Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Fleur Pellerin

Fleur Pellerin

Ministre de la Culture et de la Communication
Biographie

Fleur Pellerin est née le 29 août 1973, à Séoul (Corée du Sud).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de la Culture et de la Communication, depuis le 26 août 2014
  • Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014
  • Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, de mai 2012 à mars 2014  
     

Fonctions politiques
 

  • Membre de l'équipe de campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012 chargée du pôle "Société et économie numériques"
     

Autres fonctions
 

  • Ancienne présidente du Club XXIe siècle, membre du bureau
  • Ancienne trésorière des Entretiens de l'excellence, membre du bureau
  • Administratrice de l'association Unis-Cité
  • Ancienne administratrice de la Fondation de Royaumont
  • Ancienne membre de la commission des sanctions de l'ARJEL
  • Ancienne membre du conseil d'administration de la chaîne Public Sénat
  • Ancienne membre du comité diversité de France Télévisions
  • Membre des jurys de la prep’Ena intégrée de l’Ecole nationale d'administration et des épreuves d’admissibilité de la filière ZEP de l'Institut d'études politiques de Paris
     

Carrière
 

  • Auditrice puis conseillère référendaire à la Cour des comptes, depuis 2009
  • Directrice associée à Tilder (cabinet de conseil en stratégie de communication), de 2007 à 2008
  • Missions d'audit externe dans le cadre du commissariat aux comptes des Nations Unies en Irak, à New-York et Genève
  • Rapporteur auprès de la Commission permanente de contrôle des Sociétés de perception des droits d'auteur (SPRD), de 2001 à 2005
     

Cursus
 

  • Élève à l'École nationale d'administration, promotion Averroès
  • Diplômée de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec)
  • Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris
Actualités de la ministre

Succès de la 1re médiation sur les offres de livres numériques par abonnement

L'intervention du médiateur a permis d'engager la mise en conformité de l'ensemble des offres que proposent les entreprises concernées par la législation sur le prix du livre.

Le succès de cette 1re conciliation confirme la pertinence de cette instance et de la politique poursuivie par le Gouvernement depuis 2013 avec le plan pour la librairie, dont elle est issue.

La médiation aura en particulier permis de faire apparaitre des offres nouvelles, adaptées à des usages nouveaux, qui témoignent de l'innovation dans l'accès aux livres.

La conciliation étant désormais arrivée à son terme, le ministère de la Culture continuera de suivre le développement de ces offres dans un marché en devenir.

Education artistique et culturelle : un budget en progression de 35% par rapport à 2015

Éducation Artistique Culturelle : @fleurpellerin annonce des actions amplifiées et +35% de budget par rapport à 2015 bit.ly/1SqIVN2


A l'occasion de la réunion du Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle en présence de Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, la ministre de la Culture a dressé le bilan positif de l’action menée en 2015 par son ministère dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Ce bilan intervient un an après que les 2 ministres ont présenté conjointement une feuille de route interministérielle pour mettre en œuvre de façon ambitieuse et commune cette priorité du Gouvernement.

Fleur Pellerin s’est félicitée que la connaissance, la pratique et la rencontre des arts ait pris une place centrale dans l’action de son ministère, comme en témoignent la mobilisation de ses équipes et la nette progression des crédits qui sont consacrés à l’EAC. En 2016, ce budget atteindra ainsi 55 millions d’euros, correspondant à une hausse de 80% par rapport à  2012 et de 35% par rapport à 2015.

Lire le communiqué sur le site du ministère de la Culture

L’accès à la culture des personnes en situation de handicap, un enjeu citoyen

La 10e Commission nationale Culture-Handicap a été présidée par Fleur Pellerin et Ségolène Neuville. A cette occasion, elles ont remis le prix "Patrimoines pour Tous", qui distingue des initiatives exemplaires en matière d’accessibilité des lieux patrimoniaux aux personnes en situation de handicap.

Elles ont rappelé par ailleurs leur engagement à ce que les établissements culturels se mobilisent pour accueillir en service civique des jeunes en situation de handicap et proposé que tous les jeunes en service civique bénéficient d’une formation au handicap.

Fleur Pellerin a souligné que le projet de loi relatif à la Liberté de création, à l’architecte au patrimoine intègre pleinement la question de l’accès à la culture des personnes handicapées et notamment améliore l’exception handicap aux droits d’auteurs, en incluant dans la définition des publics bénéficiaires les dyslexiques ou dyspraxiques ; ainsi qu’en favorisant la mutualisation des fichiers numériques des œuvres adaptées aux situations de handicap entre les différentes structures agréées.

Lire le communiqué, sur le site du ministère des Affaires sociales

Télécharger le dossier de presse

 

Délivrance du visa d’exploitation du film “Salafistes”

Après un premier avis de la commission de classification des œuvres cinématographiques préconisant une interdiction aux moins de 18 ans avec avertissement du film "Salafistes", les réalisateurs François Margolin et Lemine Ould Salem ont souhaité modifier leur film et solliciter par conséquent un nouveau visa. Cette version ayant été transmise hier en milieu de journée, la commission s’est réunie le soir-même.
Elle s'est, à nouveau et à une large majorité, prononcée en faveur d'une interdiction aux moins de 18 ans, assortie d’un avertissement.
Compte tenu du parti pris de diffuser sans commentaires des scènes et des discours d’une extrême violence, j'ai décidé de suivre l'avis de la commission. En tant que ministre de la Culture et de la Communication, mon rôle lors de la délivrance du visa d’exploitation de toute œuvre cinématographique est de respecter le travail de l’auteur qui est le seul responsable de son œuvre, tout en ayant à chaque fois à l’esprit la nécessaire protection de la jeunesse.
Ce film sera donc interdit aux moins de 18 ans, avec avertissement. Le visa est en cours de délivrance.

Bons résultats du cinéma français à l’international en 2015

Avec plus de 100 millions d’entrées pour la 3e fois en 4 ans, les films français ont fait l'an dernier encore davantage d’entrées à l’étranger qu’en France. Ces résultats très positifs témoignent de la vitalité du secteur, du dynamisme des producteurs et du rayonnement de la culture française partout dans le monde. Du Petit Prince, qui devient le plus grand succès d’animation depuis 20 ans, à Taken 3, en passant par La Famille Bélier ou Samba, l'excellence et la singularité de la création française s'expriment dans sa diversité.
Cette attractivité grandissante du cinéma français à l'international devrait pleinement profiter de l'extension du crédit d'impôt cinéma, effectif depuis le 1er janvier 2016. Cette mesure forte, portée par Fleur Pellerin, a pour ambition d'encourager le tournage des films en France, de soutenir l’emploi culturel et de promouvoir l'excellence française dans tous les métiers du cinéma.

Dessinez, Créez, Liberté : un recueil de dessins, une exposition et un clip pour la liberté d’expression

Au lendemain des attentats de janvier 2015, des centaines d’enfants et adolescents ont spontanément envoyé à Charlie Hebdo des dessins célébrant la liberté d’expression, les valeurs de la République et la laïcité, en hommage aux victimes. Ces dessins ont été rassemblés par l’association "Dessinez, Créez, Liberté", soutenue par Charlie, SOS Racisme, la FIDL, le ministère de la Culture" et le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Ces dessins font également l’objet d’un recueil disponible à partir du 7 janvier en librairie et dont les ventes seront reversées à l’association "Dessinez, Créez, Liberté" qui organisera tout au long de 2016 une exposition itinérante, développée en association avec les ministères.

A l'initiative de Fleur Pellerin à partir de ces dessins, un programme court a été réalisé par Radu Mihaileanu. Ce clip sera diffusé à partir du mercredi 6 janvier sur les chaines de la TNT, ainsi que dans les salles de cinéma.

Retrouvez le clip sur la chaine vidéo du ministère



Le projet Médicis Clichy-Montfermeil est sur les rails

Le premier conseil d’administration de l’établissement public préfigurateur du projet Médicis Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) s’est tenu à l’invitation de Fleur Pellerin le 22 décembre.

Ce projet sera le pôle culturel majeur du Grand Paris de la culture qu’a annoncé le Premier ministre le 15 octobre 2015. Résolument tourné vers la jeunesse, la diversité et la création, et véritable marqueur des transformations engagées par la ministre en faveur de l’émergence artistique et culturelle, le projet porte toutes les ambitions du ministère pour le renouveau d’une politique culturelle en phase avec son époque.

C’est une étape capitale du projet Médicis à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil qui s’engage puisque l'établissement va s’attacher dans les prochains mois à porter la dynamique du projet : élaboration du projet culturel et scientifique de l’établissement, définition du projet architectural du nouvel équipement, mise en œuvre d’un programme culturel "avant les murs".

Lire le communiqué Installation du conseil d’administration de l’établissement public de préfiguration

La mode : industrie de créativité et moteur de croissance

Emmanuel Macron et Fleur Pellerin ont présidé, pour la 1re fois depuis avril 2013, le comité stratégique de filière (CSF) mode et luxe du Conseil national de l'industrie. A cette occasion, Lyne Cohen-Solal a remis son rapport "La mode : industrie de créativité et moteur de croissance".

Les actions engagées en 2013 dans le cadre de la feuille de route du CSF ayant été menées à leur terme, les acteurs ont décidé de se lancer dans un nouveau cycle de travail, dont les préconisations du rapport pourront servir d'éléments de réflexion avec pour thématiques principales :

- l’élaboration de cursus d’enseignement supérieur d’excellence dans le champ de la mode ;

- la promotion des savoir-faire français et l’attractivité de la France et de Paris en particulier ;

- le soutien à l’activité export ;

- la prise en compte des spécificités de la profession au regard des réglementations en vigueur.

Le prochain comité de filière se tiendra à l'automne 2016.

Rapport de Lyne Cohen-Solal - Avec intelligence et talent au bout des doigts : la mode, industrie de créativité et moteur de croissance.

Lire aussi Mode : préserver les savoir-faire, renforcer l'attractivité, sur le site du ministère de la Culture


Une offensive culturelle en faveur de la jeunesse

Ouverture de la journée de formation à l’éducation artistique, lancement de l’opération "Dessinez Créez Liberté", signature d’une importante convention sur l’éducation aux médias…

Avec ces nouvelles initiatives, Fleur Pellerin poursuit résolument son offensive culturelle en faveur de la jeunesse. Si la journée nationale de formation, qui s’est tenue le 14 décembre, portait spécifiquement sur les parcours d’éducation artistique, les autres événements du 17 décembre, sont en revanche fortement marqués par le contexte post-attentats. Il s’agit du lancement de "Dessinez Créez Liberté", une nouvelle opération destinée à favoriser l’expression des jeunes autour des valeurs républicaines, et de la signature d’une importante convention sur l’éducation aux médias et à l’information, destinée à renforcer l’esprit critique des plus jeunes.

Derrière leur diversité, ces événements sont les différentes facettes d’un seul et unique engagement : favoriser l’accès des jeunes à la culture.

Lire le discours de la ministre à l'occasion de la Journée nationale de formation à l’éducation artistique et culturelle

Une convention pour renforcer l'éducation aux médias et à l'information

Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont signé la Convention sur l’éducation aux médias et à l’information.
Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de l’éducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils d’éveil de leur sens critique, contribuant au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur responsabilité. C’est l’objectif de cette convention  prévoit plusieurs axes structurants de l’action des 2 ministères :

- organiser un maillage du territoire, une mise en réseau des acteurs et une mutualisation des pratiques notamment dans les territoires prioritaires ;

- encourager et faciliter les partenariats ;

- favoriser les projets des élèves, tant individuels que collectifs ;

- contribuer à la formation initiale et continue des enseignants en identifiant les compétences et les connaissances liées à l’éducation aux médias et à l’information, en lien avec l’université et la recherche ;

- soutenir les enseignants dans la mise en place de "projets médias" et leur permettre, en rencontrant des professionnels, de se former et d'acquérir la distance nécessaire à l’action éducative dans ce domaine.

Lire aussi La mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève, sur le site du ministère de l'Education nationale

Consulter la Convention-cadre sur l’éducation aux médias et à l’information

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Culture et de la Communication
Adresse :
3, rue de Valois 75001 Paris
Adresse postale :
75033 Paris Cedex 01 Tél. : 01 40 15 80 00
M. Fabrice BAKHOUCHE
Directeur du cabinet
JO du14/11/14
M. Nicolas VIGNOLLES
Conseiller parlementaire
JO du 04/09/14
M. François ROMANEIX
Directeur adjoint du cabinet, conseiller social
JO du 14/07/15
M. Arthur TOSCAN du PLANTIER
Conseiller chargé des relations avec les acteurs culturels et institutionnels
JO du 11/09/14
Mme Aude ACCARY-BONNERY
Conseillère chargée de l'audiovisuel et du cinéma
JO du 11/09/14
Mme Emilie CARIOU
Conseillère chargée du financement de la création, du développement de l'offre légale et du droit d'auteur
JO du 11/09/14
M. Thibault LACARRIERE
Conseiller diplomatique et chargé du livre
JO du 11/09/14
M. Laurent DRÉANO
Conseiller chargé du spectacle vivant, de la musique et des arts plastiques
JO du 19/09/14
M. Jérôme BOUVIER
Conseiller chargé des métiers de la presse et de l'information, de l'éducation aux médias et de la diversité
JO du 25/02/15
Mme Nicole Da COSTA
Conseillère spéciale "développement culturel des territoires, action éducative et pratiques culturelles et artistiques"
JO du 20/03/15
Mme Marie-Amélie KELLER
Cheffe de cabinet
JO du 23/06/15
Mme Marion OECHSLI
Conseillère en charge du budget et de la modernisation
JO du 14/07/15