Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Fleur Pellerin

Fleur Pellerin

Ministre de la Culture et de la Communication
Biographie

Fleur Pellerin est née le 29 août 1973, à Séoul (Corée du Sud).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de la Culture et de la Communication, depuis le 26 août 2014
  • Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014
  • Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, de mai 2012 à mars 2014  
     

Fonctions politiques
 

  • Membre de l'équipe de campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012 chargée du pôle "Société et économie numériques"
     

Autres fonctions
 

  • Ancienne présidente du Club XXIe siècle, membre du bureau
  • Ancienne trésorière des Entretiens de l'excellence, membre du bureau
  • Administratrice de l'association Unis-Cité
  • Ancienne administratrice de la Fondation de Royaumont
  • Ancienne membre de la commission des sanctions de l'ARJEL
  • Ancienne membre du conseil d'administration de la chaîne Public Sénat
  • Ancienne membre du comité diversité de France Télévisions
  • Membre des jurys de la prep’Ena intégrée de l’Ecole nationale d'administration et des épreuves d’admissibilité de la filière ZEP de l'Institut d'études politiques de Paris
     

Carrière
 

  • Auditrice puis conseillère référendaire à la Cour des comptes, depuis 2009
  • Directrice associée à Tilder (cabinet de conseil en stratégie de communication), de 2007 à 2008
  • Missions d'audit externe dans le cadre du commissariat aux comptes des Nations Unies en Irak, à New-York et Genève
  • Rapporteur auprès de la Commission permanente de contrôle des Sociétés de perception des droits d'auteur (SPRD), de 2001 à 2005
     

Cursus
 

  • Élève à l'École nationale d'administration, promotion Averroès
  • Diplômée de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec)
  • Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris
Actualités de la ministre

Une feuille de route pour refonder le régime de l'intermittence

François Rebsamen et Fleur Pellerin ont présenté la feuille de route du Gouvernement pour refonder le régime de l’intermittence.

Tout d’abord, l’existence de règles spécifiques pour les professions concernées sera inscrite dans la loi. C’est l’objet de l’article 20 du projet de loi présenté le 22 avril en Conseil des ministres et prochainement soumis au Parlement pour une adoption à l’été. 

Parallèlement, les partenaires sociaux du spectacle vont ouvrir des négociations afin de mieux encadrer le recours au contrat à durée déterminée d’usage et de lutter contre la précarisation de l’emploi.

Par ailleurs, une conférence pour l’emploi dans les métiers du spectacle sera organisée à l’automne pour développer l’emploi et renforcer la pérennisation des contrats de travail.

Enfin, plusieurs chantiers complémentaires ouverts par la mission de conciliation seront poursuivis afin d’améliorer l’accès aux droits des intermittents :

- sur la question de l’accès aux indemnités maladie et maternité

- un comité de liaison avec Pôle emploi a été créé et sera réuni pour la première fois en avril ;

- le guichet unique du spectacle occasionnel sera modernisé et son fonctionnement amélioré.

Assises de la jeune création : le temps de l’action

Résolument tournées vers la jeunesse, les Assises de la jeune création vont amorcer, selon Fleur Pellerin, une "dynamique de travail" réunissant jusqu’au 30 mai sur l’ensemble du territoire les jeunes talents de tous horizons, mais aussi des représentants d’établissements d’enseignement supérieur, d’organisations professionnelles, d’opérateurs culturels...

Centrés sur l’échange et le débat, 6 groupes de travail vont engager, des discussions libres "autour d’enjeux structurants" pour "favoriser l’échange des bonnes pratiques, des expériences de terrain et [de] proposer des solutions innovantes". L’enjeu : faire émerger des solutions. Résultats attendus par Fleur Pellerin dans la seconde quinzaine de juin.

1 million d’euros pour le développement des médias de proximité

.@fleurpellerin soutient les médias de proximité et les médias citoyens et annonce un appel à projets de 1M € http://bit.ly/1DEj8IB


Les médias de proximité et les médias citoyens sont des acteurs essentiels de la démocratie. Ils explorent de nouvelles formes éditoriales. Ils portent la parole des habitants et la font entendre. Ils œuvrent dans les territoires et donnent tout son sens au principe du "vivre ensemble".

Convaincue de la nécessité de leur développement, mais aussi pour leur permettre d’être toujours plus reconnus en tant que médias à part entière, Fleur Pellerin a lancé un appel à projets exceptionnel auprès de tous les acteurs concernés.

Doté de 1 million d’euros, il doit permettre de soutenir les initiatives éditoriales ou numériques qui pourront rapprocher ces médias des nouvelles attentes de leurs publics ; de favoriser la production d’une information de qualité ; de faire participer les habitants à la production de leurs programmes ; de favoriser les coopérations entre les médias associatifs et les médias locaux traditionnels, France Bleu, France 3 ou la presse écrite régionale.

Lutte contre le piratage des œuvres sur internet 

Dans le cadre du plan de lutte contre le piratage des œuvres sur internet présenté en Conseil des ministres le 11 mars dernier,  Michel Sapin et Fleur Pellerin confient une mission  conjointe à l’Inspection générale des finances et à Julien Neutres. Cette mission consistera à élaborer, d’ici au mois de juin, une charte visant à empêcher l’usage de moyens de paiement dématérialisés aux sites qui violent le droit d’auteur.

Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche plus globale à l’encontre des sites de streaming, de téléchargement direct ou de référencement tirant des profits de la mise en ligne d’œuvres sans rémunérer les créateurs en conséquence, devrait permettre d’assécher les modes de financements des sites spécialisés dans la contrefaçon d’œuvres sur internet.

TV5Monde : "La liberté de la presse reste debout malgré les attaques"

Solidarité et soutien à @TV5MONDE : la liberté de la presse reste debout, malgré les attaques


Laurent Fabius s’est rendu jeudi matin au siège de la chaîne, avec Bernard Cazeneuve et Fleur Pellerin.

La chaîne a été victime la veille au soir d’un piratage, par des individus se réclamant du groupe terroriste Daech.

Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur, les 8, 9 et 10 avril

La 2e édition des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur se tiendra les 8, 9 et 10 avril. Objectif : mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques et permettre ainsi l’accès du plus grand nombre à la culture, en poursuivant dans l’enseignement supérieur le projet d’une éducation artistique et culturelle commencée dès l’école.

Une importante présence numérique permettra au grand public de découvrir la diversité de la vie artistique et culturelle des communautés étudiantes :

- le site internet des journées recense les initiatives culturelles dans l’enseignement supérieur : www.journee-arts-culture-sup.fr ;

- la page Facebook relaie l’ensemble de ces actions : https://www.facebook.com/journee.arts.culture.sup ;
- un compte Pinterest complète le dispositif : https://www.pinterest.com/culturesup/


Grève à Radio France - Réponse de Fleur Pellerin au député Frank Riester (UMP)

A la demande de Fleur Pellerin il y a une semaine, le président de Radio France vient de remettre ses propositions d’ensemble pour redresser Radio France. La ministre a reçu Mathieu Gallet ce jeudi 2 avril au matin. Le Gouvernement souhaite que la signature du nouveau contrat d’objectifs et de moyens (COM) intervienne durant le mois d’avril. L’avenir de l’entreprise est tout ce qui doit importer aujourd’hui.

Adapter les horaires d'ouverture des bibliothèques aux attentes du public

Fleur Pellerin a confié à la sénatrice Sylvie Robert une mission portant sur l’adaptation des horaires d’ouverture des bibliothèques de lecture publique aux rythmes de vie des Français.

Avec 15 millions d’utilisateurs et 16 000 points de lecture répartis sur l’ensemble du pays, les bibliothèques sont le premier réseau culturel dans les territoires et l’un des premiers services publics de proximité. Elles ouvrent en moyenne 14 heures par semaine, et 32 heures dans les communes de plus de 40 000 habitants.
Les conclusions de la mission seront remises à la ministre en juillet.

 

Fleur Pellerin : "Culture et économie, même combat"

Promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat dans le champ des industries culturelles : tel est l’objectif du forum "Entreprendre dans la culture" lancé depuis le 25 mars par le ministère de la Culture dans 7 villes (du 25 au 27 mars à Paris, et du 30 mars au 13 avril à Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Montpellier, Toulouse et Strasbourg). 

Avec 3,2 % du PIB, soit le poids cumulé de l’agriculture et des industries agroalimentaires, la culture n’est pas un "gadget", c’est un "secteur d’avenir dans notre économie", a rappelé Fleur Pellerin "Avec ce forum, a poursuivi la ministre, j’ai voulu encourager la visibilité et la reconnaissance de l’entrepreunariat culturel, car, trop souvent, celui-ci souffre de la méfiance et de la défiance des investisseurs". Pourtant, celui-ci représente, dans la variété de ces secteurs d’activité, "un formidable levier de croissance". "Parce qu’il propose des solutions innovantes aux enjeux fondateurs de nos politiques, nous avons besoin de l’entrepreunariat culturel", a-t-elle conclu.

Les acteurs de la publicité se mobilisent pour le droit d'auteur

Annoncée le 11 mars 2015 en Conseil des ministres, la signature de la charte des bonnes pratiques dans la publicité pour le respect du droit d’auteur et des droits voisins représente la première mesure du plan d'action de Fleur Pellerin contre le piratage. "A travers cet engagement volontaire et solidaire, a affirmé la ministre de la Culture et de la Communication, l’ensemble des annonceurs et des professionnels de la publicité affirment leur attachement à la propriété intellectuelle et artistique et souhaitent promouvoir, aux côtés de l’ensemble des ayants-droit, l’essor de la création en ligne".

Lire le dossier de presse

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Culture et de la Communication
Adresse :
3, rue de Valois 75001 Paris
Adresse postale :
75033 Paris Cedex 01 Tél. : 01 40 15 80 00
M. Fabrice BAKHOUCHE
Directeur du cabinet
JO du14/11/14
M. Yann BATTEFORT
Chef de cabinet
JO du 04/09/14
M. Nicolas VIGNOLLES
Conseiller parlementaire
JO du 04/09/14
Mme Emilie GARGATTE
Conseillère pour la communication et les relations avec la presse
JO du 04/09/14
Mme Clarisse MAZOYER
Directrice adjointe du cabinet
JO du 11/09/14
M. Arthur TOSCAN du PLANTIER
Conseiller chargé des relations avec les acteurs culturels et institutionnels
JO du 11/09/14
Mme Aude ACCARY-BONNERY
Conseillère chargée de l'audiovisuel et du cinéma
JO du 11/09/14
Mme Emilie CARIOU
Conseillère chargée du financement de la création, du développement de l'offre légale et du droit d'auteur
JO du 11/09/14
M. Thibault LACARRIERE
Conseiller diplomatique et chargé du livre
JO du 11/09/14
M. François ROMANEIX
Conseiller chargé des affaires sociales
JO du 13/09/14
M. Laurent DRÉANO
Conseiller chargé du spectacle vivant, de la musique et des arts plastiques
JO du 19/09/14
M. Jérôme BOUVIER
Conseiller chargé des métiers de la presse et de l'information, de l'éducation aux médias et de la diversité
JO du 25/02/15
Mme Nicole Da COSTA
Conseillère spéciale "développement culturel des territoires, action éducative et pratiques culturelles et artistiques"
JO du 20/03/15

Liens secondaires