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Photo officielle d'Annick Girardin

Annick Girardin

Ministre de la Fonction publique
Biographie

Annick Girardin est née le 3 août 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Fonction ministérielle

  • Ministre de la Fonction publique, depuis février 2016
  • Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, d'avril 2014 à février 2016
     

Fonctions électives
 

  • Députée de la 1re circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon, depuis 2007
  • Membre du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, depuis 2000
     

Autres fonctions
 

  • Représentante personnelle du président de la République auprès de l'Organisation internationale de la francophonie, depuis juin 2014
  • Vice-présidente de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie
  • Membre du Conseil exécutif du Parti radical de gauche, depuis 2012
     

Carrière
 

  • Fonctionnaire d'État de catégorie A
Actualités du ministre

Rapport de Yannick L’Horty sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public

Dans la continuité du comité interministériel "Egalité et Citoyenneté" du 6 mars 2015, le Gouvernement s’est engagé en faveur de l’égalité d’accès aux métiers de la fonction publique et d’une plus grande diversité des profils et des parcours. Le principe de l’égal accès aux emplois revêt une importance fondamentale pour la fonction publique qui a vocation à être exemplaire dans le recrutement des femmes et des hommes selon "leurs capacités et sans autre distinction que celles de leurs vertus et de leurs talents" conformément à l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.

Une mission a été diligentée pour évaluaer les risques de discriminations des recrutements dans les 3 versants de la fonction publique.

Les résultats de la mission confiée à M. L’Horty offrent au Gouvernement un point de situation et d’attention qui permet de renforcer les mesures existantes et de mesurer l’ambition des mesures adoptées récemment pour que la fonction publique reflète mieux la société qu’elle a vocation à servir.

Le dossier de presse sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public

Rapport de Yannick L’Horty sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public

Fonction publique : l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat est reconduite

La garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa) a été reconduite pour 2016. Les éléments à prendre en compte pour le calcul de la Gipa sont précisés dans un arrêté publié au Journal officiel du 28 juin 2016.

Instaurée en 2008, la Gipa résulte d'une comparaison établie entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.

Lire le décret publié au JO du 27 juin 2016

Lire l'arrêté publié au JO du 28 juin 2016

Gipa mode d’emploi (Questions-réponses) : brochure présentant l’intégralité du dispositif de la Gipa

Un guide pratique de l'apprentissage dans la fonction publique de l'État

Ce guide a pour objectif de mieux faire connaître l’apprentissage aux services de ressources humaines. Il est enrichi cette année pour tenir compte de l’évolution du cadre réglementaire concernant le régime d’assurance-chômage, les fonctions de maître d’apprentissage, l’organisation des travaux réglementés appliqués aux apprentis mineurs, et plus largement pour l’adapter à l’évolution des pratiques de gestion.

A noter : en 2015, la fonction publique a enregistré 10 689 nouveaux contrats d’apprentissage, soit une hausse de 24,9 % par rapport à 2014.

La fonction publique territoriale est le principal employeur des nouveaux apprentis avec 61 % des entrants en 2015, mais avec un recul de 9,8 % par rapport à 2014.

L'apprentissage dans la fonction publique de l'État : guide pratique à l'usage des services des ressources humaines (édition 2016)

Lire aussi Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2015

Fonction publique : mise en ligne de la rubrique "Ma Rému"

Quelques jours après la publication des premiers décrets relatifs au protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR), la rubrique "Ma Rému" est mise en ligne.

Elle informe sur les nouvelles grilles de salaires des fonctionnaires déjà publiées. Grâce à un calculateur, chaque agent peut également connaître l’effet de l’augmentation du point d’indice sur sa fiche de paye.

Des concertations sont en cours dans les 3 versants de la fonction publique, pour finaliser le calendrier des revalorisations, et Annick Girardin s’est engagée à ce que l’ensemble des décrets soient parus avant la fin de l’année. Elle présentera ensuite l’ensemble des revalorisations prévues par PPCR au 2nd semestre.

"Ma Rému" sera donc régulièrement enrichie des mesures par catégorie prévues dans les décrets afin que chaque agent connaisse exactement le calendrier de ses revalorisations.

Pour rappel : les 45 premiers décrets relatifs à PPCR ont été publiés. Ils concernent près de 750 000 agents des 3 versants de la fonction publique (catégorie B, secteurs paramédicaux et sociaux, infirmier par exemple).
 

Une commission laïcité pour la fonction publique

Annick Girardin a installé la  Commission "Laïcité et Fonction publique" aux côtés d'Emile Zuccarelli, ancien ministre de la Fonction publique, qui présidera la nouvelle instance.

La commission devra formuler des propositions opérationnelles permettant d’apporter des réponses cohérentes et concrètes aux agents de la fonction publique et à leurs employeurs, aux questions qu’ils se posent quant à l’application du principe de laïcité et ses remises en cause. Composée de personnalités issues de divers horizons (représentants syndicaux, représentants des employeurs, personnalités qualifiées), elle apportera une attention particulière aux remontées du terrain. Ses conclusions seront remises à la ministre au dernier trimestre 2016.

Le temps de travail dans la fonction publique : Philippe Laurent remet son rapport

Annick Girardin s'est vu remettre par Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, son rapport sur le temps de travail dans la fonction publique.

Lire le rapport et le discours d'Annick Girardin

Fonction publique : le site de la Biep entièrement rénové

Annick Girardin a annoncé la refonte du site de la Bourse interministérielle de l’emploi public (Biep), un service essentiel en matière de recrutement. La Biep, accessible sur le site www.biep.gouv.fr, est un espace destiné à la mise en ligne des offres d’emplois publics afin de favoriser la mobilité des agents. Elle est ouverte à l’ensemble des agents des fonctions publiques de l’Etat, territoriale et hospitalière ainsi qu’aux personnes en situation de handicap qui postulent pour un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation. Certains postes sont également ouverts à des personnes souhaitant travailler sous contrat dans la fonction publique. La Biep recense également l’essentiel des offres d’apprentissage pour l’année 2016.

Fonction publique : rapport annuel sur l'égalité professionnelle femmes/hommes

De nombreuses données statistiques sexuées sur les effectifs, les recrutements, les rémunérations, les conditions de travail et l’action sociale, notamment, offrent un panorama complet et comparé de la situation des agents publics.
Enfin, le rapport sur les nominations équilibrées aux emplois de direction et à la décision du Gouvernement en 2014 met en perspective les avancées de cette politique innovante.
Outil de connaissance de la situation comparée des femmes et des hommes dans la fonction publique, ce rapport au Parlement a vocation à éclairer l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les employeurs publics, les agents publics et leurs représentants.

Le Sommet mondial du gouvernement ouvert est lancé

Le 20 avril, Jean-Vincent Placé a présidé l’atelier de lancement du Partenariat pour le gouvernement ouvert (PGO), qui a rassemblé près de 200 participants des administrations et de la société civile et qui ont commencé de co-construire le programme du Sommet mondial du PGO, auquel chacun-e peut participer d’ici au 20 juillet sur ogpsummit.org.

La France a été élue présidente du PGO et organisera le sommet mondial du PGO les 7, 8 et 9 décembre prochains, à Paris. Ce sommet s’attachera à promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation, de participation et de collaborations avec la société civile. Cette conférence rassemblera plusieurs milliers de participants venus de 69 pays, en présence des chefs d’Etat et de gouvernements et de représentants de la société civile et des ONG qui agissent pour plus de transparence, de participation et de démocratie.

 

Fonction publique : nominations équilibrées  entre femmes et hommes dans l’encadrement supérieur

Depuis le 1er janvier 2013, la loi impose que les nominations de nouveaux agents aux principaux emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant de l’État, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière soient pourvues par au moins 20 % de personnes de chaque sexe. Ce taux a été porté à 30 % au 1er janvier 2015 et à 40 % à partir de 2017

La circulaire du 13 avril 2016 précise les modalités de mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées entre femmes et hommes sur les emplois dirigeants et supérieurs de la fonction publique : les emplois et les agents concernés, le calcul de l’objectif chiffré de nominations de personnes du sexe le moins représenté et de la contribution financière éventuelle dont l’employeur doit s’acquitter en cas de non-respect de cette obligation, les circuits de déclaration pour chacun des versants de la fonction publique. La circulaire comporte également en annexe les modèles de formulaires déclaratifs à disposition des employeurs.

 

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Fonction publique
Adresse :
80, rue de Lille 75007 Paris
Adresse postale :
75700 Paris - TEL 01 40 04 04 04
Cabinet
M. François ROMANEIX
Directeur du cabinet
JO du 20/02/16
Mme Myriam BERNARD
Directrice adjointe du cabinet
JO du 20/02/16
M. Sébastien EUGÈNE
Chef de cabinet, conseiller politique
JO du 17/02/16
M. Sylvain LAVAL
Chef adjoint de cabinet, conseiller parlementaire
JO du 26/02/16
M. Eddie AÏT
Conseiller spécial
JO du 26/02/16
M. Henri SOUPA
Conseiller presse et communication
JO du 26/02/16
Mme Marion FONTENY
Conseillère en charge de la communication
JO du 26/02/16
M. Olympio KYPRIANOU-PERRIMOND
Conseiller technique en charge des relations avec les élus et le Parlement
JO du 26/02/16
Mme Sybille MERT
Conseillère diplomatique
JO du 03/03/16
M. Marc GAZAVE
Conseiller fonction publique de l'Etat, questions budgétaires et transversales
JO du 03/03/16
M. Yohan WAYOLLE
Conseiller outre-mer
JO du 27/05/16
Mme Valérie BENEAT-MARLIER
Conseillère fonction publique hospitalière
JO du 06/04/16
Mme Séverine de SOUSA
Conseillère fonction publique territoriale
JO du 06/04/16
Mme Jehane BENSEDIRA
Conseillère technique innovation
JO du 06/04/16