Ministre suivantMinistre précédent
Photo officielle d'Annick Girardin

Annick Girardin

Ministre de la Fonction publique
Biographie

Annick Girardin est née le 3 août 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Fonction ministérielle

  • Ministre de la Fonction publique, depuis février 2016
  • Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, d'avril 2014 à février 2016
     

Fonctions électives
 

  • Députée de la 1re circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon, depuis 2007
  • Membre du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, depuis 2000
     

Autres fonctions
 

  • Représentante personnelle du président de la République auprès de l'Organisation internationale de la francophonie, depuis juin 2014
  • Vice-présidente de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie
  • Membre du Conseil exécutif du Parti radical de gauche, depuis 2012
     

Carrière
 

  • Fonctionnaire d'État de catégorie A
Actualités de la ministre

Fonction publique : rapport annuel sur l'égalité professionnelle femmes/hommes

De nombreuses données statistiques sexuées sur les effectifs, les recrutements, les rémunérations, les conditions de travail et l’action sociale, notamment, offrent un panorama complet et comparé de la situation des agents publics.
Enfin, le rapport sur les nominations équilibrées aux emplois de direction et à la décision du Gouvernement en 2014 met en perspective les avancées de cette politique innovante.
Outil de connaissance de la situation comparée des femmes et des hommes dans la fonction publique, ce rapport au Parlement a vocation à éclairer l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les employeurs publics, les agents publics et leurs représentants.

Le Sommet mondial du gouvernement ouvert est lancé

Le 20 avril, Jean-Vincent Placé a présidé l’atelier de lancement du Partenariat pour le gouvernement ouvert (PGO), qui a rassemblé près de 200 participants des administrations et de la société civile et qui ont commencé de co-construire le programme du Sommet mondial du PGO, auquel chacun-e peut participer d’ici au 20 juillet sur ogpsummit.org.

La France a été élue présidente du PGO et organisera le sommet mondial du PGO les 7, 8 et 9 décembre prochains, à Paris. Ce sommet s’attachera à promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation, de participation et de collaborations avec la société civile. Cette conférence rassemblera plusieurs milliers de participants venus de 69 pays, en présence des chefs d’Etat et de gouvernements et de représentants de la société civile et des ONG qui agissent pour plus de transparence, de participation et de démocratie.

 

Fonction publique : nominations équilibrées  entre femmes et hommes dans l’encadrement supérieur

Depuis le 1er janvier 2013, la loi impose que les nominations de nouveaux agents aux principaux emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant de l’État, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière soient pourvues par au moins 20 % de personnes de chaque sexe. Ce taux a été porté à 30 % au 1er janvier 2015 et à 40 % à partir de 2017

La circulaire du 13 avril 2016 précise les modalités de mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées entre femmes et hommes sur les emplois dirigeants et supérieurs de la fonction publique : les emplois et les agents concernés, le calcul de l’objectif chiffré de nominations de personnes du sexe le moins représenté et de la contribution financière éventuelle dont l’employeur doit s’acquitter en cas de non-respect de cette obligation, les circuits de déclaration pour chacun des versants de la fonction publique. La circulaire comporte également en annexe les modèles de formulaires déclaratifs à disposition des employeurs.

 

18 organismes récompensés pour leur engagement en faveur de la diversité

Myriam El Khomri et Annick Girardin ont remis le Label Diversité à 18 organismes engagés dans la promotion de la diversité.

"Les stéréotypes persistent, de façon souvent subtile, inconsciente, presque imperceptible et structurent très fortement les comportements", a souligné Myriam El Khomri. "Vous êtes la preuve, qu’il est possible de mettre en œuvre au sein des entreprises, petites et grandes, au sein d’un syndicat ou au sein d’une structure publique, des politiques ambitieuses et concrètes en faveur de la diversité", a continué la ministre, en félicitant les organismes pour leur engagement.

Le "Label Diversité" reconnaît l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers).

Pour accéder à la liste des organismes labellisés.

Fonction publique : présentation de l'agenda social 2016

Lors du Conseil commun de la fonction publique, Annick Girardin a

précisé les 3 axes qu'elle souhaite approfondir tout au long de l’année : laïcité, innovation, engagement de la jeunesse.

Elle a présenté les thèmes majeurs de l'Agenda social pour l'année à venir, notamment :

- la santé et la qualité de vie au travail ;
- le développement des compétences, la formation et les parcours de professionnalisation tout au long de la carrière.

Lire le discours de la ministre

Consulter l'Agenda social

 

Prime d'activité : les agents de la fonction publique y ont droit aussi

Conformément à l’engagement du président de la République, le Gouvernement a mis en place la prime d’activité au 1er janvier 2016, en remplacement de la prime pour l’emploi (PPE) et du RSA activité. La création de cette nouvelle prestation est inscrite dans la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi.

La prime d’activité doit permettre de soutenir le pouvoir d’achat de tous les travailleurs de plus de 18 ans. Les agents de la fonction publique qui remplissent les conditions d’attribution peuvent donc y prétendre : leur rémunération ne doit pas être supérieure à environ 1 500 euros net/mois (pour une personne seule sans enfant).

Son montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer : le montant change si vous avez des enfants à charge et/ou si vous vivez en couple.

Pour en savoir plus

 

Revalorisation du point d'indice des fonctionnaires

A l’occasion du rendez-vous salarial réunissant les organisations syndicales et les employeurs de la fonction publique, Annick Girardin a annoncé une revalorisation du point d’indice de 1,2%.

Celle-ci se fera en deux temps, à hauteur de 0,6% le 1er juillet 2016, et de 0,6% au 1er février 2017.

Pour en savoir plus

 

Egalité femmes-hommes dans la fonction publique

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Annick Girardin a reçu les hauts fonctionnaires en charge de l'égalité des droits. La promotion de l’égalité est au cœur des valeurs et des missions de la fonction publique. Depuis 2012, le Gouvernement s’est engagé, dans un objectif d’exemplarité des employeurs publics, et dans le cadre d’un dialogue social nourri, dans un programme d’actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment dans la haute fonction publique.

Même si 60% des postes de hauts fonctionnaires sont encore occupés par des hommes, et que des inégalités persistent, des progrès significatifs ont été atteints depuis 3 ans.

En 2014, comme en 2013, 33 % de femmes ont été primo-nommées à des emplois de cadre supérieur ou dirigeant de l’ensemble de la fonction publique contre 27% en 2012.

En 2015, les primo-nominations de femmes pour les emplois à la décision du Gouvernement et aux emplois interministériels de direction atteignent 33%.

La ministre fera prochainement, avec les organisations

syndicales, un bilan de l’application du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.

Lire également 8 mars 2016 : journée internationale des droits des femmes, sur le portail de la fonction publique

 

Fonction publique : rendez-vous salarial le 17 mars

Le RDV salarial auquel je convie les organisations syndicales de la #fonctionpublique aura lieu le 17 mars prochain pic.twitter.com/EAObU5Eb2i


Annick Girardin et les représentants des fonctionnaires ont échangé sur les grands chantiers des 15 prochains mois, notamment le compte personnel d’activité pour la fonction publique, la formation professionnelle, la santé et la sécurité, la mobilité entre les 3 versants (Etat, hospitalière, territoriale), la diversification des recrutements et le développement de l’apprentissage. Sur ces sujets, la ministre présentera, le 15 mars prochain, les grands axes de l’agenda social qu’elle souhaite proposer.

Par ailleurs, la ministre a discuté de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) qui représente un engagement fort du Gouvernement en faveur de la fonction publique sur les années 2016-2020 et qui prévoit notamment une amélioration des grilles de rémunération. Dans le cadre de ce protocole, un rendez-vous salarial est fixé au 17 mars prochain

 

Rendez-vous de la Jeunesse : "Soyez impertinents, toutes les idées seront écoutées"

Cest parti pr le Rdv de la Jeunesse près de Nancy!Soyez impertinents,ttes les idées seront écoutées #PrioritéJeunesse pic.twitter.com/jP1hNFuB2u


Depuis 2012, le Gouvernement a fait de la jeunesse la priorité de ses actions. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des ministres, de nombreux dispositifs ont été créés à destination des jeunes : emplois d’avenir, garantie jeunes, ou encore développement du service civique universel. Le Plan Priorité Jeunesse concrétise cet engagement et contient au total 64 mesures sur tous les champs de la vie des jeunes, qui seront complétées et développées en 2015.

Afin d’amplifier la lisibilité de ces dispositifs et d’associer au mieux les jeunes à la préparation du prochain Comité interministériel pour la jeunesse, Patrick Kanner a souhaité, avec les "Rendez-vous de la Jeunesse", renforcer le nécessaire dialogue direct avec les jeunes pour recueillir leurs propositions sur leurs territoires.

Le 1er juin, les "Rendez-vous" se sont tenus à Nancy, en présence d’Annick Girardin, Christian Eckert et Jean-Marc Todeschini sur les thèmes de l’engagement des jeunes, des relations entre les jeunes et les institutions et la représentation des jeunes dans la vie publique. Le 30 mai, c'est à Creil que Patrick Kanner les a animés avec Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol sur les thèmes de l’éducation, l’emploi-formation et la lutte contre le décrochage.

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Fonction publique
Adresse :
80, rue de Lille 75007 Paris
Adresse postale :
75700 Paris - TEL 01 40 04 04 04
M. François ROMANEIX
Directeur du cabinet
JO du 20/02/16
Mme Myriam BERNARD
Directrice adjointe du cabinet
JO du 20/02/16
M. Sébastien EUGÈNE
Chef de cabinet, conseiller politique
JO du 17/02/16
M. Sylvain LAVAL
Chef adjoint de cabinet, conseiller parlementaire
JO du 26/02/16
M. Eddie AÏT
Conseiller spécial
JO du 26/02/16
M. Henri SOUPA
Conseiller presse et communication
JO du 26/02/16
Mme Marion FONTENY
Conseillère en charge de la communication
JO du 26/02/16
M. Olympio KYPRIANOU-PERRIMOND
Conseiller technique en charge des relations avec les élus et le Parlement
JO du 26/02/16
Mme Sybille MERT
Conseillère diplomatique
JO du 03/03/16
M. Marc GAZAVE
Conseiller fonction publique de l'Etat, questions budgétaires et transversales
JO du 03/03/16
M. Yohan WAYOLLE
Conseiller affaires réservées
JO du 19/03/16
Mme Valérie BENEAT-MARLIER
Conseillère fonction publique hospitalière
JO du 06/04/16
Mme Séverine de SOUSA
Conseillère fonction publique territoriale
JO du 06/04/16
Mme Jehane BENSEDIRA
Conseillère technique innovation
JO du 06/04/16