Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Laurent Fabius

Laurent Fabius

Ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Biographie

Laurent Fabius est né le 20 août 1946 à Paris XVIe.

Fonction ministérielles

 
  • Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014
  • Ministre des Affaires étrangères, de mai 2012 à mars 2014
  • Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, de 2000 à 2002
  • Premier ministre, de 1984 à 1986
  • Ministre de l'Industrie et de la Recherche, de 1983 à 1984
  • Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, de 1981 à 1983
     

Fonctions électives

 
  • Conseiller municipal de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), depuis 2014
  • Réélu député de Seine-Maritime, le 10 juin 2012
  • Président de la Communauté d'agglomération Rouen, Elbeuf et Austreberthe, de 2010 à 2012
  • Adjoint au maire de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), de 2000 à 2012
  • Député de Seine-Maritime, de 1978 à 1981, de 1986 à 2000, de 2002 à 2012
  • Président de l'Assemblée nationale, de 1988 à 1992, de 1997 à 2000
  • Député européen, de 1989 à 1992
  • Président du Conseil régional de Haute-Normandie, de 1981 à 1982
  • Conseiller régional de Haute-Normandie, de 1986 à 1989, de 1992 à 1995
  • Président de la Communauté de l’agglomération rouennaise, de 2008 à 2009
  • Président du District de l’agglomération rouennaise, de 1995 à 2000
  • Vice-président de la Communauté de l’agglomération rouennaise, de 2004 à 2008
  • Conseiller général de Seine-Maritime, de 2000 à 2002
  • Maire de Grand-Quevilly, de 1995 à 2000
  • Adjoint au maire de Grand-Quevilly, de 1977 à 1995, de 2000 à 2008


Fonctions politiques
 

  • Membre du comité directeur puis du bureau national du Parti socialiste, depuis 1979
  • Premier secrétaire du Parti socialiste, de 1992 à 1993


Autres fonctions
 

  • Président du Syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) de l'agglomération de Rouen, de 1989 à 2000


Carrière
 

  • Ancien Maître des requêtes au Conseil d'État


Cursus
 

  • Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm)
  • Ancien élève de l’École nationale de l'administration, promotion François Rabelais
  • Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris
  • Agrégé de lettres modernes


Ouvrages
 

  • Le Cabinet des douze : Regards sur des tableaux qui font la France (2010)
  • Une certaine idée de l'Europe (2004)
  • Cela commence par une balade (2003)
  • Les Blessures de la vérité (1995)
  • C'est en allant vers la mer (1990)
  • Le Coeur du futur (1985)
  • La France inégale (1975)
Actualités du ministre

Diplomatie/Attractivité : 1re réunion du comité des opérateurs

Laurent Fabius a réuni au Quai d'Orsay le comité des opérateurs du ministère des affaires étrangères et du développement international.

Il s’agissait de la première réunion organisée dans ce format autour du ministre. Ce réseau diversifié joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de nos politiques de rayonnement et d’attractivité, notamment dans les domaines du développement, du commerce extérieur ou encore de la culture et de l’enseignement français à l’étranger. Il a été profondément modernisé ces dernières années, avec par exemple la création de Business France et d’Expertise France, ou encore le rapprochement de l’Agence française de développement et de la caisse des dépôts et consignations.

Plus d’informations sur les Opérateurs du MAEDI

Adoption d’un projet de norme de certification CO2 pour l'aviation civile

Le Comité pour la protection de l’environnement en aviation de l’OACI a adopté une recommandation pour une norme ambitieuse de certification CO2 des aéronefs.
"Dans l’esprit de l’accord de Paris sur le climat, cette nouvelle norme sera un élément essentiel de la contribution du secteur de l’aviation civile à la réduction des émissions de CO2. Elle devra être complétée par un mécanisme de compensation des émissions, que l’OACI doit adopter en septembre 2016, lors de son assemblée triennale. Comme président de la COP21, j’y serai très attentif", a déclaré Laurent Fabius dans un communiqué.

Lancement du portail de l'œnotourisme

Laurent Fabius a lancé le portail de l'œnotourisme. Ce site proposera un point d’entrée unique sur l’œnotourisme, en français et en anglais. Il permettra de mieux promouvoir auprès du public les destinations œnotouristiques françaises et de souligner l’importance du vin dans l’art de vivre et le patrimoine français.


Goût de France, 1 500 restaurants sur 5 continents

Laurent Fabius et le chef Alain Ducasse ont présenté les 1500 restaurants répartis sur les 5 continents qui participeront à l’édition 2016 de Goût de France / Good France le 21 mars prochain.

Après le succès de la 1re édition, le ministre a souhaité pérenniser cette opération : chaque année, le 21 mars, la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule seront ainsi célébrées à travers le monde. Notre réseau diplomatique est mobilisé : cette année ce sont 150 ambassadeurs qui organiseront un dîner sur ce thème.

Alors que près d’un tiers des touristes internationaux citent la gastronomie et l’œnologie parmi les principaux éléments ayant motivé leur venue en France, l’opération Goût de France met ainsi en avant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs, tout en valorisant la destination France.

En savoir plus sur Goût de France

Voir le site internet de Goût de France

Télécharger le dossier de presse

Lancement des "Conseils aux voyageurs d'affaires" sur France Diplomatie

Les rencontres annuelles sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger, organisées par le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international, ont eu lieu le 21 janvier au Quai d’Orsay.

A cette occasion, a été annoncée la création d’un onglet "Conseils aux voyageurs d’affaires" dans les fiches pays de la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site du ministère des Affaires étrangères.

Cette rubrique, disponible depuis le 21 janvier, donne les informations utiles sur les pays et sur l’obtention des visas d’affaires.

La Nuit des idées au Quai d'Orsay

À l’initiative de Laurent Fabius, l’Institut français organise, le 27 janvier, la première Nuit des idées. Le ministre a ainsi souhaité offrir une scène à la circulation internationale des idées à laquelle la France est tant attachée. La Nuit des idées est ouverte à tous, sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Les frontières, la citoyenneté, la diversité, la santé, les ressources, la spiritualité sont autant de questions qui feront l’objet de dialogues entre des personnalités françaises et étrangères de premier plan. Intellectuels, artistes, responsables internationaux s’interrogeront sur le passage du monde d’aujourd’hui au monde de demain.

Parce que la littérature participe, elle aussi, à décrypter le monde qui vient, "Lire l’avenir", des lectures d’œuvres et d’essais par des écrivains issus de la nouvelle scène littéraire, compléteront cette nuit exceptionnelle.

Immersion France : une application pour promouvoir les séjours linguistiques

Conçue par le ministère des affaires étrangères et son opérateur Campus France, cette application gratuite a pour but de promouvoir les séjours linguistiques en France pour les visiteurs individuels, les familles ou les publics scolaires. Elle combine ainsi offres de formation linguistique et découverte touristique, afin de répondre à la demande croissante et d’améliorer l’accueil des étrangers en France.

En savoir plus sur Immersion France

Télécharger l’application

100 initiatives pour célébrer l’amitié franco-allemande

La Journée franco-allemande a pour objectif de mieux faire connaitre auprès du grand public, et notamment dans les écoles, la culture et la langue du pays voisin. De nombreux événements sont ainsi programmés à travers la France et l’Allemagne, notamment avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), dont la création découle du traité de l’Elysée signé par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer en 1963.

L’Ofaj propose ainsi durant tout le mois de janvier 100 initiatives parmi lesquelles des excursions, des expositions photo, des flash-mob, des projets multimédia ou encore des concerts (pour en savoir plus).

Par ailleurs, pour cette 13e édition, un groupe de 20 jeunes âgés de 18 à 30 ans a été accueilli au Quai d’Orsay et a pu échanger avec la mission franco-allemande et les diplomates allemands en poste au Quai d’Orsay.


Sécurité des entreprises françaises à l'étranger

La 10e édition des rencontres annuelles sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger rassemble plus de 300 représentants d’entreprises implantées à l’étranger. Dans un contexte marqué par les crises et la diversification des risques et menaces, elle porte sur les risques industriels.

Depuis 10 ans, le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères tisse des partenariats étroits avec les entreprises françaises à l’étranger et les accompagne de manière suivie dans leur développement, notamment par l’échange régulier d’informations et l’envoi de bulletins d’alerte.

Rapprochement de l’Agence française de développement et de la Caisse des dépôts

Lors du lancement du bicentenaire de la Caisse des dépôts, le 12 janvier, le président de la République a confirmé le rapprochement de l’Agence française de Développement (AFD) et du groupe Caisse des dépôts (CDC).

La décision de rapprocher l'AFD, principal opérateur public de l'aide au développement, du groupe CDC fait suite aux conclusions du rapport de Rémy Rioux, secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères et du développement international, en charge d’une mission de préfiguration de ce rapprochement (consulter le rapport). Il devrait préciser dans les prochains mois les modalités de la réforme.

Cette réforme a fait l’objet d’une communication du ministre des Affaires étrangères lors du Conseil des ministres du 13 janvier.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Adresse :
37, quai d’Orsay 75007 - Paris
Adresse postale :
75351 Paris Cedex 07 - TEL 01 43 17 53 53
M. Alexandre ZIEGLER, conseiller des affaires étrangères hors classe
Directeur du cabinet
JO du 03/09/14
M. Martin BRIENS, conseiller des affaires étrangères hors classe
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
Mme Anne de BLIC
Chef de cabinet
JO du 11/07/15
M. Yann DELAUNAY
Chef adjoint de cabinet
JO du 06/01/16
Mme Véronique AULAGNON, conseillère des affaires étrangères
Conseillère organisations internationales, Nations unies, G8, climat, droits de l'homme
JO du 03/09/14
M. David GAUDILLÈRE
Conseiller spécial en charge de la prospective
JO du 07/10/14
M. Florian ESCUDIÉ
Conseiller développement, commerce extérieur, négociations commerciales internationales, G20, tourisme
JO du 17/11/15
M. Fabrice DUBREUIL, conseiller des affaires étrangères
Conseiller questions européennes, Balkans
JO du 03/09/14
M. Guillaume LACROIX, conseiller des affaires étrangères
Conseiller Afrique
JO du 03/09/14
M. Emmanuel LEBRUN-DAMIENS, conseiller des affaires étrangères
Conseiller budget, administration
JO du 03/09/14
Mme Anne-Claire LEGENDRE, conseillère des affaires étrangères
Conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient
JO du 03/09/14
Mme Charlotte LEPRI
Conseillère relations avec le Parlement
JO du 03/09/14
M. Guillaume OLLAGNIER, conseiller des affaires étrangères
Conseiller affaires stratégiques, Russie, CEI
JO du 03/09/14
Mme Anne-Françoise TISSIER, magistrate de 1re classe
Conseillère affaires consulaires et juridiques
JO du 03/09/14
Mme Marianne ZALC-MULLER
Conseillère presse et communication
JO du 21/02/15
M. Christophe MUSITELLI
Conseiller diplomatie, culturelle et d'influence
JO du 23/06/15