Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Fleur Pellerin

Fleur Pellerin

Ministre de la Culture et de la Communication
Biographie

Fleur Pellerin est née le 29 août 1973, à Séoul (Corée du Sud).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de la Culture et de la Communication, depuis le 26 août 2014
  • Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014
  • Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, de mai 2012 à mars 2014  
     

Fonctions politiques
 

  • Membre de l'équipe de campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012 chargée du pôle "Société et économie numériques"
     

Autres fonctions
 

  • Ancienne présidente du Club XXIe siècle, membre du bureau
  • Ancienne trésorière des Entretiens de l'excellence, membre du bureau
  • Administratrice de l'association Unis-Cité
  • Ancienne administratrice de la Fondation de Royaumont
  • Ancienne membre de la commission des sanctions de l'ARJEL
  • Ancienne membre du conseil d'administration de la chaîne Public Sénat
  • Ancienne membre du comité diversité de France Télévisions
  • Membre des jurys de la prep’Ena intégrée de l’Ecole nationale d'administration et des épreuves d’admissibilité de la filière ZEP de l'Institut d'études politiques de Paris
     

Carrière
 

  • Auditrice puis conseillère référendaire à la Cour des comptes, depuis 2009
  • Directrice associée à Tilder (cabinet de conseil en stratégie de communication), de 2007 à 2008
  • Missions d'audit externe dans le cadre du commissariat aux comptes des Nations Unies en Irak, à New-York et Genève
  • Rapporteur auprès de la Commission permanente de contrôle des Sociétés de perception des droits d'auteur (SPRD), de 2001 à 2005
     

Cursus
 

  • Élève à l'École nationale d'administration, promotion Averroès
  • Diplômée de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec)
  • Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris
Actualités de la ministre

Production cinématographique : le Gouvernement lance une nouvelle procédure d'agrément

Le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté du 1er juillet 2013 portant extension de la convention collective nationale de la production cinématographique.

Le Gouvernement prend acte de cette décision et réaffirme son soutien au secteur de la production cinématographique, important pour notre économie et pour le rayonnement de notre culture, et rappelle le long processus de négociation qui a permis aux partenaires sociaux d’aboutir à la conclusion d’un édifice conventionnel adapté.  

Aussi, au regard des éléments de droit et de fait nouveaux intervenus depuis l’arrêté du 1er juillet 2013, en particulier l’adhésion à la convention de plusieurs organisations professionnelles représentatives dans le secteur, le Gouvernement lance une nouvelle procédure d’extension de la convention collective de la production cinématographique et de son avenant. L’arrêté d’extension sera publié dans le courant du mois de mars. Cette procédure sécurisera la convention dans des conditions de légalité indiscutables.

Offres de livres numériques par abonnement illimité

Fleur Pellerin conforte la régulation du prix du livre issue de la loi Lang de 1981 étendue en 2011 au livre numérique, suite à la remise de l’avis de la médiatrice du livre, Laurence Engel, sur les offres de livres numériques par abonnement.
La ministre tient à souligner que de nombreux types d’abonnements sont compatibles avec le cadre en vigueur (abonnements donnant accès à un nombre défini de livres, "à points", "à la carte", proposés par un éditeur unique, etc.), mais que certains ne le sont pas, notamment les abonnements forfaitaires illimités, dont le prix n’est pas fixé par l’éditeur, tels qu’en proposent certains acteurs du marché.

La médiatrice engagera dans les plus brefs délais un travail de conciliation afin d’assister les entreprises concernées dans leurs démarches de mise en conformité avec la loi.

Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont présenté leurs orientations pour l'Education artistique et culturelle et l'éducation aux médias

Pour accompagner la généralisation d’une éducation culturelle et artistique de qualité, la formation des enseignants sera renforcée au sein des ESPE. Des formations croisées entre acteurs culturels, enseignants, acteurs de l’éducation populaire seront organisées à l’échelle régionale par les pôles régionaux d'éducation artistique et culturelle. 
Le Gouvernement entend donner la priorité à toutes les pratiques artistiques collectives dès le plus jeune âge. A ce titre, la pratique du théâtre, de l’improvisation, de la danse sera développée.

Concernant l'éducation aux médias, les récents événements ont montré l’impératif pour chaque jeune de maîtriser la lecture, le décryptage de l’information et de l’image, dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux. Dans le cadre de l’instauration d’un parcours citoyen, le ministère de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de renforcer les contenus de l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes de l’école élémentaire et du collège.

La pratique de l’argumentation et du débat dans les classes sera développée dès l’école élémentaire.

Parce que l’éducation aux médias passe aussi par la mobilisation des élèves eux-mêmes, le ministère  veillera à ce qu’au sein de chaque collège et chaque lycée, soit créé un média (journal, radio, plateforme collaborative). L’intervention d’acteurs issus du monde de la presse et des médias dans les établissements sera développée. L'audiovisuel public jouera un rôle central. En savoir plus.

@fleurpellerin : "Tout l'audiovisuel est engagé dans le respect des droits des femmes"

"Adoption de la délibération du CSA : une étape majeure est franchie. Tout l'audiovisuel est engagé dans le respect des droits des femmes."

Lire la délibération du CSA

La stratégie nationale pour l’architecture est en marche

La stratégie pour l’architecture, lancée par Fleur Pellerin, est un outil de pilotage de la politique publique dans ce domaine. Elle s'appuie sur les travaux du député Patrick Bloche et ceux de Vincent Feltesse, grâce auxquels un travail de concertation a d’ores et déjà été conduit. Elle se construira au travers d’un dialogue étroit avec le Conseil national de l'ordre des architectes.

 L’ambition de cette démarche est de réaffirmer la valeur ajoutée de l’architecture pour la société et celle de la profession d’architecte dans l’économie de la construction et de la création, en France et sur le plan international. Il s’agit également de conforter le rôle citoyen de l’architecture au service de tous, au travers de projets, exceptionnels ou quotidiens, pour un cadre de vie de qualité.

3 groupes de réflexion thématiques seront pilotés par des professionnels : mobiliser et sensibiliser ; innover ; développer.

La restitution des travaux est prévue en juin 2015.

Le premier Pacte culturel ministère de la Culture/collectivité territoriale est signé

Jeudi 29/01 @fleurpellerin signe le premier Pacte culturel avec la Ville de @ClermontFd @olivierbianchi1 @MinistereCC pic.twitter.com/NuUofRnd4O

Un mois après l'appel lancé par la ministre aux collectivités pour soutenir un engagement fort pour la culture, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, cette signature avec la ville de Clermont-Ferrand est la mise en œuvre concrète de l'une des réponses qu'elle a souhaité apporter à l'échelon local.  "A travers ce pacte, nous rappelons l'ambition partagée de l'Etat et des collectivités territoriales, forts de 50 ans de partenariat. De même que le Gouvernement a manifesté avec force son engagement en préservant le budget de la culture pour 2015 et en l'augmentant en 2016, je soutiendrai les collectivités qui font le même choix, un choix budgétaire qui est un véritable choix politique". Ce pacte engage les signataires autour de valeurs communes et d'une stabilité des budgets consacrés à la culture sur les 3 prochaines années.

Bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents : le plan d’action du Gouvernement


Le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures visant à "bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle", notamment un projet de loi qui sera présenté au Parlement au cours du premier semestre 2015.

Ce plan d'action est articulé autour de 4 grands axes : sécuriser l’existence d’un régime adapté d’assurance-chômage des artistes et des techniciens au sein du régime interprofessionnel d’assurance-chômage ; responsabiliser les partenaires sociaux représentatifs du secteur du spectacle en leur permettant de définir eux-mêmes les règles applicables aux intermittents ; encadrer le recours aux contrats intermittents pour combattre les abus et supprimer la "permittence" ; développer l’emploi et adapter la protection sociale pour mieux garantir les droits des intermittents. 

@fleurpellerin : lancement du service de référencement de l’offre de films en ligne

Lancement de notre outil de référencement de la #VàD, véritable service public pour l’internaute et la création : http://dai.ly/x2fujka


"Le lancement de ce service marque le début d’une nouvelle ère : pour tous les internautes qui pourront enfin découvrir la richesse de notre patrimoine cinématographique ou la diversité des derniers chefs d’œuvre en un seul clic ; pour tous les acteurs de la création dont les œuvres bénéficieront grâce à cet outil d’une plus grande visibilité et accessibilité ; mais plus globalement pour l’ensemble du secteur qui s’est réuni autour d’une même ambition au service du public et de la création", explique la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Pour l’utilisateur, ce service - matérialisé par un moteur de recherche - est accessible en cliquant ici.

Une mission pour promouvoir les industries culturelles françaises à l’international

Le succès des industries culturelles et créatives françaises à l’international constitue pour le Gouvernement un enjeu prioritaire pour le rayonnement et la compétitivité de la France. Dans le cinéma, le livre, l’audiovisuel, la musique, l’animation ou les jeux vidéo, la France dispose d’un terreau de création dont l’excellence est mondialement reconnue. 

Afin de tirer parti de ce potentiel considérable, Fleur Pellerin et Matthias Fekl ont souhaité confier à Isabelle Giordano la mission de fédérer l’ensemble des acteurs et des projets pour soutenir les créateurs et les entreprises français dans la valorisation de leurs savoir-faire sur les marchés internationaux. Elle suscitera des initiatives communes réunissant les différentes filières, et s’appuiera sur le travail des structures qui soutiennent d’ores et déjà l’internationalisation de chacune d’entres elles.  

Attractivité de la France : inauguration de la Philharmonie de Paris

Laurent Fabius a participé  à l'inauguration de la Philharmonie de Paris, à l'occasion de la présentation des vœux du président de la République au monde de la culture.

Dotée d’une acoustique exceptionnelle et ouverte aux grandes formations françaises et internationales, cette nouvelle Philharmonie constitue un atout pour l’attractivité et le rayonnement culturel international de la France.

Conçu par Jean Nouvel, le nouvel édifice accueillera concerts symphoniques, créations contemporaines, musiques actuelles et activités d’éducation musicale.

Lire aussi : Philharmonie de Paris : un projet global pour la musique sur le site du ministère de la Culture.


Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Culture et de la Communication
Adresse :
3, rue de Valois 75001 Paris
Adresse postale :
75033 Paris Cedex 01 Tél. : 01 40 15 80 00
M. Fabrice BAKHOUCHE
Directeur du cabinet
JO du14/11/14
M. Yann BATTEFORT
Chef de cabinet
JO du 04/09/14
M. Nicolas VIGNOLLES
Conseiller parlementaire
JO du 04/09/14
Mme Emilie GARGATTE
Conseillère pour la communication et les relations avec la presse
JO du 04/09/14
Mme Clarisse MAZOYER
Directrice adjointe du cabinet
JO du 11/09/14
M. Christopher MILES
Conseiller chargé du budget et de la modernisation du ministère
JO du 11/09/14
M. Arthur TOSCAN du PLANTIER
Conseiller chargé des relations avec les acteurs culturels et institutionnels
JO du 11/09/14
M. Philippe BARBAT
Conseiller chargé du patrimoine et de l'architecture
JO du 11/09/14
Mme Corinne POULAIN
Conseillère chargée de l'éducation artistique et culturelle et des territoires
JO du 11/09/14
Mme Aude ACCARY-BONNERY
Conseillère chargée de l'audiovisuel et du cinéma
JO du 11/09/14
Mme Emilie CARIOU
Conseillère chargée du financement de la création, du développement de l'offre légale et du droit d'auteur
JO du 11/09/14
M. Thibault LACARRIERE
Conseiller diplomatique et chargé du livre
JO du 11/09/14
M. François ROMANEIX
Conseiller chargé des affaires sociales
JO du 13/09/14
M. Laurent DRÉANO
Conseiller chargé du spectacle vivant, de la musique et des arts plastiques
JO du 19/09/14
M. Jérôme BOUVIER
Conseiller chargé des métiers de la presse et de l'information, de l'éducation aux médias et de la diversité
JO du 25/02/15

Liens secondaires