Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Bernard Cazeneuve. Photo : MI-Dicom-Jérome Groisard

Bernard Cazeneuve

Ministre de l'Intérieur
Biographie

Bernard Cazeneuve est né le 2 juin 1963 à Senlis (Oise).

Fonctions ministérielles
 

  • Ministre de l'Intérieur, depuis avril 2014
  • Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, de mars 2013 à mars 2014
  • Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, de mai 2012 à mars 2013
     

Fonctions électives
 

  • Conseiller municipal de Cherbourg-Octeville, depuis 2014
  • Réélu député de la Manche, le 10 juin 2012
  • Député de la Manche, de 1997 à 2002 et de 2007 à 2012
  • Président de la Communauté urbaine de Cherbourg, de 2008 à 2012
  • Maire de Cherbourg-Octeville (Manche), de 2001 à 2012
  • Vice-président du conseil régional de Basse-Normandie, de 2004 à 2007
  • Vice-président de la Communauté urbaine de Cherbourg, de 2004 à 2008
  • Adjoint au maire de Cherbourg (Manche), de 2000 à 2001
  • Maire d'Octeville (Manche), de 1995 à 2000
  • Conseiller général de la Manche, de 1994 à 1998
     

Carrière
 

  • Avocat en droit des affaires, de 2006 à 2008
  • Avocat au Barreau de Cherbourg-Octeville, en 2003
  • Juge titulaire à la Cour de justice de la République, de 1997 à 2002
  • Juge titulaire à la Haute Cour de Justice, de 1997 à 2002
  • Chef de cabinet de Charles Josselin, (secrétaire d'Etat chargé de la Mer), en 1993
  • Chef de cabinet d'Alain Vivien (secrétaire d'Etat chargé des Affaires étrangères), en 1992
  • Conseiller technique au cabinet de Thierry de Beaucé (secrétaire d'Etat chargé des Relations culturelles internationales), en 1991

Autres fonctions
 

  • Secrétaire général du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques, en 1993
     

Cursus
 

  • Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux

Ouvrages
 

  • Karachi, l'enquête impossible (2011)
  • La Responsabilité du fait des produits en France et en Europe (2005)
  • La Politique retrouvée (1994)
  • Première manche (1993)
Actualités du ministre

Point sur la sécurité de l’Euro 2016 de football

Bernard Cazeneuve et Patrick Kanner ont présidé une réunion afin de faire un point sur la sécurité à mi-parcours de l'Euro 2016.

A l’exception des incidents survenus à Marseille le 11 juin, les matchs se sont déroulés sans incidents notables et les dispositifs de sécurité ont permis, jusqu’à présent, un bon déroulement de la compétition. Les ministres ont fait le point avec l’organisateur de l’événement (la société Euro 2016 SAS) sur les incidents qui ont pu se produire à l’intérieur de certains stades, et les mesures prises par l’organisateur, responsable de la sécurité à l’intérieur des stades, pour y remédier aussitôt.

Face aux violences, l’Etat est d’une fermeté totale. Depuis le début de la compétition, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de 557 individus, notamment pour violences, vols ou dégradations de biens. Parmi eux, 344 ont été placés en garde à vue, 21 ont déjà été condamnés à des peines de prison ferme et 6 avec sursis.

Lire le communiqué sur le site du ministère des Sports

Sécurisation de l'Euro 2016

Le ministère de l’Intérieur précise que, depuis le début de l’Euro 2016 de football, 323 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre, notamment pour violences, vols ou dégradations de biens.

Parmi elles, 196 ont été placées en gardes à vue, 8 ont déjà été condamnées à des peines de prison ferme et 3 avec sursis.

Par ailleurs, 24 personnes ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière.

Ces actions de sécurisation se poursuivront tout au long de la compétition.

496 nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle

496 nouvelles communes touchées par les récentes intempéries ont été reconnues en état de catastrophe naturelle (arrêté du 15 juin 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle). Situées dans 24 départements, elles s’ajoutent aux 862 communes déjà reconnues par arrêté du 9 juin, portant le total des communes reconnues en état de catastrophe naturelle à 1358.

 

Zones à risque naturel : des cartes pour les localiser sur Géoportail

Zones sismiques, crues de la Seine, avalanches... Découvrez les cartes de la thématique "zones à risque naturel" du site géoportail.gouv.fr qui couvrent l'ensemble du territoire national.

L'interface cartographique du site s'affiche dans la partie supérieure de l'écran, il est ensuite possible de naviguer dans la carte et de zoomer pour modifier l'échelle.

La zone de recherche permet de saisir un lieu-dit, une adresse complète, une commune et un code postal afin de le localiser précisément sur la carte consultée.

Le volet "suggestions" propose une sélection de données fréquemment consultées comme les cartes IGN, le registre parcellaire, l'occupation du sol etc.

Le volet "données" situé en haut de l'écran donne accès à toutes les informations proposées sur le Géoportail triées par thème (photographies aériennes, cartes historiques, cartes géologiques, par exemple).

À savoir : le Géoportail est également consultable sur mobile et sur tablette.

Assister aux matchs de l'Euro 2016 en toute sécurité

En images, retrouvez les principales consignes de sécurité à respecter au sein et aux abords des stades pendant toute la durée de la compétition. Pour profiter de la fête en toute sécurité.

Bernard Cazeneuve : "La mobilisation du Gouvernement est totale depuis des mois pour faire face à une menace que nous savons élevée"

La déclaration en vidéo du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à la suite de l'acte terroriste survenu à Magnanville hier soir où un commandant de police et sa compagne ont été mortellement blessés à leur domicile.

Lire également le communiqué sur le site du ministère de l'Intérieur

Euro 2016 : dispositif de sécurité autour du match Angleterre/Russie à Marseille le 11 juin

Après les violences intervenues à Marseille le 11 juin en marge du match Angleterre-Russie, Bernard Cazeneuve est revenu sur les mesures de sécurité mises en place pour l'Euro 2016 de football.

"Le dispositif d’ordre public mis en place hier à Marseille était correctement dimensionné. Il a été réactif et il a permis de rétablir le calme en une heure et demie en séparant les protagonistes fortement alcoolisés, comme en portant immédiatement secours aux blessés. Nous devons pouvoir accueillir une compétition de football dans notre pays, et ailleurs en Europe, sans, au-delà des mesures préventives qui ont été prises et sur lesquelles je reviendrai, transformer nos villes en camps retranchés", a notamment déclaré le ministre de l'Intérieur.

Premiers examens du code organisés sous la surveillance de prestataires privés le 13 juin

La surveillance de l'examen du code par des opérateurs privés agréés par l'Etat, adoptée dans le cadre de la loi "croissance, activité", débute le 13 juin.

Elle constitue le dernier élément de la réforme du permis de conduire. Les candidats au code pourront désormais passer leur examen dans un établissement d'un opérateur agréé, sous la surveillance de l'un de leurs collaborateurs, et non plus dans un centre d'examen de l'État, sous le contrôle d'inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le temps de travail ainsi économisé par les inspecteurs leur permettra, dès que tous les centres auront ouvert, de faire passer chaque année 142 000 examens supplémentaires du permis de conduire (épreuve pratique) pour atteindre l'objectif de 45 jours maximum d'attente avant de repasser le permis après un 1er échec (contre 68 aujourd'hui et 98 avant le lancement de la réforme).

Deux opérateurs, le groupe La Poste et la Société Générale de Services (SGS), ont pour l'instant reçu l'agrément du ministère de l'Intérieur pour démarrer cette activité. À partir du 13 juin, 8 premiers centres d'examens sont ouverts par La Poste à Angers, Bobigny, Créteil, Lyon, Paris, Strasbourg et Valenciennes (Paris en compte 2). La société SGS ouvre  2 centres d'examen au Mans et à Lyon.

Lire l'intégralité du communiqué

 

Inondations : exonération du coût de renouvellement des documents administratifs pour les sinistrés

Les victimes des inondations seront exonérées des coûts de renouvellement des documents administratifs détruits ou perdus. Cette exonération concerne les personnes sinistrées qui habitent dans les communes mentionnées par l’arrêté de catastrophe naturelle.

Les services de l’Etat appliqueront cette exonération et mettront tout en oeuvre pour réduire les délais de renouvellement des documents concernés : le passeport ; la carte nationale d’identité ; le permis de conduire ; les duplicata des certificats d’immatriculation, mais aussi les demandes de certificats d’immatriculation des véhicules automobiles acquis en remplacement de ceux détruits ; les titres de séjour délivrés aux ressortissants étrangers et les titres de voyage délivrés aux réfugiés ou apatrides.

Les préfets recevront une instruction du Gouvernement leur permettant de préciser aux maires et aux agents de préfecture et sous-préfectures les modalités administratives permettant cette exonération.

L’état de catastrophe naturelle reconnu pour 782 communes de 17 départements

L’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour 782 communes réparties dans 17 départements est publié au Journal officiel du 9 juin.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l'Intérieur
Adresse :
Place Beauvau 75008 - Paris
Adresse postale :
75800 Paris - TEL 01 49 27 49 27
Cabinet
M. Patrick STRZODA, préfet
Directeur du cabinet
JO du 27/04/16
M. Eric MORVAN
Directeur adjoint du cabinet
JO du 03/09/14
Mme Julie BURGUBURU, maître des requêtes au Conseil d'Etat
Directrice adjointe du cabinet
JO du 23/02/16
Mme Marie-Emmanuelle ASSIDON
Conseillère spéciale
JO du 03/09/14
M. Gabriel KUNDE
Chef de cabinet
JO du 03/09/14
M. Jean-Julien XAVIER-ROLAI
Conseiller juridique
JO du 03/09/14
M. Laurent BURIN DES ROZIERS
Conseiller chargé de la prospective et des cultes
JO du 03/09/14
M. Gautier LEKENS
Conseiller diplomatique
JO du 01/04/15
Mme Violaine DEMARET
Conseillère administration territoriale de l'Etat
JO du 24/10/15
M. François MAINSARD
Conseiller police
(JO du 09/09/14)
M. Christian RODRIGUEZ
Conseiller gendarmerie
JO du 03/09/14
M. Jules BOYADJIAN
Conseiller parlementaire
JO du 03/09/14
M. Benjamin MENARD
Conseiller pour la communication et les relations avec la presse
JO du 03/09/14
M. Antoine GOBELET
Conseiller budgétaire et modernisation
JO du 03/09/14
Mme Frédérique CAMILLERI
Conseillère sécurité civile
JO du 25/03/16
Mme Magali CHARBONNEAU
Conseillère immigration et asile
JO du 14/01/16
M. Jérôme NARBONNE
Conseiller parlementaire
JO du 13/02/16
M. Damien MARTINELLI
Conseiller juridique
JO du 13/06/16