Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Biographie

Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme)

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, depuis le 26 août 2014
Voir le décret n° 2014-1033 du 11 septembre 2014 relatif aux attributions du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
 

Fonctions politiques
 

  • Secrétaire général adjoint de l'Élysée, de 2012 à 2014
     

Carrière
 

  • Associé-Gérant à la Banque Rothschild et Compagnie, de 2011 à 2012
  • Banquier d'affaires, de 2008 à 2011
  • Inspecteur des finances, de 2004 à 2008
 

Cursus
 

  • DEA de philosophie (université Paris X-Nanterre)
  • Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris
  • Élève à l'École nationale d'administration (ENA) (promotion Léopold Sédar Senghor, 2002-2004)
Actualités du ministre

Nice : réunion de la cellule de continuité économique en soutien aux acteurs locaux 

Emmanuel Macron, Matthias Fekl et Martine Pinville ont réuni à Nice la cellule de continuité économique (CCE) pour  faire le point avec les élus locaux, les représentants du secteur privé, ainsi que les services de l’Etat et opérateurs publics de la région sur la situation des secteurs économiques affectés par l’attentat de Nice.

 

 

Structurer et accélérer la dynamique de l’écosystème français de start-ups

A la suite d’un appel à projet lancé en janvier 2016 pour constituer des réseaux d’écosystèmes de start-up thématiques à travers la France, 118 projets ont été déposés en provenance de 37 territoires différents. Ils viennent compléter le dispositif régional des 13 métropoles French Tech labellisées il y a un an et demi. Emmanuel Macron et Axelle Lemaire annonceront les thématiques retenues ainsi que les membres de chaque réseau thématique aujourd’hui depuis Laval.

Suivre en direct en vidéo

 

 

 

L'innovation en France, indicateurs de positionnement international

Le rapport "L'innovation en France - Indicateurs de positionnement international" publié par la C.2.I.T. (instance de gouvernance des politiques d'innovation mise en place dans le cadre du plan gouvernemental "Une nouvelle donne pour l'innovation" présenté en novembre 2013) permet de comparer, à partir d'une trentaine d'indicateurs, les résultats de la France en matière d'innovation par rapport à un référentiel de 9 pays.

L'étude, véritable outil de benchmarking international de l'innovation, ne propose pas un classement fondé sur un indicateur composite, mais permet de comprendre les points forts et les points faibles des différents pays.

Elle vise à renforcer l'information du public et à contribuer à l'élaboration des politiques publiques en faveur de l'innovation.

Rapport l'innovation en France - édition 2016

Le taux du Livret A maintenu à 0,75%

La très faible inflation (0,2 % sur un an en juin pour l'inflation hors tabac, qui sert de référence), aurait dû conduire à abaisser le taux du Livret A à 0,50 % si la formule de calcul prévue avait été
appliquée. Compte tenu du caractère exceptionnellement bas de ce niveau d'inflation, le Gouverneur de la Banque de France  a proposé au Gouvernement de déroger à la formule.
Le Gouvernement a donc décidé de maintenir à 0,75 % le taux du Livret A, afin de maintenir un rendement satisfaisant pour les épargnants.

Le Gouvernement a par ailleurs décidé de baisser les taux des nouveaux plans d’épargne logement (PEL) ouverts à compter du
1er août, ce qui permettra aux épargnants d’emprunter à l’issue de la période de constitution de leur épargne à des taux plus faibles.

Lire le communiqué - Livret A : le taux sera maintenu à 0,75%

Adoption définitive du projet de loi de règlement du budget 2015

Le projet de loi de règlement du budget 2015 a été adopté définitivement par l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2016. Ce projet de loi fait état de la poursuite du rétablissement des comptes publics et de la réduction du déficit. Celui-ci s’établit à 3,6 % du produit intérieur brut (PIB), alors qu’il avait atteint 5,1 % en 2011. Après des années de hausse, le taux d’endettement est en voie de stabilisation.

Discours de Christian Eckert devant l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2016

Rapport de la task force franco-britannique : bâtir une économie de la donnée

La task force franco-britannique a été chargée d’établir un rapport sur l’économie de la donnée et sur les axes de collaboration possibles entre la France et le Royaume-Uni.

Le rapport formule des recommandations opérationnelles et confirme le besoin de définir un cadre propice à la circulation et l'exploitation des données numériques : encourager l’innovation par les données ; établir une infrastructure de données robustes ; améliorer les compétences et le niveau de formation en matière de données ; renforcer la confiance et le pouvoir d’agir de chaque citoyen sur ses données.

Par ailleurs, le rapport formule des recommandations opérationnelles dont la mise en œuvre sera discutée avec le nouveau gouvernement britannique : ces actions seront présentées en septembre.

Consulter le rapport La révolution de la donnée au service de la croissance

 

 

Le comparateur public de tarifs bancaires s’étoffe !

Lancé début février 2016 et fort de plus de 420 000 visites depuis sa mise en ligne, le comparateur public de tarifs bancaires www.tarifs-bancaires.gouv.fr propose désormais de visualiser l’évolution des tarifs des établissements. Afin d'apporter aux internautes une meilleure compréhension des données présentées dans le Comparateur des Tarifs Bancaires, un système d'abréviations a été mis en place.

Financement des entreprises : lancement du contrat d’assurance-vie "capital-investissement"

Emmanuel Macron a annoncé le lancement du 1er contrat d’assurance-vie "capital-investissement". Ce nouveau produit vise à favoriser la mobilisation de l’épargne des Français au service du financement des entreprises.

Depuis la loi "croissance, activité et égalité des chances économiques", l’encadrement de l'assurance-vie a été modifié afin de permettre la création de produits dédiés au capital-investissement. Désormais, les assureurs-vie pourront proposer des unités de compte correspondant à des parts de fonds de capital-investissement.

C’est-à-dire en parts de fonds qui investissement en titres non cotés de PME, ce qui n’existait pas avant la loi croissance. Le paiement au rachat ou au décès sera effectué en titres. Cette mesure permet de faire en sorte que l'assurance-vie, investie aujourd’hui en grande partie en obligations des Etats, contribue davantage au financement en fonds propres des entreprises.

Lire l'intervention d'Emmanuel Macron

Télécharger le dossier de presse - Mesures en faveur du financement des entreprises

Code de la consommation : accéder facilement à la nouvelle numérotation des articles

Le nouveau code de la consommation améliore la cohérence juridique des dispositions légales et réglementaires. Pour faciliter l’accès à la nouvelle numérotation des articles, la DGCCRF met à la disposition des utilisateurs une table de concordance électronique téléchargeable, elle permet d’établir la correspondance entre les anciens et les nouveaux articles du code.

Accéder à la table de concordance téléchargeable

Lisibilité des tarifs des produits utilisés par les TPE-PME : des engagements concrets d'ici à 2017

Le président de l’Observatoire du financement des entreprises a remis à Michel Sapin et Emmanuel Macron un rapport sur la lisibilité et la comparabilité des tarifs des instruments de financement utilisés par les TPE-PME.

Ce rapport dresse un constat sur la base duquel le Gouvernement s’est mobilisé pour obtenir des engagements concrets d’ici à début 2017 de la part des acteurs concernés :

- les terminologies utilisées par les établissements bancaires et les affactureurs pour les différentes composantes tarifaires seront harmonisées et simplifiées ;

- un glossaire pédagogique est mis au point pour permettre une meilleure compréhension des dirigeants de TPE des différents produits de financement ;

- un rendez-vous annuel sera instauré entre la banque et le dirigeant de TPE-PME pour faire le point sur ses besoins et financements de court terme, sur la base de l’information récapitulant les frais qui lui sont annuellement facturés.

Lire le rapport | Lisibilité des tarifs des produits utilisés par les TPE

Lire la synthèse

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Adresse :
139, rue de Bercy
Adresse postale :
75572 Paris Cedex 12 Téléphone : 01 40 04 04 04
Cabinet
M. Alexis KOHLER
Directeur du cabinet
JO du 05/09/14
M. Thomas CAZENAVE
Directeur adjoint du cabinet
JO du 27/02/16
M. Emmanuel LACRESSE
Directeur adjoint du cabinet
JO du 05/09/14
M. Xavier PICCINO
Directeur adjoint
JO du 04/12/15
Mme Isabelle AMAGLIO-TERISSE
Directrice adjointe du cabinet
JO du 01/10/14
M. Bertrand PAILHÈS
Directeur adjoint du cabinet
JO du 14/05/15
Mme Sophie FERRACCI
Cheffe de cabinet
JO du 29/12/15
M. Clément BEAUNE
Conseiller auprès du ministre, chargé des affaires européennes, internationales et financières
JO du 04/12/15
M. Xavier HUBERT
Conseiller juridique
JO du 20/09/14
Mme Julie MOREL
Conseillère en charge de l'attractivité, des territoires et des services
JO du 22/08/15
M. Zacharia ALAHYANE
Conseiller en charge de la cellule des restructurations
JO du 20/09/14
M. Hugh BAILEY
Conseiller en charge des restructurations et des financements export
JO du 20/09/14
M. Julien MENDEZ
Conseiller en charge des participations publiques
JO du 20/09/14
M. Julien MARCHAL
Conseiller en charge de l'énergie, des industries extractives et de l'environnement
JO du 20/09/14
M. Etienne CHANTREL
Conseiller en charge des réformes structurelles et de la concurrence
JO du 20/09/14
Mme Dorothée STIK
Conseillère international, financement, transport et industries culturelles
JO du 01/10/14
M. David PARLONGUE
Conseiller en charge du financement des entreprises, de l'investissement et du logement
JO du 01/10/14
M. Franck LIRZIN
Conseiller en charge des filières industrielles
JO du 30/09/15
M. Christian GUENOD
Conseiller en charge des télécoms
JO du 01/10/14
M. Stéphane SÉJOURNÉ
Conseiller parlementaire
JO du 08/10/14
Mme Barbara FRUGIER
Conseillère presse et communication
JO du 08/10/14
M. Philippe MARTIN
Conseiller économique
JO du 24/07/15
Mme Julie BONAMY
Conseillère budgétaire et numérique
JO du 24/07/15
Mme Maeva LEVEL
Conseillère chargée des relations avec les parlementaires, de la jeunesse et des territoires
JO du 04/12/15
M. Romain RAQUILLET
Conseiller social
JO du 09/09/15
M. Pierre GARROT
Conseiller en charge de l'innovation, de l'entreprenariat et des PME
JO du 23/04/16