Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Biographie

Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme)

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, depuis le 26 août 2014
Voir le décret n° 2014-1033 du 11 septembre 2014 relatif aux attributions du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
 

Fonctions politiques
 

  • Secrétaire général adjoint de l'Élysée, de 2012 à 2014
     

Carrière
 

  • Associé-Gérant à la Banque Rothschild et Compagnie, de 2011 à 2012
  • Banquier d'affaires, de 2008 à 2011
  • Inspecteur des finances, de 2004 à 2008
 

Cursus
 

  • DEA de philosophie (université Paris X-Nanterre)
  • Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris
  • Élève à l'École nationale d'administration (ENA) (promotion Léopold Sédar Senghor, 2002-2004)
Actualités du ministre

Anniversaire de la Nouvelle France Industrielle : construire l'industrie française du futur

A l'occasion de l'anniversaire de la Nouvelle France Industrielle, le président de la République et Emmanuel Macron ont réuni l’ensemble des acteurs de l’industrie. Ils ont tracé les grands axes des actions pour les années à venir.

La Nouvelle France Industrielle entend réussir la réindustrialisation française. Objectif : amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique.

Lancée le 18 avril 2015, l’Industrie du futur répond à un impératif : moderniser notre appareil productif et accompagner nos entreprises industrielles dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leur organisation, de leurs modes de conception et de commercialisation par le numérique. En plus de l'industrie du futur, la Nouvelle France Industrielle repose sur 9 solutions industrielles qui apportent des réponses concrètes aux grands défi s économiques et sociétaux et positionnent nos entreprises sur les marchés d’avenir dans un monde où le numérique fait tomber la cloison entre industrie et services.

Consulter le dossier de presse

Lire le discours d'Emmanuel Macron -Anniversaire de la Nouvelle France Industrielle

La construction bois et la ville durable : inscrivez-vous

les acteurs de la filière bois lanceront, le 7 juin, l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) Adivbois pour identifier des sites dédiés à la construction bois.

L'Ami "La construction bois et la ville durable" vise à faire la promotion de la "construction bois", et en particulier la construction bois en grande hauteur, comme atout structurant dans le développement de la Ville durable au 21e siècle.

La construction bois est, notamment, une priorité du Programme national de la filière forêt-bois avec pour objectif de favoriser l’approvisionnement local à partir du bois des forêts françaises.

Pour participer à l'événement, remplissez le formulaire en cliquant ici.

Rencontre avec des associations de victimes de terrorisme et d’aide aux victimes

Le 11 mai 2016, par un communiqué de presse, le Gouvernement a annoncé une mesure d’exonération d’impôt sur les revenus perçus par les personnes décédées lors des actes de terrorisme. Cette mesure sera proposée dans le cadre de la prochaine loi de finances. Par ailleurs, les ayant-droits des victimes seront dispensés du dépôt des déclarations de succession et d’impôt sur le revenu concernant les personnes décédées lors des attentats.

 

Le 17 mai, Michel Sapin, Juliette Méadel et Christian Eckert ont reçu les associations d’aide aux victimes et de victimes à Bercy, afin de détailler l’ensemble de ces dispositifs.

Attractivité : 17 entreprises innovantes françaises au "Consumer Electronic Show" de Shanghai

Pour la première fois, 17 entreprises innovantes françaises participeront à Shanghai, du 11 au 13 mai, au "Consumer Electronic Show Asia 2016".

Elles permettront de promouvoir l’attractivité de notre pays en matière d’économie numérique et de faire connaître la vitalité et la diversité de l’action des jeunes entreprises françaises innovantes et de leurs partenaires en Chine.

Trente mille visiteurs sont attendus dont les dirigeants des plus grandes entreprises technologiques.

A Shanghai même, un réseau des entrepreneurs français au service de l’innovation a été créé avec le soutien de Business France, de la chambre de commerce, des conseillers du commerce extérieur, des jeunes entrepreneurs français et du consulat général. Il compte plus de 160 membres actifs.

Projet de loi Pour une République numérique : création de la carte mobilité-inclusion

Dans le cadre du projet de loi "Pour une République numérique", le Sénat a voté à l’unanimité l’article de loi créant la carte mobilité-inclusion.

Cette carte unique, sécurisée et infalsifiable, remplacera au 1er janvier 2017 les cartes en format papier actuellement délivrées aux personnes handicapées : les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Elle mettra fin aux fraudes diverses dont les personnes handicapées étaient victimes : fausses cartes, ou utilisation de la carte par un tiers.

La carte mobilité-inclusion, qui sera signée par le président du conseil départemental, maintient les droits attachés aux 3 cartes auxquelles elle se substitue. Sa fabrication sera confiée à l’Imprimerie nationale, qui la dotera de toutes les sécurités actuelles. Elle sera fabriquée en 48 heures et expédiée directement au domicile des personnes.

République numérique : le Sénat adopte le projet de loi en 1re lecture

Les sénateurs ont adopté le projet de loi pour une République numérique. Le texte prévoit :

- un champ étendu pour l’ouverture des données d’intérêt général, et des données accessibles aux chercheurs ;

- de nouvelles mesures pour accélérer la couverture numérique fixe et mobile du territoire ;

- le renforcement de l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux usages numériques ;

- la reconnaissance officielle par les pouvoirs publics de la pratique du e-sport.

Ce vote intervient à l’issue d’une semaine de débats au cours desquels le texte législatif a été enrichi par l’ajout de 155 amendements. Le projet de loi sera prochainement soumis à une commission mixte paritaire.

Projet de loi pour une République numérique : le e-sport officiellement reconnu

A l’occasion de la lecture publique au Sénat du projet de loi pour une République numérique, les sénateurs ont adopté plusieurs mesures permettant la reconnaissance officielle de la pratique compétitive des jeux vidéo en France :

- les compétitions physiques de jeux vidéo seront désormais légalisées ;

- les compétitions seront mieux encadrées, pour garantir un haut niveau de protection des mineurs ;

- les joueurs professionnels bénéficieront d’un statut social.

Ces mesures complètent la création de l’association France e-sport mercredi dernier par les acteurs du secteur. Cette initiative privée vise à rassembler les acteurs français de l’e-sport et à proposer les mesures nécessaires au développement de cette activité.

Pour rappel : communément appelée "e-sport", cette pratique concerne aujourd’hui plus de 850 000 joueurs amateurs et professionnels dans le pays et plus de 4 millions de téléspectateurs. 

Lire le communiqué Le e-sport officiellement reconnu dans le cadre du projet de loi pour une République numérique

Le suramortissement, mesure de soutien à l'investissement productif, prolongé d'un an

Une entreprise réalise un investissement productif éligible : elle acquiert par exemple un nouvel équipement industriel. Elle bénéficie d’un avantage fiscal exceptionnel qui permet de déduire de son résultat imposable 40 % du prix de revient de ce bien. Le montant est déduit du bénéfice linéairement sur la durée d’amortissement. L'investissement devait à l'origine avoir lieu entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016, mais la mesure est prolongée d'un an.

Ce suramortissement s’ajoute à l’amortissement pratiqué par ailleurs dans les conditions de droit commun. Contrairement à une mesure d’accélération du rythme de déduction de l’amortissement, il ne s’agit donc pas seulement d’un gain de trésorerie pour l’entreprise : l’économie d’impôt réalisée est définitive.

Pour en savoir plus : Reconduction de la mesure en faveur de l'investissement productif : le suramortissement 

DBRS confirme la note "AAA" pour l’Etat français et relève la perspective de "négative" à "stable"

L’Agence de notation DBRS a décidé de relever la perspective de la notation de la France de "négative" à "stable" tout en confirmant la notation de crédit à "AAA", qui est la note plus élevée sur l’échelle de notation de l’agence (qui en comprend 26).

Cette décision reflète la confiance accordée à la signature de l’Etat français.

Airbus : contrats en Chine et aux Etats-Unis

La compagnie aérienne chinoise China Eastern Airlines a commandé 20 avions long-courrier A350, et la compagnie aérienne américaine Delta Airlines 37 appareils A321. Cette dernière commande contribue au renforcement des positions d’Airbus sur le marché nord-américain.

Ces 2 contrats, dont le montant cumulé est évalué à 10,3 milliards de dollars (9,1 milliards d’euros) au prix catalogue, témoignent de l’excellence française et européenne dans le secteur de l’aéronautique civil.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Adresse :
139, rue de Bercy
Adresse postale :
75572 Paris Cedex 12 Téléphone : 01 40 04 04 04
M. Alexis KOHLER
Directeur du cabinet
JO du 05/09/14
M. Thomas CAZENAVE
Directeur adjoint du cabinet
JO du 27/02/16
M. Emmanuel LACRESSE
Directeur adjoint du cabinet
JO du 05/09/14
M. Xavier PICCINO
Directeur adjoint
JO du 04/12/15
Mme Isabelle AMAGLIO-TERISSE
Directrice adjointe du cabinet
JO du 01/10/14
M. Bertrand PAILHÈS
Directeur adjoint du cabinet
JO du 14/05/15
Mme Sophie FERRACCI
Cheffe de cabinet
JO du 29/12/15
M. Clément BEAUNE
Conseiller auprès du ministre, chargé des affaires européennes, internationales et financières
JO du 04/12/15
M. Xavier HUBERT
Conseiller juridique
JO du 20/09/14
Mme Julie MOREL
Conseillère en charge de l'attractivité, des territoires et des services
JO du 22/08/15
M. Zacharia ALAHYANE
Conseiller en charge de la cellule des restructurations
JO du 20/09/14
M. Hugh BAILEY
Conseiller en charge des restructurations et des financements export
JO du 20/09/14
M. Julien MENDEZ
Conseiller en charge des participations publiques
JO du 20/09/14
M. Julien MARCHAL
Conseiller en charge de l'énergie, des industries extractives et de l'environnement
JO du 20/09/14
M. Etienne CHANTREL
Conseiller en charge des réformes structurelles et de la concurrence
JO du 20/09/14
Mme Dorothée STIK
Conseillère international, financement, transport et industries culturelles
JO du 01/10/14
M. David PARLONGUE
Conseiller en charge du financement des entreprises, de l'investissement et du logement
JO du 01/10/14
M. Franck LIRZIN
Conseiller en charge des filières industrielles
JO du 30/09/15
M. Christian GUENOD
Conseiller en charge des télécoms
JO du 01/10/14
M. Stéphane SÉJOURNÉ
Conseiller parlementaire
JO du 08/10/14
Mme Barbara FRUGIER
Conseillère presse et communication
JO du 08/10/14
M. Philippe MARTIN
Conseiller économique
JO du 24/07/15
Mme Julie BONAMY
Conseillère budgétaire et numérique
JO du 24/07/15
Mme Maeva LEVEL
Conseillère chargée des relations avec les parlementaires, de la jeunesse et des territoires
JO du 04/12/15
M. Romain RAQUILLET
Conseiller social
JO du 09/09/15
M. Pierre GARROT
Conseiller en charge de l'innovation, de l'entreprenariat et des PME
JO du 23/04/16