Ministre suivant
Gérard Collomb

Gérard Collomb

Ministre d'État, ministre de l'Intérieur
Biographie

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône

Formation universitaire

  • Agrégé de lettres classiques
 

Cursus professionnel

  • Professeur de lettres classiques
 

Mandats électoraux

  • Député du Rhône (1981 – 1988)
  • Sénateur du Rhône depuis 1999
  • Maire de Lyon depuis 2001
  • Président de la communauté urbaine de Lyon de 2001 à 2015
  • Président de la Métropole de Lyon depuis 2015
Actualités du ministre

VTC : 2 nouveaux dispositifs entrent en vigueur au 1er juillet

Sécuriser la pratique de l’activité de conducteur de VTC,  fluidifier les procédures, et faciliter l’efficacité des contrôles tels sont les objectifs des 2 nouveaux dispositifs entrés en vigueur au 1er juillet :

- les cartes professionnelles sécurisées de conducteurs de VTC seront délivrées par l’Imprimerie nationale, et non plus par les préfectures. Grâce à un processus de transmission dématérialisée, les préfectures valideront les demandes de cartes des lauréats à l’examen de conducteur de VTC sur le site dédié de l’Imprimerie nationale, qui prendra alors en charge la demande de paiement de la carte directement auprès du demandeur et l’envoi de la carte à ce dernier ;

- en application du code des transports, une signalétique distinctive (dite "macaron") doit être obligatoirement apposée sur les véhicules des exploitants de VTC. Cette signalétique doit notamment permettre d’attester que le véhicule appartient à un exploitant dûment inscrit au registre. Elle se matérialise jusqu’à présent par une vignette téléchargeable directement sur le site du ministère chargé des transports, facile à imprimer par tous, et générant de multiples pratiques frauduleuses.

 

Solidarité avec l'Italie face à la crise migratoire

Les ministres de l’Intérieur de France, d’Allemagne et d’Italie ainsi que le Commissaire européen en charge des migrations et des affaires intérieures se sont rencontrés à Paris  pour examiner les défis posés par le flux migratoire grandissant en Méditerranée centrale.

Afin de fournir un soutien accru à l’Italie et de contribuer à endiguer le flux migratoire, ils se sont accordés sur plusieurs mesures, notamment :

- travailler à un code de conduite pour les ONG, qui devra être préparé et présenté par l’Italie, afin d’améliorer la coordination avec les ONG opérant en Méditerranée centrale ;

- renforcer le soutien aux gardes-côtes libyens en augmentant les activités de formation et en fournissant un appui financier additionnel, tout en assurant un suivi étroit des activités ;

- fournir un soutien additionnel à l’Organisation internationale pour les migrations et au HCR pour permettre que les infrastructures en Libye atteignent les standards internationaux en termes de conditions de vie et de droits de l’Homme...

Sécurisation du Tour de France 2017

Samedi 1er juillet s’élancera, de Düsseldorf, la 104e édition du Tour de France cycliste. Au terme de 21 étapes, et après la traversée de 3 pays (l’Allemagne, la Belgique, et le Luxembourg) et de 34 départements français, l’arrivée aura lieu le dimanche 23 juillet sur les Champs-Elysées à Paris.

Pour faire face à l’ensemble des risques inhérents au 3e événement sportif mondial, un dispositif d’ordre public particulièrement conséquent va de nouveau être déployé.

Ainsi, 13 000 gendarmes et 10 000 policiers seront mobilisés afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des coureurs et des suiveurs sur les 3 540 kilomètres de routes empruntées par la course. Des personnels et engins des services départementaux d’incendie et de secours jalonneront également le parcours, afin d’assurer une couverture opérationnelle optimale.

Pour garantir la réactivité de l’intervention, des mesures spécifiques ont été par ailleurs prises. Parmi elles, la présence, en permanence, d’une équipe du GIGN a été reconduite, de manière à pouvoir intervenir immédiatement aux abords et sur l’itinéraire de l’épreuve.

Des équipes cynophiles, spécialisées notamment en recherche d’explosifs dans les flux de personnes, seront également engagées chaque jour pour participer à la sécurisation des zones de départ et d’arrivée.

Lire aussi Tour de France : conseils et recommandations

Intercommunalité : publication du guide des attributions de compensation

Dans le cadre de la réforme de la carte intercommunale, les nombreuses recompositions institutionnelles au sein du bloc communal s’accompagnent d’importants mouvements financiers entre les communes et leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Afin d’apporter des informations claires sur le mécanisme des attributions de compensation, mis en œuvre dans tous les EPCI à fiscalité professionnelle unique, la DGCL publie un guide pratique destiné aux préfectures et aux collectivités territoriales. Composé de réponses aux questions les plus fréquemment posées, de tableaux de synthèse et d‘exemples concrets, ce nouveau guide propose un éclairage des différents aspects de l’attribution de compensation.

Consulter le guide

Bilan de l'accidentalité routière en 2016

En 2016, 3 477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en France métropolitaine. Avec 16 décès de plus qu’en 2015, soit l’équivalent d’un peu moins de 2 jours pour cette année 2016 bissextile, c’est globalement une quasi-stabilisation après deux années d’augmentation. Les autres indicateurs de l’accidentalité sont en légère hausse : le nombre de personnes blessées sur les routes augmente de 2,6%, soit 72 645 personnes blessées dans 57 522 accidents corporels (+1,6%). 27 187 de ces personnes ont dû être hospitalisées (+2,2% par rapport à 2015) parmi lesquelles beaucoup garderont des séquelles graves.

Immatriculation des deux-roues : format réglementaire obligatoire au 1er juillet 2017

À compter du 1er juillet 2017, tous les véhicules à deux ou trois roues-motorisés et les quads devront être équipés d’une plaque de même dimension : 210x130 millimètres.Tout conducteur circulant avec une plaque non conforme, illisible, amovible ou mal positionnée (exemple : trop inclinée) seront passibles d’une amende de 4 e classe (135 €). C’était déjà le cas depuis le 1 er juillet 2015 pour tous les véhicules neufs ou d’occasion concernés par une nouvelle immatriculation.

Rappel : en 2021, plus qu’un seul Système d’immatriculation (SIV) pour tous les véhicules.

L’arrêté du 9 février 2009 prévoit que tous les véhicules, quel que soit leur type, soient immatriculés dans le système d’immatriculation des véhicules SIV (avec 2 lettres - 3 chiffres – 2 lettres (AM-961-AJ) contrairement à l'ancien système (fichier national d'immatriculation), qui comportait le numéro du département (961 AM 75). Ce changement de numéro d’immatriculation doit être accompli avant le 31 décembre 2020.

Les usagers dont le véhicule est doté d’une plaque relevant de l’ancien système d’immatriculation ont tout intérêt, au moment où ils posent une plaque aux dimensions réglementaires, à saisir cette occasion pour s’inscrire dans le système d’immatriculation SIV. Ce changement reste néanmoins facultatif.

Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme : présentation du projet de loi

Le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme a été présenté en Conseil des ministres ce mercredi 22 juin.

Comme l’ont démontré les récents attentats commis sur le sol britannique, l’Europe en général, et la France en particulier, restent confrontés à un niveau élevé de menace. Dans ce contexte, à l’issue du Conseil de Défense du 24 mai et au lendemain de l’attentat de Manchester, le Président de la République a annoncé que le Parlement serait saisi d’une prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre. Parallèlement, le gouvernement a engagé la procédure permettant de proroger, pour la même période, le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures françaises.

L’état d’urgence étant un régime par nature temporaire et exceptionnel, et alors que la menace revêt aujourd’hui un caractère durable, il devient cependant nécessaire, en parallèle, de doter l’État de nouveaux instruments permanents de prévention et de lutte contre le terrorisme. C’est le sens des dispositions de loi que le gouvernement entend proposer au Parlement.

Lire la communication en Conseil des ministres

Jacqueline Gourault, nommée ministre auprès du ministre de l'Intérieur

Jacqueline Gourault a été nommée ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, dans le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe.

 

Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances

L’Opération Tranquillité Vacances, c'est un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi.

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Plusieurs possibilités :

  • Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande.
  • Pour les habitants de Paris et de la petite couronne, il est possible de faire la demande en ligne, sans avoir à se déplacer. Rendez-vous sur service-public.fr  et créez un compte pour demander l’OTV. La création d’un compte est gratuite, facile et rapide

Sécurisation de la Fête de la musique

La Fête de la Musique incarne "tout ce que la Culture doit être : ouverte à tous, portée par tous, aux 4 coins du territoire ; et tout ce qu'elle a le pouvoir de faire : fédérer, galvaniser, émanciper" indique Françoise Nyssen, ministre de la Culture. "C'est plus qu'une extraordinaire fête d'un soir, c'est le symbole d'une ambition, qui dépasse le 21 juin et qui nous anime chaque jour de l'année", ajoute-t-elle.

Afin de contribuer au parfait déroulement de cet événement traditionnel auquel les Français sont particulièrement attachés et qu’ils souhaitent vivre pleinement et sereinement, le ministère de l’Intérieur déploiera un important dispositif de sécurisation. 48 000 policiers et gendarmes, dont 31 forces mobiles, auxquels s’ajoutent les militaires de l’opération "Sentinelle", seront ainsi engagés pour assurer la sécurité des concerts organisés à travers la France et qui ont donné lieu à une préparation particulière dans le cadre des instructions relatives à la sécurisation des événements festifs et culturels. Ces effectifs seront mobilisés, dans chaque département, sous l’autorité des préfets, en partenariat avec les maires, qui s’appuieront sur les polices municipales, et les associations qui ont annoncé leur participation à l’événement. Il s’agira, pour les forces de l’ordre, de garantir une présence visible et régulière, ainsi qu’une capacité permanente d’intervention.

Lire aussi : le ministère de la Culture célèbre la musique au Palais Royal avec plus de six heures de concert

 

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Intérieur
Adresse :
1, place Beauvau - 75008 PARIS
Adresse postale :
1, place Beauvau - 75800 PARIS Cedex 08 - Tél. : 01 49 27 49 27
Cabinet
M. Stéphane FRATACCI
Directeur du cabinet
JO du 28/06/17
M. Nicolas LERNER
Directeur-adjoint du cabinet
JO du 28/06/17
M. Thierry BONNIER
Directeur-adjoint du cabinet
JO du 14/07/17
M. Jean-Marie GIRIER
Chef de cabinet
JO du 28/06/17
Mme Sophie DULIBEAU
Conseillère presse et communication
JO du 27/05/17
M. Grégoire DULIN
Conseiller justice
JO du 14/06/17
M. Arthur EMPEREUR
Conseiller communication digitale et affaires réservées
JO du 13/07/17
M. Simon FETET
Conseiller budgétaire, modernisation et administration territoriale
JO du 03/06/17
M. Adrien BAYLE
Conseiller chargé des finances locales
JO du 14/07/17
M. Jonathan GUEMAS
Conseiller stratégie, prospective et discours
JO du 13/07/17
M. Frédéric JUNG
Conseiller diplomatique
JO du 27/05/17
Mme Pauline PANNIER
Conseillère libertés publiques, culte, asile, immigration et intégration
JO du 13/07/17
M. Julien AUTRET
Conseiller parlementaire
JO du 14/07/17
Mme Isabelle EPAILLARD
Conseillère chargée des déplacements, du protocole et du suivi des fonctions soutien du cabinet
JO du 14/07/17