Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Christian Eckert

Christian Eckert

Secrétaire d’État au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics
Biographie

Christian Eckert est né le 8 février 1956 à Algrange (Moselle).

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d'État au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, depuis avril 2014
     

Fonctions électives
 

  • Député de Meurthe-et-Moselle, depuis 2007
  • Maire de Trieux (Meurthe-et-Moselle), depuis 1987
  • Vice-président du Conseil régional de Lorraine de 2004 à 2010
  • Conseiller régional de Lorraine, de 1998 à 2010
     

Carrière
 

  • Professeur de mathématiques
     

Cursus
 

  • Agrégé de mathématiques
Actualités du ministre

Les comptes de l'Etat sont arrêtés pour 2014

La loi de règlement du budget et d'approbation des comptes pour 2014 a arrêté le montant définitif des recettes et des dépenses du budget de l'année passée. Elle a été adoptée par le Parlement le 22 juillet 2015 et promulguée le 3 août 2015. Le déficit public s'établit en 2014 à 4 % du PIB, contre 4,1 % en 2013.

 

Comprendre le PIB et la croissance

Réparer sa voiture soi-même fait-il augmenter le Produit intérieur brut (PIB) ? Qu'est-ce que la croissance sur une année ? Pour mieux comprendre ces questions (récurrentes) dans le débat public, l'Insee a concocté un quiz en 10 questions. Testez vos connaissances sur le PIB et la croissance.


Les avis d'impôt sur le revenu déjà disponibles en ligne

Du 22 juillet au 21 août 2015, la Direction générale des Finances publiques met à disposition des usagers les avis d'impôt sur le revenu et les justificatifs d'impôt sur le revenu dans l'espace Particulier du site impots.gouv.fr, même pour ceux qui n'ont pas déclaré en ligne. 

Le calendrier :

- Les avis d'imposition sont disponibles en ligne depuis le 22 juillet 2015 pour les usagers non imposables ou bénéficiant d'une restitution.

- Pour les usagers imposables, le calendrier débute le 3 août et s'achèvera le 21 août 2015.

- Les avis papier seront adressés, quant à eux, par voie postale entre le 7 août et le 7 septembre 2015.

Mobilisation du foncier public pour la construction de près de 300 logements sociaux à Paris

284 logements sociaux seront construits dans les 2 bâtiments que l’Etat a cédés à la Régie immobilière de la ville de Paris :

- une résidence étudiante de 100 logements et un foyer pour jeunes travailleurs de 64 logements gérés par le Crous, une résidence pour des artistes indépendants dans 14 logements-ateliers, et une surface commerciale au rez-de-chaussée ;

- le centre d’hébergement d’urgence, géré par l’Armée du Salut depuis janvier 2012, entièrement réhabilité avec 126 places d’hébergement dans 106 logements.

A ce jour, en France, plus de 300 000 m² de foncier ont été cédés en application de la loi du 18 janvier 2013, en vue de développer des programmes représentant près de 4 000 logements dont 3000 logements sociaux. Le taux de décote moyen s’élève à plus de 60% du prix de marché des biens, soit un effort global de 75 millions d’euros consenti par l’Etat en faveur du logement et du secteur de la construction.

Le Gouvernement lance une réforme du financement du logement social

Sylvia Pinel et Christian Eckert ont présenté les premiers jalons d’une réforme du financement du logement social.

Afin de renforcer l’efficacité de la mutualisation des ressources des bailleurs sociaux opérationnelle depuis 2013, les ministres ont proposé la création d’un fonds national des aides à la pierre. Ce nouveau dispositif, dont les modalités précises de mise en œuvre feront l’objet d’échanges en amont du projet de loi de finances pour 2016, se fondera sur une gouvernance partagée avec les bailleurs sociaux afin d’apporter une plus grande visibilité et stabilité aux opérateurs, ainsi qu’aux collectivités territoriales. Il nécessitera un renforcement et une évolution des modalités de la mutualisation opérée par les bailleurs. Ce fonds sera un outil essentiel pour cibler les aides sur les territoires qui en ont le plus besoin, et financer les logements les plus adaptés à la demande locale.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur du logement social et se prolongera en 2016 par le projet de loi Egalité et Citoyenneté qui prévoit de réformer les politiques des loyers et de l’attribution de logement sociaux pour favoriser la mixité sociale.

Livret A : le taux sera porté à 0,75% à compter du 1er août

La très faible inflation (0,3% sur un an en juin pour l’inflation hors tabac, qui sert de référence), aurait dû conduire à abaisser le taux du Livret A

à 0,50% si la formule de calcul avait été appliquée conformément à la loi.

Compte tenu du caractère exceptionnellement bas de ce niveau d’inflation et conformément aux procédures agréées, le Gouverneur de la Banque de France, a proposé au Gouvernement de déroger à la formule. Le Gouvernement a donc décidé de fixer à 0,75% le taux du Livret A. L’objectif est double : garantir le pouvoir d’ achat des épargnants et favoriser l’ investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d’ euros.

 

L’instance de Dialogue national des territoires a tenu sa 2e réunion

Réunion du Dialogue Nal des Territoires:les associations d'élus saluent l'action du gvt c/l'inflation des normes pesant sur les communes


Cette instance a pour objectif  de permettre un dialogue au plus haut niveau sur les sujets d’intérêt commun entre le Gouvernement et les collectivités territoriales.

Les principaux thèmes abordés lors de cette 2e réunion, à laquelle participaient Marylise Lebranchu, Christian Eckert et Alain Vallini, avaient trait aux finances locales :  projet de loi de finances pour 2016 ; réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF).

Par ailleurs, sur la question de la maitrise des normes, de nombreux participants ont fait part des progrès accomplis, qu'il convient de poursuivre à travers le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) et l'application des normes sur le terrain.

Pour en savoir plus

Les grandes orientations du budget 2016

Lors du débat d'orientation des finances publiques, le 9 juillet 2015, Michel Sapin et Christian Eckert ont rappelé devant le Parlement les grandes orientations de la politique économique et budgétaire du Gouvernement pour 2016. Elles respectent la trajectoire fixée dans le programme de stabilité et doivent permettre de ramener le déficit public à 2,7 % du PIB en 2017.

Lire Remise au Parlement du rapport préalable au débat d’orientation des finances publiques

Un nouveau patrouilleur pour la Douane

Trois équipages de marins de la Douane se relaieront à bord du nouveau patrouilleur, le "Jean-François Deniau", pour assurer différentes missions :

- contribuer au dispositif national de l'action de l'Etat en mer, pour la surveillance des côtes, la lutte contre les grands trafics par voie maritime (stupéfiants, tabac, armes...) ;

- participer aux opérations coordonnées par l'agence européenne Frontex de lutte contre l'immigration clandestine et de sauvetage des naufragés dans le cadre de la surveillance des frontières extérieures de l'Union européenne. A ce titre, le DFP3 Jean-François Deniau a été cofinancé à 67 % par des fonds européens, sur un coût total de plus de 13 millions d'euros.

Le bâtiment a été inauguré par Christian Eckert.



 

Marchés publics : parution du vade-mecum 2015

L'édition 2015 du vade-mecum des marchés publics vient de paraître. Gratuite, consultable sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile, elle regroupe la doctrine de la direction des Affaires juridiques (DAJ) et la jurisprudence récente pour une bonne pratique des marchés publics.

Accéder à l'édition 2015 sous ses différentes formats - html, ePub et Pdf

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État au Budget
Adresse :
139, RUE DE BERCY 75012 - PARIS
Adresse postale :
75572 PARIS - TEL 01 40 04 04 04
M. Guillaume ROBERT
Directeur du cabinet
JO du 03/09/14
M. François ADAM
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
Mme Sophie DONZEL
Cheffe de cabinet
JO du 03/09/14
M. François DESMADRYL
Conseiller budgétaire
JO du 03/09/14
M. François MOYSE
Conseiller budgétaire
JO du 03/09/14
M. Arnaud LUNEL
Conseiller politique immobilière et jeux
JO du 03/09/14
M. Julien ROBINEAU
Conseiller budgétaire et finances locales
JO du 03/09/14
M. Francis PONTON
Conseiller fiscal
JO du 03/09/14
Mme Sophie MARTINON
Conseillère comptes sociaux
JO du 03/09/14
M. Morgan DELAYE
Conseiller comptes sociaux
JO du 03/09/14
M. Gaël PERRAUD
Conseiller fiscal
JO du 03/09/14
M. Pierre COLLIN
Conseiller spécial fiscalité
JO du 30/09/14
M. Harold HUWART
Conseiller social
JO du 30/09/14
M. Jean-Pierre TESTAUD
Conseiller synthèse des dépenses
JO du 30/09/14
M. Sébastien BAKHOUCHE
Conseiller synthèse des recettes
JO du 30/09/14
M. Julien ALIX
Conseiller budgétaire
JO du 14/10/14
M. Maxime BOUTRON
Conseiller fiscal
JO du 22/04/15

Liens secondaires