Matthias Fekl

Ministre de l'Intérieur
Biographie

Matthias Fekl est né le 4 octobre 1977 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

Fonctions ministérielles

 
  • Ministre de l'Intérieur depuis le 21 mars 2017
  • Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis le 4 septembre 2014

    Voir le décret n° 2014-1105 du 1er octobre 2014 relatif aux attributions déléguées au secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger
     

Fonctions électives

 
  • Député de Lot-et-Garonne (2e circonscription), depuis 2012
     
  • Conseiller régional d’Aquitaine, depuis 2010
     
  • Vice-président de la région Aquitaine chargé du développement économique, de l’emploi et des entreprises, de 2010 à 2012
     
  • Adjoint au maire de Marmande, en charge des finances, de 2008 à 2012 
     

Fonctions politiques

 
  • Premier secrétaire fédéral du PS de Lot-et-Garonne, depuis 2012 
     

Carrière

 
  • Conseiller de M. Jean-Pierre Bel, président du Sénat, de 2011 à 2012
     
  • Directeur de cabinet de M. Jean-Pierre Bel, président du groupe parlementaire au Sénat, de 2010 à 2011
     
  • Magistrat administratif, de 2005 à 2010
     

Cursus

 
  • Ancien élève de l’École normale supérieure (Lettres et sciences humaines)
     
  • Diplômé de Sciences-Po
     
  • Ancien élève de l’ÉNA (Promotion Romain Gary)
Actualités du ministre

Election présidentielle 2017 : résultats globaux du 1er tour

Le premier tour de l’élection du président de la République s’est tenu le 23 avril 2017 avec plus de 47 millions d’électeurs appelés aux urnes. Le second tour de l’élection du président de la République se déroulera le dimanche 7 mai 2017.

Avec un taux de 78,69%, la participation atteint un niveau important, traduisant une vitalité démocratique qui ne faiblit pas.

Pour consulter le détail des résultats

Election présidentielle 2017 : déroulement du scrutin

Enveloppe, bulletin, isoloir, urne, dépouillement, résultat… A chaque élection, la mécanique est toujours la même. Néanmoins, pour un certain nombre de citoyens, l’élection présidentielle 2017 sera la première possibilité de voter. L’occasion de revenir sur le déroulement du vote.

La première chose à faire est de trouver son bureau de vote. Il est mentionné, avec son adresse, sur la carte électorale que l’on reçoit de la mairie après son inscription sur les listes électorales. L'inscription peut être volontaire, par exemple si vous avez déménagé et que vous vous êtes inscrit sur les listes de votre nouvelle commune, ou bien automatique, si vous avez été recensé et que vous venez d’avoir 18 ans.

Pour en savoir plus sur le déroulement du vote

Publication du guide "Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels"

Ce guide de bonnes pratiques destiné aux organisateurs d’événements culturels de toute nature et à leurs organisations vise à renforcer les mesures de sûreté dont ils sont les garants, alors que va s’ouvrir la saison des festivals et des grandes manifestions artistiques et culturelles de l’été.

Il propose une méthode, des fiches techniques, un questionnaire d’auto-évaluation et des vade-mecum. Il permet de disposer d’outils précis tenant compte des spécificités des manifestations culturelles (lieux totalement clos, événements à l'air libre mais dans des lieux clos, événements avec emprise sur la voie publique, bâtiments patrimoniaux).

Ce guide vient compléter les mesures prises par le ministère de la Culture pour renforcer la sécurité des festivals et de ses établissements publics.

A noter : en 2017, le fonds d’urgence en faveur des salles de spectacles et des festivals créé au lendemain des événements du Bataclan sera renforcé de 4 M€ par l’Etat, pour un montant total depuis novembre 2015 de 18 M€.

Consulter le guide : gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels

Baisse de la mortalité routière au premier trimestre 2017

Sur les 12 derniers mois, le nombre de décès sur les routes est orienté à la baisse : - 1,7%, soit 58 vies préservées.

Selon la même tendance, le 1er trimestre de l'année 2017 affiche une baisse de 3,7%, soit 28 personnes tuées en moins.

Toutefois, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le mois de mars 2017 a enregistré une hausse des tués, puisque 266 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 255 en mars 2016, soit 11 décès de plus (+ 4,3%).

 Lire le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière du mois de mars 2017

Mobilisation des recteurs sur la sécurisation des établissements scolaires

Najat Vallaud-Belkacem et Matthias Fekl ont présenté les mesures mises en place suite aux recommandations du rapport des inspections générales des 2 ministères sur les mesures sur la gestion de crise et la sécurisation des établissements décidées depuis novembre 2015.

Ainsi, l’instruction signée par les 2 ministres et publiée ce 13 avril 2017 au Bulletin officiel de l’éducation nationale permet de mieux accompagner les personnels dans le cadre d’une culture partagée de la sécurité et de la gestion du risque, mettant en cohérence l’ensemble des directives édictées jusqu’alors. Elle est accompagnée de fiches pratiques à destination des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements.

Par ailleurs, les 2/3 de l’enveloppe de 50 M débloquée en août dernier, soit 33 M, sont engagés, répondant ainsi aux attentes des collectivités en matière de sécurisation des écoles et des établissements.

En outre, un important travail de formation à la gestion de crise se poursuit sur l’ensemble du territoire : dans 3 départements, seront expérimentées, d’ici à juin 2017, des formations communes aux exercices de sécurité, pour les personnels de l’éducation nationale et les personnels des collectivités intervenant sur le temps périscolaire. Obligatoires depuis la rentrée 2016, 96% des écoles, collèges et lycées ont réalisés à ce jour un exercice "attentat-intrusion".

Renforcement des contrôles aux frontières de l'UE

Depuis le 7 avril, tous les voyageurs, qu’ils soient ressortissants des pays tiers ou des pays de l’Union européenne, sont soumis à un contrôle systématique en entrée et en sortie de l’espace Schengen aux frontières aériennes, maritimes et terrestres. Auparavant, les ressortissants européens n’étaient soumis qu’à un contrôle minimal, or il est indispensable d’établir des contrôles aux frontières extérieures pour assurer la sécurité de l’espace Schengen.

Ce contrôle comprend :

- la vérification de l’authenticité du document de voyage présenté afin de prévenir toute tentative de falsification ou d’usurpation ;

- la consultation des bases de données nationales, européennes et internationales afin de s’assurer que la personne ne fait pas l’objet d’une fiche de signalement.

Vous avez 18 ans ? Votez

Vous venez d’avoir 18 ans ou vous les aurez avant le 23 avril 2017 ? Vous pourrez donc participer à l’élection du prochain président de la République. Cependant, pour être sûr de bien pouvoir mettre un bulletin dans l’urne, il faut avoir été inscrit sur les listes électorales.

Si vous vous êtes fait recenser, l’année de vos 16 ans, par la mairie de votre domicile en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales à votre majorité, sans avoir à effectuer de démarche particulière.

Vous ne savez pas si vous êtes inscrit sur les listes électorales ? La 1re chose à faire est de prendre contact avec votre mairie. Elle pourra vous confirmer si vous êtes, ou non, inscrit sur les listes électorales. Si vous ne l’êtes pas, plusieurs explications sont possibles. Vous n’avez peut-être pas été recensé, ou de manière tardive, ou bien vous avez peut-être déménagé et changé de ville depuis.

Si vous êtes dans cette situation, 2 possibilités s’offrent à vous :

► Vous avez eu 18 ans entre le 1er mars et le 31 décembre 2016 : si vous ne vous êtes pas inscrit volontairement sur les listes électorales en mairie avant le 31 décembre 2016, vous devez saisir le tribunal d’instance dont dépend votre commune  .

► Vous avez 18 ans entre le 1er janvier 2017 et la veille du 1er tour du scrutin : vous devez procéder à votre inscription volontaire en mairie avant le 13 avril 2017, soit 10 jours avant le 1er tour de l’élection.

Retrouvez plus d’informations concernant l’inscription sur les listes électorales sur le site service-public.fr 

Renforcement de la sécurité dans les transports en commun

À la suite des événements survenus dans le métro de Saint-Pétersbourg, et par mesure de précaution, Matthias Fekl a décidé de redéployer les moyens de sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France. Dans le contexte de menace terroriste très élevée, le Gouvernement continue de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour protéger les Français. La vigilance est maximale et la mobilisation des forces de l’ordre est totale.

L’élection présidentielle expliquée aux enfants

"C’est quoi le vote ?", "C’est quoi un président ?", "Pourquoi tu te caches avec ton enveloppe ?" Pour répondre à la curiosité légitime des enfants en période d'élection, le ministère de l’Intérieur met à la disposition de tous une série d’infographies pour expliquer aux enfants l’élection présidentielle et le vote en général. Dans cette série, on trouve toutes les informations à donner aux plus jeunes sur le déroulement des élections, les électeurs, ou encore sur les différentes occasions de voter.

Prise de médicaments et conduite de véhicules

En France, 3,4% des accidents mortels de la route sont liés à une prise de médicaments, et dans la moitié des cas, les traitements en cause sont des benzodiazépines (anxiolytiques ou somnifères), consommés par plus de 11 millions de personnes dans l’hexagone.

Dans ce contexte, et alors qu'a été publié, le 18 mars, un arrêté du ministère de la Santé modifiant la liste des médicaments présentant des risques pour la conduite automobile

en mars 2017, la Sécurité routière, la Direction générale de la Santé et l’Ordre national des pharmaciens ont signé une convention visant à renforcer la sensibilisation du grand public aux effets des médicaments sur la conduite de véhicules.

Lire l'arrêté

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Intérieur
Adresse :
Place Beauvau 75008 - Paris
Adresse postale :
75800 Paris - TEL 01 49 27 49 27
Cabinet
M. Jean-Luc NEVACHE, préfet
Directeur du cabinet
JO du 23/03/17
M. Pierre-Louis AUTIN
Conseiller auprès du ministre
JO du 23/03/17
M. Jean-Paul BONNETAIN
Directeur-adjoint du cabinet
JO du 23/03/17
M. Damien MARTINELLI
Directeur-adjoint du cabinet
JO du 23/03/17
Mme Frédérique CAMILLERI
Chef de cabinet
JO du 23/03/17
M. Simon THIROT
Chef adjoint de cabinet
JO du 23/03/17
M. Armando de OLIVEIRA
Conseiller gendarmerie
JO du 29/03/17
M. Yann LE GOFF
Conseiller police
JO du 29/03/17
M. Emmanuel CAYRON
Conseiller immigration et asile
JO du 29/03/17
M. Vincent ASTOUX
Conseiller diplomatique
JO du 29/03/17
M. Timour VEYRI
Conseiller chargé du pôle analyses et communication
JO du 29/03/17
Mme Claire RABES
Conseillère communication
JO du 29/03/17
M. Anthony PORCHERON
Conseiller presse
JO du 29/03/17
Mme Camille PEREZ
Conseillère parlementaire
JO du 29/03/17
M. Romain DERACHE
Conseiller parlementaire
JO du 29/03/17
M. Jean-Baptiste VERRIER
Conseiller discours
JO du 29/03/17
M. Lucas DEMURGER
Conseiller chargé des argumentaires
JO du 29/03/17