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Portrait d'Audrey Azoulay

Audrey Azoulay

Ministre de la Culture et de la Communication
Biographie

Audrey Azoulay est née le 4 août 1972

Fonction ministérielle

  • Ministre de la Culture et de la Communication, depuis le 11 février 2016
 

Carrière

  • Conseillère chargée de la Culture et de la Communication à l’Élysée, de 2014 à 2016
  • Centre national du cinéma (CNC) : d’abord à la direction de l’audiovisuel, puis comme directrice financière et juridique, et enfin, comme directrice générale déléguée, de 2006 à 2014
  • Administratrice civile, après avoir suivi le secteur audiovisuel public à la Direction du développement des médias, de 2000 à 2003, elle a ensuite exercé des fonctions de rapporteur dans les juridictions financières
 

Cursus

  • Ancienne élève de l'ENA, promotion 2000
  • Diplômée de Paris Dauphine, de Sciences-Po Paris, de Lancaster University
Actualités du ministre

Dégel de 65 millions d’euros de crédits pour la culture

Le Premier ministre a donné son accord pour un dégel anticipé d'une partie des crédits du ministère de la Culture et de la Communication. 65 M€ vont ainsi être rendus disponibles dans les prochaines semaines, en particulier auprès des Directions régionales des affaires culturelles.

Cette levée de la réserve de précaution concerne les crédits consacrés à la création, à la transmission des savoirs et à la démocratisation culturelle mais aussi, sur des opérations spécifiques, au patrimoine.

Ce nouveau dégel permet aux acteurs de la création, de l'éducation artistique et de l'enseignement supérieur culture,  de sécuriser leurs projets pour la nouvelle saison 2017-2018.

Patrimoine en danger : quels outils pour agir ?

Alors que l'Alliance pour la protection du patrimoine dans les conflits armés vient de mobiliser 75 millions de dollars, lors d'une conférence internationale présidée le 20 mars par le chef de l’État au musée du Louvre, le ministère de la Culture fait le point, en infographie, sur les outils juridiques qui permettent de protéger le patrimoine en danger.

Création en cours : en route pour la 2e édition

La 1re édition de "Création en cours se déroule actuellement sur l’ensemble du territoire national.

Plus de 130 jeunes artistes diplômés des écoles nationales supérieures, dans tous les domaines du spectacle, des arts visuels, de l’architecture, de l’écriture et de l’audiovisuel ou du cinéma,  développent leur projet de création et de transmission en résidence au cœur d’une école ou d’un collège, avec l’appui des équipes pédagogiques, dans une centaine de communes parmi les plus éloignées de la culture, en zones rurales et périurbaines, dans les quartiers de la politique de la ville et en outre-mer. Les 101 projets impliquent dans des démarches collectives et participatives plus de 5 000 élèves de CM1, CM2 et 6e, ainsi que leurs enseignants.
Devant le succès de cette 1re édition, une 2e édition est annoncée pour l’année scolaire 2017-2018, avec la publication de l’appel à candidatures le 15 avril 2017 et une sélection des projets à la rentrée.
150 résidences d’artistes seront soutenues partout en France pour l’année scolaire 2017/2018, marquant ainsi la volonté conjointe du ministère de l'Education nationale et du ministère de la Culture d’une montée en puissance progressive.

Lancement de la Saison culturelle 2017

La Saison culturelle 2017, qui vise à valoriser l’offre culturelle de la capitale et de la région Île-de-France, sa richesse sans pareil, sa diversité d’exception et sa très grande qualité, a été lancée le 20 mars.

L'enjeu est de renforcer la place de la France au 1er rang des destinations touristiques mondiales qui a accueilli cette année 83 millions de visiteurs et de conforter celle de Paris comme capitale la plus visitée au monde avec ses 16 millions de visiteurs internationaux.

La richesse des expositions, la diversité des spectacles et la vitalité de la scène artistique contemporaine constituent un atout majeur de l’attractivité touristique de notre territoire. Cette offre culturelle est unique et incomparable comme en témoigne la programmation de la Saison culturelle à Paris qui ne cesse de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et qui s’enrichira d’année en année.

Les partenaires ont présenté la programmation et le dispositif de communication mis en place en étroite collaboration avec Atout France, l’Office de tourisme et des congrès de Paris et le Comité régional du tourisme pour promouvoir l’actualité culturelle de Paris et de l’Île-de-France, en France comme à l’étranger.

Lire le dossier de presse

Consulter le programme

"Jeunes Générations", une expo sur les façades du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture présente sur ses façades, à partir du 10 mars 2017, une sélection de clichés issus des séries réalisées dans le cadre de la commande photographique nationale "La jeunesse en France". Parallèlement, une autre sélection sera présentée dans 5 gares : gare de Lyon à Paris et gares de Bordeaux, Lille, Marseille, et Strasbourg, grâce au soutien de SNCF Gares & Connexions.

Annoncée en juillet 2016 par Audrey Azoulay et pilotée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) en collaboration avec l’association CéTàVOIR, cette commande photographique nationale constitue un corpus documentaire constitué par 15 photographes.

"Jeunes Générations" met en lumière les acteurs d’un monde en devenir. Les photographies réalisées reflètent la diversité des territoires et témoignent de la vitalité de la création en France. L’ensemble des tirages photographiques de cette commande publique sera exposé à la Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique de Niort du 23 mars au 13 mai 2017 puis présenté dans le cadre du festival ImageSingulières de Sète du 24 mai au 11 juin 2017. Cette commande publique fera également l’objet de la publication d’un ouvrage qui sera disponible en librairie en mai 2017.

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse.

Le "prix Nobel d’architecture" aux concepteurs du Musée Soulages

Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, les trois architectes fondateurs de l’agence espagnole RCR Arquitectes, choisis en 2008 pour réaliser le Musée Soulages de Rodez, ont reçu, le 1er mars, le prix Pritzker, plus haute récompense internationale d’architecture qui couronne l’ensemble de leur travail. Fort d’une cinquantaine de réalisations, le trio a conçu une grande variété d’espaces que l’on retrouve aujourd’hui en Espagne, en Belgique, en France et aux Émirats Arabes Unis. 

Les membres du jury affirment avoir été séduits par « l’ancrage fort » de l’ensemble des œuvres du collectif dans les lieux qui les accueillent. En dévoilant, en octobre 2015, une « stratégie nationale pour l’architecture », la ministre de la Culture et de la Communication réaffirmait « la valeur ajoutée de l’architecture pour la société et celle de la profession d’architecte dans l’économie de la construction et de la création, en France et sur le plan international ». La remise du prix Pritzker aux concepteurs du musée Soulages tend à prouver que le renouvellement attendu du regard porté sur l’architecture passe aussi bien par le rayonnement des architectes français à l’international que par celui des architectes internationaux en France.

Semaine de la langue française et de la francophonie

À l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22e édition de la Semaine se tient du 18 au 26 mars 2017.

Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre le français sur la Toile. Plutôt email ou courriel ? Uploader ou télécharger ? La 22e édition met à l’honneur le numérique et invite à s’approprier les mots issus du monde virtuel. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est en constante évolution, s’adaptant aux contextes et usages technologiques, s’enrichissant de sens nouveaux.

Cette nouvelle édition de la Semaine a pour principal objectif de montrer la manière dont le français se transforme au contact des technologies et des usages numériques. Il s’enrichit de sens nouveaux, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue. Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer les mots du numérique.

Voir l'infographie : le français 5e langue mondiale

Signature du contrat de la filière Communication

Ce contrat est l’acte fondateur de la filière communication qui pourra désormais se positionner en qualité d’instance de réflexion et de coordination pour les organisations représentant les professionnels du secteur ainsi qu’en interlocuteur de référence pour les pouvoirs publics. Il porte une ambition commune à la profession et aux pouvoirs publics : développer la communication pour stimuler la croissance économique et accompagner les évolutions du secteur vers une communication plus responsable et plus accessible pour l’ensemble des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises, en étant capable de relever les défis des nouvelles technologies et des nouveaux usages.

Pour cela, le contrat décline 7 propositions : créer un observatoire de la communication ; stimuler les investissements publicitaires des entreprises de taille intermédiaire, des PME et des "Jeunes pousses" ; faire la communication de la communication en faisant mieux connaître le rôle du secteur ; effectuer un bilan et un comparatif de l’environnement réglementaire existant ; améliorer la responsabilité et l’éthique de la filière ; engager une réflexion et des actions sur les métiers pour anticiper notamment l’impact du numérique ; former les futurs talents et développer l’emploi.

Pour une meilleure accessibilité des expositions et parcours de visite 

"Expositions et parcours de visite accessibles" est un guide gratuit publié par le ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour objectif d’apporter des clés méthodologiques aux commissaires d’exposition, conservateurs, architectes et scénographes, programmateurs, chefs de services des publics et coordinateurs de projets de médiation, correspondants handicap dans les institutions, etc.

Il recense un certain nombre de cas concrets qui illustrent comment le mobilier, l’éclairage, le graphisme et la signalétique, les objets exposés et les dispositifs numériques et multimédias sont constitutifs, dans une approche multisensorielle, d’une accessibilité réussie.

L’ouvrage est disponible sur demande ou téléchargeable via le site en ligne

"Maîtrise du français" : reconduction de l'appel à projets

La reconduction en 2017 de l'appel à projets "maîtrise du français"

doit permettre, à travers des expériences de pratiques artistiques et culturelles, de renforcer les capacités d’expression en français. Il s’adresse en particulier aux jeunes en situation de fragilité linguistique dans les activités hors temps scolaire, aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi, aux personnes pour lesquelles le français n’est pas une langue maternelle, aux personnes en situation d’illettrisme, aux personnes détenues ainsi qu’aux jeunes relevant de la protection judiciaire de la jeunesse.

Deux grands types de projets sont susceptibles d’être soutenus :

- des projets locaux qui mettent les dispositifs d’action culturelle (lecture publique – bibliothèques, médiathèques –, spectacle vivant, arts de la parole, accès au patrimoine, cinéma, médias et pratiques numériques...) au service de la maîtrise du français pour les publics visés ;

- des projets qui permettent de doter les réseaux de la culture, de l’insertion, de la formation, de la justice, du champ social et socio-éducatif, d’outils de formation ou de kits d’intervention, aisément transposables dans d’autres contextes.

L'appel à projets sera clos le  31 mars 2017.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Culture et de la Communication
Adresse :
3, rue de Valois 75001 Paris
Adresse postale :
75033 Paris Cedex 01 Tél. : 01 40 15 80 00
Cabinet
M. Frédéric LENICA
Directeur du cabinet
JO du 10/12/16
Mme Irène BASILIS
Directrice adjointe du cabinet, chargée du spectacle vivant et de la création artistique
JO du 29/01/17
M. Roland HUSSON
Directeur adjoint du cabinet
JO du 10/12/16
Mme Nolwenn de CADENET
Cheffe de cabinet
JO du 10/12/16
Mme Emilie CARIOU
Conseillère chargée des affaires européennes, internationales et du numérique
JO du 10/12/16
Mme Silvy CASTEL
Conseillère chargée du livre, de la lecture, de la musique et du jeu vidéo
JO du 10/12/16
M. Christophe CHAUFFOUR
Conseiller pour les affaires financières et immobilières et chargé du tourisme culturel et de la culture scientifique
JO du 10/12/16
Mme Karine DUQUESNOY
Conseillère sociale et chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes
JO du 10/12/16
Mme Delphine FOURNIER
Conseillère chargée des arts plastiques, du design et de la mode
JO du 10/12/16
M. François-Stéphane HAMON
Conseiller parlementaire et en charge des relations avec les élus
JO du 10/12/16
M. Romain LALEIX
Conseiller chargé de l'audiovisuel et du cinéma
JO du 10/12/16
Mme Emilie LANG
Conseillère pour la communication et les relations avec la presse
JO du 10/12/16
Mme Sophie LECOINTE
Conseillère en charge de la presse, des métiers de l'information, de la diversité et de la citoyenneté
JO du 10/12/16
M. David ZIVIE
Conseiller chargé du patrimoine et de l'architecture
JO du 10/12/16
M. Olivier TUR
Conseiller chargé du projet "création en cours", de l'éducation artistique et culturelle et de l'éducation populaire
JO du 29/01/17