Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian

Ministre de la Défense
Biographie

Jean-Yves Le Drian est né le 30 juin 1947, à Lorient (Morbihan).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de la Défense depuis avril 2014
  • Ministre de la Défense de mai 2012 à mars 2014
  • Secrétaire d'Etat à la Mer auprès du ministre de l'Equipement, du Logement, des Transports et de l'Espace, de 1991 à 1992
 

Fonctions électives
 

  • Président du Conseil régional de Bretagne de 2004 à 2012
  • Conseiller régional de Bretagne, de 1998 à 2004
  • Député du Morbihan, de 1978 à 1991 et de 1997 à 2007
  • Maire de Lorient (Morbihan), de 1981 à 1998
  • Conseiller municipal de Lorient (Morbihan), de 1977 à 2004
     

Autres fonctions
 

  • Président de la Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe (CRPM) 2010
  • Président du SIVOM du Pays de Lorient (6 communes), puis du District du Pays de Lorient (10 communes), et enfin de la Communauté d'agglomération du Pays de Lorient (19 communes) de 1983 à 2004
  • Vice-président de la délégation française du Comité des Régions, 2005
  • Représentant au Bureau du Comité des Régions au titre des Régions, depuis 2005
     

Carrière
 

  • Universitaire, depuis 1973
  • Inspecteur général honoraire de l'Education nationale, depuis 1993
     

Cursus
 

  • Agrégé d'histoire contemporaine
Actualités du ministre

Chammal, Barkhane, Sangaris : points de situation du 4 février

Chammal
Au cours de la semaine, les lignes de front n’ont pas connu d’évolution notable. Le groupe terroriste Daech reste sur une posture défensive.

3 500 militaires français luttent contre Daech. L’action de la force Chammal repose sur 2 piliers : une capacité de frappe aérienne dirigée contre Daech, en Irak comme en Syrie ; un pilier de formation au profit des forces irakiennes engagées au sol dans les combats contre le groupe terroriste.

Barkhane
3 500 militaires sont engagés dans l’opération Barkhane. Au cours des 15 derniers jours, la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne est restée calme. L’effort de Barkhane a porté sur la conduite d’opérations en partenariat avec les forces des pays du G5 Sahel.

Sangaris
En RCA, la situation est demeurée calme, notamment à Bangui. Les forces internationales restent mobilisées à l’approche du 2e tour de l’élection présidentielle.

Lire l'intégralité du communiqué
 

Lancement de l'Année de la Marseillaise

En septembre 2015, le président de la République a annoncé que l’année 2016 serait consacrée à La Marseillaise. 2016 - Année de La Marseillaise permettra à chaque Français, et à la jeunesse en particulier, de se réapproprier le lien qui unit La Marseillaise et l’histoire de la Nation. Le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale se mobilisent pour créer une saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise. Des actions interministérielles seront également menées avec la volonté commune d’entretenir et d’animer les liens indissociables entre la Nation, la Défense et la jeunesse.

Télécharger le dossier de presse "2016 - Année de la Marseillaise"

Guyane : 1er lancement de l’année de la fusée Ariane

Les Forces armées en Guyane sécurisent le 1er lancement de l’année #Ariane5 pic.twitter.com/sQwip83loy


Dans la nuit du 27 au 28 janvier, la 228e fusée Ariane a quitté la Terre depuis le port spatial européen de Kourou et a placé avec succès en orbite le satellite de télécommunication Intelsat afin qu’il soit opérationnel à temps pour les jeux olympiques de Rio du 5 au 21 août 2016.

Pour ce premier lancement de l’année, les Forces armées en Guyane (FAG) ont assuré une protection hermétique dans les trois dimensions. Le dispositif, mis en œuvre pendant les quelques dizaines d’heures qui ont précédé, avait pour vocation de préserver de toute intrusion la zone et les abords du pas de tir. C’est la finalité de la mission Titan.

Lire l'intégralité du communiqué, sur le site du ministère de la Défense

Chammal, Barkhane, Sangaris : points de situation du 28 janvier

► Chammal. En Syrie comme en Irak, Daech reste sur une posture défensive. Les tentatives de contre-attaque lancées en Irak par le groupe terroriste, en particulier à Baiji et à Tikrit, ont été déjouées par les forces irakiennes.

La coalition poursuit sa stratégie d’appui aux forces au sol en Irak et de frappes dans la profondeur du dispositif de Daech en Syrie.

► Barkhane. En BSS, la situation est restée calme au cours de la semaine.

La force Barkhane a poursuivi ses missions visant simultanément à lutter contre les groupes armés terroristes (GAT) et à renforcer les capacités d’action des forces partenaires du G5 Sahel.

Cette semaine, les aéronefs de la force Barkhane ont réalisé 54  sorties, dont 11 de chasse, 15 de ravitaillement et de renseignement et 28 de transport.

► Sangaris. En province et à Bangui, la situation sécuritaire reste globalement calme. Cette semaine, à l’approche de l’annonce officielle du résultat du 1er tour de l’élection présidentielle, les forces françaises ont apporté leur appui à la force des Nations-Unies (la Minisca) dans Bangui. La force Sangaris a ainsi réalisé plusieurs patrouilles dans la ville et conduit des missions de reconnaissance avec les hélicoptères Tigre.

Le 25 janvier, l’annonce des résultats définitifs du 1er tour de l’élection présidentielle n’a pas entraîné d’incident.

Lire l'intégralité du communiqué

Coalition contre Daesh : réunion des ministres de la Défense

Jean-Yves Le Drian a coprésidé, aux côtés d'Ashton Carter, secrétaire à la Défense américain, une réunion ministérielle restreinte réunissant 7 ministres de la Défense des principaux contributeurs militaires à la coalition (Allemagne, Australie,  Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) consacrée à la lutte contre Daech.

Au cours de cette réunion, les ministres ont dressé un bilan des actions de la coalition et discuté de l'intensification de la campagne contre l'organisation.

A l'issue de la réunion, un communiqué commun a été publié.

Lire le communiqué

Défense : Source Solde, le futur logiciel de gestion de la paie des militaires

Constatant dès septembre 2012, la défaillance du système Louvois, le ministre avait décidé d’un plan d’action permettant d’en corriger les dysfonctionnements avant d’acter, en novembre 2013, l’abandon de Louvois au profit d’une nouvelle solution.

Choisi en avril 2015 à l’issue d’un appel d’offres mené par la Direction générale de l’armement, le nouveau logiciel de solde interarmées, Source Solde, est actuellement dans sa phase de réalisation. La phase de test débutera courant 2016 avant une 1re mise en service pour la marine nationale prévue pour le second semestre 2017.

Lors de son déplacement à Balard, le ministre a fait un point d’étape sur le déploiement du nouveau logiciel.

Téléchargez le dossier de presse

Chammal, Barkhane, Sangaris : points de situation au 14 janvier

► Chammal : au Levant, les opérations combinées et coordonnées de la coalition et des forces locales ont permis de stopper la progression de Daech en Irak comme en Syrie et de reprendre l’initiative sur l’organisation terroriste.

► Barkhane : la situation sécuritaire est restée stable dans l’ensemble de la bande sahélo-saharienne. La semaine a été marquée par des opérations de contrôle de zone sur l’ensemble de la zone d’opération.

Sangaris : la situation sécuritaire est demeurée calme en province comme à Bangui. La semaine a été marquée par les proclamations des résultats provisoires du 1er tour des élections présidentielles par l’agence nationale pour les élections.

Lire l'intégralité du communiqué

Engagement du ministère pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Jean-Yves Le Drian a signé, le 16 décembre 2015, avec les organisations syndicales du ministère un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes civils de la défense.

Cet accord consolide l’engagement de la Défense dans ce domaine, et rappelle l’implication nécessaire de tous les acteurs ministériels pour que les décisions prises soient mises en place à tous les niveaux de responsabilité.

Construit sur le schéma de celui de la Fonction publique, il prévoit 15 mesures. Les actions associées s’articulent autour de 4 axes :

- faire du dialogue social un élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle ;

- rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes dans les rémunérations et les parcours professionnels ;

- améliorer l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ;

- prévenir toute les violences faites aux agents sur les lieux de leur travail et lutter contre le harcèlement sexuel et le harcèlement moral.

Consulter le Protocole égalité professionnelle entre les hommes et les femmes civils de la défense 

Labellisation de 4 Boosters dans le cadre de l’initiative lancée par le Cospace

Le 11 septembre 2015, le Cospace (comité de concertation entre l’Etat et l’industrie dans le domaine spatial) a lancé l’appel à labellisation "Booster" pour mettre en place des accélérateurs de projets regroupant des acteurs du spatial, du numérique et des domaines applicatifs. Ces structures, portées par des Pôles de compétitivité, ont pour missions de créer un environnement favorable au décloisonnement des filières et aux rencontres multi-secteurs, de faire émerger des projets innovants valorisant les données spatiales seules ou combinées à d’autres moyens et d’accompagner les entreprises qui développent et commercialisent ces nouveaux services.
Suite à l’examen des candidatures et sur proposition du comité de pilotage du Cospace, Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron et Thierry Mandon, co-présidents du Cospace, ont décidé la labellisation de 4 Boosters : Morespace, localisé en Bretagne ; Nova, localisé autour des 3 métropoles Toulouse, Bordeaux et Montpellier ; Paca, localisé en Provence Alpes Côte d’Azur ; Seine Espace, localisé sur l’axe Seine Paris – Normandie.

Sentinelle : point de situation au 7 janvier

2015 aura été marquée par une série d’attaques terroristes sur le territoire national. Après les attentats de janvier, le chef d’état-major des armées a immédiatement proposé la mise en œuvre du contrat protection, portant à 10 000 hommes l’engagement des militaires sur le sol français.

Depuis le mois de janvier 2015, en fonction du jeu des relèves, 70 000 soldats ont été engagés dans l'opération Sentinelle.

Aujourd’hui, elle est constituée de 10 000 soldats - dont 6 500 en Ile-de-France et 3 500 en province.

A ce dispositif, il convient d’ajouter les 1 500 marins chargés de la protection des approches maritimes de la France et les 1 000 aviateurs qui assurent la posture permanente de sûreté aérienne (protection de l’espace aérien national).

Aujourd’hui, 13 000 soldats sont ainsi déployés sur le territoire national pour assurer la sécurité des Français, protéger le territoire et lutter contre la menace terroriste

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Défense
Adresse :
14, rue Saint-Dominique 75007 - Paris
Adresse postale :
75700 Paris - 07 SP - TEL 01 80 50 14 00
M. Jean-Claude MALLET
Conseiller auprès du ministre
JO du 05/09/14
M. Cédric LEWANDOWSKI
Directeur du cabinet civil et militaire
JO du 05/09/14
M. Paul SERRE
Directeur adjoint du cabinet civil et militaire
JO du 05/09/14
M. le vice-amiral d'escadre Jean CASABIANCA
Chef du cabinet militaire
JO du 10/07/15
M. Jean-Christophe LE MINH
Chef du cabinet civil
JO du 05/09/14
M. Hugo RICHARD
Chef adjoint du cabinet civil
JO du 01/10/14
M. Luis VASSY
Conseiller diplomatique
JO du 05/09/14
M. Philippe DECOUAIS
Conseiller pour les questions économiques, financières et budgétaires
JO du 05/09/14
M. Julien MIFSUD
Conseiller social
JO du 06/01/16
M. Christophe SALOMON
Conseiller pour les affaires industrielles
JO du 05/09/14
Mme Anne-Chantal LE NOAN
Conseillère organisation et modernisation, patrimoine et développement durable
JO du 01/09/15
Mme Christine MOUNAU-GUY
Conseillère politique et parlementaire
JO du 05/09/14
Mme Gaël Le SAOUT
Conseillère pour les affaires réservées et la communication
JO du 01/10/14
Mme Véronique LE GOFF
Conseillère pour la communication et les relations avec la presse
JO du 10/07/15
M. Ludovic MAGNIER
Conseiller pour les affaires territoriales
JO du 03/02/16
M. Laurent NAVES
Conseiller technique en charge des relations avec le Parlement et les élus
JO du 01/10/14
M. Sébastien MASSART
Conseiller technique pour les affaires industrielles
JO du 06/01/16