Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Fleur Pellerin

Fleur Pellerin

Ministre de la Culture et de la Communication
Biographie

Fleur Pellerin est née le 29 août 1973, à Séoul (Corée du Sud).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de la Culture et de la Communication, depuis le 26 août 2014
  • Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014
  • Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, de mai 2012 à mars 2014  
     

Fonctions politiques
 

  • Membre de l'équipe de campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012 chargée du pôle "Société et économie numériques"
     

Autres fonctions
 

  • Ancienne présidente du Club XXIe siècle, membre du bureau
  • Ancienne trésorière des Entretiens de l'excellence, membre du bureau
  • Administratrice de l'association Unis-Cité
  • Ancienne administratrice de la Fondation de Royaumont
  • Ancienne membre de la commission des sanctions de l'ARJEL
  • Ancienne membre du conseil d'administration de la chaîne Public Sénat
  • Ancienne membre du comité diversité de France Télévisions
  • Membre des jurys de la prep’Ena intégrée de l’Ecole nationale d'administration et des épreuves d’admissibilité de la filière ZEP de l'Institut d'études politiques de Paris
     

Carrière
 

  • Auditrice puis conseillère référendaire à la Cour des comptes, depuis 2009
  • Directrice associée à Tilder (cabinet de conseil en stratégie de communication), de 2007 à 2008
  • Missions d'audit externe dans le cadre du commissariat aux comptes des Nations Unies en Irak, à New-York et Genève
  • Rapporteur auprès de la Commission permanente de contrôle des Sociétés de perception des droits d'auteur (SPRD), de 2001 à 2005
     

Cursus
 

  • Élève à l'École nationale d'administration, promotion Averroès
  • Diplômée de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec)
  • Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris
Actualités de la ministre

"Lire en short" remporte un vif succès et reviendra l'été prochain

#LireEnShort : "mettre les livres entre les mains de centaines de milliers d'enfants qui n'y ont pas toujours accès" @fleurpellerin


La 1re édition de Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse, a remporté un beau succès. Conçue par Fleur Pellerin avec le Centre national du livre et le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis pour que le livre vienne à la rencontre des enfants et des adolescents sur leurs lieux de vie ou de vacances, l'initiative Lire en short associe le temps des loisirs à celui de la découverte du plaisir de lire. 

Durant les 15 jours de la manifestation (du 17 au 31 juillet), plus de 300 000 enfants, adolescents et parents ont participé aux animations proposées partout en France, dont 20 000 pour le week-end de lancement sur les 4 scènes nationales de Cergy-Pontoise, Marseille, Bordeaux et Fécamp.

Pour en savoir plus Lire en short : premier bilan chiffré

Fleur Pellerin : "La culture nous aide à vivre ensemble au présent"

Le Journal La Croix publie dans ses colonnes une tribune de Fleur Pellerin : "Prendre acte d’un changement du monde et donner à chacun les moyens d’y entrer : voilà ce qu’est, à mes yeux, une politique culturelle réussie, et le chemin que nous avons à prendre", déclare notamment la ministre de la Culture et de la Communication.

119 sites patrimoniaux ouverts aux jeunes des quartiers prioritaires

Favoriser l'accès des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville aux sites patrimoniaux pendant les grandes vacances. C'est l'objectif de l'opération annuelle les Portes du temps, portée par le ministère de de la Culture en partenariat avec le ministère de la Ville et le Commissariat général à l’égalité des territoires. Durant tout l’été, des formes ludiques pour découvrir les lieux patrimoniaux sont proposées aux jeunes, à travers les arts vivants, les arts plastiques, les activités numériques, la pratique du théâtre, de la chorale des arts de la rue ou encore le sport. 35 000 jeunes sont attendus dans les 119 sites partenaires de cette 11e édition.

En chiffres : depuis leur lancement en 2005, les Portes du temps ont accueilli près de 320 00 jeunes.

Le projet Médicis Clichy-Montfermeil mise sur la jeune création

Laboratoire de la jeune création, résidence d’artistes, espace de présentation... Telles sont quelques-unes des facettes de l’ambitieux projet Médicis Clichy-Montfermeil, dont Fleur Pellerin a indiqué, le 23 juillet, qu’il entrait dans une "phase active de réalisation". Pour lancer cette nouvelle étape, la ministre a présenté, devant les parties prenantes du projet – les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil ainsi que la communauté d'agglomération, les préfectures d’Île-de-France et de Seine Saint-Denis et la Société du Grand Paris – une stratégie destinée à faire "avancer concrètement" ce qu’elle présente comme un "véritable emblème de [son] offensive culturelle en faveur de la jeune création et de la diversité".

Les 3 dates-clés

- 16 octobre 2014 : réorientation du projet en faveur des jeunes créateurs

- 11 février 2015 : nomination d’Olivier Meneux à la tête du projet

- 23 juillet 2015 : création d’un établissement public de coopération culturelle pour le préfiguration du projet

"Médias de proximité", 114 projets sélectionnés

114 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets "Médias de proximité", doté d’un million d’euros et initié par le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars.

Majoritairement portés par des structures associatives, les projets retenus sont extrêmement diversifiés (web tv, web radios, journaux, sites internet d’information...). Ils témoignent d’une recherche de qualité et de professionnalisation, en prenant soin d’associer les populations les plus jeunes ou les plus marginalisées à la production de leurs contenus.

Conformément aux enjeux dégagés par l’appel à projets, les initiatives se déroulant sur des territoires ruraux ou relevant de la politique de la ville ont reçu une attention particulière. La production d’information locale ou de proximité a également constitué un élément déterminant d’appréciation du comité.

Trois nouvelles labellisations “Ville ou Pays d’art et d’histoire”

Le label “Ville d’art et d’histoire” est attribué à la ville de Carcassonne (Aude) et le label “Pays d’art et d’histoire” au Pays de Senlis (Oise) à Ermenonville et au Pays de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure (Pyrénées Atlantiques).

L’attribution du label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" s’inscrit dans l’action du ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de l’Éducation artistique et culturelle. Elle concrétise la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture. Elle offre ainsi aux habitants et aux jeunes des clés de lecture pour une meilleure compréhension de leur cadre de vie, ainsi que des richesses architecturales, patrimoniales et environnementales qui le composent.

Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, dont on célèbre cette année le 30e anniversaire, compte désormais 116 Villes et 68 Pays.

La Champagne et la Bourgogne inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Les sites "Coteaux, maisons et caves de Champagne" et "Climats du vignoble de Bourgogne" ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a ainsi apporté une consécration amplement méritée à ces 2 régions, qui ont su préserver et mettre en valeur un patrimoine culturel et naturel universel.

Ces 2 nouvelles inscriptions portent à 41 le nombre de biens français reconnus au patrimoine mondial de l’humanité.

Le projet de loi "Liberté de création, architecture et patrimoine" au Conseil des ministres

Ce matin, j'ai présenté le projet de loi "Liberté de création, architecture et patrimoine". Fière de cette nouvelle nouvelle étape (1/2)


Fleur Pellerin a présenté en Conseil des ministres du 8 juillet 2015 le projet de loi "Liberté de Création, Architecture et Patrimoine". Avec ce nouvel outil qui s’appuie sur des mesures concrètes, la ministre entend réaffirmer la place centrale de la culture et de ses acteurs dans le pacte républicain.

Le texte est articulé autour de 2 axes : affirmer la liberté de création et créer un environnement favorable aux artistes ; renforcer la protection du patrimoine en modernisant ses outils et promouvoir la qualité architecturale.

Lire la communication en Conseil des ministres

Fleur Pellerin : un Conseil national de la photographie "avant fin 2015"

Aux @rencontresarles, @fleurpellerin annonce la création d'un Conseil national de la photographie "avant fin 2015" pic.twitter.com/r0TAvTODhE


Fleur Pellerin a ouvert les Rencontres internationales de la
photographie à Arles. A cette occasion, elle a annoncé la création avant la fin de l'année d'un Conseil national des professions de la photographie. "Dès l’automne une concertation courte avec l’ensemble des acteurs permettra d’en définir la composition et les modalités de fonctionnement", a précisé la ministre.

Réforme de la Commission de la copie privée : Christine Maugüé remet son rapport

Après plus de 2 mois de consultations, Christine Maugüé, conseillère d’État, a remis ce jour à Fleur Pellerin, une feuille de route pour la relance des travaux de la commission copie privée. Quelques mois après la décision du Conseil d’État du 17 novembre 2014 qui a validé les barèmes adoptés lors de la dernière réunion de la commission, cette feuille de route fournit la base indispensable pour un travail partagé et constructif entre l'ensemble des acteurs siégeant à la commission : ayants-droits, fabricants, importateurs de matériels et consommateurs.

Lire le rapport

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Culture et de la Communication
Adresse :
3, rue de Valois 75001 Paris
Adresse postale :
75033 Paris Cedex 01 Tél. : 01 40 15 80 00
M. Fabrice BAKHOUCHE
Directeur du cabinet
JO du14/11/14
M. Nicolas VIGNOLLES
Conseiller parlementaire
JO du 04/09/14
Mme Emilie GARGATTE
Conseillère pour la communication et les relations avec la presse
JO du 04/09/14
M. François ROMANEIX
Directeur adjoint du cabinet, conseiller social
JO du 14/07/15
M. Arthur TOSCAN du PLANTIER
Conseiller chargé des relations avec les acteurs culturels et institutionnels
JO du 11/09/14
Mme Aude ACCARY-BONNERY
Conseillère chargée de l'audiovisuel et du cinéma
JO du 11/09/14
Mme Emilie CARIOU
Conseillère chargée du financement de la création, du développement de l'offre légale et du droit d'auteur
JO du 11/09/14
M. Thibault LACARRIERE
Conseiller diplomatique et chargé du livre
JO du 11/09/14
M. Laurent DRÉANO
Conseiller chargé du spectacle vivant, de la musique et des arts plastiques
JO du 19/09/14
M. Jérôme BOUVIER
Conseiller chargé des métiers de la presse et de l'information, de l'éducation aux médias et de la diversité
JO du 25/02/15
Mme Nicole Da COSTA
Conseillère spéciale "développement culturel des territoires, action éducative et pratiques culturelles et artistiques"
JO du 20/03/15
Mme Marie-Amélie KELLER
Cheffe de cabinet
JO du 23/06/15
Mme Marion OECHSLI
Conseillère en charge du budget et de la modernisation
JO du 14/07/15

Liens secondaires