Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Jean-Marie Le Guen

Jean-Marie Le Guen

Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie
Biographie

Jean-Marie Le Guen est né le 3 janvier 1953 à Paris.

Fonction ministérielle

  • Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie, le 6 décembre 2016
  • Secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, auprès du Premier ministre, depuis avril 2014 à décembre 2016

Fonctions électives
 

  • Député de la 9e circonscription de Paris, de 1988 à 1992 et depuis 1997
  • Maire-adjoint de Paris, chargé de la Santé publique et des relations avec l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), de 2008 à 2014
  • Vice-président du Conseil de Paris, de 1995 à 2001
  • Conseiller régional d’Ile-de-France, de 1992 à 1997
  • Conseiller de Paris, depuis 1989
  • Conseiller du 13e arrondissement de Paris, depuis 1983
     

Fonctions politiques
 

  • Premier secrétaire de la Fédération de Paris du Parti socialiste, de 1987 à 2000
  • Vice-président de la Mutuelle nationale des étudiants de France, de 1980 à 1982
  • Fondateur de l’UNEF – Indépendante et Démocratique, en 1980
  • Premier secrétaire du Mouvement de la jeunesse socialiste, en 1977

Autre fonctions
 

  • Président du Conseil de surveillance de l’AP-HP, depuis 2012
  • Président du Conseil de surveillance de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, de 1997 à 2002
  • Membre du Haut comité de santé publique, de 1992 à 1995
     

Carrière
 

  • Docteur en médecine

Cursus
 

  • Faculté de médecine et faculté de sciences économiques de Paris I
     

Ouvrages
 

  • Sauvons notre santé… avant qu’il ne soit trop tard, 2011
  • Obésité, le nouveau mal français, 2005
  • Retraites et vieillissement : pour un nouveau contrat social, avril 2010
Actualités du ministre

Semaine de la langue française et de la francophonie

À l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22e édition de la Semaine se tient du 18 au 26 mars 2017.

Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre le français sur la Toile. Plutôt email ou courriel ? Uploader ou télécharger ? La 22e édition met à l’honneur le numérique et invite à s’approprier les mots issus du monde virtuel. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est en constante évolution, s’adaptant aux contextes et usages technologiques, s’enrichissant de sens nouveaux.

Cette nouvelle édition de la Semaine a pour principal objectif de montrer la manière dont le français se transforme au contact des technologies et des usages numériques. Il s’enrichit de sens nouveaux, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue. Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer les mots du numérique.

Voir l'infographie : le français 5e langue mondiale

Le Grand Tour 2017, un voyage en francophonie sur les 5 continents

Jean-Marie Le Guen a lancé aux côtés de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie, le "Grand tour 2017".

Le Grand Tour est un voyage en francophonie qui se déroulera tout au long de l’année 2017 sur les 5 continents, en 100 étapes dont une vingtaine en France, dans des domaines variés : de la danse à la photographie, en passant par la musique urbaine et la gastronomie, le jazz et le cinéma.

Un agenda, présenté sous la forme d’un "passeport francophone", mettra en valeur ces rendez-vous ainsi qu’un site web dédié et des animations sur les réseaux sociaux.

Le site du ministère des Affaires étrangères fait peau neuve

Avec une fréquentation de plus d’1,5 million de visites par mois, France Diplomatie est le troisième site gouvernemental le plus consulté. Il poursuit sa démarche de modernité et fait peau neuve pour la nouvelle année 2017.

Trois axes ont guidé la refonte des contenus et services du site : ergonomie simplifiée, meilleure lisibilité des contenus, plus grande place à l’image.

 

#DiploNum : le 1er hackathon pour dé-coder le Quai d'Orsay est lancé

Imaginer de nouveaux usages, intégrer les avancées de la géolocalisation aux missions du ministère, présenter des interfaces web permettant de mieux visualiser les données et de servir d’outil d’aide à la décision… Les 25 et 26 janvier, le ministère des Affaires étrangères (Maedi) fait appel à tous les acteurs innovants des nouvelles technologies pour solliciter leur expertise et leur ingéniosité au service de sa modernisation et de son ouverture.

Les développeurs pourront en outre présenter des projets de nouveaux services numériques susceptibles de permettre au Maedi de mieux remplir ses missions et de mieux servir les publics concernés.

Pour en savoir plus

La Nuit des idées 2017, un monde en commun

Le 26 janvier, plus de 40 pays, 50 villes, une centaine de lieux proposeront des évènements autour d’une thématique commune : "Un monde commun".

La Nuit des idées mobilise, dans le monde entier, le réseau des Instituts français à l’étranger et ses partenaires. Pour sa 2e édition,  elle s’ouvrira, à l’est, par la "Nuit des océans" à Tokyo, et se clôturera à l’ouest, à Los Angeles, pour une "Nuit des utopies".

Entretemps elle aura poussé, au nord, jusqu’à Varsovie, Helsinki ou Stockholm ; au sud, jusqu’à Johannesburg et la station balnéaire d’Ostende en Argentine.

Afin de célébrer le lancement de cette programmation inédite, le Quai d’Orsay ouvre ses portes au public le 26 janvier.

Pour en savoir plus

Aide au développement : la priorité accordée à l’Afrique et aux pays les moins avancés réaffirmée

Lors du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid), le Gouvernement a réitéré son engagement de consacrer au moins 20 Mds€ de financement entre 2014 et 2018 à l’Afrique. De plus, 75% de l’effort financier de l’Etat en subventions et en prêts (hors annulation de dette) et 85% de celui de l’Agence française de développement (AFD) seront consacrés à la zone Afrique et Méditerranée.

Il a aussi été décidé que la France intensifiera sa coopération avec les pays les moins avancés, en particulier ceux de l’espace francophone, et avec d’autres pays partenaires dont le développement et la stabilité sont jugés prioritaires (dont les Balkans occidentaux, et l’Ukraine).

Ces engagements visent à répondre aux défis de la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités, la préservation de la planète, la montée du terrorisme et l’augmentation des flux migratoires.

Relevé de décisions du Cicid

Annexe : Liste des pays prioritaires de l'aide française au développement

Conseil national du développement et de la solidarité internationale

Jean-Marie Le Guen a réuni le Conseil national du développement et de la solidarité internationale, cadre de dialogue et de concertation avec les acteurs de la société civile sur les orientations de la politique de développement.

Deux sujets y ont été abordés :

- les dernières avancées de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et des engagements du comité interministériel de la coopération internationale et du développement qui s’est tenu le 30 novembre 2016 ;

- l’élaboration d’un document d’orientation sur le cadre partenarial entre le ministère des affaires étrangères et du développement international et la société civile.

Election de Didier Guillaume à la présidence du groupe socialiste du Sénat

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, adresse ses chaleureuses félicitations à Didier Guillaume pour son élection à la présidence du groupe socialiste du Sénat.

Election de Philippe Vigier à la présidence du groupe UDI à l’Assemblée nationale

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, adresse ses félicitations à Philippe Vigier pour son élection à la présidence du groupe UDI à l’Assemblée nationale.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État chargé du Développement et de la Francophonie
Adresse :
Ministère des Affaires étrangères 27, rue de la Convention CS 91533
Adresse postale :
75732 Paris Cedex 15
Cabinet
M. Philippe BLANCHOT
Directeur du cabinet
JO du 16/12/16
M. Olivier RICHARD
Directeur adjoint du cabinet, conseiller Afrique
JO du 16/12/16
M. Martin LAGANE
Chef de cabinet
JO du 16/12/16
M. Julian CLEC'H
Conseiller action humanitaire, crises, droits de l'Homme, Afrique du Nord et Moyen-Orient
JO du 16/12/16
Mme Anne-Claire HOYAUX
Conseillère stratégies de développement, opérateurs, partenariats et Amériques
JO du 16/12/16
Mme Laetitia TREMEL
Conseillère politiques sectorielles, questions européennes et multilatérales
JO du 16/12/16
Mme Pauline MOLLARD
Conseillère jeunesse, économie, numérique, francophonie et Asie
JO du 16/12/16
M. Victor SCHMIDT
Conseiller parlementaire
JO du 16/12/16
Mme Jennifer TELEP
Conseillère discours et prospective
JO du 16/12/16