Ministre suivantMinistre précédent
Portrait d'Axelle Lemaire

Axelle Lemaire

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, chargée du Numérique
Biographie

Axelle Lemaire est née le 18 octobre 1974 à Ottawa (Canada).

Fonctions ministérielles
 

  • Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, depuis avril 2014
     

Fonctions électives
 

  • Députée de la 3e circonscription des Français établis hors de France (Londres), depuis 2012
     

Autres fonctions
 

  • Présidente du groupe d'amitié parlementaire France/Grande-Bretagne et Irlande du Nord
     

Carrière
 

  • Juriste en droit international
  • Collaboratrice parlementaire à la Chambre des Communes
     

Cursus
 

  • Institut d'Études politiques de Paris
  • DEA et études doctorales de droit international - Université Panthéon-Assas
  • Master - King's College de Londres
Actualités du ministre

Open data : lancement d'une mission pour ouvrir les données des collectivités locales

Axelle Lemaire et Estelle Grelier ont confié une mission d’expertise à l’association Open Data France qui rassemble les collectivités pionnières en matière d’open data : préparer la mise en œuvre de l’open data par défaut dans les collectivités locales de plus de 3 500 habitants, comme le prévoit l’article 4 du projet de loi numérique.

Dans le cadre de cette mission, Open Data France doit formuler des propositions pour la généralisation de l’open data à la fois dans les collectivités pionnières (généralisation à toutes leurs catégories de documents) et dans les collectivités non encore engagées dans cette démarche (établissement d’une stratégie d’open data).

La mission doit remettre ses propositions d’ici au mois d’octobre pour contribuer à la mise en oeuvre de la loi dès sa promulgation.

Consulter la lettre de mission du 19 juillet 2016

Pour en savoir plus Site data.gouv.fr/fr/ : plateforme ouverte des données publiques françaises

 

Structurer et accélérer la dynamique de l’écosystème français de start-up

A la suite d’un appel à projet lancé en janvier 2016 pour constituer des réseaux d’écosystèmes de start-up thématiques à travers la France, 118 projets ont été déposés en provenance de 37 territoires différents. Ils viennent compléter le dispositif régional des 13 métropoles French Tech labellisées il y a un an et demi.

Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont annoncé, depuis Laval, les thématiques retenues ainsi que les membres de chaque réseau thématique : #HealthTech : #BioTech #MedTech #e-sante (santé et médicine) ; #IoT #Manufacturing (internet des objets, robots et drones) ; #EdTech #Entertainment (divertissement, culture, media) ; #CleanTech #Mobility (développement durable et nouvelles formes de mobilité) ; #FinTech (banque et finances)

 #Security #Privacy (sécurité et protection) ;  #Retail (commerce et distribution) ; #FoodTech (agriculture et alimentation) ;#Sports

Lire le dossier de presse - Structurer et accélérer la dynamique de l'écosystème de start-up français

 

 

 

L'innovation en France, indicateurs de positionnement international

Le rapport "L'innovation en France - Indicateurs de positionnement international" publié par la C.2.I.T. (instance de gouvernance des politiques d'innovation mise en place dans le cadre du plan gouvernemental "Une nouvelle donne pour l'innovation" présenté en novembre 2013) permet de comparer, à partir d'une trentaine d'indicateurs, les résultats de la France en matière d'innovation par rapport à un référentiel de 9 pays.

L'étude, véritable outil de benchmarking international de l'innovation, ne propose pas un classement fondé sur un indicateur composite, mais permet de comprendre les points forts et les points faibles des différents pays.

Elle vise à renforcer l'information du public et à contribuer à l'élaboration des politiques publiques en faveur de l'innovation.

Rapport l'innovation en France - édition 2016

Rapport de la task force franco-britannique : bâtir une économie de la donnée

La task force franco-britannique a été chargée d’établir un rapport sur l’économie de la donnée et sur les axes de collaboration possibles entre la France et le Royaume-Uni.

Le rapport formule des recommandations opérationnelles et confirme le besoin de définir un cadre propice à la circulation et l'exploitation des données numériques : encourager l’innovation par les données ; établir une infrastructure de données robustes ; améliorer les compétences et le niveau de formation en matière de données ; renforcer la confiance et le pouvoir d’agir de chaque citoyen sur ses données.

Par ailleurs, le rapport formule des recommandations opérationnelles dont la mise en œuvre sera discutée avec le nouveau gouvernement britannique : ces actions seront présentées en septembre.

Consulter le rapport La révolution de la donnée au service de la croissance

 

 

Favoriser l’innovation ouverte entre grands groupes et start-up

Le second Forum pour l'innovation ouverte s’est tenu en présence d'Axelle Lemaire. Il a permis de réunir plus de 200 personnes pour partager, proposer et échanger sur les actions à mettre en œuvre pour favoriser l’innovation ouverte entre grands groupes et start-up.

A cette occasion, un guide pratique de l’innovation ouverte a été présenté. Il couvre plusieurs champs, de la propriété intellectuelle aux relations capitalistiques, au sourcing ou à la collaboration à l’international. Basé sur les témoignages des membres de l’Alliance, il s’adresse à la fois aux start-up et aux entreprises installées, quelle que soit leur taille, mais aussi aux acteurs institutionnels et aux pouvoirs publics, dans une logique de partage de bonnes pratiques, afin d’accompagner tous les acteurs souhaitant s’engager dans l’innovation ouverte.

Consulter le guide de l'Alliance pour l'innovation ouverte

Le Plan France très haut débit accélère

Lors de la 3e Conférence du Plan France très haut débit, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont confirmé l'accélération du déploiement de réseaux fixes à très haut débit pour les particuliers comme pour les professionnels et les collectivités, ainsi que l’amélioration de la couverture des territoires ruraux en téléphonie mobile.

Par ailleurs, une convention va permettre de former 40 000 personnes aux réseaux pour répondre aux besoins croissants des industriels.

Consulter le dossier de presse - 3e Conférence annuelle du Plan France très haut débit

Lire également le communiqué de presse - Des avancées tangibles pour la couverture du territoire en haut et très haut débit, fixe et mobile

"Les start-up parlent à Bruxelles", la consultation est ouverte

Afin de préparer des propositions à envoyer à la Commission européenne pour améliorer l’environnement des start-up, Axelle Lemaire lance la consultation "Les start-up parlent à Bruxelles" accessible aux startups et à tous les acteurs des écosystèmes numériques. Les contributions sont ouvertes du 16 juin au 10 juillet 2016.

Contribuez sur https://europe-des-startups.eu

Le French Tech Ticket s'étend à toute la France

Le French Tech Ticket, programme d’accueil d’entrepreneurs internationaux, prend une nouvelle dimension pour sa saison 2 et s’étend à toute la France : 41 incubateurs ont été sélectionnés en Ile-de-France (22) et au sein des  Métropoles French Tech (19) pour accueillir les futurs lauréats. Cette promotion sera 3 fois plus importante en nombre que la 1re : 70 start-up étrangères (vs 23  en 2016) viendront s’installer en France et y développer leur activité à partir de janvier 2017.

Le  retour  d’expérience  de  la  1re  édition  a  permis  d’ajuster  l’offre  d’accueil.  Le package proposé comprend désormais : un financement de 45 000€/ projet pour couvrir prioritairement des dépenses professionnelles ; une incubation de 12 mois au sein de l’un des 41  incubateurs partenaires  avec une évaluation de mi-parcours à 6 mois ; une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leur famille ; un programme d’animation et d’accompagnement dédié ; un "Help Desk" pour  assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives ; une  aide  pratique  à  l’installation  personnelle.

Lire Le French Tech Ticket, programme d'accueil d'entrepreneurs internationaux, prend une nouvelle dimension pour sa saison 2 et s'étend à toute la France

Le numérique au service du sport

Axelle Lemaire et Thierry Braillard ont assisté à la finale du concours Sportech, organisé dans le cadre du festival Futur en Seine. Celui-ci vise à récompenser des innovations numériques, objets connectés, applications, outils ou service web déployés ou adaptés par des start-up dans le domaine du sport.

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier festival international, gratuit et ouvert à tous, dédié aux innovations technologiques.

Cette fête du numérique qui se tient du 9 au 19 juin à Paris et partout en Île-de-France sera, en cette année olympique, dédiée au sport.

Vers la mise en œuvre d'un portail de données pour l’innovation en agriculture

L’exploitation des données numériques représente un enjeu important pour le monde agricole. La multiplication des sources de données, combinée à des capacités renforcées pour leur stockage et leur traitement, rend possible le développement de nouveaux services innovants pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur : agriculteurs, organisations professionnelles ou encore  industriels du secteur…

Afin de répondre à cet enjeu, un portail de données pour l’innovation en agriculture sera mis en œuvre. Objectif : mettre à disposition de l’écosystème agricole des données et informations, issues de diverses sources : données publiques, données des entreprises, données des agriculteurs...

Dans ce contexte, une mission a été chargée de préparer la mise en place opérationnelle du portail et de définir un plan d’actions qui sera présenté en juin 2016, pour favoriser l’émergence de nouveaux services portés par des acteurs innovants, à partir des données mises sur le portail.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État du Numérique
Adresse :
139, RUE DE BERCY 75012 - PARIS
Adresse postale :
75572 PARIS - TEL 01 40 04 04 04
Cabinet
M. Bertrand PAILHÈS
Directeur du cabinet
JO du 14/05/15
M. Alexandre TISSERANT
Directeur adjoint du cabinet
JO du 08/07/15
M. Louis LEPIOUFLE
Chef de cabinet
JO du 08/07/15
M. Grégoire ODOU
Conseiller startups et usages numériques
JO du 16/12/15
M. Christian GUÉNOD
Conseiller communications électroniques et inclusion numérique
JO du 05/09/14
Mme Dorothée STIK
Conseillère international et industries culturelles
JO du 01/10/14
M. Franck LIRZIN
Conseiller en charge des filières industrielles
JO du 30/09/15
M. Aurélien PEROL
Conseiller communication et presse
JO du 24/07/15
M. Florent De BODMAN
Conseiller ouverture des données et transformation numérique de l'action publique
JO du 16/12/15
M. Pierre GARROT
Conseiller en charge de l'innovation, de l'entreprenariat et des petites et moyennes entreprises
JO du 16/04/16