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Portrait de  Matthias Fekl

Matthias Fekl

Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger
Biographie

Matthias Fekl est né le 4 octobre 1977 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

Fonctions ministérielles
 

  • Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis le 4 septembre 2014
Voir le décret n° 2014-1105 du 1er octobre 2014 relatif aux attributions déléguées au secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger
 

Fonctions électives

 
  • Député de Lot-et-Garonne (2e circonscription), depuis 2012
  • Conseiller régional d’Aquitaine, depuis 2010
  • Vice-président de la région Aquitaine chargé du développement économique, de l’emploi et des entreprises, de 2010 à 2012
  • Adjoint au maire de Marmande, en charge des finances, de 2008 à 2012
 

Fonctions politiques
 

  • Premier secrétaire fédéral du PS de Lot-et-Garonne, depuis 2012
 

Carrière
 

  • Conseiller de M. Jean-Pierre Bel, président du Sénat, de 2011 à 2012
  • Directeur de cabinet de M. Jean-Pierre Bel, président du groupe parlementaire au Sénat, de 2010 à 2011
  • Magistrat administratif, de 2005 à 2010
 

Cursus
 

  • Ancien élève de l’École normale supérieure (Lettres et sciences humaines)
  • Diplômé de Sciences-Po
  • Ancien élève de l’ÉNA (Promotion Romain Gary)
Actualités du ministre

Création d'un comité d'urgence économique pour le tourisme

Jean-Marc Ayrault a annoncé la mise en place d’un Comité d’urgence économique pour le tourisme. Il rassemblera les services de l’Etat, les représentants des collectivités territoriales et les professionnels. Dans un contexte difficile qui a vu reculer la fréquentation au 1er semestre, son objectif sera d’examiner les chiffres et d’évaluer l’impact des mesures de relance déjà mises en place, à l’instar du plan de promotion de la destination Paris lancé le 30 mai dernier avec la Ville de Paris et la région Ile-de-France. La 1re réunion de ce comité se tiendra au mois de juillet.

La 2e Conférence nationale du tourisme se tiendra, elle, à l’automne. Dans un environnement marqué par une concurrence accrue, celle-ci permettra de faire le point sur la mise en œuvre des mesures engagées l’an dernier. Ces mesures ont pour objectif de renforcer l’offre touristique française ainsi que de préparer une nouvelle feuille de route, en mettant notamment l’accent sur l’investissement, la sécurité et la recherche de synergie avec tous les acteurs du tourisme dans les territoires. Atout majeur de la France, le tourisme représente 7% de son PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects.

 
 
 

Speed-dating #1ambassadeur1entrepreneur : 15 min pour présenter votre projet à l'export

Le 29 août prochain, les entrepreneurs qui souhaitent se développer à l'international - en particulier à la tête d'entreprises innovantes ou de PME et d'ETI - pourront évoquer avec des ambassadeurs leurs projets de développement à l'étranger et le soutien dont ils peuvent bénéficier de la part du réseau diplomatique et des opérateurs publics français.

Un entrepreneur rencontre en tête-à-tête un ambassadeur de France pour une entrevue de 15 minutes. Ce format permet à la fois un dialogue direct, concret et personnalisé : une prise de contact qui fera l’objet d’un suivi après l’événement par l’ambassadeur, ses services et les partenaires à l’export.

Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu'au 24 juin.

 

Diplomatie économique : 2e forum des PME à l'international

L’édition 2016 du forum des PME à l’international, ouverte et présidée par Matthias Fekl, porte sur les innovations en matière d’export, que ce soit en mobilisant les outils numériques (e-export) ou en développant de nouvelles formes de collaboration à l’export, notamment l’appui que les grands groupes peuvent apporter aux PME.

En mars 2015, la 1re édition de ce forum avait permis de présenter à près de 400 PME un plan d’action élaboré en concertation avec tous les acteurs du commerce extérieur français. La mise en œuvre de ce plan est presque achevée avec notamment le lancement d’un portail France-international.fr, la mise en place d’un guichet unique douanier ou encore la rénovation des outils financiers de soutien à l’export.

Plus de 3 000 PME seront accompagnées d’ici à 2017 par les réseaux consulaires et Business France, 10 000 volontaires internationaux en entreprises seront déployés d’ici à 2017.

Lancement d'un nouvel outil au service de la filière économique du sport

Le poids du sport dans le produit intérieur brut approche 2% en France. Les grands événements sportifs accueillis dans notre pays, comme l’Euro 2016, sont de formidables boosters pour le développement économique et l’emploi local.

En mars dernier, Patrick Kanner a lancé avec Emmanuel Macron et Matthias Fekl le contrat de filière de l’économie du sport pour structurer ce secteur et permettre aux entreprises françaises de prendre pleinement part à la croissance générée par l’économie du sport au niveau mondial.

L’Observatoire de l’économie du sport (OES) s’inscrit dans cette logique, et permettra de réunir les meilleurs outils d’analyse pour évaluer précisément l’impact du sport pour notre économie.

L’OES permettra de créer des relations plus étroites entre les acteurs publics et privés promoteurs des études et de mettre en commun leurs données et informations économiques. Pour garantir la rigueur méthodologique et la qualité de ses travaux, il est doté d’un Conseil scientifique - 9 experts et universitaires - ayant pour mission la supervision, l’évaluation et la validation des projets d’étude en cours.

Pour en savoir plus

Euro 2016 : la France prête à accueillir les touristes du monde entier

A l’occasion de l'Euro 2016, du 10 juin au 10 juillet, la France va accueillir plus de 1,5 million de visiteurs venus du monde entier. Tous les services de l’État, dont le ministère des Affaires étrangères et son opérateur Atout France, sont mobilisés pour faire de cette manifestation une réussite.

L’État s’est fixé 4 priorités :

- assurer une très haute qualité d’organisation ;

- faire de l’Euro 2016 un événement populaire, pour tous et partout ;

- mettre l’Euro 2016 au service de la croissance et de l’attractivité de la France ;

- promouvoir à travers l’Euro 2016 les valeurs du sport.

Attractivité : 17 entreprises innovantes françaises au "Consumer Electronic Show" de Shanghai

Pour la première fois, 17 entreprises innovantes françaises participeront à Shanghai, du 11 au 13 mai, au "Consumer Electronic Show Asia 2016".

Elles permettront de promouvoir l’attractivité de notre pays en matière d’économie numérique et de faire connaître la vitalité et la diversité de l’action des jeunes entreprises françaises innovantes et de leurs partenaires en Chine.

Trente mille visiteurs sont attendus dont les dirigeants des plus grandes entreprises technologiques.

A Shanghai même, un réseau des entrepreneurs français au service de l’innovation a été créé avec le soutien de Business France, de la chambre de commerce, des conseillers du commerce extérieur, des jeunes entrepreneurs français et du consulat général. Il compte plus de 160 membres actifs.

Tourisme : la destination France toujours attractive

Pour l’année 2015, la France a accueilli 84,5 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 0,9% sur un an.

Cette augmentation est notamment due à la hausse spectaculaire du nombre de touristes asiatiques (+ 22,7%).

Les attentats qui ont frappé Paris en novembre ont limité la hausse, en particulier dans la capitale. Le Gouvernement reste mobilisé, aux côtés des professionnels du tourisme, pour promouvoir activement les atouts de la destination France après ces événements. L'objectif reste d’accueillir 100 millions de touristes étrangers par an dès 2020.

Consulter les statistiques du tourisme international vers la France en 2015

Un plan d'actions pour la transformation numérique des PME

A l’occasion de la cérémonie d’installation des nouveaux membres du Conseil national du numérique (Cnnum),  Emmanuel Macron, Matthias Fekl, Martine Pinville et Axelle Lemaire ont saisi cette instance sur le sujet de la transformation numérique des PME.

En effet, plusieurs indicateurs objectivent le risque d’un retard de la transition numérique des PME. Par exemple, en 2015, seulement 66,1 % des PME françaises étaient équipées d’un site internet contre 95,1 % des PME finlandaises et 80,3 % des PME britanniques.

Le Cnnum élaborera donc, en liaison très étroite avec la Direction générale des entreprises, et en co-construction avec les différents acteurs partenaires, un plan d’action national pour la transition numérique des PME. Les 1ers résultats des réflexions seront remis aux ministres en juin 2016, soit un an après la présentation de la stratégie numérique du Gouvernement, et avec l’objectif de pouvoir mettre en place des actions avant la fin de l’année 2016.

 

Lire le communiqué sur le site du ministère de l'Economie

Goût de/Good France 2016 : 1 dîner pour célébrer la cuisine française sur les 5 continents

1 700 chefs sur 5 continents rendront hommage à l’excellence de la cuisine française et à ses valeurs de partage autour d’un menu dédié : des recettes inspirées du savoir-faire français.

Les restaurants participants sont invités à concevoir leur menu selon le séquençage suivant : apéritif enrichi, entrée, plat(s), fromages, dessert, des vins et champagnes français.

Ce dîner, qui jouit d’une dimension internationale, contribue au rayonnement culturel de la France, à travers le dynamisme et la créativité de ses chefs.

Culture : Destination France - Comment mieux valoriser l'attractivité française ?

La culture est l’une des 1res raisons évoquée par les touristes lorsqu’ils choisissent de se rendre en France. C’est un avantage que les autorités françaises souhaitent mettre à profit.

Comment mieux structurer l'offre culturelle à l'avenir, développer de nouvelles formes de tourisme culturel, y compris à l'ère numérique ? Comment penser la ville d'aujourd'hui et de demain et sa relation avec le monde ? Quels sont les moteurs de l'attractivité et comment faire pour que les citoyens partagent leurs valeurs ?

Pour répondre à ces questions, dans le cadre du "Grand Tour" qui vise à valoriser, sous un label unique, le dynamisme exceptionnel de nos territoires dans le domaine culturel, le Quai d’Orsay organise un événement qui rassemble des acteurs culturels, des entrepreneurs, mais aussi des élus pour une journée de débats autour des enjeux majeurs et des nouveaux moteurs de l’attractivité culturelle.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger
Adresse :
37, quai d’Orsay 75007 PARIS
Adresse postale :
75351 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 43 17 53 53
Cabinet
M. Cyrille PIERRE
Directeur du cabinet
JO du 20/09/14
M. Pierre HAUSSWALT
Directeur adjoint et conseiller affaires multilatérales et européennes
JO du 23/02/16
M. Pierre-Louis AUTIN
Conseiller spécial
JO du 08/10/14
M. Simon THIROT
Chef de cabinet
JO du 14/07/15
Mme Camille PEREZ
Chef adjointe de cabinet, conseillère parlementaire chargée des relations avec les élus
JO du 14/07/15
M. Timour VEYRI
Conseiller médias et prospective
JO du 08/10/14
Mme Louise QUESNEL
Conseillère affaires bilatérales et sectorielles (agriculture, industries culturelles et créatives)
JO du 15/03/16
M. Martin FORTES
Conseiller stratégie, partenaires et instruments du commerce extérieur
JO du 20/01/15
M. Dominique DEPRIESTER
Conseiller Français de l'étranger
JO du 15/03/16