Ministre suivantMinistre précédent
Portrait d'Axelle Lemaire

Axelle Lemaire

Secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Biographie

Axelle Lemaire est née le 18 octobre 1974 à Ottawa (Canada).

Fonctions ministérielles
 

  • Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, depuis avril 2014
     

Fonctions électives
 

  • Députée de la 3e circonscription des Français établis hors de France (Londres), depuis 2012
     

Autres fonctions
 

  • Présidente du groupe d'amitié parlementaire France/Grande-Bretagne et Irlande du Nord
     

Carrière
 

  • Juriste en droit international
  • Collaboratrice parlementaire à la Chambre des Communes
     

Cursus
 

  • Institut d'Études politiques de Paris
  • DEA et études doctorales de droit international - Université Panthéon-Assas
  • Master - King's College de Londres
Actualités de la ministre

Le Gouvernement prolonge le programme "écoles connectées"

Le Plan France Très Haut Débit prévoit que les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) de métropole et des territoires ultramarins constituent des sites prioritaires de raccordement en fibre optique. A ce stade, 84 départements sont ainsi engagés dans un projet de réseau d’initiative publique. Mais pour apporter une solution aux établissements les moins bien desservis sur le réseau ADSL et qui ne seront pas concernés par les premiers déploiements de réseaux très haut débit, le Gouvernement a lancé en mars 2014 le programme "Ecoles connectées" qui propose un accès à Internet par des technologies alternatives, notamment le satellite et le Wimax.

Le 25 février 2015, Najat Vallaud-Belkacem, Axelle Lemaire et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, ont annoncé la prolongation de ce dispositif pour proposer un accès à Internet de qualité dans toutes les écoles d’ici la rentrée de septembre 2015.

Transition du réseau téléphonique de cuivre vers les réseaux THD en fibre optique

Au travers du plan France Très Haut Débit, la France s’est engagée dans un important chantier de modernisation de ses réseaux de communications électroniques, avec l’objectif d’assurer la couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici à 2022. Cette modernisation va notamment s’appuyer sur le déploiement de nouveaux réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), par des opérateurs privés et publics, pour un montant total d’investissement estimé à 20 milliards d’euros. La clarification des conditions de transition du réseau de cuivre historique vers les nouveaux réseaux de fibre optique constitue, à cet égard, un élément essentiel.

C’est l’objet de la mission confiée à Paul Champsaur ainsi qu’aux représentants des collectivités, parlementaires, économistes, juristes et personnalités issues de l’industrie, qui ont été associés à ces travaux.

La mission propose notamment la création d’un statut de 'zone fibrée', statut qui serait accordé par l’Etat lorsque la totalité d’une zone, par exemple une commune, est desservie par un réseau à très haut débit en fibre optique. L’accession au statut de "zone fibrée" déclencherait la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour migrer la totalité des utilisateurs du réseau de cuivre vers le réseau FttH.

@Minist_Travail #Jeudigital spécial startups et emploi

7 startups seront au #jeudigital ce soir : @JobAroundMe, MindMatcher, @YuPeek, @easyRECrue, @MyJobCompany, Digital Recruiters et @SpeachMe

Le Jeudigital, initié par Axelle Lemaire, est l’occasion de valoriser les multiples initiatives numériques dans un domaine d’activité.

Le 17 février, le Jeudigital - exceptionnellement "Mardigital" - a fait escale au ministère du Travail accueilli par François Rebsamen.

Sept start-up révélatrices du dynamisme des écosystèmes français dans le domaine de l'emploi et de la formation ont présenté leurs innovations.

Pôle emploi a présenté l’Emploi Store, une plateforme qui permettra le développement de produits et services innovants développés à partir des données ouvertes et mises à disposition par  Pôle emploi.

Investissements d’avenir : seconde phase de l’action "cœur de filière" du numérique

Dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA), a été lancée la seconde phase de l’action "cœur de filière" du numérique avec 3 nouveaux appels à projets. L'action "cœur de filière" soutient l’innovation technologique et les usages du numérique. Cette action est dotée de 150 millions d'euros.

Au-delà de l'action "cœur de filière", une nouvelle enveloppe de 400 millions sera allouée dans les prochains mois pour de nouveaux appels à projets en faveur du développement du numérique dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Ventes en ligne de billets d'avion : la DGCCRF dénonce des pratiques trompeuses

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a engagé ces dernières semaines une dizaine de procédures contentieuses contre des acteurs mettant à disposition des consommateurs des comparateurs de vols et des plateformes de réservation en ligne de billets d’avion.

Emmanuel Macron, Carole Delga, Axelle Lemaire alertent les consommateurs sur les pratiques trompeuses d’affichage des prix des comparateurs de vols et des plateformes de réservation en ligne de billets d’avion. Les ministres rappellent que la loi Consommation du 17 mars 2014 a posé l’exigence pour les comparateurs de prix de fournir une information loyale, claire et transparente. Ils veilleront à ce que le Conseil national de la consommation (CNC) aborde ce point dans ses travaux préparatoires aux décrets d’application de la loi attendus pour le mois d’avril.


La French Tech Midi-Pyrénées au 1er rang des écosystèmes numériques en France

A la rencontre des acteurs locaux de la @FrenchTech_Tlse aujourd'hui http://www.youscribe.com/catalogue/tous/a-la-rencontre-des-acteurs-locaux-de-la-french-tech-toulouse-2543574


Avec 34 000 emplois, plus de 5 000 entreprises et 19 000 étudiants, la filière numérique en Midi-Pyrénées se situe dans les tout premiers rangs des écosystèmes numériques en France. A l’occasion de sa rencontre avec les acteurs locaux de la French Tech à Toulouse, Axelle Lemaire a rappelé que : "La French Tech Toulouse s’est fixé des objectifs ambitieux pour les 3 prochaines années : attirer 20 % de start-up étrangères en plus, faire émerger 10 champions du numérique et multiplier par 3 les levées de fonds dédiées au secteur des TIC".

@axellelemaire "La stratégie digitale de la SNCF fait la part belle à l’innovation ouverte #FrenchTech"

La stratégie digitale de la SNCF fait la part belle à l’innovation ouverte http://www.youscribe.com/catalogue/tous/emmanuel-macron-et-axelle-lemaire-saluent-la-strategie-digitale-de-la-2542835


La stratégie digitale de l’opérateur ferroviaire est tournée vers un meilleur accompagnement des usagers et clients SNCF par davantage de connectivité en gare et dans les trains, en 3G/4G ou Wifi.

La SNCF fait le choix de l’innovation ouverte, pour allier la puissance des grands opérateurs industriels à l’agilité et à l’inventivité des écosystèmes innovants de la French Tech. Ainsi, de nombreuses données de la SNCF seront rendues accessibles aux innovateurs pour créer de nouveaux services. Comme l’affirme la SNCF, il s’agit de devenir une "entreprise plateforme". Des lieux d’innovation alliant les ressources de créativité internes à la SNCF et celles des métropoles French Tech seront déployés dans 4 villes de France. Un fonds d’investissement dédié sera mis en place pour soutenir et animer l’écosystème. "En faisant alliance avec les écosystèmes French Tech, la SNCF montre que la transformation numérique de notre économie est engagée", a déclaré Axelle Lemaire.

@axellelemaire "Des avancées concrètes pour faire du très haut débit pour tous une réalité"

Très haut débit dans l'Oise : des avancées concrètes pour faire du THD pour tous une réalité http://www.youscribe.com/catalogue/tous/tres-haut-debit-dans-l-oise-des-avancees-concretes-pour-faire-du-2542712

Axelle Lemaire s'est rendue dans l'Oise afin de constater l'avancement des projets numériques portés par les collectivités du département.

L'Oise témoigne de la dynamique qui s'est mise en place autour du plan France Très Haut Débit. Sa réalisation se traduit d'ores et déjà par des avancées concrètes pour les entreprises, les services publics et l'ensemble des utilisateurs, notamment dans les zones rurales, qui vont pouvoir accéder au très haut débit. La conception et l'avancement du projet du conseil général va permettre, en complément de l'initiative privée, d'équiper en fibre optique l'ensemble des logements et des entreprises du département, soit près de 300 000 lignes en fibre optique au cours des 9 prochaines années.



Forum franco-africain pour une croissance partagée à Bercy

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du suivi du sommet de l’Elysée de décembre 2013, réunit des chefs d’Etats et de gouvernements africains, des représentants ministériels et des dirigeants d’entreprises françaises et africaines. Elle a été l’occasion du lancement de la fondation franco-africaine pour la croissance.

Avec une croissance moyenne de 5 % au cours des dernières années, une révolution numérique en cours et des innovations dans tous les domaines, l’Afrique présente de nombreuses possibilités de partenariats et d’échanges. Les participants ont souligné les deux grandes priorités que sont l’emploi des jeunes et l’innovation. La perspective de la conférence Paris Climat 2015 et le soutien de l’agence française de développement aux pays africains pour faciliter leur transition vers un développement économique sobre en carbone ont été soulignés.

@axellelemaire "Le numérique est une chance pour les jeunes des quartiers, les jeunes des quartiers sont une chance pour le numérique"

"Le numérique est une chance pour les jeunes des quartiers, les jeunes des quartiers sont une chance pour le numérique" @axellelemaire

Axelle Lemaire a clos, avec Myriam El Khomri, la dernière journée participative organisée dans le cadre de la concertation sur le numérique menée par le Conseil national du numérique (CNNum). Cette journée, consacrée à "la société face à la métamorphose numérique", a permis de débattre et d’enrichir la concertation en cours sur les thèmes de l’éducation, de la santé, du travail, de la justice, de la constitution de biens communs ou encore de l’économie collaborative. Elle constitue la fin de la 1re étape de la concertation citoyenne organisée sur 4 mois sur le numérique, qui a permis près de 4 000 contributions sur de nombreux sujets. Les synthèses préparées par le CNNum pourront encore être commentées pendant les prochaines semaines. L’ensemble de ce travail sera analysé par le Gouvernement pour la préparation de son plan d’actions et notamment du projet de loi numérique attendu mi-2015.

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État du Numérique
Adresse :
139, RUE DE BERCY 75012 - PARIS
Adresse postale :
75572 PARIS - TEL 01 40 04 04 04
M. Denis TERSEN
Directeur du cabinet
JO du 05/09/14
M. Bertrand PAILHÈS
Directeur adjoint du cabinet
JO du 05/09/14
Mme Emmanuelle LEDOUX
Chef de cabinet
JO du 05/09/14
Mme Elisabeth LABORDE
Conseillère communication et relations avec les médias
JO du 05/09/14
M. Nicolas Le ROUX
Conseiller écosystèmes et start-up
JO du 05/09/14
M. Matthieu GUERLAIN
Conseiller transformation numérique de l'action publique et de l'économie
JO du 05/09/14
M. Christian GUÉNOD
Conseiller communications électroniques et inclusion numérique
JO du 05/09/14
Mme Dorothée STIK
Conseillère international et industries culturelles
JO du 01/10/14
M. Etienne HANS
Conseiller en charge des filières industrielles
JO du 01/10/14
M. Guillaume PRUNIER
Conseiller en charge de l'innovation, de l'entreprenariat et des PME
JO du 01/10/14

Liens secondaires