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Portrait de  Matthias Fekl

Matthias Fekl

Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger
Biographie

Matthias Fekl est né le 4 octobre 1977 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

Fonctions ministérielles
 

  • Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis le 4 septembre 2014
Voir le décret n° 2014-1105 du 1er octobre 2014 relatif aux attributions déléguées au secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger
 

Fonctions électives

 
  • Député de Lot-et-Garonne (2e circonscription), depuis 2012
  • Conseiller régional d’Aquitaine, depuis 2010
  • Vice-président de la région Aquitaine chargé du développement économique, de l’emploi et des entreprises, de 2010 à 2012
  • Adjoint au maire de Marmande, en charge des finances, de 2008 à 2012
 

Fonctions politiques
 

  • Premier secrétaire fédéral du PS de Lot-et-Garonne, depuis 2012
 

Carrière
 

  • Conseiller de M. Jean-Pierre Bel, président du Sénat, de 2011 à 2012
  • Directeur de cabinet de M. Jean-Pierre Bel, président du groupe parlementaire au Sénat, de 2010 à 2011
  • Magistrat administratif, de 2005 à 2010
 

Cursus
 

  • Ancien élève de l’École normale supérieure (Lettres et sciences humaines)
  • Diplômé de Sciences-Po
  • Ancien élève de l’ÉNA (Promotion Romain Gary)
Actualités du ministre

Attractivité : 17 entreprises innovantes françaises au "Consumer Electronic Show" de Shanghai

Pour la première fois, 17 entreprises innovantes françaises participeront à Shanghai, du 11 au 13 mai, au "Consumer Electronic Show Asia 2016".

Elles permettront de promouvoir l’attractivité de notre pays en matière d’économie numérique et de faire connaître la vitalité et la diversité de l’action des jeunes entreprises françaises innovantes et de leurs partenaires en Chine.

Trente mille visiteurs sont attendus dont les dirigeants des plus grandes entreprises technologiques.

A Shanghai même, un réseau des entrepreneurs français au service de l’innovation a été créé avec le soutien de Business France, de la chambre de commerce, des conseillers du commerce extérieur, des jeunes entrepreneurs français et du consulat général. Il compte plus de 160 membres actifs.

Tourisme : la destination France toujours attractive

Pour l’année 2015, la France a accueilli 84,5 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 0,9% sur un an.

Cette augmentation est notamment due à la hausse spectaculaire du nombre de touristes asiatiques (+ 22,7%).

Les attentats qui ont frappé Paris en novembre ont limité la hausse, en particulier dans la capitale. Le Gouvernement reste mobilisé, aux côtés des professionnels du tourisme, pour promouvoir activement les atouts de la destination France après ces événements. L'objectif reste d’accueillir 100 millions de touristes étrangers par an dès 2020.

Consulter les statistiques du tourisme international vers la France en 2015

Un plan d'actions pour la transformation numérique des PME

A l’occasion de la cérémonie d’installation des nouveaux membres du Conseil national du numérique (Cnnum),  Emmanuel Macron, Matthias Fekl, Martine Pinville et Axelle Lemaire ont saisi cette instance sur le sujet de la transformation numérique des PME.

En effet, plusieurs indicateurs objectivent le risque d’un retard de la transition numérique des PME. Par exemple, en 2015, seulement 66,1 % des PME françaises étaient équipées d’un site internet contre 95,1 % des PME finlandaises et 80,3 % des PME britanniques.

Le Cnnum élaborera donc, en liaison très étroite avec la Direction générale des entreprises, et en co-construction avec les différents acteurs partenaires, un plan d’action national pour la transition numérique des PME. Les 1ers résultats des réflexions seront remis aux ministres en juin 2016, soit un an après la présentation de la stratégie numérique du Gouvernement, et avec l’objectif de pouvoir mettre en place des actions avant la fin de l’année 2016.

 

Lire le communiqué sur le site du ministère de l'Economie

Goût de/Good France 2016 : 1 dîner pour célébrer la cuisine française sur les 5 continents

1 700 chefs sur 5 continents rendront hommage à l’excellence de la cuisine française et à ses valeurs de partage autour d’un menu dédié : des recettes inspirées du savoir-faire français.

Les restaurants participants sont invités à concevoir leur menu selon le séquençage suivant : apéritif enrichi, entrée, plat(s), fromages, dessert, des vins et champagnes français.

Ce dîner, qui jouit d’une dimension internationale, contribue au rayonnement culturel de la France, à travers le dynamisme et la créativité de ses chefs.

Culture : Destination France - Comment mieux valoriser l'attractivité française ?

La culture est l’une des 1res raisons évoquée par les touristes lorsqu’ils choisissent de se rendre en France. C’est un avantage que les autorités françaises souhaitent mettre à profit.

Comment mieux structurer l'offre culturelle à l'avenir, développer de nouvelles formes de tourisme culturel, y compris à l'ère numérique ? Comment penser la ville d'aujourd'hui et de demain et sa relation avec le monde ? Quels sont les moteurs de l'attractivité et comment faire pour que les citoyens partagent leurs valeurs ?

Pour répondre à ces questions, dans le cadre du "Grand Tour" qui vise à valoriser, sous un label unique, le dynamisme exceptionnel de nos territoires dans le domaine culturel, le Quai d’Orsay organise un événement qui rassemble des acteurs culturels, des entrepreneurs, mais aussi des élus pour une journée de débats autour des enjeux majeurs et des nouveaux moteurs de l’attractivité culturelle.

L’État s'engage aux côtés des entreprises alimentaires qui se développent à l’export

A l'occasion de la visite de Matthias Fekl au Salon international de l'agriculture, Stéphane Le Foll a signé, en sa présence, 2 conventions de partenariat entre le ministère de l'agriculture, Business France et Sopexa.

Ces conventions permettent de donner de la lisibilité aux actions conduites respectivement par Business France et Sopexa dans le cadre de leurs missions de service public aux entreprises agroalimentaires.

Concrètement :

- à compter du 1er janvier 2016, Business France sera l’opérateur de référence des actions de mise en relation d’affaires (mini-expositions pour les vins et rencontres d’acheteurs) ;

- à  partir du 1er janvier 2017, les Pavillons France sur les salons internationaux agroalimentaires seront réalisés par Business France.

Sopexa demeure l’opérateur de l’État pour assurer à l’étranger auprès des consommateurs la promotion de l’image des produits agroalimentaires français.

Tourisme : un plan pour promouvoir la destination France

Jean-Marc Ayrault, Matthias Fekl et Martine Pinville ont réuni les professionnels et les partenaires du tourisme. La réunion a permis de faire le point sur les difficultés rencontrées par les professionnels, notamment à Paris et en Ile-de-France, au lendemain des attentats de novembre 2015. Le ministre des Affaires étrangères a présenté les grandes lignes d’un plan de promotion de la destination France qui sera doté d’un budget de 2,5 millions d’euros. L’Etat y contribuera à hauteur de 1 million d’euros. L’opérateur Atout France est chargé de sa mise en œuvre.

L’industrie touristique est une des toutes premières de notre pays. Elle représente 7% de notre PIB et 2 millions d’emplois non délocalisables. L’objectif reste d’atteindre le cap des 100 millions de visiteurs internationaux d’ici à 2020, contre 84 actuellement.

Matthias Fekl : "L’Europe joue son âme"

Le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger répond aux questions du site "Sauvons l'Europe" sur le terrorisme et la crise des réfugiés, notamment.

Lancement du portail de l'œnotourisme

Laurent Fabius a lancé le portail de l'œnotourisme. Ce site proposera un point d’entrée unique sur l’œnotourisme, en français et en anglais. Il permettra de mieux promouvoir auprès du public les destinations œnotouristiques françaises et de souligner l’importance du vin dans l’art de vivre et le patrimoine français.


Commerce extérieur : réduction du déficit commercial en 2015

Le déficit commercial français s'est une nouvelle fois réduit en 2015, pour s'établir à 45,7 Md€ : c’est la 4e année de baisse consécutive, il a diminué de près de 30 Md € depuis 2011, où il avait alors atteint un record historique, à 74,5 Md €. Plus largement, le déficit des échanges de biens et services de la France est réduit à -9,4 Md€, son plus bas niveau depuis 10 ans, divisé par 4 depuis 2011.

Au total, le solde des transactions courantes devrait être quasiment à l’équilibre pour la 1re fois depuis 8 ans. C’est notamment le fruit des exportations françaises, qui ont progressé plus vite que le commerce mondial. Cette dynamique démontre leur capacité à rester compétitives dans un environnement international incertain : ventes records d’Airbus, augmentation des ventes automobiles ou des exportations de produits agroalimentaires.

La hausse des importations de 1,2% (contre -0,6% en 2014) traduit largement, pour sa part, la reprise de l’activité en France. Signal très positif, le nombre d'entreprises exportatrices est passé de 121 000 en 2014 à 125 000, au plus haut niveau depuis 2003. L’effort du dispositif français de soutien à l’exportation se poursuivra en 2016, et ce d’autant plus dans un contexte incertain du fait de l’instabilité économique de pays émergents.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger
Adresse :
37, quai d’Orsay 75007 PARIS
Adresse postale :
75351 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 43 17 53 53
M. Cyrille PIERRE
Directeur du cabinet
JO du 20/09/14
M. Pierre HAUSSWALT
Directeur adjoint et conseiller affaires multilatérales et européennes
JO du 23/02/16
M. Pierre-Louis AUTIN
Conseiller spécial
JO du 08/10/14
M. Simon THIROT
Chef de cabinet
JO du 14/07/15
Mme Camille PEREZ
Chef adjointe de cabinet, conseillère parlementaire chargée des relations avec les élus
JO du 14/07/15
M. Timour VEYRI
Conseiller médias et prospective
JO du 08/10/14
Mme Louise QUESNEL
Conseillère affaires bilatérales et sectorielles (agriculture, industries culturelles et créatives)
JO du 15/03/16
M. Martin FORTES
Conseiller stratégie, partenaires et instruments du commerce extérieur
JO du 20/01/15
M. Dominique DEPRIESTER
Conseiller Français de l'étranger
JO du 15/03/16