Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Harlem Désir

Harlem Désir

Secrétaire d’État aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Biographie

Harlem Désir est né le 25 novembre 1959 à Paris.

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d’État aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014  
     

Fonctions électives
 

  • Député européen, depuis 1999
  • Conseiller municipal d'Aulnay-sous-Bois, de 2001 à 2006
     

Fonctions politiques
 

  • Premier secrétaire du Parti socialiste, depuis octobre 2012
  • Vice-président du Groupe socialiste du Parlement européen, en charge des dossiers économiques et sociaux, et du commerce international, depuis 2004
  • Membre du Bureau national du Parti socialiste, en 1997
  • Membre du Conseil national du Parti socialiste, en 1994
     

Autres fonctions
 

  • Président de "SOS Racisme", de 1984 à 1992
  • Membre du Bureau national de l'Union nationale des étudiants de France, de 1983 à 1984
     

Cursus
 

  • Études d'histoire et de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
     

Derniers ouvrages parus
 

  • Sept jours dans la vie d'Attika, en collaboration, 2000
  • De l'immigration à l'intégration : repérages, 1997
  • Situation et devenir des associations à but humanitaire, 1994
Actualités du ministre

Harlem Désir : "Nous sommes contre les quotas parce que le statut de réfugié relève de la souveraineté des Etats"

Dans un entretien accordé à EurActiv.fr, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes explique que la France s'oppose à la mise en place de quotas de réfugiés suggérés par la Commission Juncker. Il propose aussi la création d'un service civique européen et rappelle l'attachement de la France aux sessions plénières de 4 jours à Strasbourg.

UE : Harlem Désir ouvre la réunion du groupe des régulateurs européens

Cette rencontre permet d’échanger sur les grands chantiers européens en cours en matière de services audiovisuels. Elle réunira les régulateurs de l’ensemble des États de l’Union européenne, après l'attentat contre Charlie Hebdo et la cyberattaque contre TV5 Monde et dans un contexte de rassemblement autour des valeurs de la liberté d’expression et de la presse.

Harlem Désir soulignera l’importance d’accompagner la transformation du paysage audiovisuel, grâce à une modernisation de la directive "services des médias de l’audiovisuel" et grâce à la future stratégie de la Commission européenne sur le marché unique du numérique. Il mettra l’accent sur la nécessité de renforcer le cadre juridique applicable au droit d’auteur au service d’une triple exigence : la diversité culturelle, l’accès aux œuvres et la juste rémunération de la création.

Le couple franco-allemand en chiffres

Alors que s'est tenu, le 31 mars à Berlin, le 17e Conseil des ministres franco-allemand, retour, en infographie, sur les réalisations de la coopération entre les 2 pays.

Lire :  Avenant à la convention fiscale

Lire : Déclaration commune sur l'intégration économique

Voir aussi le bilan du dernier Conseil des ministres franco-allemand de février 2014.

UE : 1re participation de la France au programme "Retour à l’école/Back to school"

La France participera, du 27 avril au 7 juin 2015, pour la première fois cette année au programme "Retour à l’école/Back to school" mis en place par la Commission européenne en 2007. Les fonctionnaires français des institutions européennes ont été invités à venir à la rencontre des élèves des établissements scolaires français qu’ils ont eux-même fréquentés. En une semaine, 180 d’entre eux ont accepté de venir ainsi parler d’Europe aux jeunes de façon concrète et raconter de l’intérieur l’aventure qu’est la construction européenne. Ce programme contribuera à l’animation du mois de l’Europe en France.

@harlemdesir "La politique de cohésion européenne 2014-2020 soutient l'innovation dans nos territoires"

La politique de cohésion européenne 2014-2020 soutient l'innovation dans nos territoires @Regionsdefrance. #Séminaire

Dans le cadre de la politique européenne de cohésion pour 2014-2020, Sylvia Pinel et Harlem Désir ont participé au séminaire consacré au soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises,

Au total, près de 16 milliards d’euros de fonds structurels européens seront injectés dans l’économie de l’ensemble de nos régions au cours de la période 2014-2020, au service d’une croissance intelligente, durable et inclusive.

40 % des crédits du Fonds européen de développement économique et régional (Feder) seront directement consacrés à l’innovation et à la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME). Celles-ci constituent l’une des principales priorités d’intervention de ces fonds européens en France,

Union européenne : renouvellement du comité des régions

Les 24 membres français du comité des régions de l’Union européenne viennent d’être élus pour la période 2015-2020, ainsi que leurs suppléants. Ils contribueront à porter la voix des collectivités locales françaises dans l’Union européenne.

Le comité des régions permet la prise en compte des enjeux territoriaux dans les décisions européennes et l’adoption des législations ayant un impact direct sur nos concitoyens.

Harlem Désir encourage les membres du comité des régions à participer activement à la promotion du projet européen et à la valorisation de ses apports concrets au développement de nos régions ainsi qu’à la croissance et à l’emploi dans nos territoires.

Les fonds structurels européens dans l'économie des régions

Entre 2014 et 2020, près de 16 milliards d’euros de fonds structurels européens seront injectés dans l’économie de l’ensemble de nos régions. 500 millions d’euros bénéficieront aux projets rhônalpins et permettront de soutenir des initiatives d’avenir dans des domaines comme l’insertion sociale, le développement durable, l’investissement, la croissance et l’emploi.

Dans ce cadre, Harlem Désir s'est rendu en Rhône-Alpes  afin de participer à la première réunion du comité de suivi régional des programmes opérationnels des fonds structurels européens. La plateforme d’innovation dans le domaine des écotechnologies de l’institut national des sciences appliquées de Lyon. Ce projet, financé par les fonds structurels, contribue à la réduction de l’impact de la chimie sur l’environnement.

@harlemdesir : "Les fonds structurels UE pleinement opérationnels en France"

Les fonds structurels UE pleinement opérationnels en France : bravo à la mobilisation des @Regionsdefrance ! #EuropeConcrète #EuropePositive

Les fonds structurels européens soient désormais mobilisables dans toutes les régions françaises à la suite de l’adoption par la Commission européenne de tous les programmes opérationnels. Pour la période 2014-2020, ce sont près de 16 milliards d’euros qui seront ainsi injectés dans l’économie de nos territoires. Ce résultat place la France parmi les premiers Etats membres à pouvoir mettre pleinement en œuvre cette politique importante de l’Union européenne. Il est notamment le fruit de la très forte mobilisation des conseils régionaux qui sont désormais autorités de gestion pour les fonds européens.

 


 


Sylvia Pinel et Harlem Désir : "Chaque jour l’Europe accompagne des projets dans nos territoires"

"Aux côtés de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et des associations, l’Europe agit au niveau local pour insuffler une dynamique commune d’investissement. En retour, les territoires européens sont à l’initiative de projets structurants qui servent la croissance du continent. C’est également l’enjeu de cette politique, qui assure une certaine cohésion économique, sociale et territoriale à l’échelle de l’Europe. Ces leviers essentiels d’investissement et de réponse à la crise trouveront un écho dans le grand plan d’investissement de 300 milliards d’euros que le président de la Commission européenne doit proposer dans les prochaines semaines. Nous sommes pleinement mobilisés afin que ces moyens soient mis au service de la croissance et de l’emploi. C’est cette idée de l’Europe qui est au cœur de notre action", rappellent notamment Sylvia Pinel et Harlem Désir dans une tribune commune.

Dispositif européen de garantie pour la jeunesse : Harlem Désir en déplacement à Marseille

Au lendemain du sommet européen sur l’emploi à Milan auquel il a participé aux côtés du président de la République, Harlem Désir a présidé à Marseille une table-ronde en préfecture sur la mise en œuvre du dispositif européen de garantie pour la jeunesse, avant de visiter les locaux de la mission locale dédiée. 

Cette initiative européenne, adoptée en avril 2013 à la demande de la France, vise à accompagner les jeunes à la recherche d’un emploi en leur proposant une offre d’emploi, une formation continue ou un apprentissage adapté à leurs besoins.

A Milan la France a plaidé pour que l'enveloppe consacrée à l'emploi des jeunes atteigne les 20 milliards d'euros. Lire notre action consacrée à la Garantie Jeunes.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État aux Affaires européennes
Adresse :
37, quai d’Orsay 75007 - Paris
Adresse postale :
75351 Paris Cedex 07 - TEL 01 43 17 53 53
M. Stéphane SAUREL
Directeur du cabinet
JO du 09/09/14
Mme Alix EVERARD
Directrice adjointe du cabinet
JO du 17/02/15
M. Yann DELAUNAY
Chef de cabinet
JO du 18/12/14
Mme Camille Le BRIS
Conseillère parlementaire et société civile
JO du 09/09/14
Mme Mélanie PAUVROS
Conseillère études, prospective et Parlement européen
JO du 18/12/14
M. Amine TAZI
Conseiller affaires économiques, financières et commerciales
JO du 09/09/14
Mme Clara AUGEREAU
Conseillère compétitivité, emploi et affaires sociales, justice et affaires intérieures
JO du 24/04/15

Liens secondaires