Ministre suivantMinistre précédent
Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer

Ministre de l'Éducation nationale
Biographie

Né le 4 décembre 1964 à Paris

Formation universitaire

  • Agrégé de droit public, docteur en droit constitutionnel, diplômé de philosophie et titulaire d’un DEA de l’IEP de Paris

Cursus professionnel

  • Maître de conférences à l’Université de Tours
  • Professeur de droit public à l’IEP de Lille
  • Directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (1998 – 2004)
  • Recteur de l’Académie de Guyane (2004 – 2006)
  • Recteur de l’Académie de Créteil (2007 – 2010)
  • Directeur adjoint du cabinet de Gilles de Robien (2006 – 2007)
  • Directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale (2010 – 2013)
  • Directeur général de l’ESSEC (2013 – 2017)
Actualités du ministre

Une rentrée 2017, "en musique"

 Jean-Michel Blanquer et Françoise Nyssen entendent travailler ensemble au développement des pratiques musicales collectives.

Cette mobilisation commune va trouver une première réalisation avec la "rentrée en musique", qui marquera de manière positive le début de l’année scolaire 2017-2018.

Les écoles, les collèges et les lycées sont invités à accueillir, dès septembre prochain, leurs nouveaux élèves en musique.

Elèves, professeurs, parents, chorales et orchestres, artistes et acteurs culturels pourront chanter et jouer dans les écoles et les établissements le jour de la rentrée. Associations locales, conservatoires et écoles de musique seront mobilisés.

Ce moment musical constituera le point de départ d’une année scolaire ambitieuse et réussie.

"Un livre pour les vacances" édition 2017 : Les Fables de La Fontaine

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l'école Paul-Claudel de Tourcoing en compagnie de Gérald Darmanin. À cette occasion, les ministres ont remis aux élèves de CM2 un recueil de Fables de La Fontaine.

Ce livre, composé d'une sélection de 22 fables, s'inscrit dans le programme "Un livre pour les vacances" expérimenté, cette année, dans toutes les classes de CM2 dans les académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille. Si cette expérience s'avère concluante, elle sera étendue à toutes les académies l'année prochaine.

Les professeurs de CM2, dont les élèves reçoivent ces livres, ont été invités à leur présenter l'ouvrage, à leur donner les clés pour une bonne lecture afin de susciter la curiosité à la veille des vacances.

Les professeurs de français des classes de 6e, dans le cadre de l'articulation école-collège, pourront s'appuyer sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements l'année prochaine.

"Un livre pour les vacances" s'inscrit dans un projet global et cohérent en faveur de la lecture qui se déploiera au cours de l'année 2017-2018 afin de contribuer à la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par 100 % des élèves.

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits".

Lire l'intégralité du communiqué

Construire son orientation dans la voie professionnelle

Pour aider les jeunes à choisir leur orientation dans une voie professionnelle, en complément des informations sur le programme des formations, le contenu des enseignements, les voies de poursuite d'études et les métiers auxquels ils peuvent prétendre à l'issue, il est aussi utile de connaître les niveaux d'insertion dans le monde du travail par filière et par diplôme professionnel.

Le ministère de l'Éducation nationale publie chaque année les résultats de 2 enquêtes sur l'insertion des jeunes dans la vie active 7 mois après leur sortie de formation professionnelle, que le diplôme ait été obtenu ou non : CAP (2 ans d'études après la troisième), baccalauréat professionnel (3 ans d'études après la troisième) ou BTS (2 ans d'études après le baccalauréat).

La 1re enquête concerne les jeunes sous statut scolaire ayant suivi leur formation au sein des lycées professionnels. La 2nde enquête porte sur les jeunes sous statut d'apprenti ayant préparé leur diplôme dans un centre de formation d'apprentis ou dans un lycée professionnel.

Dédoublement des classes de CP en REP+ à la rentrée 2017

Le premier déplacement du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a eu lieu à l'école primaire Albert Camus de Creil. Il était consacré au dédoublement des classes de CP en REP+ pour atteindre 100% de réussite au CP.

Le dédoublement des classes de CP de 24 à 12 élèves pour atteindre 100% de réussite au CP sera appliqué dès la rentrée de septembre dans environ 2 200 classes en REP+.

Pour en savoir plus sur l'éducation prioritaire

Un site pour accompagner les élèves qui passent le bac

Un site pour accompagner les futurs bacheliers, de l'année de terminale jusqu'à l'enseignement supérieur avec des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d'annales.

Passation de pouvoirs entre Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer succède à Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Éducation nationale. La passation de pouvoirs a eu lieu le 17 mai au ministère.

Voir la vidéo

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Éducation nationale
Adresse :
Hôtel de Rochechouart - 110, rue de Grenelle - 75007 PARIS
Adresse postale :
110 rue de Grenelle - 75357 PARIS SP 07 - Tél. : 01 55 55 10 10
Cabinet
M. Christophe KERRERO
Directeur du cabinet
JO du 27/06/17
M. Raphaël MULLER
Directeur adjoint du cabinet
JO du 27/06/17
Mme Fanny ANOR
Conseillère spéciale
JO du 27/06/17
M. Christophe PACOHIL
Chef de cabinet
JO du 27/06/17
Mme Perrine DUFOIX
Conseillère presse et communication
JO du 27/06/17
Mme Isabelle BOURHIS
Conseillère sociale, partenariats et vie scolaire
JO du 27/06/17
M. Thierry LEDROIT
Conseiller territoires et politiques interministérielles
JO du 27/06/17
Mme Marie DUTERTRE
Conseillère parlementaire
JO du 27/06/17
M. David KNECHT
Conseiller budgétaire et numérique
JO du 27/06/17
M. Matthieu LAHAYE
Conseiller discours, mémoire, culture, langues régionales
JO du 27/06/17