Ministre suivant
Gérard Collomb

Gérard Collomb

Ministre d'État, ministre de l'Intérieur
Biographie

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône

Formation universitaire

  • Agrégé de lettres classiques
 

Cursus professionnel

  • Professeur de lettres classiques
 

Mandats électoraux

  • Député du Rhône (1981 – 1988)
  • Sénateur du Rhône depuis 1999
  • Maire de Lyon depuis 2001
  • Président de la communauté urbaine de Lyon de 2001 à 2015
  • Président de la Métropole de Lyon depuis 2015
Actualités du ministre

Jacqueline Gourault, nommée ministre auprès du ministre de l'Intérieur

Jacqueline Gourault a été nommée ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, dans le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe.

 

Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances

L’Opération Tranquillité Vacances, c'est un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi.

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Plusieurs possibilités :

  • Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande.
  • Pour les habitants de Paris et de la petite couronne, il est possible de faire la demande en ligne, sans avoir à se déplacer. Rendez-vous sur service-public.fr  et créez un compte pour demander l’OTV. La création d’un compte est gratuite, facile et rapide

Sécurisation de la Fête de la musique

La Fête de la Musique incarne "tout ce que la Culture doit être : ouverte à tous, portée par tous, aux 4 coins du territoire ; et tout ce qu'elle a le pouvoir de faire : fédérer, galvaniser, émanciper" indique Françoise Nyssen, ministre de la Culture. "C'est plus qu'une extraordinaire fête d'un soir, c'est le symbole d'une ambition, qui dépasse le 21 juin et qui nous anime chaque jour de l'année", ajoute-t-elle.

Afin de contribuer au parfait déroulement de cet événement traditionnel auquel les Français sont particulièrement attachés et qu’ils souhaitent vivre pleinement et sereinement, le ministère de l’Intérieur déploiera un important dispositif de sécurisation. 48 000 policiers et gendarmes, dont 31 forces mobiles, auxquels s’ajoutent les militaires de l’opération "Sentinelle", seront ainsi engagés pour assurer la sécurité des concerts organisés à travers la France et qui ont donné lieu à une préparation particulière dans le cadre des instructions relatives à la sécurisation des événements festifs et culturels. Ces effectifs seront mobilisés, dans chaque département, sous l’autorité des préfets, en partenariat avec les maires, qui s’appuieront sur les polices municipales, et les associations qui ont annoncé leur participation à l’événement. Il s’agira, pour les forces de l’ordre, de garantir une présence visible et régulière, ainsi qu’une capacité permanente d’intervention.

Lire aussi : le ministère de la Culture célèbre la musique au Palais Royal avec plus de six heures de concert

 

Second tour des élections législatives : les résultats

Le second tour des élections législatives s’est tenu le 18 juin 2017 avec près de 47 millions d’électeurs appelés aux urnes. 

Retrouvez tous les résultats du premier et second tour des élections législatives 2017

Utilisation de l'internet à des fins terroristes : plan d'actions franco-britannique

Le Président de la République a reçu le Premier ministre britannique, Theresa May, à l’Elysée, en présence de Gérard Collomb et de son homologue britannique, Amber Rudd.

À cette occasion, la France et le Royaume-Uni se sont accordés sur un plan d’action conjoint pour lutter contre l’utilisation de l’Internet à des fins terroristes, placé sous la responsabilité des ministres de l’Intérieur Gérard Collomb et Amber Rudd.

La France et le Royaume-Uni se coordonneront avec les pays de l’Union européenne et du G7 sur ces questions, et appellent notamment à l’organisation prochaine d’une réunion des ministres de l’Intérieur du G7 pour élargir le soutien au plan d’action.

Gérard Collomb recevra prochainement les grands acteurs de l’Internet pour faire le point sur les progrès réalisés et les défis encore à relever pour lutter contre l’utilisation d'Internet à des fins terroristes.

Lire l'intégralité du communiqué

Premier tour des élections législatives : résultats globaux

Le premier tour des élections législatives s’est tenu le 11 juin 2017 avec près de 47 millions d’électeurs appelés aux urnes. Le second tour des élections législatives se déroulera le dimanche 18 juin 2017.

Le taux de participation s’est élevé à 48,71 % des inscrits lors de ce premier tour.

Pour mémoire, la participation constatée au premier tour des élections législatives en juin 2012 s’établissait pour le même périmètre à 57,22 %.

Tous les résultats détaillés sont consultables sur la page dédiée

Lire aussi le discours du ministre de l'Intérieur

Sécurisation des élections législatives

Afin de garantir le bon déroulement des élections législatives des 11 et 18 juin prochains, Gérard Collomb a décidé de reconduire le dispositif de sécurisation qui avait été mis en place à l’occasion de l’élection présidentielle.

Des instructions en ce sens ont été diffusées aux préfets.

Au total, 50 000 policiers et gendarmes, auxquels s’ajouteront les militaires de l’opération "Sentinelle", seront engagés pour assurer la sécurisation de près de 67 000 bureaux de vote.

Dans chaque département, sous l’autorité du préfet, un important travail d’analyse et de coordination a été réalisé dans le cadre des états-majors de sécurité (EMS) avec les responsables de la police et de la gendarmerie nationales afin de préciser les modalités locales d’action. Sur la base d’un contact permanent avec les présidents des bureaux de vote, il s’agira de garantir une présence visible et régulière, ainsi qu’une capacité permanente d’intervention.

Les maires ont été pleinement associés au travail d’évaluation préalable et les polices municipales, comme pour les scrutins d’avril et mai 2017, apporteront une contribution essentielle au dispositif de sécurisation.

Union européenne : réunion du Conseil "Justice et affaires intérieures"

Le prochain Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) qui réunit régulièrement les ministres en charge de la Justice et de l’Intérieur de tous les pays de l’Union européenne, se tient les 8 et 9 juin à Luxembourg. Il a, en matière de Justice, pour ordre du jour des discussions sur le Parquet européen entre états membres concernés, un projet d’accord sur la directive relative à la fourniture de contenu numérique ainsi que sur la directive relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux au moyen du droit pénal. Les ministres de l’Intérieur mettront eux principalement l’accent sur les migrations et sur l’amélioration des échanges d’informations entre états membres.

Elections législatives : résultats du 1er tour pour les Français de l’étranger

Le premier tour des élections législatives s’est tenu les 3/4 juin dans les onze circonscriptions des Français établis hors de France. 717 bureaux de vote étaient ouverts. Le taux de participation global est de 19,1%.

Retrouvez sur les résultats du 1er tour pour les Français de l’étranger sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Tout savoir sur le non-cumul des mandats

Les mesures votées en 2014 pour limiter le cumul des mandats des parlementaires vont entrer en application à l’occasion des élections législatives de 2017. Elles seront ensuite étendues lors des prochaines élections aux sénateurs et aux députés européens.

Dorénavant, les parlementaires ne pourront plus diriger ou être membres de l’organe exécutif d’une collectivité territoriale. Plus concrètement, les députés ne pourront plus être ni maires ou adjoints au maire, ni présidents ou vice-présidents d’un conseil régional ou départemental, d’un établissement public de coopération intercommunal (communautés de communes ou d’agglomération, métropoles…) ou de certaines assemblées locales.

En cas de cumul suite à une élection, un député dispose de 30 jours pour choisir quel mandat il souhaite conserver. Si l’élu choisit de renoncer à son mandat de député, il est remplacé par son suppléant sans qu’il y ait besoin d’organiser une élection partielle, comme c’était le cas jusqu’à présent. S’il ne fait aucun choix, il conserve le mandat le plus récemment acquis et est démissionnaire d’office de l’autre mandat.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Intérieur
Adresse :
1, place Beauvau - 75008 PARIS
Adresse postale :
1, place Beauvau - 75800 PARIS Cedex 08 - Tél. : 01 49 27 49 27
Cabinet
M. Stéphane FRATACCI
Directeur du cabinet
JO du 20/05/17
M. Nicolas LERNER
Directeur-adjoint du cabinet
JO du 20/05/17
M. Jean-Marie GIRIER
Chef de cabinet
JO du 20/05/17
M. Frédéric JUNG
Conseiller diplomatique
JO du 27/05/17
Mme Sophie DULIBEAU
Conseillère presse et communication
JO du 27/05/17
M. Simon FETET
Conseiller budgétaire, modernisation et administration territoriale
JO du 03/06/17
M. Grégoire DULIN
Conseiller justice
JO du 14/06/17