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Portrait de Christian Eckert

Christian Eckert

Secrétaire d’État auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget et des Comptes publics
Biographie

Christian Eckert est né le 8 février 1956 à Algrange (Moselle)

Fonction ministérielle

  • Secrétaire d'État chargé du Budget et des Comptes publics, auprès du ministre de l’Economie et des Finances, depuis le 1er septembre 2016
  • Secrétaire d'État chargé du Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, d'avril 2014 à septembre 2016
     

Fonctions électives
 

  • Député de Meurthe-et-Moselle, depuis 2007
  • Maire de Trieux (Meurthe-et-Moselle), depuis 1987
  • Vice-président du Conseil régional de Lorraine de 2004 à 2010
  • Conseiller régional de Lorraine, de 1998 à 2010
     

Carrière
 

  • Professeur de mathématiques
     

Cursus
 

  • Agrégé de mathématiques
Actualités du ministre

Pour relancer la destination France, un plan de 42,7 millions d'euros

A l’occasion du comité interministériel du 7 novembre, un plan d’action immédiat de 15,5 M€ a été annoncé pour garantir la sécurité des touristes. Au-delà, des actions de promotion seront renforcées auprès des touristes français et étrangers (10,5 M€), un soutien sera apporté aux professionnels et aux salariés du secteur touristique (11M€), et le départ en vacances des Français les plus modestes sera encouragé (5,7 M€).
 La 2e conférence annuelle du tourisme, organisée par Jean-Marc Ayrault, se tiendra le 17 novembre.
Pour rappel : la France est la 1re destination touristique mondiale. Le tourisme représente 7,5% du PIB, plus de 2 millions d’emplois, 41,4 Md € de recettes en 2015.

L’agence des participations de l’État publie son rapport d'activité

L’agence des participations de l’État (APE) publie son rapport d'activité 2015-2016. Parmi les faits marquants : la restructuration de la filière nucléaire, la consolidation du secteur de la défense en Europe et la poursuite des plans d’adaptation de grandes entreprises comme La Poste, Orange, Air France ou Engie. Les participations dans les entreprises représentent environ 90 Mds €.


Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions : des ressources renforcées

Pour répondre à l’augmentation des dépenses d’indemnisation des victimes de terrorisme, Michel Sapin, Juliette Méadel  et Christian Eckert annoncent l’augmentation de la contribution de solidarité, prélevée sur tous les contrats d'assurance de biens, de 4,30 à 5,90 euros, à partir du 1er janvier 2017. Cette décision
garantit la solidité financière du Fonds d’indemnisation dans la durée.

Tout savoir sur le prélèvement à la source ? Le site est lancé

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu doit entrer en vigueur le 1er janvier 2018. Cette réforme vise à moderniser le recouvrement de l'impôt en faisant coïncider au plus près les revenus perçus et l'impôt dû au titre de ces revenus, sans en modifier les règles de calcul. Pour tout comprendre du prélèvement à la source, rendez-vous sur le site www.prelevementalasource.gouv.fr

L’observatoire des finances et de la gestion publique locales est installé

Créée par la loi NOTRe (loi de 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale), formation spécialisée du Comité des finances locales, cette nouvelle instance vient se substituer à l’Observatoire des finances locales. Elle conserve ses anciennes missions, notamment la production d’un rapport annuel sur la situation financière des collectivités locales et se voit confier deux missions supplémentaires :

• l’établissement, la collecte, l’analyse et la mise à jour des données et des statistiques portant sur la gestion des collectivités territoriales et la diffusion de ces travaux, afin de favoriser le développement des bonnes pratiques, nouvelles missions qui s’inscrivent pleinement dans la logique d’approfondissement de la décentralisation ;

• la réalisation d’évaluations de politiques publiques locales.

Ce nouvel outil a vocation à inventer les outils d’analyse financière et statistique qui permettront à toutes les collectivités de partager leurs méthodes, apportant ainsi une matière objective et essentielle au débat.

 

Présentation du projet de loi de finances 2017

Michel Sapin et Christian Eckert ont présenté le projet de loi de finances (PLF) pour 2017.

Ce budget s’inscrit le triptyque : réformes pour la croissance et l’emploi ; assainissement des comptes publics ; renforcement de la justice sociale.

Il inscrit dans la durée les baisses d’impôt pour les entreprises afin de renforcer leur capacité d’embauche et d’investissement avec un effort particulier en direction des PME. Il confirme aussi la maîtrise de la dépense publique dont le rythme continuera d’être nettement en deçà de sa tendance historique tout en dégageant des marges de manoeuvre pour financer les priorités du Gouvernement, notamment en termes d’éducation, d’emploi et de sécurité.

Enfin, il continue de renforcer la justice sociale notamment

en ciblant vers les classes moyennes de nouvelles baisses

de l’impôt sur le revenu.

Chiffres-clés

Présentation du projet de loi de finances 2017

Sécurité sociale : fin du déficit en 2017

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 a été présenté par Marisol Touraine et Christian Eckert.

Les ministres ont annoncé une nouvelle réduction massive du déficit de la Sécurité sociale en 2016. Cet effort sans précédent permet d’envisager un retour à l’équilibre du régime général dès l’année prochaine.

En 2017, le régime général (maladie, retraite, famille, accident du travail) qui affichait 17,4 Mds € de déficit en 2011, sera, pour la 1re fois depuis 2001, à 400 M€ de l’équilibre.

Le déficit de la branche maladie, qui s’élevait à -8,6 Mds € en 2011, atteindra en 2017 -2,6 Mds €. A son niveau le plus bas depuis 2001, ce déficit sera réduit de 6 Mds € à la fin de ce quinquennat.

3 branches sur 4 seront à l’équilibre, dont une largement excédentaire :

- la branche vieillesse (+ 1,6 Md €), excédentaire pour la 2e année consécutive ;
- la branche famille (+ 0,1 Md €), à l’équilibre pour la 1re fois depuis 2007 ;
 - la branche accidents du travail – maladies professionnelles (+0,7 Mds €) est excédentaire depuis 2013.

Le dossier de presse
 Le discours de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

 

Modernisation de l'Etat : lancement de Chorus Pro

Christian Eckert a officialisé le lancement de Chorus Pro, près de 100 jours avant sa généralisation à toutes les entités publiques le 1er janvier 2017. Cette ouverture permettra de vérifier en condition réelle le fonctionnement de cette solution mutualisée, mise par l’Etat à disposition des entreprises et des entités publiques, sur des volumes de factures importants. Mise en place par l’ordonnance du 26 juin 2014, l’obligation progressive de facturation électronique concerne l’ensemble des entités publiques et notamment toutes les collectivités, ainsi que les grandes entreprises dès le 1er janvier 2017. Toutes les factures émises par les fournisseurs de la sphère publique devront être ainsi dématérialisées d’ici à 2020. Le volume global en cible est de près de 100 millions de factures par an.

Christian Eckert a pu constater la facilité d’utilisation de la solution proposée, à travers la démonstration qui lui a été faite du portail Chorus Pro, ouvert ce 20 septembre aux 18 collectivités locales et établissements publics pilotes.

Présentation des grands équilibres des textes financiers

Michel Sapin et Christian Eckert ont présenté les grands équilibres macro-économiques des textes financiers de l'automne. Les trois combats de fond menés depuis 5 ans par le Gouvernement resteront les mêmes en 2017 : assainissement des comptes publics, relance de la croissance et de l’emploi, et renforcement de la justice sociale.Ces textes seront dévoilés dans quelques jours : le projet de loi de finances pour 2017, le 28 septembre, et le projet de loi de financement de la sécurité sociale, le 5 octobre. Intervention de Michel Sapin

Intervention de Christian Eckert

Présentation des grands équilibres macroéconomiques des textes financiers de l’automne

Un plan triennal (2016-2018) pour inscrire la lutte contre la fraude dans une action pérenne

Lors de sa réunion annuelle, le Comité national de lutte contre la fraude a adopté un plan pluriannuel sur 3 ans de lutte contre la fraude fiscale et sociale afin de prendre en compte la maturité du dispositif et de renforcer le caractère stratégique de ses actions.  Il trace la feuille de route interministérielle en ce domaine aux niveaux international, national et local, et se décline en 5 axes :

- adapter les processus de contrôle aux mobilités internationales ;

- optimiser la gestion et la sécurisation de l’information numérique  ;

- renforcer la lutte contre la fraude documentaire et identitaire ;

- développer des cartographies des risques ;

- améliorer les techniques d’investigation, l’effectivité des sanctions et le recouvrement.

Lire le dossier de presse - Comité national de lutte contre la fraude

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État du Budget et des Comptes publics
Adresse :
139, RUE DE BERCY 75012 - PARIS
Adresse postale :
75572 PARIS - TEL 01 40 04 04 04
Cabinet
M. François ADAM
Directeur du cabinet
JO du 14/11/15
M. Sébastien BAKHOUCHE
Directeur adjoint du cabinet
JO du 14/11/15
Mme Stéphanie SMANIOTTO
Cheffe de cabinet
JO du 27/02/16
M. François MOYSE
Conseiller budgétaire
JO du 03/09/14
M. Francis PONTON
Conseiller fiscal
JO du 03/09/14
M. Morgan DELAYE
Conseiller comptes sociaux
JO du 03/09/14
M. Clément SCHAFF
Conseiller fiscal
JO du 09/09/15
Mme Marie CHANCHOLE
Conseillère synthèse des recettes
JO du 19/12/15
Mme Amélie LUMMAUX
Conseillère synthèse des dépenses
JO du 19/12/15
M. Julien ALIX
Conseiller budgétaire
JO du 14/10/14
M. Maxime BOUTRON
Conseiller fiscal
JO du 22/04/15
M. Gérald BÉGRANGER
Conseiller juridique
JO du 12/09/15
M. Étienne DUVIVIER
Conseiller fiscal
JO du 03/12/15
M. Sébastien RABINEAU
Conseiller parlementaire
JO du 29/01/16
M. Fabien TERRAILLOT
Conseiller budgétaire
JO du 03/06/16
Mme Emilie THIRY
Conseillère presse et communication
JO du 07/07/16
M. Guillaume DENIS
Conseiller budgétaire et finances locales
JO du 23/07/16
Mme Marguerite CAZENEUVE
Conseillère comptes sociaux
JO du 14/09/16