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Portrait de Marisol Touraine

Marisol Touraine

Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Biographie

Marisol Touraine est née le 7 mars 1959, à Paris.

Fonctions ministérielles

  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé, depuis février 2016
  • Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, d'août 2014 à février 2016
Voir le décret n° 2014-1030 du 11 septembre 2014 relatif aux attributions du ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
 
  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé, d'avril à août 2014
  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé, de mai 2012 à mars 2014
 

Fonctions électives
 

  • Réélue députée d'Indre-et-Loire, le 17 juin 2012
  • Présidente du Conseil général d'Indre-et-Loire, d'avril 2011 à juin 2012
  • Vice-présidente du Conseil général d'Indre-et-Loire, de 2008 à 2011
  • Conseillère générale d'Indre-et-Loire, depuis 1998
  • Députée d'Indre-et-Loire, de 1997 à 2002 et de 2007 à 2012
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du conseil national du Parti socialiste, depuis 1997
  • Membre du bureau national du Parti socialiste, de 1997 à 2005, et depuis 2008
  • Secrétaire nationale du Parti socialiste, chargée de la sécurité, de 2008 à 2009
  • Secrétaire nationale du Parti socialiste, chargée de la solidarité et de la protection sociale, de 1997 à 2005 et depuis 2008
     

Autres fonctions
 

  • Membre titulaire du Conseil national des parcs et jardins, 2012
     

Carrière
 

  • Conseillère d’Etat, depuis 2005
  • Professeur à l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) et à l'Institut d'études politiques de Paris, de 1985 à 2012
  • Maître de requêtes au Conseil d'Etat, de 1991 à 2005
  • Conseiller technique au cabinet de Michel Rocard, Premier ministre, de 1990 à 1991
  • Chargée de mission au cabinet de Michel Rocard, Premier ministre, de 1988 à 1990
  • Chargée de mission auprès du conseiller pour les affaires stratégiques au Secrétariat général de la défense nationale (SGDSN), de 1984 à 1988
     

Cursus
 

  • Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Sèvres
  • Agrégée de sciences économiques et sociales
  • Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris
     

Ouvrage
 

  • Le Bouleversement du Monde - Géopolitique du XXIe siècle (1995)
Actualités du ministre

Modernisation de la facturation hospitalière : une nouvelle étape est franchie

En vue d’optimiser l’envoi individualisé des factures hospitalières à l’assurance maladie obligatoire et de rendre possible la consultation systématique en ligne des droits ouverts aux patients lors de leur venue à l’hôpital, la direction générale de l’offre de soins et la caisse nationale d’assurance maladie annoncent la généralisation de l’outil de Consultation des droits intégrée (CDRi).

L’enjeu est double : d’une part, simplifier le travail des équipes pour leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’accueil et l’orientation des patients. D’autre part, réduire le risque d’erreur grâce à l’accès systématique à des données à jour et, ainsi, renforcer la fiabilité des factures adressées à l’assurance maladie obligatoire – donc aussi aux patients.

En savoir plus sur le projet CDRi

Un portail pour faciliter l’accès aux droits sociaux

Mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail destiné à tous les assurés sociaux, conçu pour faciliter la compréhension de leurs droits et simplifier leurs démarches. Il offre un accès personnalisé aux droits de chaque assuré en matière de protection sociale et d’emploi (santé, famille, logement, solidarité, retraite, emploi). En s’identifiant via FranceConnect, chaque assuré peut accéder à l’ensemble de ses droits sociaux, naviguer d’un droit social à l’autre sur un même portail, effectuer facilement ses démarches en ligne (une estimation multi-prestations, une demande de prestation, etc.), en un seul clic.

Le portail évoluera progressivement pour étendre le périmètre des droits, accroître le nombre d’assurés concernés et proposer de nouveaux services (notifications sur les droits et les démarches à effectuer ; partage des informations entre les différents organismes, etc.).

Lancement de l'opération "Ma terrasse sans tabac"

Pour que chacun puisse profiter des espaces extérieurs des cafés et restaurants sans subir la fumée du tabac, l’opération "Ma terrasse sans tabac" est lancée. Ce dispositif inédit, auquel les représentants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons ont été étroitement associés, doit permettre aux Français d’identifier les terrasses qui proposent des espaces totalement ou partiellement libérés de la fumée.

"Ma terrasse sans tabac" s’appuie sur une charte signée par les cafetiers et restaurateurs. A travers elle, ils s’engagent à créer un environnement non-fumeur sur leurs terrasses et à sensibiliser leurs salariés sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme. En contrepartie, les établissements signataires sont référencés gratuitement sur le site materrassesanstabac.com et sur l’application mobile disponible sur Apple Store dès aujourd’hui et sur Google Play à partir de demain.

Consulter le dossier de presse

Amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé

Le volet ambulatoire de la Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé s’articule autour de 3 axes :

- améliorer les conditions d’exercice : l’observatoire national de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux des professionnels de santé concernera également les professionnels ambulatoires ; le soutien au développement de l’exercice coordonné sera renforcé ; les formations intègreront un module "prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail" ; la prévention et le suivi médical des professionnels seront améliorés.

- assurer la sécurité des soignants exerçant en ambulatoire : les accords "santé-sécurité-justice" seront développés et renforcés ; une conférence départementale annuelle sera créée pour évaluer les enjeux ; une campagne de communication sera lancée pour sensibiliser le grand public aux exigences de la relation soignant/ soigné ; élaborés en lien avec le ministère de l’intérieur, un guide et des fiches pratiques seront diffusés pour prévenir et faire face aux incivilités et aux violences.

- prévenir et prendre en charge la souffrance au travail : une campagne de communication sera élaborée pour informer les professionnels sur l’épuisement au travail et rappeler les dispositifs de soutien existants ; un dispositif d’écoute sera mis en place ; les formations de "soins aux soignants" seront développées.

Lire le dossier de presse

 

Lancement du prototype du site sante.fr en Ile-de-France

A l’occasion de l’installation du Comité stratégique du Service public d’information en santé, Marisol Touraine a annoncé le lancement du prototype du site internet et de l’application mobile sante.fr en Ile-de-France. Disponible pour tous les Franciliens sur le site internet sante.fr et d’ici à fin mars sur Android et Apple pour l’application mobile, le nouveau "GPS santé" propose : un accès unique vers des informations fiables et de qualité, agrégées des différents sites Internet des institutions publiques (prévention, informations sur les maladies et les traitements, etc.) ; un compte personnel permettant de paramétrer les informations et un service de notifications et alertes (informations géolocalisées sur la pollution, pharmacies de garde à proximité, etc.) ; un annuaire des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des laboratoires d’analyses médicales, des pharmacies (à travers l’application mobile monpharmacien-idf.fr) ; un moteur de recherche, dont la pertinence sera enrichie en fonction des usages.

Le site et l’application seront progressivement généralisés entre 2017 et 2018 à l’ensemble du territoire national.

Consulter sante.fr

Les comptes de la sécurité sociale pour 2016 poursuivent leur redressement

Le solde du régime général de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’établit à -7,8 Mds en 2016, en amélioration de 3 milliards par rapport à 2015 (-10,8 Mds). Il s’agit du déficit le plus faible enregistré depuis 2002.

Ce résultat est meilleur que l’objectif initialement voté dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 (à -9,7 Mds). Il s’écarte toutefois de la prévision rectifiée en loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 (-7,1 Mds), en raison principalement d’une moindre dynamique de l’assiette salariale du secteur privé (2,4 % de croissance en 2016 selon les dernières données de l’Acoss, contre 2,6 % attendu).

Virage numérique : 550 M€ sur 5 ans pour accompagner les établissements de santé

► Le programme "e-parcours" aura pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients et de faciliter les échanges entre les professionnels de santé. Les solutions numériques testées pendant 3 ans dans le cadre du programme "Territoire de soins numérique" seront ainsi proposées aux professionnels médico-sociaux et sociaux à travers toute la France à l’horizon 2021 (prise de rendez-vous dématérialisée, géolocalisation des équipes mobiles, gestion et disponibilité des lits...). 150 M seront engagés sur la période 2017-2021 à destination des Agences régionales de santé chargées de piloter le déploiement au sein de leur région, dont 20 M dès 2017 ;

► Le programme "e-Hôp 2.0" permettra de développer les systèmes d’information des établissements de santé. Concrètement, il s’agira de soutenir financièrement, dans le prolongement des actions engagées dans le cadre du programme "Hôpital numérique", le développement de solutions numériques visant à faciliter les liens des établissements avec les patients et avec les établissements partenaires (prise de rendez-vous et résultats d’analyses en ligne, compte rendu d’examen d’imagerie...). Au total, 400 M seront investis jusqu’en 2021.

Augmentation du minimum de perception sur le tabac et le tabac à rouler

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, le Gouvernement prend de nouvelles mesures pragmatiques et volontaristes et agit directement sur les prix des paquets de cigarettes et sur le prix du tabac à rouler.

Le Gouvernement a décidé d’empêcher la commercialisation des paquets de cigarettes à 6 , ce prix de vente étant manifestement inférieur au coût de revient.

Marisol Touraine a signé l’arrêté de relèvement du minimum de perception des taxes sur le tabac et le tabac à rouler. Concrètement, les tarifs des paquets de cigarettes dont le prix est inférieur à 6,60 actuellement et des paquets de tabac à rouler dont les prix sont inférieurs à 8 pour 30 grammes devraient augmenter.

Mise en place du "sport sur ordonnance"

La loi de modernisation de notre système de santé introduit la possibilité, pour les médecins généralistes, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints par exemple de diabète, de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de cancer.

La prescription de l’activité physique sera faite sur un formulaire spécifique et s’adaptera à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients en ALD. Elle pourra être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), les enseignants en activité physique adaptée ou encore les éducateurs sportifs.

Le décret relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée sera, très prochainement, complété d’une instruction aux Agences régionales de santé (ARS) et aux Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) pour faciliter la mise en œuvre et l’accessibilité du dispositif dans les territoires.

Retrouvez le dossier "Activité physique et santé" sur le site du ministère de la Santé

La réforme du financement des établissements de santé se poursuit

Un décret publié au JO du 1er mars permet de fixer un nouveau modèle de financement pour les activités de soins critiques (réanimation, soins intensifs, surveillance continue) en combinant une partie financée à l’activité dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A) et une partie forfaitaire. Ce modèle mixte permettra de mieux prendre en compte les spécificités de la filière des soins critiques, caractérisée par des coûts fixes importants en raison des normes de fonctionnement, par la variabilité de l’activité et par la nécessité de pouvoir prendre en charge de nouveaux patients en urgence à tout moment.

Dans le cadre du virage ambulatoire, ce décret définit par ailleurs les contours d’une prestation intermédiaire, entre prise en charge externe et hospitalisation de jour. Cette prestation intermédiaire permettra de mieux valoriser et mieux financer le travail pluri-professionnel, associant l’intervention de médecins, d’infirmiers, de diététiciens pour la prise en charge de maladies chroniques comme le diabète par exemple. L’ensemble de ces actions coordonnées sera désormais valorisé financièrement par cette prestation intermédiaire et non plus seulement par le tarif d’une consultation externe.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Adresse :
14, avenue Duquesne 75007 - Paris
Adresse postale :
75700 Paris - Tel 01 40 56 60 00
Cabinet
M. Nicolas PEJU
Directeur du cabinet
JO du 01/03/17
M. Grégory GUILLAUME
Chef de cabinet
JO du 10/12/16
M. Benjamin FERRAS
Directeur adjoint du cabinet
JO du 16/12/16
M. Julien TIPHINE
Directeur adjoint du cabinet en charge des personnes âgées et de l'autonomie
JO du 16/12/16
M. Olivier VEBER
Directeur adjoint en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion
JO du 16/12/16
M. Djillali ANNANE
Conseiller auprès de la ministre en charge de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur
JO du 16/12/16
M. Gabriel ATTAL
Conseiller politique, parlement, discours
JO du 16/12/16
M. Bertrand DUBOIS
Chef adjoint de cabinet
JO du 16/12/16
Mme Alexandra TZATCHEV
Conseillère parlementaire :
JO du 16/12/16
Mme Florence ALLOT
Conseillère en charge de la sécurité sanitaire
JO du 16/12/16
M. Thomas DEROCHE
Conseiller en charge des établissements sanitaires et médico-sociaux
JO du 16/12/16
Mme Paule KUJAS
Conseillère en charge des produits de santé
JO du 16/12/16
M. Emmanuel BAGOURD
Conseiller en charge des professionnels libéraux de santé et des soins de premier secours
JO du 16/12/16
M. Malik LAHOUCINE
Conseiller en charge des personnes âgées, des personnes handicapées et de la cohésion sociale
JO du 16/12/16
M. Aurélien MOLLARD
Conseiller en charge des établissements sanitaires et médico-sociaux
JO du 16/12/16
Mme Agathe LOBET
conseillère en charge de la communication et de la presse
JO du 11/01/17
Mme Shéraz GASRI
Conseillère diplomatique
JO du 16/12/16
Mme Juliette ROGER
Conseillère financière et budgétaire
JO du 16/12/16
M. Antoine SCHWOERER
Conseiller santé environnement
JO du 21/01/17