Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Fleur Pellerin

Fleur Pellerin

Ministre de la Culture et de la Communication
Biographie

Fleur Pellerin est née le 29 août 1973, à Séoul (Corée du Sud).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de la Culture et de la Communication, depuis le 26 août 2014
  • Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014
  • Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, de mai 2012 à mars 2014  
     

Fonctions politiques
 

  • Membre de l'équipe de campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012 chargée du pôle "Société et économie numériques"
     

Autres fonctions
 

  • Ancienne présidente du Club XXIe siècle, membre du bureau
  • Ancienne trésorière des Entretiens de l'excellence, membre du bureau
  • Administratrice de l'association Unis-Cité
  • Ancienne administratrice de la Fondation de Royaumont
  • Ancienne membre de la commission des sanctions de l'ARJEL
  • Ancienne membre du conseil d'administration de la chaîne Public Sénat
  • Ancienne membre du comité diversité de France Télévisions
  • Membre des jurys de la prep’Ena intégrée de l’Ecole nationale d'administration et des épreuves d’admissibilité de la filière ZEP de l'Institut d'études politiques de Paris
     

Carrière
 

  • Auditrice puis conseillère référendaire à la Cour des comptes, depuis 2009
  • Directrice associée à Tilder (cabinet de conseil en stratégie de communication), de 2007 à 2008
  • Missions d'audit externe dans le cadre du commissariat aux comptes des Nations Unies en Irak, à New-York et Genève
  • Rapporteur auprès de la Commission permanente de contrôle des Sociétés de perception des droits d'auteur (SPRD), de 2001 à 2005
     

Cursus
 

  • Élève à l'École nationale d'administration, promotion Averroès
  • Diplômée de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec)
  • Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris
Actualités de la ministre

Fleur Pellerin : "Culture et économie, même combat"

Promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat dans le champ des industries culturelles : tel est l’objectif du forum "Entreprendre dans la culture" lancé à partir du 25 mars par le ministère de la Culture dans 7 villes (du 25 au 27 mars à Paris, et du 30 mars au 13 avril à Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Montpellier, Toulouse et Strasbourg). 

Avec 3,2 % du PIB, soit le poids cumulé de l’agriculture et des industries agroalimentaires, la culture n’est pas un "gadget", c’est un "secteur d’avenir dans notre économie", a rappelé Fleur Pellerin "Avec ce forum, a poursuivi la ministre, j’ai voulu encourager la visibilité et la reconnaissance de l’entrepreunariat culturel, car, trop souvent, celui-ci souffre de la méfiance et de la défiance des investisseurs". Pourtant, celui-ci représente, dans la variété de ces secteurs d’activité, "un formidable levier de croissance". "Parce qu’il propose des solutions innovantes aux enjeux fondateurs de nos politiques, nous avons besoin de l’entrepreunariat culturel", a-t-elle conclu.

Les acteurs de la publicité se mobilisent pour le droit d'auteur

Annoncée le 11 mars 2015 en Conseil des ministres, la signature de la charte des bonnes pratiques dans la publicité pour le respect du droit d’auteur et des droits voisins représente la première mesure du plan d'action de Fleur Pellerin contre le piratage. "A travers cet engagement volontaire et solidaire, a affirmé la ministre de la Culture et de la Communication, l’ensemble des annonceurs et des professionnels de la publicité affirment leur attachement à la propriété intellectuelle et artistique et souhaitent promouvoir, aux côtés de l’ensemble des ayants-droit, l’essor de la création en ligne".

Lire le dossier de presse

Renforcer l’éducation aux médias et à l’information à l’école

#spme2015 @najatvb et @fleurpellerin au collège Flavien à Paris pour lancer la Semaine de la presse & médias @LaSpme pic.twitter.com/bimrd2gYZ1


Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont lancé la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École qui a pour thème cette année "la liberté d’expression, ça s’apprend".

A cette occasion, la ministre de l'Education nationale a signé avec France Télévisions une convention de partenariat sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette convention vise 3 objectifs :

- travailler à la formation des enseignants, notamment par la construction d’outils audiovisuels de formation pour les enseignants sur l’éducation aux médias ;
- renforcer l’intervention des journalistes de France Télévisions dans les classes, pour apprendre à décrypter les programmes d’information et donner la place aux débats avec les élèves ;
-  développer ensemble des programmes d’actualité à destination des plus jeunes, pour leur donner le goût de la presse et des médias d’information.


Le Salon du livre, c'est jusqu'au 23 mars

Le Salon du Livre de Paris se tient du 20 au 23 mars. Cette année, c'est le Brésil qui est à l'honneur avec une délégation de 48 auteurs reflétant la richesse de la production intellectuelle contemporaine du pays. Cracovie, centre intellectuel européen parmi les plus anciens, et Wrocław, capitale européenne de la culture 2016, sont les villes invitées.

"Amener les Français à la lecture, et en particulier la jeunesse, est un des grands défis pour les politiques publiques et pour les secteurs de l'édition et les auteurs", a souligné Fleur Pellerin, lors de l'inauguration du Salon.
Consulter le programme du Salon

France, Allemagne, Pologne, Italie : déclaration conjointe des ministres de la Culture concernant le livre numérique

Fleur Pellerin a signé une déclaration conjointe avec les ministres de la culture d’Allemagne, d’Italie et de Pologne. Les ministres appellent la Commission européenne à mettre fin à la discrimination dont fait l’objet le livre numérique. Les livres sont essentiels au développement et à la circulation du savoir et de la culture. Ils jouent un rôle décisif en faveur de la diversité culturelle, un des plus grands atouts de l’Europe, et renforcent le sentiment de citoyenneté européenne. La promotion de la lecture et de la littérature doit être au cœur de ses politiques culturelles.

Réaction de Fleur Pellerin après l'article du Parisien sur les annulations de festivals

"La culture est plus que jamais, en ces temps de sérieux budgétaire, un choix politique.
Elle est le choix qu'a fait ce Gouvernement : le Premier ministre a annoncé la préservation du budget qui lui est consacré pour 2015 et son augmentation en 2016, alors même que l'Etat réalisera 50 milliards d'économies sur la même période.
Elle est le choix que j'invite les élus à faire à nos côtés : j'ai lancé dès le mois de décembre dernier un appel à toutes les collectivités locales, villes, communautés de commune ou d'agglomération, qui se trouvent, comme l'Etat, face à des choix budgétaires très difficiles. Je leur propose de m'engager à leurs côtés en maintenant sur leur territoire les crédits du ministère de la culture pour les 3 prochaines années s'ils acceptent eux aussi de stabiliser leurs financements. Ces pactes doivent nous permettre aussi de nous retrouver autour d'objectifs partagés de politique culturelle : c'est ainsi que nous réaffirmons concrètement que la culture se fait, sur le terrain, ensemble, collectivités et Etat réunis."

Lire la suite.
 

La semaine de la langue française et de la francophonie fête ses 20 ans

La Semaine de la langue française et de la francophonie, qui se tient du 14 au 22 mars, fête cette année ses 20 ans. Thématique de la Semaine 2015 : Les mots français venus d’ailleurs.

"La langue donne vie aux liens de solidarité : partagée par plus de 220 millions de locuteurs dans le monde, la langue française est la langue de la liberté, de la diversité culturelle et de la culture comme bien public accessible à tous.

C’est par la langue que passe, ainsi que l’écrivait Senghor "cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à leur chaleur complémentaire" : la Francophonie", rappelle Fleur Pellerin.

Lire le dossier de presse

Médias : la feuille de route de France Télévisions

Après la remise du rapport sur l’avenir de France Télévisions, le Gouvernement a présenté, le 4 mars, sa stratégie pour le groupe audiovisuel public. "Notre conviction commune, c’est que France Télévisions a besoin d’un projet audacieux, en prise avec son époque", ont affirmé Fleur Pellerin, Emmanuel Macron et Michel Sapin.

Parmi les orientations stratégiques définies, on peut relever : développer les synergies au sein de l'audiovisuel public, passer d’une logique de tutelle à une logique entrepreneuriale, simplifier les règles de fonctionnement, continuer la transformation numérique...

Lire le Rapport sur l’avenir de France Télévisions


Production cinématographique : le Gouvernement lance une nouvelle procédure d'agrément

Le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté du 1er juillet 2013 portant extension de la convention collective nationale de la production cinématographique.

Le Gouvernement prend acte de cette décision et réaffirme son soutien au secteur de la production cinématographique, important pour notre économie et pour le rayonnement de notre culture, et rappelle le long processus de négociation qui a permis aux partenaires sociaux d’aboutir à la conclusion d’un édifice conventionnel adapté.  

Aussi, au regard des éléments de droit et de fait nouveaux intervenus depuis l’arrêté du 1er juillet 2013, en particulier l’adhésion à la convention de plusieurs organisations professionnelles représentatives dans le secteur, le Gouvernement lance une nouvelle procédure d’extension de la convention collective de la production cinématographique et de son avenant. L’arrêté d’extension sera publié dans le courant du mois de mars. Cette procédure sécurisera la convention dans des conditions de légalité indiscutables.

Offres de livres numériques par abonnement illimité

Fleur Pellerin conforte la régulation du prix du livre issue de la loi Lang de 1981 étendue en 2011 au livre numérique, suite à la remise de l’avis de la médiatrice du livre, Laurence Engel, sur les offres de livres numériques par abonnement.
La ministre tient à souligner que de nombreux types d’abonnements sont compatibles avec le cadre en vigueur (abonnements donnant accès à un nombre défini de livres, "à points", "à la carte", proposés par un éditeur unique, etc.), mais que certains ne le sont pas, notamment les abonnements forfaitaires illimités, dont le prix n’est pas fixé par l’éditeur, tels qu’en proposent certains acteurs du marché.

La médiatrice engagera dans les plus brefs délais un travail de conciliation afin d’assister les entreprises concernées dans leurs démarches de mise en conformité avec la loi.

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Culture et de la Communication
Adresse :
3, rue de Valois 75001 Paris
Adresse postale :
75033 Paris Cedex 01 Tél. : 01 40 15 80 00
M. Fabrice BAKHOUCHE
Directeur du cabinet
JO du14/11/14
M. Yann BATTEFORT
Chef de cabinet
JO du 04/09/14
M. Nicolas VIGNOLLES
Conseiller parlementaire
JO du 04/09/14
Mme Emilie GARGATTE
Conseillère pour la communication et les relations avec la presse
JO du 04/09/14
Mme Clarisse MAZOYER
Directrice adjointe du cabinet
JO du 11/09/14
M. Christopher MILES
Conseiller chargé du budget et de la modernisation du ministère
JO du 11/09/14
M. Arthur TOSCAN du PLANTIER
Conseiller chargé des relations avec les acteurs culturels et institutionnels
JO du 11/09/14
M. Philippe BARBAT
Conseiller chargé du patrimoine et de l'architecture
JO du 11/09/14
Mme Corinne POULAIN
Conseillère chargée de l'éducation artistique et culturelle et des territoires
JO du 11/09/14
Mme Aude ACCARY-BONNERY
Conseillère chargée de l'audiovisuel et du cinéma
JO du 11/09/14
Mme Emilie CARIOU
Conseillère chargée du financement de la création, du développement de l'offre légale et du droit d'auteur
JO du 11/09/14
M. Thibault LACARRIERE
Conseiller diplomatique et chargé du livre
JO du 11/09/14
M. François ROMANEIX
Conseiller chargé des affaires sociales
JO du 13/09/14
M. Laurent DRÉANO
Conseiller chargé du spectacle vivant, de la musique et des arts plastiques
JO du 19/09/14
M. Jérôme BOUVIER
Conseiller chargé des métiers de la presse et de l'information, de l'éducation aux médias et de la diversité
JO du 25/02/15
Mme Nicole Da COSTA
Conseillère spéciale "développement culturel des territoires, action éducative et pratiques culturelles et artistiques"
JO du 20/03/15

Liens secondaires