Ministre suivantMinistre précédent
Jean-Baptiste Lemoyne

Jean-Baptiste Lemoyne

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Biographie

Né le 15 septembre 1977 à Bourg-la-Reine

Formation universitaire

  • Institut d'études politiques de Strasbourg
  • Diplômé de l’ESSEC

 
Cursus professionnel

  • Analyste en stratégie à IBM Global Services (2000-2002)
  • Conseiller technique chargé des relations avec le Parlement auprès du Secrétaire d’État aux relations avec le Parlement puis du Ministre délégué à l’Intérieur et du Ministre délégué au Budget et à la réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement (2002-2007)
  • Secrétaire général délégué du groupe UMP à l’Assemblée nationale (2007-2014)
 

Mandats électoraux

  • Conseiller général de l'Yonne (depuis 2008)
  • Conseiller municipal de Vallery
  • Sénateur de l’Yonne (depuis 2014)
 
Actualités du ministre

Conseil interministériel du tourisme

Avec 83 millions de touristes internationaux accueillis en 2016, la France est la première destination touristique mondiale.

Le secteur touristique dans son ensemble représente en France près de 8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects.

L’ambition du gouvernement est de conforter cette première place, en portant le nombre d’arrivées touristiques à 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020. Il souhaite que cet objectif s’accompagne d’une prolongation de la durée moyenne de leur séjour sur le territoire.

A l'occasion du conseil interministériel du tourisme, le Premier ministre a présenté la feuille de route du gouvernement en matière touristique et des mesures concrètes dans six domaines prioritaires :

  • La qualité de l’accueil et la sécurisation des sites constituant des facteurs essentiels de satisfaction et de fidélisation des touristes ;
  • La structuration de l’offre touristique permettant d’attirer un nombre croissant de touristes internationaux ;
  • Le soutien étatique en matière d’investissements, volet fondamental de la stratégie du gouvernement ;
  • La formation et l’emploi, domaines clés de la qualité de l’offre de services ;
  • Le soutien à la numérisation et au partage d’information permettant de renforcer la compétitivité de la filière ;
  • L’accès aux vacances pour le plus grand nombre.

 

Consulter le dossier de presse

Consulter le discours du Premier ministre

"Une France forte et ambitieuse" : interview de Jean-Yves Le Drian au quotidien Le Monde

Europe, Syrie, Libye, Ukraine, situation au Sahel... Jean-Yves Le Drian répond aux questions du quotidien Le Monde : "Sur le plan international, ce que nous souhaitons, c’est retrouver une France forte et ambitieuse dans trois domaines majeurs.

D’abord, la protection et la sécurité de nos citoyens, face au terrorisme qui les menace sur notre territoire, mais dont les racines sont à chercher dans les crises qui se développent dans notre environnement immédiat. La protection cela veut dire aussi relever le défi climatique. Ensuite, dans le domaine économique, une France ambitieuse, c’est une France capable de faire valoir ses intérêts et ses capacités pour emporter de nouveaux marchés. C’est aussi une France plus attractive et, en matière économique, le rôle de la diplomatie sera de saisir les opportunités qui découleront des réformes lancées par le chef de l’Etat au service de sa compétitivité. Enfin, une France forte et ambitieuse, c’est aussi une France influente. Cela concerne la diffusion et la culture, comme la défense des valeurs que nous incarnons. Et tout cela bien sûr adossé à une dimension européenne refondée", explique notamment le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Lire l'intégralité de l'interview

Ministère des Affaires étrangères : nomination de Nathalie Loiseau et Jean-Baptiste Lemoyne

Sur proposition du Premier ministre, Edouard Philippe, le président de la République a nommé Nathalie Loiseau ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes. Elle succède à Marielle de Sarnez.

Jean-Baptiste Lemoyne est, quant à lui, nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Netva 2017 : 20 start-up innovantes se préparent pour les États-Unis et le Canada

Mené par le ministère des Affaires étrangères et ses partenaires, le programme Netva (New Technology Venture Accelerator) propose à de jeunes start-up innovantes françaises un programme d'accompagnement personnalisé, d'analyse d'opportunités et de développement de partenariats technologiques aux États-Unis et au Canada.

20 start-up ont été sélectionnées cette année parmi une centaine de candidatures pour participer à l’édition 2017 du programme.

Depuis 2010, Netva a accompagné 88 start-up. Chaque promotion a notamment bénéficié de l’aide de plus de 30 experts pour les guider dans leur recherche de contacts.

Chaque lauréat a obtenu de nombreux rendez-vous individualisés et tous ont été présentés au large réseau de contacts des Ambassades de France en Amérique du Nord.

Découvrez les lauréats

Elections législatives : résultats du 1er tour pour les Français de l’étranger

Le premier tour des élections législatives s’est tenu les 3/4 juin dans les onze circonscriptions des Français établis hors de France. 717 bureaux de vote étaient ouverts. Le taux de participation global est de 19,1%.

Retrouvez sur les résultats du 1er tour pour les Français de l’étranger sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Adresse :
27 rue de la Convention, 75015 PARIS
Adresse postale :
27 rue de la Convention, 75015 PARIS - Tél. : 01 43 17 53 53
Cabinet
Kibily TOURÉ
Conseiller spécial du secrétaire d’État
JO du 28 juillet 2017
Anne BOILLON
Directrice de cabinet
JO du 28 juillet 2017
Constance JACQUIN
Chef de cabinet, chargée des relations avec les élus et avec la presse
JO du 28 juillet 2017
Maxence BRISCHOUX
Conseiller commerce extérieur, politique commerciale, tourisme et Français de l’étranger
JO du 28 juillet 2017
Gaëtan BRUEL
Conseiller diplomatie culturelle, influence et francophonie
JO du 28 juillet 2017