, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, a augmenté de 5 400 par rapport au mois de mai, soit +0,2 %. Néanmoins, la tendance reste clairement orientée à la baisse puisque, sur les 6 premiers mois de l’année, le nombre d’inscrits a diminué de 54 800 et cette baisse a concerné toutes les classes d’âge. Cela fait 2 trimestres consécutifs que le chômage baisse, ce qui ne s’était plus observé depuis début 2008.

La loi Travail

La loi Travail est définitivement adoptée. La loi Travail c’est : plus de dialogue social, plus de souplesse et de visibilité pour les entreprises, plus de protections pour les actifs et en particulier ceux en situation de précarité.
Avec un objectif : construire un monde du travail, en phase avec les parcours professionnels actuels et créateur d’emplois durables.

Découvrez la loi Travail par thématique

La loi Travail à l’ère du numérique

L’utilisation du numérique vient désormais bousculer nos modes de travail, c’est pourquoi la loi relative "au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels" s’inscrit pleinement dans l’ère du numérique. Droit à la déconnexion, télétravail, compte personnel d’activité, open data des accords collectifs… Focus sur les points essentiels.

En savoir + sur le droit à la déconnexion

En savoir + sur le temps de travail

En savoir + sur le CPA

En savoir + sur la loi relative "au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels"

Vague de chaleur : des mesures s’imposent aux chefs d’entreprise

Météo France a prévu une forte hausse de température pour les jours à venir.

Depuis la publication du décret n°2008-1382 du 19 décembre 2008 relatif à la protection des travailleurs exposés à des conditions climatiques particulières, tout employeur doit :

- intégrer au "document unique" les risques liés aux ambiances thermiques ;

- et, dans le secteur du BTP, mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques ou aménager le chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes.

La prévention des risques professionnels liés aux grandes chaleurs conjugue des mesures techniques, une organisation du travail adaptée, ainsi que l’information et la formation des salariés, en fonction de l’activité de l’entreprise et des postes de travail.

Retrouvez ici les mesures à appliquer pour les entreprises et les recommandations aux travailleurs
Pour rappel : la plateforme téléphonique d’information "Canicule" est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).

TPE-PME : des outils et des conseils en matière de gestion des ressources humaines

Le portail du ministère du Travail propose aux très petites et moyennes entreprises un espace dédié pour les accompagner dans leur gestion des ressources humaines.

L’objectif de la rubrique "TPE-PME" est de délivrer l’information essentielle, de façon simple et accessible et de renvoyer le cas échéant vers les outils et ressources utiles. A titre d’exemple, elle comporte un simulateur de coût d’embauche afin qu’une entreprise estime le coût d’une embauche, y compris au regard de sa localisation.

La rubrique identifie les offres de services de nombreux partenaires à destination de ces entreprises. Le ministère a d’ailleurs d’ores et déjà signé des conventions avec un certain nombre d’entre eux pour coordonner ces offres et s’assurer que les TPE-PME puissent davantage y accéder.

Cet espace  va évoluer. Il sera enrichi au fil des retours et des apports des différents partenaires.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Adresse :
Hôtel du Châtelet - 127 rue de Grenelle 75007 - Paris
Adresse postale :
127, rue de Grenelle 75007 PARIS 07 - Tél. 01 44 38 38 38
Cabinet
M. Pierre-André IMBERT
Directeur de cabinet
JO du 09/09/15
Mme Bethânia GASCHET
Directrice de cabinet adjointe chargée du travail et du dialogue social
JO du 30/09/15
Mme Anousheh KARVAR
Directrice de cabinet adjointe, chargée de l'emploi et du plan d'urgence pour l'emploi
JO du 16/03/16
Mme Sophie DELAPORTE
Directrice de cabinet adjointe chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage
JO du 16/03/16
M. Loïc TURPIN
Chef de cabinet
JO du 09/09/15
M. Yann GÉRARD
Chef adjoint de cabinet
JO du 30/09/15
M. Nicolas VIGNOLLES
Conseiller parlementaire
JO du 30/03/16
Mme Mathilde TOURNIER
Conseillère budgétaire et administration générale
JO du 30/09/15
M. Nicolas COSTES
Conseiller économie du travail et de l'emploi
JO du 30/09/15
Mme Amel HAFID
Conseillère droit du travail
JO du 30/09/15
M. Frédéric GUZY
Conseiller entreprises, santé au travail
JO du 30/09/15
Mme Marianne COTIS
Conseillère diplomatique et relations avec les branches
JO du 30/09/15
Mme Sophia AGOUMI
Conseillère service public de l'emploi
JO du 30/09/15
M. Paul-Marie ATGER
Conseiller politiques de l'emploi
JO du 08/07/16
M. Laurent CYTERMANN
Conseiller auprès de la ministre en charge du compte personnel d'activité, des solidarités et de la modernisation de l'Etat
JO du 16/03/16
M. Laurent FARY
Conseiller presse et communication
JO du 16/03/16
M. Mathieu SOUQUIÈRE
Conseiller stratégie et discours
JO du 16/03/16
M. Renaud DAMESIN
Conseiller en charge des politiques de filières, de l'entrepreneuriat et des TPE-PME
JO du 16/03/16
Mme Catherine BOBKO
Conseillère diplomatique
JO du 23/04/16