Ministre suivantMinistre précédent
Portrait d'Audrey Azoulay

Audrey Azoulay

Ministre de la Culture et de la Communication
Biographie

Audrey Azoulay est née le 4 août 1972

Fonction ministérielle

  • Ministre de la Culture et de la Communication, depuis le 11 février 2016
 

Carrière

  • Conseillère chargée de la Culture et de la Communication à l’Élysée, de 2014 à 2016
  • Centre national du cinéma (CNC) : d’abord à la direction de l’audiovisuel, puis comme directrice financière et juridique, et enfin, comme directrice générale déléguée, de 2006 à 2014
  • Administratrice civile, après avoir suivi le secteur audiovisuel public à la Direction du développement des médias, de 2000 à 2003, elle a ensuite exercé des fonctions de rapporteur dans les juridictions financières
 

Cursus

  • Ancienne élève de l'ENA, promotion 2000
  • Diplômée de Paris Dauphine, de Sciences-Po Paris, de Lancaster University
Actualités du ministre

Deux mesures en faveur de la mode

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition "Festival international de mode et de photographie à Hyères", Audrey Azoulay a annoncé le lancement d’une mission sur le patrimoine de la mode en France confiée à Olivier Saillard. Objectif : établir un état des lieux des collections publiques et privées, leur état de conservation et identifier les outils et savoir-faire en matière de conservation et de restauration.

La ministre a également annoncé l’organisation dans les prochaines semaines d’un forum de la mode, dans la suite des préconisations du rapport de Lyne Cohen-Solal. Avec l’ensemble des professionnels, ce forum permettra de réfléchir collectivement aux enjeux clefs auxquels la filière mode est confrontée aujourd’hui. 

 

Signature de la charte "Culture-Gens du Voyage et Tsiganes de France"

Audrey Azoulay a signé la charte "Culture-Gens du voyage et Tsiganes de France" aux côtés de 9 associations nationales représentant les voyageurs.

Cette charte répond à plusieurs objectifs :

- modifier le regard que la société porte sur les Gens du voyages et Tsiganes de France et nouer des liens de proximité en région ;

- reconnaître leur citoyenneté, leur mémoire, leur identité, leur culture, leurs métiers et savoir-faire ;

- faire découvrir leurs patrimoines culturels, matériels comme immatériels, et travailler à leur valorisation ;

- reconnaître et encourager la création artistique et la liberté d’expression ;

- leur donner le meilleur accès à l'offre culturelle ;

- développer les actions d'éducation artistique et culturelle pour leurs familles et leurs enfants ;

- renforcer la protection et la valorisation de leur patrimoine linguistique.

Culture : les ambitions du Gouvernement pour le design

A l'occasion de la remise de la Bourse Agora pour le design à Nathanaël Abeille, ancien élève de l’Ensad, Audrey Azoulay a précisé les ambitions du Gouvernement pour le secteur du design. D’abord, la mise en place d’un outil pour aider les projets de jeunes éditeurs. Autre enjeu : la reconnaissance du statut d’auteur pour les designers. Sur le plan de l’éducation artistique et culturelle, une centaine de résidences de designers sera lancée dans les écoles et collèges dont le but sera de suivre le développement d’une création. Enfin, la ministre a annoncé la tenue début 2017 d’un Forum du design qui réunira l’ensemble des organisations et acteurs concernés. Il sera organisé avec le secrétariat d’état au numérique et à l’innovation.

Lancement du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle

Myriam El Khomri et Audrey Azoulay ont présenté les mesures et le fonctionnement du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle devant les professionnels de la filière du spectacle vivant et enregistré. Destiné aux entreprises du spectacle vivant et enregistré et aux artistes et techniciens qu’elles emploient, le fonds est doté de 90 M€ en année pleine.

Les mesures portent sur : 

-  une aide à l’embauche du premier salarié en CDI ;

- une prime à l’embauche en CDI de salariés du spectacle ;

- une aide à la durée des contrats ;

- une aide à l’insertion sur le marché du travail des jeunes artistes diplômés ;

-  une aide à la garde d’enfant d’artistes et techniciens intermittents ;

- un fonds assurantiel pour les groupements d’entreprises de la culture ;

-  des dispositifs de soutien à l’emploi dans les secteurs fragiles (cafés-culture, petits lieux de diffusion musique/théâtre/danse, éditions phonographiques).

Ses mesures entreront progressivement en application dès cet automne.

 

12 millions de visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine

Avec plus de 12 millions de visiteurs, les Journées européennes du patrimoine, qui se sont déroulées ce week-end, confirment une nouvelle fois leur succès auprès du public. Pour cette 33e édition, dont le thème était "Patrimoine et citoyenneté", les visiteurs se sont rendus toujours aussi nombreux dans les lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, dans les sites historiques de sa construction et dans les lieux contemporains de son exercice quotidien.

Avec 17 000 sites ouverts, 26 000 animations et 4 700 ouvertures plus particulièrement liées au thème de cette année, ce succès illustre la capacité française à faire corps autour de ce patrimoine vivant, socle de la citoyenneté, partagé par tous, accessible à tous. Le patrimoine porte aussi une vision d’avenir, le projet d’un destin collectif.

Sécurisation des Journées européennes du patrimoine

Rendez-vous très prisé des Français, les Journées européennes du patrimoine (17 et 18 septembre) attirent près de 12 millions de visiteurs chaque année.

Cette forte fréquentation implique de la part des responsables des sites, publics et privés, et des pouvoirs publics, une attention toute particulière aux conditions de sécurité du public, enjeu majeur dans le contexte actuel.

En ce sens, les services du ministère de la Culture et de l’Intérieur ont conduit ces derniers mois des actions d'évaluation des risques et de sensibilisation à la menace dans les institutions patrimoniales.

Partout dans le pays, des contacts sont pris par les services du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense avec les gestionnaires des principaux sites concernés, afin de trouver le plus juste équilibre entre la sécurisation indispensable des lieux de visite et le respect de l’objectif d’ouverture des Journées européennes du patrimoine.

Tout est mis en œuvre pour que ces Journées demeurent une manifestation culturelle, festive et populaire, qui permet de découvrir et faire aimer la richesse et la beauté de notre patrimoine.

Elaboration d’un droit voisin pour les éditeurs de presse : publication du rapport de Laurence Franceschini

Chargée le 30 mai dernier par le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique d'une mission de réflexion sur la création d’un droit d’auteur voisin pour les éditeurs de presse, Laurence Franceschini a remis son rapport à Audrey Azoulay.

Cette mission avait pour objectif de préparer la réponse française à la consultation publique lancée par la Commission européenne sur le rôle des éditeurs dans la chaîne de valeur du droit d’auteur afin de déterminer les évolutions juridiques nécessaires pour que la presse puisse mieux faire valoir ses droits sur internet.

Télécharger le rapport de la mission de réflexion sur la création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse

Entrée en vigueur du nouveau crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical ou de variétés

Le nouveau crédit d’impôt pour les entreprises du spectacle vivant musical ou de variétés qui soutiennent les artistes émergents entre en vigueur. 14 millions d’euros y seront dédiés d’ici à 2019.

Ce dispositif fiscal cible des productions qui souvent sont portées par de petites structures indépendantes implantées sur tout le territoire et concerne principalement les artistes en phase de développement professionnel. Le crédit d’impôt est ainsi réservé aux productions présentant des artistes dont aucun spectacle n'a comptabilisé plus de 12 000 entrées payantes pendant les 3 années précédant la demande. Cette mesure bénéficiera aux professionnels dès 2017 à hauteur de 1 million d’euros sur leurs dépenses de 2016. Sur 3 années, ce sont au total 14 millions d’euros qui soutiendront le secteur.

Les Journées européennes du patrimoine mettent l'accent sur la citoyenneté

Les 33es  journées européennes du patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre 2016, autour du thème : "Patrimoine et citoyenneté".

Pour connaître le programme complet de cet événement  consultez le site officiel des Journées du patrimoine.

Record historique pour les exportations de programmes audiovisuels français

164,2 M€, c’est le montant des ventes à l’étranger des programmes audiovisuels français en 2015, qui progresse de 6,8 % par rapport à 2014. Ces résultats,dévoilés le 6 septembre par le Centre national du cinéma (CNC) et TV France international (TVFI), constituent un "nouveau record historique", qui confirme la bonne santé des exportations de programmes audiovisuels hexagonaux.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Culture et de la Communication
Adresse :
3, rue de Valois 75001 Paris
Adresse postale :
75033 Paris Cedex 01 Tél. : 01 40 15 80 00
Cabinet
M. Frédéric LENICA
Directeur du cabinet
JO du 18/02/16
M. Roland HUSSON
Directeur adjoint du cabinet
JO du 25/02/16
Mme Irène BASILIS
Directrice adjointe du cabinet
JO du 25/02/16
Mme Nolwenn de CADENET
Cheffe de cabinet
JO du 15/04/16
Mme Emilie LANG
Conseillère pour la communication et les relations avec la presse
JO du 25/02/16
M. François-Stéphane HAMON
Conseiller parlementaire
JO du 25/02/16
Mme Sophie LECOINTE
Conseillère en charge de la presse, des métiers de l'information, de la diversité et de la citoyenneté
JO du 29/06/16
Mme Emilie CARIOU
Conseillère chargée des affaires européennes, internationales et du numérique
JO du 08/03/16
Mme Silvy CASTEL
Conseillère chargée du livre, de la lecture, de la musique et du jeu vidéo
JO du 08/03/16
M. Laurent DRÉANO
Conseiller chargé du spectacle vivant et de la création artistique
JO du 08/03/16
Mme Karine DUQUESNOY
Conseillère sociale et chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes
JO du 08/03/16
M. Romain LALEIX
Conseiller chargé de l'audiovisuel et du cinéma
JO du 08/03/16
M. David ZIVIE
Conseiller chargé du patrimoine et de l'architecture
JO du 08/03/16
Mme Delphine FOURNIER
Conseillère chargée des arts plastiques, du design et de la mode
JO du 05/04/16
M. Christophe CHAUFFOUR
Conseiller pour les affaires financières et immobilières et chargé du tourisme culturel et de la culture scientifique
JO du 21/04/16