Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Annick Girardin. Photo : Frédéric de la Mure/Maedi

Annick Girardin

Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Biographie

Annick Girardin est née le 3 août 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014
     

Fonctions électives
 

  • Députée de la 1re circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon, depuis 2007
  • Membre du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, depuis 2000
     

Autres fonctions
 

  • Représentante personnelle du président de la République auprès de l'Organisation internationale de la francophonie, depuis juin 2014
  • Vice-présidente de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie
  • Membre du Conseil exécutif du Parti radical de gauche, depuis 2012
     

Carrière
 

  • Fonctionnaire territoriale de catégorie A
Actualités de la ministre

La sécurité des entreprises françaises à l’étranger

La 9e édition de la rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger a été ouverte par Annick Girardin et conclue par Mathias Fekl.

Cette rencontre réunit chaque année plus de 400 responsables de haut niveau du secteur privé, de la société civile et de l’administration, afin de répondre aux préoccupations des entreprises. Cette édition était consacrée à l’évolution des risques sécuritaires ainsi qu’à la gestion des risques sanitaires, dont l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

Le soutien à l’agriculture familiale, priorité des actions de développement

Le modèle d’agriculture familiale est une réponse adaptée aux défis de la planète, pour lutter contre la faim et la pauvreté et faire face aux enjeux environnementaux.

La France, à travers la première loi sur le développement et la solidarité internationale adoptée l’an dernier, fait du soutien aux agricultures familiales et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle une des priorités de ses actions de développement. Ainsi, 15% des engagements de l’agence française de développement en Afrique sub-saharienne sur la période 2013-2016 porteront sur la sécurité alimentaire et le développement rural.

A l'occasion de la clôture de l’année internationale de l’agriculture familiale, Annick Girardin a salué la richesse et la diversité des initiatives qui ont été menées pendant un an par plus d’une centaine d’acteurs français au niveau national et international.

Attractivité : lancement d'Expertise France

Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale. Dans le but de clarifier et dynamiser l’offre française, elle est issue de la fusion, le 1er janvier 2015, des six principaux opérateurs d’assistance technique français. Sa mission est de participer à la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France. Son volume d’activités correspondait en 2014 à 120 millions d’euros, avec plus de 450 projets dans 80 pays.

Liberté de la presse : participation d'Annick Girardin au débat "Etre journaliste après Charlie" à l'Unesco

Quelques jours après les attaques meurtrières qui ont frappé notre pays, cette journée, qui portait sur la violence croissante à l’encontre des journalistes et la nécessité de renforcer le respect de la diversité culturelle et de la liberté d’expression, était l’occasion de rappeler le principe fondateur de l’Unesco : "les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent s’élever les défenses de la paix".

"Le métier de journaliste est dangereux, et la France œuvre pour la protection et la sécurité des professionnels de l’information, en temps de paix comme en temps de guerre. Elle apporte son appui aux journalistes en situation de risque dans des actions de formation, de coopération, de suivi et de plaidoyer, notamment avec l’ONG Reporters Sans Frontières et la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme. En Afrique et au Proche et Moyen Orient, la France participe ainsi au suivi de la liberté de la presse et à l’aide d’urgence aux journalistes en danger dans près de 40 pays", a rappelé Annick Girardin

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État au Développement et à la Francophonie
Adresse :
27, rue de la Convention 75015 - Paris
Adresse postale :
75351 Paris Cedex 07 - TEL 01 43 17 53 53
M. Romaric ROIGNAN
Directeur du cabinet
JO du 12/09/14
Mme Sandrine de GUIO
Directrice adjointe du cabinet
JO du 12/09/14
M. Sébastien EUGÈNE
Chef de cabinet, conseiller auprès de la secrétaire d'Etat
JO du 12/09/14
M. Laurent d'ERSU
Conseiller francophonie et Afrique
JO du 12/09/14
M. Benoît FARACO
Conseiller climat, développement durable et sociétés civiles
JO du 12/09/14
Mme Sarah MARNIESSE
Conseillère développement
JO du 12/09/14
M. Martin PARENT
Conseiller sectoriel
JO du 12/09/14
M. Henri SOUPA
Conseiller relations presse et communication
JO du 12/09/14
Mme Pascale REY-PANTZ
Conseillère relation avec les élus, coopération décentralisée, affaires européennes
JO du 07/10/14

Liens secondaires