Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian

Ministre de la Défense
Biographie

Jean-Yves Le Drian est né le 30 juin 1947, à Lorient (Morbihan).

Fonction ministérielles
 

  • Ministre de la Défense depuis avril 2014
  • Ministre de la Défense de mai 2012 à mars 2014
  • Secrétaire d'Etat à la Mer auprès du ministre de l'Equipement, du Logement, des Transports et de l'Espace, de 1991 à 1992
 

Fonctions électives
 

  • Président du Conseil régional de Bretagne de 2004 à 2012
  • Conseiller régional de Bretagne, de 1998 à 2004
  • Député du Morbihan, de 1978 à 1991 et de 1997 à 2007
  • Maire de Lorient (Morbihan), de 1981 à 1998
  • Conseiller municipal de Lorient (Morbihan), de 1977 à 2004
     

Autres fonctions
 

  • Président de la Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe (CRPM) 2010
  • Président du SIVOM du Pays de Lorient (6 communes), puis du District du Pays de Lorient (10 communes), et enfin de la Communauté d'agglomération du Pays de Lorient (19 communes) de 1983 à 2004
  • Vice-président de la délégation française du Comité des Régions, 2005
  • Représentant au Bureau du Comité des Régions au titre des Régions, depuis 2005
     

Carrière
 

  • Universitaire, depuis 1973
  • Inspecteur général honoraire de l'Education nationale, depuis 1993
     

Cursus
 

  • Agrégé d'histoire contemporaine
Actualités du ministre

Le ministère de la Défense choisit son futur système de paie

Destiné à remplacer le système actuel Louvois, le marché de réalisation du logiciel de paie des militaires, Source Solde, d’un montant global de 128 millions d’euros, couvre la réalisation, la mise en service ainsi que la maintenance corrective et évolutive du système pendant dix ans.

La Marine nationale a été choisie pour mettre en service Source Solde à compter de 2017, après une période de tests s’échelonnant sur toute l’année 2016. À terme, lorsque ces tests auront établi que le nouveau système fonctionne parfaitement pour l’ensemble des armées et services, Source Solde remplacera totalement Louvois ainsi que le système Solde Air. Il gérera la solde de 250 000 militaires.

Pôles de compétitivité : 62 nouveaux projets voient le jour

Les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité se félicitent, avec les présidents des conseils régionaux et l’association des régions de France, de l’émergence de 62 nouveaux projets collaboratifs de R&D, suite au 19e appel à projets des pôles de compétitivité.

Les projets impliquent 50 pôles de compétitivité, 280 entreprises et 120 laboratoires publics de recherche. Ils seront soutenus à hauteur de 88,5 millions d’euros, dont 47,4 millions d’euros de la part de l’Etat et de 41,1 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (Feder).

Sélectionnés parmi les 137 dossiers présentés au 19e appel à projets du Fonds unique interministériel, ces projets d’excellence s’inscrivent dans les priorités de la politique industrielle, que le Gouvernement a placée au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Hexagone Balard, la défense ensemble

Huit ans après son lancement, le projet de regroupement du ministère de la Défense a pris forme. L'hexagone Balard s'apprête à accueillir sous son toit plus de 9 000 civils et militaires.
 Au-delà de réunir différents organismes centraux de la Défense, la structure aux allures futuristes vise à optimiser les prises de décision et la conduite des opérations.
 Le Journal de la Défense (#JDef) revient sur ce projet hors-norme et vous invite à découvrir en avant-première le cœur du nouveau siège du ministère de la Défense.

Armées : harcèlement, discriminations et violences sexuels, la lutte continue

Le chef de la cellule Thémis, mise en place il y a presque un an dans le cadre d’un plan d’actions contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexuels au sein du ministère de la Défense, en a présenté un état des lieux.

Depuis sa création, la cellule a traité une centaine de dossiers (viols, agressions sexuelles, harcèlement sexuel, harcèlement sexiste, violences/agressions faites aux femmes) dont 70 pour des faits antérieurs à 2014. Elle enregistre en moyenne 10 nouveaux dossiers par mois. Elle agit aussi sur les volets prévention et formation.

Afin de renforcer la prévention notamment, des plaquettes rappelant les démarches à mener en cas de violences sexuelles seront distribuées à toutes les unités et seront consultables dans tous les lieux d’attente du ministère. Un panneau « Stop au harcèlement sexuel » sera affiché sur les lieux de travail et notamment dans les ateliers, les organismes de formation initiale et les lieux d’hébergement.

Célébration des dix ans de l’aumônerie militaire du culte musulman

Créée par arrêté ministériel du 16 mars 2005, l’aumônerie militaire du culte musulman compte trente-huit aumôniers d’active (un aumônier en chef, trois aumôniers en chef-adjoints terre, marine et gendarmerie, cinq aumôniers de zone de Défense, vingt-neuf aumôniers des forces) et cinq aumôniers de réserve répartis sur l’ensemble du territoire national.
Avec pour missions essentielles de soutenir moralement et spirituellement les personnels militaires et civils de la Défense qui le souhaitent, les aumôniers militaires des cultes catholique, israélite, protestant et musulman peuvent également être consultés par le commandement dans leur domaine de compétences.

Agenda 2015 du ministère de la Défense

Le ministre de la Défense a présenté ses priorités stratégiques et les grandes échéances du ministère pour l'année 2015. Les moyens de l’Etat mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle seront maintenus au moins jusqu’au début de l’été. Le ministre a également évoqué l’actualisation de la la loi de programmation militaire prévue pour 2015 et les adaptations concernant les opérations extérieures de l’armée française.

Le document est téléchargeable ici

 

Chammal : 1re mission de frappe des Rafale Marine depuis le "Charles-de-Gaulle"

Le 25 février, 2 avions Rafale Marine ont décollé depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle pour leur première mission de frappe au-dessus de l’Irak.

Au cours de cette mission de frappe planifiée, la patrouille a détruit un camp utilisé par Daech pour entraîner des combattants dans la région d’Al Quaim, non loin de la frontière syrienne.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle et son groupe aéronaval sont engagés dans l’opération Chammal depuis le golfe arabo-persique, depuis le 23 février. Le GAN vient opérer en complément des composantes françaises déjà engagées dans l’opération Chammal depuis plus de cinq mois.

Déploiement Arromanches : le Charles-de-Gaulle entre dans l’opération Chammal

Le 23 février 2015, le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle est officiellement engagé dans l’opération Chammal en Irak, pour lutter contre le groupe terroriste Daech.

Cet engagement opérationnel en Irak marque la détermination de la France à prendre toute sa part dans la lutte contre Daech. Seul pays avec les États-Unis à mettre en œuvre un groupe aéronaval dans cette guerre contre le terrorisme, la France apporte un renfort à la coalition, comme le souligne le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian : "Déployer le groupe aéronaval français n’est jamais anodin. C’est ici un signal politique fort, qui vient conforter la détermination de la France à vaincre cette barbarie que représente Daech."

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise dorénavant 3 200 militaires.

Défense : don de matériel médical à l’hôpital militaire d’Abidjan

Cette donation est le fruit d’une volonté commune des médecins militaires ivoiriens et français de renforcer leurs échanges pour redéfinir les modalités d’une coopération renouvelée. Leur objectif est de multiplier les occasions de partager leurs expériences, leur savoir-faire, et de consolider le lien de confiance et d’amitié qui les unit.

D’un volume de 40m3, ce matériel était composé de palettes d’une valeur de plus de 30 000 euros, comprenant des kits pour les soins et du matériel chirurgical.

La dissuasion nucléaire, fondamentale pour la sécurité de la France

Le 19 février, le président de la République, François Hollande, accompagné du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu sur la base aérienne 125 d’Istres (Bouches-du-Rhône). A cette occasion, le chef des armées a réaffirmé l’importance de la dissuasion nucléaire, fondamentale pour la sécurité de la France et la garantie de la survie de la Nation.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Défense
Adresse :
14, rue Saint-Dominique 75007 - Paris
Adresse postale :
75700 Paris - 07 SP - TEL 01 80 50 14 00
M. Jean-Claude MALLET
Conseiller auprès du ministre
JO du 05/09/14
M. Cédric LEWANDOWSKI
Directeur du cabinet civil et militaire
JO du 05/09/14
M. Paul SERRE
Directeur adjoint du cabinet civil et militaire
JO du 05/09/14
M. le contre-amiral Pascal AUSSEUR
Chef du cabinet militaire
JO du 05/09/14
M. Jean-Christophe LE MINH
Chef du cabinet civil
JO du 05/09/14
M. Hugo RICHARD
Chef adjoint du cabinet civil
JO du 01/10/14
M. Luis VASSY
Conseiller diplomatique
JO du 05/09/14
M. Philippe DECOUAIS
Conseiller pour les questions économiques, financières et budgétaires
JO du 05/09/14
Mme Anne-Sophie AVÉ
Conseillère sociale
JO du 05/09/14
M. Christophe SALOMON
Conseiller pour les affaires industrielles
JO du 05/09/14
Mme Myriam ACHARI
Conseillère organisation et modernisation, patrimoine et développement durable
JO du 05/09/14
M. Sacha MANDEL
Conseiller pour la communication et les relations avec la presse
JO du 05/09/14
Mme Christine MOUNAU-GUY
Conseillère politique et parlementaire
JO du 05/09/14
Mme Gaël Le SAOUT
Conseillère pour les affaires réservées et la communication
JO du 01/10/14
Mme Loranne BAILLY
Conseillère pour les affaires territoriales
JO du 05/09/14
M. Geoffrey BOUQUOT
Conseiller technique pour les affaires industrielles
JO du 01/10/14
M. Laurent NAVES
Conseiller technique en charge des relations avec le Parlement et les élus
JO du 01/10/14

Liens secondaires