Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Jean-Marc Todeschini

Jean-Marc Todeschini

Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire
Biographie

Jean-Marc Todeschini est né le 12 mars 1952 à Longwy (Meurthe-et-Moselle)

Fonction ministérielles
 

  • Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, depuis le 21 novembre 2014
 

Fonctions électives
 

  • Sénateur de la Moselle (Lorraine) depuis le 23 septembre 2001, réélu le 25 septembre 2011
  • Conseiller municipal de Talange (Moselle) depuis mars 1983
  • Conseiller communautaire de Rives de Moselle
     

Fonctions politiques
 

  • Premier secrétaire de la fédération PS de la Moselle, de novembre 1993 à novembre 2012
     

Autres fonctions
 

  • Membre titulaire de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
  • Membre titulaire de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
  • Ancien conseiller régional (PS) de Lorraine (élu dans la Moselle), de 1998 à 2002
  • Chef de cabinet du secrétaire d'État aux Anciens Combattants devenu secrétaire d'État à la Défense chargé des Anciens combattants, de juin 1997 à septembre 2001
Actualités du ministre

Cérémonie d'hommage aux Harkis aux Invalides

Lors de son allocution pour la cérémonie d' hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives qui s'est tenue aux Invalides, en présence notamment de Jean-Marc Todeschini, le président de la République a déclaré : "La reconnaissance de la responsabilité de la France est un acte symbolique, qui fait avancer la paix des mémoires, de toutes les mémoires de la Guerre d'Algérie, de ces mémoires blessées. Elle les réconcilie sans les confondre, mais surtout sans les opposer.[...] Cette reconnaissance, celle que je viens de faire, c'est un acte de confiance de la France, pour la France. C'est ce qui nous permet de vivre ensemble. Voilà pourquoi je tenais, en ce 25 septembre 2016, à venir ici, dans cette Cour des Invalides, devant vous, exprimer la vérité telle qu'elle fut, et la responsabilité telle qu'elle doit être reconnue."

Cette reconnaissance s’inscrit dans le prolongement de la volonté du gouvernement d’œuvrer en faveur de la justice et de la paix des mémoires pour les Harkis et leur famille, notamment dans le cadre du plan harkis, qui a revalorisé l’allocation de reconnaissance des Harkis.

Vente de 36 avions Rafale à l’Inde

La France et l’Inde ont signé, à New Delhi, la vente de 36 avions de chasse Rafale du constructeur Dassault pour près de huit milliards d'euros.

Cet accord marque la reconnaissance, par une grande puissance militaire et stratégique, de la performance opérationnelle, de la qualité technologique et de la compétitivité de l’industrie aéronautique française. Il poursuit un partenariat dans le domaine de l’aéronautique militaire débuté il y a plus de cinquante ans.

Un plan triennal (2016-2018) pour inscrire la lutte contre la fraude dans une action pérenne

Lors de sa réunion annuelle, le Comité national de lutte contre la fraude a adopté un plan pluriannuel sur 3 ans de lutte contre la fraude fiscale et sociale afin de prendre en compte la maturité du dispositif et de renforcer le caractère stratégique de ses actions.  Il trace la feuille de route interministérielle en ce domaine aux niveaux international, national et local, et se décline en 5 axes :

- adapter les processus de contrôle aux mobilités internationales ;

- optimiser la gestion et la sécurisation de l’information numérique  ;

- renforcer la lutte contre la fraude documentaire et identitaire ;

- développer des cartographies des risques ;

- améliorer les techniques d’investigation, l’effectivité des sanctions et le recouvrement.

Lire le dossier de presse - Comité national de lutte contre la fraude

Jeux paralympiques 2016 : l’Armée de Champions en ordre de marche

Du 7 au 18 septembre 2016, 14 sportifs en situation de handicap de l’Armée de Champions seront engagés dans 8 disciplines aux Jeux paralympiques d’été de Rio de Janeiro (Brésil).

Un mois après le lancement des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques débuteront le 7 septembre avec 126 athlètes français dont 14 sportifs de l’Armée de Champions. L’édition 2016 s’annonce déjà inédite avec un taux de participation sans précédent : il n’y avait qu’1 athlète de la Défense en situation de handicap à Pékin, en 2008 et 5 en 2012, à Londres. Enfin, pour la 1re fois, un militaire blessé de l’armée de l’Air participera aux Jeux paralympiques, dans les épreuves de canoë.

Lire aussi Rio fait place aux Jeux Paralympiques, sur le site du ministère des Sports

Désarmement : destruction terminée des stocks d'armes à sous-munitions détenus par la France

À l’occasion de la réunion de la Commission nationale pour l’élimination des mines antipersonnel (Cnema), le ministère de la Défense a confirmé l’achèvement des opérations de destruction des stocks d’armes à sous-munitions détenus par la France, conformément à la Convention d’Oslo de 2008 interdisant l’utilisation, la production, le stockage et le transfert des armes à sous-munitions.

La destruction de ces stocks, composés de roquettes LRM et d’obus OGRE, s’achève avec plus de 2 ans d’avance sur le délai prévu par la Convention d’Oslo.

La France condamne fermement l’utilisation d’armes à sous-munitions, susceptibles d’avoir des conséquences particulièrement graves pour les populations civiles à la fois durant et après les conflits.

Elle appelle tous les États n’ayant pas encore ratifié la Convention d’Oslo à la rejoindre et à pleinement mettre en œuvre ses différentes dispositions.

Foot féminin : la France accueille la 1ere coupe du monde militaire

Quelques jours seulement avant le début de l’Euro 2016 qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet, la France accueille une autre compétition internationale du ballon rond : la coupe du monde militaire de football féminin. Cette 1re édition aura lieu du 24 mai au 5 juin  dans 6 villes de Bretagne : Rennes, Cesson-Sévigné, Vannes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Chantepie.

Cette compétition verra s’affronter les équipes de 8 pays : Allemagne, Brésil, Cameroun, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Pays-Bas et France. Vecteur de rayonnement pour les armées, cette compétition inédite constituera un moment de cohésion et mettra en exergue la place de la femme au sein du ministère de la Défense.

Chante ta Marseillaise et gagne ta caméra sportive !

Le ministère de la Défense a annoncé le lancement du concours "Chante Ta Marseillaise". Ce jeu destiné aux 18-25 ans est ouvert du 9 au 22 mai. Il propose d’interpréter à sa façon et en vidéo le premier couplet de la Marseillaise, sans en changer les paroles. Tous les styles musicaux sont acceptés. La proclamation des gagnants et la remise de prix aura lieu le 21 juin, lors de la Fête de la musique.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de :

- se filmer en 60 secondes maximum ;

- chanter sa Marseillaise ;

- poster sa vidéo sur sa propre chaîne Youtube en titrant [#ChanteTaMarseillaise – titre de ton choix] ;

- remplir le formulaire d'inscription

- le renvoyer à l’adresse chantetamarseillaise2016@gmail.com entre le lundi 9 mai 0h et le dimanche 22 mai 23h59.

Mali : trois soldats morts au combat dans l'accomplissement de leur mission

Le mardi 12 avril, vers 09h20, un véhicule de l’avant blindé de la force Barkhane a sauté sur un engin explosif alors qu’il faisait route vers Tessalit (Mali), provoquant la mort, sur le coup, du soldat de 1re classe Mickaël Poo-Sing et blessant trois autres membres de l’équipage.

Malgré les soins qui leur ont été prodigués, le maréchal-des-logis Damien Noblet et le brigadier Michael Chauwin sont décédés des suites de leurs blessures dans la soirée du 12 avril.

L’armée de Terre rend hommage à ses trois frères d’armes morts pour la France, présente ses condoléances aux familles et à leurs proches et les assure de sa compassion et de son accompagnement.

Elle soutient également son camarade blessé, et a une pensée particulière pour sa famille et ses proches.

Chammal, Barkhane, Sangaris : points de situation au 31 mars

Chammal : cette semaine, les opérations aériennes de la force Chammal se sont concentrées sur l’appui des forces locales engagées dans des opérations de reconquête dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate.

Bande sahelo-saharienne - Barkhane : dans cette zone, la situation est restée calme.

► République Centrafricaine - Sangaris : la semaine a été marquée par l’investiture du président Touadéra.

Cette cérémonie, qui marque la fin de la période de transition, vient concrétiser le succès de l’opération Sangaris. En un peu plus de 2 ans, l’engagement des forces françaises aura en effet permis à la Centrafrique de passer d’une situation de chaos à une phase de stabilisation. Pour Sangaris, la mission est donc accomplie.

Lire le communiqué

Chammal, Barkhane : point de situation au 17 mars

Les armées françaises assurent simultanément la défense du territoire national et la défense de l’avant, à l’extérieur de nos frontières. Ce dispositif mobilise près 13 000 militaires sur le territoire national et environ 7 500 en opérations extérieures (principalement dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et au Levant), ainsi que 11 000 au sein des forces prépositionnées.

Point de situation du 17 mars 2016 des théâtres d'opérations.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire
Adresse :
14, rue Saint-Dominique 75007 - Paris
Adresse postale :
75700 Paris - 07 SP - TEL 01 80 50 14 00
Cabinet
M. Jean-Robert LOPEZ
Directeur du cabinet
JO du 03/04/15
M. Benoît LEMAIRE
Chef de cabinet
JO du 03/01/15
M. Pascal JOSEPH
Conseiller chargé du monde combattant, des rapatriés et des harkis
JO du 05/12/14
M. Bruno GRUSELLE
Conseiller pour les relations internationales
JO du 05/12/14
M. Emmanuel HUMBERT
Conseiller territoires et prospective
JO du 10/12/14
M. Yoan HADADI
Conseiller parlementaire
JO du 10/12/14
M. Damien BALDIN
Conseiller politique mémorielle
JO du 25/09/15
M. Gilles LARA-ADELAÏDE
Conseiller budgétaire
JO du 03/03/16
Mme Corinne OBJOIS
Conseillère technique pour la programmation militaire et mémorielle
JO du 09/04/16