Ministre suivantMinistre précédent
Portrait d'Axelle Lemaire

Axelle Lemaire

Secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Biographie

Axelle Lemaire est née le 18 octobre 1974 à Ottawa (Canada).

Fonctions ministérielles
 

  • Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, depuis avril 2014
     

Fonctions électives
 

  • Députée de la 3e circonscription des Français établis hors de France (Londres), depuis 2012
     

Autres fonctions
 

  • Présidente du groupe d'amitié parlementaire France/Grande-Bretagne et Irlande du Nord
     

Carrière
 

  • Juriste en droit international
  • Collaboratrice parlementaire à la Chambre des Communes
     

Cursus
 

  • Institut d'Études politiques de Paris
  • DEA et études doctorales de droit international - Université Panthéon-Assas
  • Master - King's College de Londres
Actualités de la ministre

French Tech : labellisation de 8 nouveaux écosystèmes numériques

French Tech compte désormais 17 écosystèmes. En novembre 2014, avaient été désignés 9 métropoles French Tech (Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse).

A ces 9 métropoles, s'ajoutent maintenant 8 nouveaux écosystèmes.

"L’objectif premier du label Métropole French Tech était de susciter partout en France une mobilisation collective de tous les acteurs, privés et publics, en faveur de la croissance des startups françaises : ce pari est tenu. L’engouement a été extraordinaire. Des milliers des personnes, entrepreneurs en tête, ont construit ensemble au fil des mois des projets ambitieux pour leur territoire et pour leurs startups. Je tiens à les féliciter tous", a déclaré Axelle Lemaire.

Téléphonie mobile : les modalités d'attribution des fréquences "en or" dévoilées

Comme annoncé fin 2014, les conditions d'attribution des fréquences de la bande 700 MHz, la plus recherchée par les opérateurs de téléphonie mobile, sont rendues publiques. Outre le prix minimum des enchères pour chacun des six blocs de fréquences, les opérateurs devront aussi s'engager à couvrir les zones rurales et permettre l'accès data mobile dans les TER et RER.

Le Gouvernement présente sa stratégie numérique pour la France

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, précise les grands chantiers de la politique numérique de la France, présentée par Manuel Valls jeudi.

Développement numérique dans l'espace universitaire francophone

Plus de 40 délégations, et notamment 32 ministres francophones en charge de l’enseignement supérieur, ont été réunies à Paris, à l’initiative de la France. Au terme de cette journée d’échanges sur les leviers de développement pour le numérique dans l’enseignement supérieur francophone, une déclaration commune  a été adoptée. Elle scelle la vision et les ambitions partagées entre l’ensemble des partenaires.

Les ministres présents ou représentés conviennent, notamment, d’encourager la connaissance réciproque, la circulation et le libre usage des ressources universitaires numériques disponibles à destination ou au sein de leurs établissements d’enseignement supérieur, dans le plein respect des compétences propres de ces établissements et de leur degré d’autonomie. A cette fin, ils soutiennent la proposition que les pays et les établissements qui le souhaitent construisent dans les meilleurs délais un portail francophone commun accueillant les ressources numériques universitaires disponibles dans les pays et les établissements intéressés.

Pour en savoir plus : lire la déclaration commune

Michel Sapin : "La part fixe de la commission interbancaire sera supprimée"

#MichelSapin :"J'ai décidé la suppression de la part fixe de la commission interbancaire de paiement" #AssisesPaiement


En décembre dernier, Michel Sapin et Emmanuel Macron lançaient une concertation pour définir une stratégie nationale des moyens de paiement. La synthèse de ces travaux, qui irriguera cette stratégie, est présentée aux Assises des moyens de paiement qui se tiennent à Bercy.

"La carte bancaire […] est le moyen de paiement plébiscité par les Français. Il faut donc lever les obstacles qui font que les commerçants

refusent des paiements de petits montants par carte bancaire. [...] Je souhaite que la commission minimale supportée directement par les commerçants sur les transactions par carte bancaire, quand elle existe, soit au moins divisée par deux. Pour favoriser cette évolution, j’ai décidé la suppression de la part fixe de la commission interbancaire de paiement", a notamment déclaré Michel sapin.

Lire le dossier de presse - Les Assises des moyens de paiement

Lire aussi Synthèse des propositions résultant des travaux préparatoires

Remise des labels de Finance Innovation à 28 start-up

Avec la #FTcommunity, les 28 lauréats du Pôle @Pole_FIN_INNOV. La famille #fintech s'agrandit! #frenchtech pic.twitter.com/jEDanm5sww


La cérémonie, organisée par Finance Innovation, pôle de compétitivité français spécialisé sur l’innovation dans la finance, a permis de labelliser 28 start-up membres du pôle.

Cette labellisation fait suite à un appel à projets lancé entre janvier et avril 2015 : sur 150 dossiers, 20 ont été sélectionnés dans six thématiques différentes : banque, assurance, gestion d’actifs, immobilier, chiffre et conseil, ESS.

L’objectif du pôle est de labelliser 100 projets d’ici à la fin 2015.

Mardigital #Greentech : 6 mois avant la COP21, la French Tech se met au vert

Bravo aux 8 startups du #mardigital #GreenTech! 6 mois avt la #COP21 @LaFrenchTech se met au vert! cc @RoyalSegolene pic.twitter.com/T18eVaqME6


A l’occasion de la 7e session du Mardigital, Ségolène Royal a accueilli les start up de la croissance verte. Initié par Axelle Lemaire, le "Mardigital" vise à valoriser les initiatives remarquables dans les domaines du numérique et du développement durable.

Plusieurs start-ups révélatrices du dynamisme des écosystèmes français de la "GreenTech" ont présenté leurs innovations devant les ministres, des acteurs publics, des investisseurs privés et des acteurs du monde de l'environnement, du développement durable et des technologies innovantes. Au programme notamment : un thermostat connecté pour contrôler à distance la température d'un bâtiment, des solutions de tri et de déconditionnement des déchets, un logiciel d'analyse de la consommation énergétique industrielle...

Consulter le dossier de presse

Accord entre les opérateurs de téléphonie mobile pour la couverture des zones rurales

Accord positif entre les 4 opérateurs pour que l’ensemble des communes françaises aient la 3G d’ici printemps 2017 ! pic.twitter.com/bn1bEzKTr6


Emmanuel Macron avait réuni les opérateurs à Bercy le 24 avril pour leur demander d’assurer la réalisation des objectifs fixés par le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques en discussion et de formuler une proposition commune pour la mise en place du guichet de couverture mobile. Un peu moins d’un mois après cette réunion, les opérateurs ont présenté aux ministres leur proposition afin de compléter la couverture mobile et un protocole d’accord a été signé.

Les 4 opérateurs mobiles nationaux seront désormais tenus de couvrir l’ensemble des centres-bourgs des communes qui ne disposent, à ce jour, d’aucun service de téléphonie mobile (2G) d’ici à la fin 2016. Au-delà des 160 communes déjà identifiées, un recensement va être réalisé, dans les prochains mois, afin d’actualiser la liste des communes concernées.

Les opérateurs devront également apporter un service d’accès mobile à internet (3G) aux 2200 communes aujourd’hui non couvertes avant la mi-2017.

Lire le communiqué d'Emmanuel Macron et Axelle Lemaire

Industrie du futur : transformer le modèle industriel par le numérique

Emmanuel Macron a réuni les acteurs mobilisés en faveur de la réindustrialisation autour du projet Industrie du Futur, nouvelle matrice de la stratégie industrielle. Amené à jouer un rôle central dans la seconde phase de la Nouvelle France industrielle (NFI), ce projet vise à moderniser l'outil industriel et à transformer son modèle économique par le numérique. Il repose sur 5 piliers :

- développement de l’offre technologique pour l’Industrie du Futur ;

- accompagnement des entreprises : des diagnostics seront proposés aux PME et aux ETI industrielles par les régions avec l’appui de l’Alliance pour l’Industrie du Futur. Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé un accompagnement financier avec 2 mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises qui investiront dans la modernisation de leurs capacités de production (2,5 milliards d'€ d’avantage fiscal pour les entreprises investissant dans leur outil productif au cours des douze prochains mois et 2,1 milliards d'€ de prêts de développement supplémentaires distribués par Bpifrance aux PME et ETI au cours des 2 prochaines années) ;

- montée en compétence des salariés de l’industrie et la formation des prochaines générations aux nouveaux métiers constituent la première condition du succès de l’Industrie du Futur ;

- renforcement de la coopération européenne et internationale ;

- lancement de plusieurs actions de promotion afin de mobiliser tous les acteurs de l’industrie et faire connaître les savoir-faire français.

Consulter le dossier de presse : "Industrie du futur, réunir la Nouvelle France industrielle"

Tech 40, un nouveau label pour valoriser les entreprises innovantes

C’est une nouvelle initiative pour valoriser les entreprises technologiques emblématiques cotées sur les marchés financiers d’Euronext. Le label "Tech 40", lancé à Bercy, permettra de renforcer l’accompagnement et la visibilité des entreprises innovantes. Les quarante entreprises européennes qui ont obtenu ce label bénéficieront en effet d’un dispositif spécifique pendant un an.

"La création du Tech 40 permet à la French Tech de disposer d’une place de marché boursière à la hauteur de ses ambitions et nous donne les moyens d’identifier les entreprises du CAC 40 de 2025", s'est félicité Emmanuel Macron.

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État du Numérique
Adresse :
139, RUE DE BERCY 75012 - PARIS
Adresse postale :
75572 PARIS - TEL 01 40 04 04 04
M. Bertrand PAILHÈS
Directeur du cabinet
JO du 14/05/15
Mme Emmanuelle LEDOUX
Chef de cabinet
JO du 05/09/14
Mme Elisabeth LABORDE
Conseillère communication et relations avec les médias
JO du 05/09/14
M. Nicolas Le ROUX
Conseiller écosystèmes et start-up
JO du 05/09/14
M. Christian GUÉNOD
Conseiller communications électroniques et inclusion numérique
JO du 05/09/14
Mme Dorothée STIK
Conseillère international et industries culturelles
JO du 01/10/14
M. Etienne HANS
Conseiller en charge des filières industrielles
JO du 01/10/14
M. Guillaume PRUNIER
Conseiller en charge de l'innovation, de l'entreprenariat et des PME
JO du 01/10/14

Liens secondaires