Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Harlem Désir

Harlem Désir

Secrétaire d’État aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Biographie

Harlem Désir est né le 25 novembre 1959 à Paris.

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d’État aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014  
     

Fonctions électives
 

  • Député européen, depuis 1999
  • Conseiller municipal d'Aulnay-sous-Bois, de 2001 à 2006
     

Fonctions politiques
 

  • Premier secrétaire du Parti socialiste, depuis octobre 2012
  • Vice-président du Groupe socialiste du Parlement européen, en charge des dossiers économiques et sociaux, et du commerce international, depuis 2004
  • Membre du Bureau national du Parti socialiste, en 1997
  • Membre du Conseil national du Parti socialiste, en 1994
     

Autres fonctions
 

  • Président de "SOS Racisme", de 1984 à 1992
  • Membre du Bureau national de l'Union nationale des étudiants de France, de 1983 à 1984
     

Cursus
 

  • Études d'histoire et de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
     

Derniers ouvrages parus
 

  • Sept jours dans la vie d'Attika, en collaboration, 2000
  • De l'immigration à l'intégration : repérages, 1997
  • Situation et devenir des associations à but humanitaire, 1994
Actualités du ministre

100 initiatives pour célébrer l’amitié franco-allemande

La Journée franco-allemande a pour objectif de mieux faire connaitre auprès du grand public, et notamment dans les écoles, la culture et la langue du pays voisin. De nombreux événements sont ainsi programmés à travers la France et l’Allemagne, notamment avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), dont la création découle du traité de l’Elysée signé par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer en 1963.

L’Ofaj propose ainsi durant tout le mois de janvier 100 initiatives parmi lesquelles des excursions, des expositions photo, des flash-mob, des projets multimédia ou encore des concerts (pour en savoir plus).

Par ailleurs, pour cette 13e édition, un groupe de 20 jeunes âgés de 18 à 30 ans a été accueilli au Quai d’Orsay et a pu échanger avec la mission franco-allemande et les diplomates allemands en poste au Quai d’Orsay.


Harlem Désir au conseil "affaires générales" pour préparer le prochain Conseil européen

Les travaux sont principalement consacrés à la préparation du Conseil européen des 17 et 18 décembre.

Harlem Désir plaidera pour que celui-ci puisse adresser un signal fort sur la mobilisation de l’Union européenne afin de mettre en oeuvre l’accord de Paris du 12 décembre sur la lutte contre le dérèglement climatique.

Après l’accord intervenu sur le PNR européen, les participants discuteront de l’engagement européen pour lutter contre le terrorisme et notamment du renforcement du contrôle aux frontières extérieures et de la lutte contre le financement du terrorisme.

Ils feront aussi le point sur la crise migratoire et souligneront l’urgence d’une mise en œuvre complète des mesures adoptées.

Harlem Désir : "me battre au niveau européen pour promouvoir un développement durable et responsable"

Harlem Désir a participé aux côtés de Laurent Fabius à la 11e conférence de la jeunesse, au Parc des Expositions de Villepinte.

Il est intervenu, dans le cadre d’un atelier sur le rôle de l’Union européenne dans les négociations climatiques, organisé par le Parlement européen des jeunes. Cet atelier a permis aux jeunes de présenter leurs travaux sur le développement durable et le rôle de l’Europe dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il a réaffirmé le rôle déterminant de l’Union européenne pour le succès de la conférence de Paris.

Le secrétaire d'Etat a répondu aux questions de "Fréquence ESJ.


Harlem Desir : "Contre le terrorisme, nous ne pouvons lutter qu'à l'échelle européenne"

Au Parlement européen je rappelle l'urgence & les exigences de la France pour l'adoption d'un #PNR européen efficace pic.twitter.com/0TrG6WwV1L


Harlem Désir s’est rendu au Parlement européen, le 24 novembre, pour promouvoir les priorités françaises sur le projet de fichier européen des passagers aériens (dit "PNR européen").

Pour être efficace et opérationnel, la France estime que ce fichier doit inclure les vols au sein l’Union européenne, ne pas limiter l’utilisation du système aux seules infractions transnationales graves et prévoir une durée d’accès aux données suffisamment longue.

Lire aussi l'interview d'Harlem Désir par Bruce Toussaint pour iTélé

Erasmus des apprentis : lancement du projet pilote franco-allemand

Myriam El Khomri, Harlem Désir et l’ambassadeur en France de la République fédérale d’Allemagne ont lancé un projet pilote franco-allemand pour la mobilité de jeunes.

Il concernera dans un premier temps une cinquantaine de jeunes français et allemands en apprentissage dans 11 grands entreprises volontaires : Allianz, Michelin, Danone, Bosch, BASF, L’Oréal, Siemens, BNP Paribas, Engie, Airbus et Safran.

La France et l’Allemagne sont déterminées à renforcer la dimension professionnelle de l’Erasmus afin de faire bénéficier aux jeunes apprentis des mêmes possibilités de mobilité que les étudiants et ainsi démocratiser et amplifier la mobilité des jeunes en Europe.

Vers un service civique européen : lancement d’un projet pilote franco-italien

Ce projet pilote concernera, dès 2016, 100 jeunes français et italiens en service civique. Cet échange s’appuiera sur des associations partenaires et sur le réseau de plusieurs villes françaises et italiennes jumelées. Il se développera en particulier dans les domaines de la solidarité, l’accueil des réfugiés, l’environnement et la culture.

Cette expérimentation permettra à des jeunes de tous les milieux de faire l’expérience de la citoyenneté européenne à travers la mobilité. Une attention particulière sera apportée aux jeunes qui en sont les plus éloignés.

COP 21 : accord conclu pour un mandat de négociation ambitieux de l'Union européenne

Le Conseil environnement de l'UE a adopté à l’unanimité un mandat de négociation exigeant et clair pour la COP21.

L’Union européenne se fixe des objectifs ambitieux pour parvenir à un accord universel, équitable et juridiquement contraignant.

Les principales avancées du mandat :

- un objectif de long terme qui prévoit zéro émission nette d’ici à 2100, pour garantir une trajectoire d’augmentation maximale de 2° de la température ;

- un mécanisme de réexamen tous les cinq ans du niveau d’ambition en matière de réduction de gaz à effet de serre, sans possibilité de diminuer l’effort ;

- l’intégration d’un signal fort concernant le financement pour une solidarité accrue en faveur des plus vulnérables face au dérèglement climatique (suite à une proposition française) ;

- l’adaptation comme élément central d’un accord équilibré...

Cette étape constitue sans nul doute une étape vers un succès à Paris.


Harlem Desir : réfugiés, "face à l'horreur, il faut répondre par l'honneur"

Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, répond à TV5 Monde sur la question des réfugiés.

Mobilisation en faveur de l’agriculture : communiqué conjoint de Vanghélis Apostolou et Harlem Désir

Avec Vangelis Apostolou, Min. du développement agricole, pour développer coopération et reprise échanges commerciaux pic.twitter.com/xGVicZgGO4


Harlem Désir et Vanghélis Apostolou, ministre délégué en charge du développement rural, se sont entretenus à Athènes.

Ils ont souligné la qualité de la relation franco-grecque qui, au moment de la réforme de la Politique agricole commune, a permis le maintien d’instruments de régulation des marchés agricoles. La crise qui touche l’ensemble des filières agricoles appelle une réponse européenne. Ils ont donc demandé l’activation des instruments de régulation des marchés au profit de l’élevage, du secteur laitier ainsi que des fruits et légumes.

Ils ont également marqué leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, afin de contribuer au développement de l’agriculture grecque, en mettant l’accent sur l’utilisation des fonds structurels, la gestion du foncier agricole, la défense des indications géographiques dans les négociations commerciales, la recherche agronomique.

 

Le programme européen Back To School/Retour à l’École sera reconduit

Communiqué conjoint avec @najatvb : succès de #BackToSchool en France, l'initiative sera reconduite et amplifiée. pic.twitter.com/Tcagxd6nd0


La France participait pour la 1re fois cette année au programme européen "Back to School/Retour à l’École", qui permet à des fonctionnaires européens de revenir dans leur ancien établissement scolaire afin de partager leur parcours, leur expérience européenne et surtout d’échanger avec les jeunes sur toutes les questions qu’ils se posent sur le projet européen.

Du 27 avril au 5 juin 2015, plus de 8 000 élèves ont participé au programme, grâce à plus de 100 visites effectuées dans des établissements scolaires français dans presque toutes les académies. La France se place ainsi dans le peloton de tête des États dans lesquels ce programme a connu le plus grand succès.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État aux Affaires européennes
Adresse :
37, quai d’Orsay 75007 - Paris
Adresse postale :
75351 Paris Cedex 07 - TEL 01 43 17 53 53
M. Stéphane SAUREL
Directeur du cabinet
JO du 09/09/14
Mme Alix EVERARD
Directrice adjointe du cabinet
JO du 17/02/15
M. Fabian FORNI
Chef de cabinet, conseiller auprès du secrétaire d'Etat
JO du 18/09/15
Mme Camille Le BRIS
Conseillère parlementaire et société civile
JO du 09/09/14
Mme Clara AUGEREAU
Conseillère compétitivité, emploi et affaires sociales, justice et affaires intérieures
JO du 24/04/15
M. Nicolas SÉJOUR
Conseiller discours, études et prospective
JO du 04/07/15
Mme Anne-Sophie ALSIF
Conseillère affaires économiques, financières et commerciales
JO du 04/08/15
M. Nicolas BIGHETTI de FLOGNY
Conseiller presse et communication
JO du 04/08/15
M. Adrien FRIER
Conseiller diplomatique
JO du 04/08/15
Mme Samantha BONBAYL
Conseillère politiques territoriales, énergie, climat, industrie et Parlement européen
09/09/15