Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Marisol Touraine

Marisol Touraine

Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Biographie

Marisol Touraine est née le 7 mars 1959, à Paris.

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, depuis le 26 août 2014
Voir le décret n° 2014-1030 du 11 septembre 2014 relatif aux attributions du ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
 
  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé, d'avril à août 2014
  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé, de mai 2012 à mars 2014
 

Fonctions électives
 

  • Réélue députée d'Indre-et-Loire, le 17 juin 2012
  • Présidente du Conseil général d'Indre-et-Loire, d'avril 2011 à juin 2012
  • Vice-présidente du Conseil général d'Indre-et-Loire, de 2008 à 2011
  • Conseillère générale d'Indre-et-Loire, depuis 1998
  • Députée d'Indre-et-Loire, de 1997 à 2002 et de 2007 à 2012
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du conseil national du Parti socialiste, depuis 1997
  • Membre du bureau national du Parti socialiste, de 1997 à 2005, et depuis 2008
  • Secrétaire nationale du Parti socialiste, chargée de la sécurité, de 2008 à 2009
  • Secrétaire nationale du Parti socialiste, chargée de la solidarité et de la protection sociale, de 1997 à 2005 et depuis 2008
     

Autres fonctions
 

  • Membre titulaire du Conseil national des parcs et jardins, 2012
     

Carrière
 

  • Conseillère d’Etat, depuis 2005
  • Professeur à l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) et à l'Institut d'études politiques de Paris, de 1985 à 2012
  • Maître de requêtes au Conseil d'Etat, de 1991 à 2005
  • Conseiller technique au cabinet de Michel Rocard, Premier ministre, de 1990 à 1991
  • Chargée de mission au cabinet de Michel Rocard, Premier ministre, de 1988 à 1990
  • Chargée de mission auprès du conseiller pour les affaires stratégiques au Secrétariat général de la défense nationale (SGDSN), de 1984 à 1988
     

Cursus
 

  • Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Sèvres
  • Agrégée de sciences économiques et sociales
  • Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris
     

Ouvrage
 

  • Le Bouleversement du Monde - Géopolitique du XXIe siècle (1995)
Actualités de la ministre

Un plan national ambitieux pour lutter contre le fléau du tabagisme

À la demande du président de la République lors de la présentation du Plan Cancer 2014-2019 en février dernier, Marisol Touraine a présenté le 25 septembre en Conseil des ministres un plan ambitieux pour lutter contre le fléau du tabagisme en France. Il comprend des mesures choc articulées autour de 3 axes d’intervention prioritaires : protéger les jeunes, aider les fumeurs à arrêter et agir sur l’économie du tabac.

Dans le même temps, une campagne d’information "Le tabac tue un fumeur sur deux" à destination du grand public sera diffusée à la télévision et à la radio, à des heures de grande écoute, à partir du 26 septembre 2014.

Une feuille de route pour faire progresser l'égalité professionnelle

Marisol Touraine, accompagnée de Pascale Boistard, a détaillé devant le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle les perspectives d’actions dans ce domaine : l’application des lois sur l’égalité professionnelle, l’accompagnement des entreprises, la mobilisation des acteurs locaux et la concrétisation de la priorité donnée à la mixité des métiers. La ministre a également fait part de sa volonté de porter une attention particulière à la situation des femmes non-cadres. 46% des femmes sont employées, 76% des employé-e-s sont des femmes et une grande partie d’entre elles sont à temps partiel, à bas salaire et/ou occupent des emplois peu qualifiés.

Un nouveau plan d'actions contre la maladie d’Alzheimer sera présenté en octobre

À la veille de la 21e journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, Marisol Touraine, Geneviève Fioraso et Laurence Rossignol dressent les perspectives d’une mobilisation nationale qui se poursuit et se renforce au service des personnes touchées par cette maladie, ainsi que de leurs proches. Un nouveau plan d’actions intégrant des avancées attendues en matière de recherche, de soins et d’accompagnement pour les personnes malades et leurs proches sera présenté le 28 octobre prochain.

Arrêt des opérations d’épandage aérien de pesticides

Un arrêté publié au Journal officiel, met fin aux opérations d’épandage aérien de pesticides.

L’arrêt des dérogations est immédiat pour les cultures de maïs ainsi que pour la culture des bananes dans les Antilles. Le traitement aérien de la vigne et des rizières sera également interdit à partir du 31 décembre 2015, les traitements réalisés d’ici là ne pouvant être autorisés que dans les très rares cas où aucune alternative n’est envisageable.

Revalorisation du minimum vieillesse et versement d'une prime exceptionnelle aux retraités dont les pensions n'excèdent pas 1 200 euros

Malgré la faible inflation, le Premier ministre s’est engagé dans son discours de politique générale, prononcé le 16 septembre 2014 à l’Assemblée nationale,  à donner un "coup de pouce" au minimum vieillesse pour le porter à 800 euros et à verser aux retraités qui perçoivent moins de 1 200 euros par mois une prime exceptionnelle.

Marisol Touraine et Annick Girardin appellent l’Europe à intensifier la réponse contre Ebola en Afrique de l’Ouest

Les ministres ont appelé, dans le cadre d’une réunion de haut niveau à Bruxelles, à intensifier la réponse de l’Europe contre Ebola en Afrique de l’Ouest.

Elles ont insisté sur la gravité de la situation sanitaire dans les pays les plus fortement touchés par l’épidémie (Guinée, Libéria, Sierra Leone). Elles ont salué l’engagement sur place des associations humanitaires, notamment Médecins sans frontières et La Croix Rouge, et rappelé la mobilisation de la France depuis le début de l’épidémie aux côtés des pays touchés (investissement de l’Institut Pasteur, envoi de réservistes de l’Eprus, montage d’un troisième centre de santé en Guinée forestière, etc.), tout en soulignant que les efforts devaient être renforcés.

Investissements d’avenir : 5 projets pour accélérer la diffusion du numérique dans le système de santé

Lancé dans le cadre des Investissements d’avenir et doté de 80 millions d’euros, le programme "Territoire de soins numérique" vise à moderniser le système de soins en expérimentant, dans certaines zones pilotes, les services et les technologies les plus innovants en matière d’e-santé

Sur les 18 projets portés par les Agences régionales de santé, 5 ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et pérenne, leur adaptation aux réalités territoriales, leur capacité à mobiliser une majorité d’acteurs et leur impact escompté sur le développement des filières industrielles de l’e-santé.

Stabilité des petites retraites au 1er octobre en raison de la faible inflation

Comme le Gouvernement s’y était engagé, les règles de revalorisation habituelles des pensions s’appliqueront aux retraites inférieures à 1200 euros. Ces règles, du fait de la très faible inflation prévue pour 2014, conduisent mécaniquement à une stabilité des pensions.
Marisol Touraine tient à rappeler que les pensions des retraités qui bénéficient du "minimum vieillesse", actuellement fixé à 792 euros pour une personne seule, bénéficieront quant à elles, comme le Gouvernement s’y était engagé, d’un coup de pouce en octobre prochain. Concrètement, ces retraites augmenteront.

La part des dépenses de santé à la charge des ménages en baisse depuis 2 ans

Le rapport de la commission des comptes de la santé sur les dépenses de santé en 2013 montre que pour la 2e année consécutive la part des dépenses de santé à la charge des ménages a diminué : elle est passée de 9,2% à 9% de 2011 à 2012, puis à 8,8% en 2013 - alors qu’elle avait connu l’évolution inverse entre 2006 et 2009.

Dans un contexte financier contraint, la préservation de la couverture des dépenses de santé a été permise par le maintien d’une progression très maîtrisée des dépenses de santé, de 2,2%. L’action du Gouvernement permet, dans un esprit de responsabilité, de préserver le modèle de santé auquel sont attachés les Français, un modèle qui garantit l’accès de tous aux soins et à l’innovation.


Lutte contre l'épidémie d'Ebola - Envoi de renforts sanitaires français en Guinée

En réponse à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, amplifient l’aide de la France dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en envoyant un contingent d’experts sanitaires et médicaux en Guinée.

Le Gouvernement français mobilise ainsi une vingtaine de réservistes de l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (épidémiologistes, réanimateurs, infectiologues, médecins de santé publique), qui se relaieront pendant les trois prochains mois en Guinée pour accompagner les autorités et les équipes sanitaires locales.

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Adresse :
14, avenue Duquesne 75007 - Paris
Adresse postale :
75700 Paris - Tel 01 40 56 60 00
M. Bruno MAQUART
Directeur du cabinet
JO du 03/09/14
M. Raymond Le MOIGN
Directeur adjoint du cabinet
JO du 13/09/14
M. Yann-Gaël AMGHAR
Directeur adjoint du cabinet
JO du 13/09/14
M. Etienne CHAMPION
Directeur, adjoint du cabinet
JO du 18/10/14
Mme Laurence LEFEVRE
Directrice, adjointe du cabinet
JO du 18/10/14
Mme Gwenola JOLY-COZ
Directrice, adjointe du cabinet
JO du 18/10/14
M. Grégory GUILLAUME
Chef de cabinet
JO du 03/09/14
M. Bertrand DUBOIS
Chef adjoint de cabinet
JO du 31/01/15
M. Djillali ANNANE
Conseiller auprès de la ministre en charge de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur
JO du 13/09/14
Mme Mayada BOULOS
Conseillère en charge de la presse et de la communication
JO du 13/09/14
Gabriel ATTAL
Conseiller en charge des relations avec le Parlement et les élus
JO du 13/09/14
M. Renaud VILLARD
Conseiller en charge des retraites et de la famille
JO du 13/09/14
M. Jérôme SALOMON
Conseiller en charge de la sécurité sanitaire
JO du 13/09/14
M. Maurice-Pierre PLANEL
Conseiller en charge des produits de santé
JO du 13/09/14
M. Fabrice MASI
Conseiller en charge des professionnels libéraux de santé et des soins de premier recours
JO du 13/09/14
Thalia BRETON
Conseillère aux droits des femmes
JO du 13/09/14
Mme Catherine BISMUTH
Conseillère en charge de la santé publique
JO du 16/10/14
Mme Mathilde MARMIER
Conseillère en charge des questions de société, des droits des usagers, de la santé mentale et des populations vulnérables
JO du 16/10/14
M. Philippe PUCHEU
Conseiller en charge des établissements sanitaires et médico-sociaux
JO du 01/11/14
Mme Cécile LAMBERT
Conseillère financière
JO du 06/11/14
Mme Laure THAREL
Conseillère en charge des ressources humaines du système sanitaire
JO du 06/11/14
M. Frédéric VARNIER
Conseiller chargé du financement des établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
JO du 04/12/14

Liens secondaires