Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Biographie

Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme)

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, depuis le 26 août 2014
Voir le décret n° 2014-1033 du 11 septembre 2014 relatif aux attributions du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
 

Fonctions politiques
 

  • Secrétaire général adjoint de l'Élysée, de 2012 à 2014
     

Carrière
 

  • Associé-Gérant à la Banque Rothschild et Compagnie, de 2011 à 2012
  • Banquier d'affaires, de 2008 à 2011
  • Inspecteur des finances, de 2004 à 2008
 

Cursus
 

  • DEA de philosophie (université Paris X-Nanterre)
  • Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris
  • Élève à l'École nationale d'administration (ENA) (promotion Léopold Sédar Senghor, 2002-2004)
Actualités du ministre

Loi Transition énergétique: les grandes entreprises doivent publier les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités

Ségolène ROYAL, Michel SAPIN et  Emmanuel MACRON, se félicitent de la parution du décret pris en application de la loi
du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte afin d’améliorer la transparence des grandes entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre directes et
indirectes. Ce décret vient compléter la mise en œuvre des dispositions de l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte visant à réorienter les investissements en faveur de la transition énergétique.

Lire le communiqué de presse

Impôt sur le revenu : vous pouvez corriger votre déclaration

Si vous avez déclaré en ligne et si, après avoir reçu votre avis d’impôt, vous constatez une erreur sur cet avis, vous bénéficiez sur impots.gouv.fr d’un service de correction de votre déclaration en ligne.

Ce service en ligne est disponible de début août à fin novembre. Il vous permet de rectifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne et notamment celles relatives aux revenus, aux charges et aux personnes à charge.

Les banques françaises solides pour continuer à financer l’économie

L’Autorité bancaire européenne a publié les résultats des tests de résistance de l’année 2016. 51 grandes banques européennes, dont 6 banques françaises, ont été soumises à cette évaluation menée conjointement par la BCE et l’Autorité bancaire européenne.

Cette évaluation vise à mesurer, à l’aide d’un stress-test, la résistance des banques dans un scénario de référence et un scénario adverse de forte dégradation des conditions économiques et financières. La méthodologie a été définie par les autorités européennes de supervision, comme lors du précédent exercice en 2014, et les tests ont été réalisés au cours du 1er semestre 2016. Les résultats seront pris en compte dans le processus de supervision des banques sous l’égide de la BCE au sein de l’Union bancaire.

Les résultats publiés pour les banques françaises confirment leur capacité de résistance à des chocs économiques et financiers. L’impact du scénario adverse pour les banques françaises est en effet nettement inférieur à l’impact moyen de l’ensemble des banques européennes soumises aux tests de résistance.

Open data : lancement d'une mission pour ouvrir les données des collectivités locales

Axelle Lemaire et Estelle Grelier ont confié une mission d’expertise à l’association Open Data France qui rassemble les collectivités pionnières en matière d’open data : préparer la mise en œuvre de l’open data par défaut dans les collectivités locales de plus de 3 500 habitants, comme le prévoit l’article 4 du projet de loi numérique.

Dans le cadre de cette mission, Open Data France doit formuler des propositions pour la généralisation de l’open data à la fois dans les collectivités pionnières (généralisation à toutes leurs catégories de documents) et dans les collectivités non encore engagées dans cette démarche (établissement d’une stratégie d’open data).

La mission doit remettre ses propositions d’ici au mois d’octobre pour contribuer à la mise en oeuvre de la loi dès sa promulgation.

Consulter la lettre de mission du 19 juillet 2016

Pour en savoir plus Site data.gouv.fr/fr/ : plateforme ouverte des données publiques françaises

 

Rapport d’activité 2015 de Tracfin

Les chiffres de l’activité de Tracfin en 2015 témoignent d’une nouvelle augmentation de l’activité du Service et d’une mobilisation accrue des professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Avec 45 266 informations reçues par ce service en 2015 (+ 18 % par rapport à 2014 et + 56 % par rapport à 2013), l’augmentation du flux déclaratif s’inscrit dans la durée et illustre le renforcement de la relation public-privé en matière de lutte contre les fraudes.

Rapport d'activité 2015 de Tracfin

Lire l'article Rapport d'activité 2015 de Tracfin : mobilisation accrue des professionnels en matière de lutte contre le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme

Nice : réunion de la cellule de continuité économique en soutien aux acteurs locaux 

Emmanuel Macron, Matthias Fekl et Martine Pinville ont réuni à Nice la cellule de continuité économique (CCE) pour  faire le point avec les élus locaux, les représentants du secteur privé, ainsi que les services de l’Etat et opérateurs publics de la région sur la situation des secteurs économiques affectés par l’attentat de Nice.

Ils ont activé les mesures d’urgence destinées à accompagner les acteurs économiques touchés, et plus particulièrement ceux du secteur touristique.

 

 

Structurer et accélérer la dynamique de l’écosystème français de start-up

A la suite d’un appel à projet lancé en janvier 2016 pour constituer des réseaux d’écosystèmes de start-up thématiques à travers la France, 118 projets ont été déposés en provenance de 37 territoires différents. Ils viennent compléter le dispositif régional des 13 métropoles French Tech labellisées il y a un an et demi.

Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont annoncé, depuis Laval, les thématiques retenues ainsi que les membres de chaque réseau thématique : #HealthTech : #BioTech #MedTech #e-sante (santé et médicine) ; #IoT #Manufacturing (internet des objets, robots et drones) ; #EdTech #Entertainment (divertissement, culture, media) ; #CleanTech #Mobility (développement durable et nouvelles formes de mobilité) ; #FinTech (banque et finances)

 #Security #Privacy (sécurité et protection) ;  #Retail (commerce et distribution) ; #FoodTech (agriculture et alimentation) ;#Sports

Lire le dossier de presse - Structurer et accélérer la dynamique de l'écosystème de start-up français

 

 

 

L'innovation en France, indicateurs de positionnement international

Le rapport "L'innovation en France - Indicateurs de positionnement international" publié par la C.2.I.T. (instance de gouvernance des politiques d'innovation mise en place dans le cadre du plan gouvernemental "Une nouvelle donne pour l'innovation" présenté en novembre 2013) permet de comparer, à partir d'une trentaine d'indicateurs, les résultats de la France en matière d'innovation par rapport à un référentiel de 9 pays.

L'étude, véritable outil de benchmarking international de l'innovation, ne propose pas un classement fondé sur un indicateur composite, mais permet de comprendre les points forts et les points faibles des différents pays.

Elle vise à renforcer l'information du public et à contribuer à l'élaboration des politiques publiques en faveur de l'innovation.

Rapport l'innovation en France - édition 2016

Le taux du Livret A maintenu à 0,75%

La très faible inflation (0,2 % sur un an en juin pour l'inflation hors tabac, qui sert de référence), aurait dû conduire à abaisser le taux du Livret A à 0,50 % si la formule de calcul prévue avait été
appliquée. Compte tenu du caractère exceptionnellement bas de ce niveau d'inflation, le Gouverneur de la Banque de France  a proposé au Gouvernement de déroger à la formule.
Le Gouvernement a donc décidé de maintenir à 0,75 % le taux du Livret A, afin de maintenir un rendement satisfaisant pour les épargnants.

Le Gouvernement a par ailleurs décidé de baisser les taux des nouveaux plans d’épargne logement (PEL) ouverts à compter du
1er août, ce qui permettra aux épargnants d’emprunter à l’issue de la période de constitution de leur épargne à des taux plus faibles.

Lire le communiqué - Livret A : le taux sera maintenu à 0,75%

Adoption définitive du projet de loi de règlement du budget 2015

Le projet de loi de règlement du budget 2015 a été adopté définitivement par l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2016. Ce projet de loi fait état de la poursuite du rétablissement des comptes publics et de la réduction du déficit. Celui-ci s’établit à 3,6 % du produit intérieur brut (PIB), alors qu’il avait atteint 5,1 % en 2011. Après des années de hausse, le taux d’endettement est en voie de stabilisation.

Discours de Christian Eckert devant l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2016

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Adresse :
139, rue de Bercy
Adresse postale :
75572 Paris Cedex 12 Téléphone : 01 40 04 04 04
Cabinet
M. Alexis KOHLER
Directeur du cabinet
JO du 05/09/14
M. Thomas CAZENAVE
Directeur adjoint du cabinet
JO du 27/02/16
M. Emmanuel LACRESSE
Directeur adjoint du cabinet
JO du 05/09/14
M. Xavier PICCINO
Directeur adjoint
JO du 04/12/15
Mme Isabelle AMAGLIO-TERISSE
Directrice adjointe du cabinet
JO du 01/10/14
M. Bertrand PAILHÈS
Directeur adjoint du cabinet
JO du 14/05/15
Mme Sophie FERRACCI
Cheffe de cabinet
JO du 29/12/15
M. Clément BEAUNE
Conseiller auprès du ministre, chargé des affaires européennes, internationales et financières
JO du 04/12/15
M. Xavier HUBERT
Conseiller juridique
JO du 20/09/14
Mme Julie MOREL
Conseillère en charge de l'attractivité, des territoires et des services
JO du 22/08/15
M. Zacharia ALAHYANE
Conseiller en charge de la cellule des restructurations
JO du 20/09/14
M. Hugh BAILEY
Conseiller en charge des restructurations et des financements export
JO du 20/09/14
M. Julien MENDEZ
Conseiller en charge des participations publiques
JO du 20/09/14
M. Julien MARCHAL
Conseiller en charge de l'énergie, des industries extractives et de l'environnement
JO du 20/09/14
M. Etienne CHANTREL
Conseiller en charge des réformes structurelles et de la concurrence
JO du 20/09/14
Mme Dorothée STIK
Conseillère international, financement, transport et industries culturelles
JO du 01/10/14
M. David PARLONGUE
Conseiller en charge du financement des entreprises, de l'investissement et du logement
JO du 01/10/14
M. Franck LIRZIN
Conseiller en charge des filières industrielles
JO du 30/09/15
M. Christian GUENOD
Conseiller en charge des télécoms
JO du 01/10/14
M. Stéphane SÉJOURNÉ
Conseiller parlementaire
JO du 08/10/14
Mme Barbara FRUGIER
Conseillère presse et communication
JO du 08/10/14
M. Philippe MARTIN
Conseiller économique
JO du 24/07/15
Mme Julie BONAMY
Conseillère budgétaire et numérique
JO du 24/07/15
Mme Maeva LEVEL
Conseillère chargée des relations avec les parlementaires, de la jeunesse et des territoires
JO du 04/12/15
M. Romain RAQUILLET
Conseiller social
JO du 09/09/15
M. Pierre GARROT
Conseiller en charge de l'innovation, de l'entreprenariat et des PME
JO du 23/04/16