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Portrait de Marylise Lebranchu

Marylise Lebranchu

Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique
Biographie

Marylise Lebranchu est née le 25 avril 1947 à Loudéac (Côtes-d'Armor).

Fonctions ministérielles

 
  • Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, depuis juin 2014
  • Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction publique, d'avril à juin 2014
  • Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, de mai 2012 à mars 2014
  • Garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2000 à 2002
  • Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, aux Petites et moyennes entreprises, au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation de mars 2000 à octobre 2000
  • Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, aux Petites et moyennes entreprises, au Commerce et à l'Artisanat de 1997 à 2000
     

Fonctions électives

 
  • Réélue députée du Finistère, le 17 juin 2012
  • Questeure de l'Assemblée nationale, depuis juin 2007
  • Députée du Finistère, de 2002 à 2007
  • Députée du Finistère, de juin à juillet 1997 (puis nomination comme membre du Gouvernement)
  • Conseillère régionale de Bretagne, depuis 1986
  • Première vice-présidente du conseil régional de Bretagne, de 2004 à 2010
  • Maire de Morlaix, de 1995 à 2004
  • Présidente de Morlaix Communauté, de 1995 à 2003
  • Conseillère municipale de Morlaix (Finistère), de 1983 à 1995
     

Fonctions politiques

 
  • Présidente de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, depuis juin 2010
     

Carrière

 
  • Chargée de cours à l'université de Bretagne occidentale
  • Chargée d'études à la Société d'économie mixte d'équipement du Nord-Finistère
     

Cursus

 
  • Maîtrise d'aménagement du territoire obtenue à l'université de Rennes
  • Études d'histoire et de géographie
Actualités de la ministre

Marylise Lebranchu : "systématiser les échanges entre fonctionnaires européens et nationaux"

Marylise Lebranchu s'est rendue à Bruxelles le 18 novembre pour rencontrer les deux nouvelles commissaires en charge des sujets liés à son ministère. La ministre a proposé de systématiser les échanges entre fonctionnaires européens et nationaux et soutenu la création d'un laboratoire européen d'innovation publique. Enfin, la ministre a souhaité promouvoir le Comité sectoriel de dialogue social, lieu d'échanges sur les bonnes pratiques des administrations publiques, qui réunit actuellement 11 Etats membres et 5 Etats observateurs. L'approfondissement de ce Comité permettrait d'améliorer les standards européens en matière d'emploi et de gestion publique, par le dialogue social entre organisations syndicales et employeurs au niveau européen.

"L'Etat se transforme et innove, tous les jours, partout" #SemaineIP

Thierry Mandon a partagé sur Twitter le programme de la première Semaine de l'innovation publique. Du 12 au 16 novembre, à l'initiative du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation del'action publique), Etat et collectivités mettent à l'honneur une administration en mouvement. Voir le programme de la semaine. #semaineIP

Bilan 2013 des nominations de femmes à des postes à hautes responsabilités dans la fonction publique

Marisol Touraine, Marylise Lebranchu et Pascale Boistard ont présenté le premier bilan de l’application du dispositif des nominations équilibrées dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique. Le principal enseignement est qu’en 2013, sur 886 cadres supérieurs nouvellement nommés dans des emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant dans l’ensemble de la fonction publique, 33 % étaient des femmes, dépassant l’objectif de 20 % fixé par la loi du 13 juillet 1983 modifiée en 2012. Un bon bilan, résultat selon Marylise Lebranchu de la mobilisation du Gouvernement dans la lutte contre le plafond de verre. "Appliquer dans la fonction publique ce que nous demandons au secteur privé est essentiel pour l’exemplarité de notre démarche" a commenté Pascale Boistard. 

Vers la simplification du système de retraites

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a prévu la création d’un Groupement d’intérêt public (GIP) chargé de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites. Jean-Luc Izard, chargé d’assurer la préfiguration de ce futur GIP, a remis ses recommandations aux ministres concernés. Il propose de mettre en place une série d’améliorations concrètes des services offerts aux assurés, visibles et significatives, par exemple : le développement d’applications internet et mobiles préfigurant le compte unique retraite ; la mise en place de conseillers virtuels pour répondre en direct aux questions des internautes ; la création d’un répertoire commun des pièces justificatives évitant ainsi la remise des mêmes documents aux différents régimes. Les ministres souhaitent que ce nouveau GIP soit très rapidement installé, qu’il soit doté d’une feuille de route ambitieuse dès le début 2015 et que l’ensemble des régimes de retraites s’engagent pleinement dans cette logique de simplification.

Actions de la ministre
Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique
Adresse :
80, rue de Lille 75007 - Paris
Adresse postale :
75700 Paris - TEL 01 40 04 04 04
M. Jean-Yves RAUDE
Directeur du cabinet
JO du 03/09/14
Mme Myriam BERNARD
Directrice adjointe du cabinet en charge de la fonction publique
JO du 03/09/14
M. Jean-Christophe BOYER
Conseiller spécial
JO du 03/09/14
M. Nicolas MACCIONI
Conseiller auprès de la ministre, en charge des affaires juridiques et européennes, chef de cabinet
JO du 03/09/14
Mme Sophie LEBRET
Conseillère sociale
JO du 03/09/14
M. Issam TALEB
Chef adjoint de cabinet en charge des relations internationales
JO du 03/09/14
M. Pierre BERGÈS
Conseiller budgétaire
JO du 05/11/14
Mme Claire DAGNOGO
Conseillère parlementaire et prospective territoriale
JO du 03/09/14
Mme Mathilde RENOIR
Conseillère en charge de la communication et des relations avec la presse
JO du 03/09/14
M. Jonathan MORICE
Conseiller collectivités territoriales
JO du 05/11/14
Mme Séverine LEGUILLON
Conseillère en charge de l'innovation publique territoriale
JO du 03/09/14
Mme Liliane GUEVEL Le PINVIDIC
Conseillère technique en charge des affaires réservées
JO du 03/09/14
M. Bruno DALLER
Conseiller réforme territoriale
JO du 05/11/14

Liens secondaires