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Photo officielle d'Annick Girardin

Annick Girardin

Ministre de la Fonction publique
Biographie

Annick Girardin est née le 3 août 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Fonction ministérielle

  • Ministre de la Fonction publique, depuis février 2016
  • Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, d'avril 2014 à février 2016
     

Fonctions électives
 

  • Députée de la 1re circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon, depuis 2007
  • Membre du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, depuis 2000
     

Autres fonctions
 

  • Représentante personnelle du président de la République auprès de l'Organisation internationale de la francophonie, depuis juin 2014
  • Vice-présidente de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie
  • Membre du Conseil exécutif du Parti radical de gauche, depuis 2012
     

Carrière
 

  • Fonctionnaire d'État de catégorie A
Actualités du ministre

L’économie maritime un pilier de la croissance française

Un Comité interministériel de la mer (Cimer) s'est tenu à Marseille sous l'égide de Manuel Valls. Les travaux du Cimer contribuent à faire de l’économie maritime un pilier de la croissance française. Plusieurs mesures ont été décidées :
- pour augmenter la compétitivité des ports français : augmentation de la participation financière de l’Etat aux dépenses de dragage ; harmonisation des systèmes d’informations de la chaîne logistique, douanière et sanitaire pour plus de simplicité et de rapidité ; pérennisation du modèle fiscal des ports ;
- pour consolider la flotte française : favoriser le renouvellement de la flotte de commerce, de pêche, de recherche scientifique et de plaisance ;
- pour parvenir à un juste équilibre entre exploitation économique et protection du milieu marin et de ses richesses avec une gestion durable et responsable ;
- pour renforcer la sûreté et la sécurité maritimes avec, notamment, le déploiement de pelotons de sûreté maritime et portuaire, l’accroissement des contrôles des passagers, la mise en place d’un PNR (Passenger Name Record) maritime sur le modèle aérien.
Les moyens opérationnels seront renouvelés avec 8 nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers dès 2018, et le soutien de l’Etat à la Société nationale de sauvetage en mer sera augmenté en 2017. Le sauvetage en mer sera également déclaré Grande Cause nationale de 2017.
Enfin, le Cimer a fait le point sur les enjeux maritimes européens, notamment la participation française à la création de l’agence européenne de "garde-côtes", la lutte contre le dumping social dans le secteur maritime et les conséquences du Brexit.

"Ma Fonction publique se réinvente"

Annick Girardin a lancé au début du mois de septembre 2016 "Ma Fonction publique se réinvente", un cycle de consultations et d’initiatives portées par des fonctionnaires pour anticiper les transformations de la fonction publique à l’horizon 2025.

Le ministère accueille la 2e conférence de ce cycle consacrée à l’impact du numérique dans ce secteur.

Les consultations "Ma fonction publique se réinvente"  font participer des agents des 3 versants de la fonction publique (Etat, hospitalière, collectivités territoriales) à la conception et à la mise en œuvre de projets innovants. L’objectif est de susciter l’innovation chez les agents de terrain et de les associer à la modernisation de la fonction publique.

Annick Girardin a décidé de doter de 1 M€ un fonds destiné à soutenir les actions innovantes en matière de ressources humaines dans la Fonction publique d’Etat. Ce fonds, qui sera opérationnel le 1er janvier 2017, sera géré par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Fonction publique : la France dynamise sa coopération avec le Canada et le Québec

Dans le cadre du déplacement du Premier ministre au Canada, la France et le Canada se sont engagés à identifier et à mettre en place des actions de coopération dans le domaine de l’innovation dans la fonction publique et de l’administration numérique. Les deux pays ont fait part de leur souhait d’identifier des bonnes pratiques en matière de gouvernance au service de leurs citoyens.

Les gouvernements français et québécois se sont également mis d’accord pour dynamiser leur coopération en la matière. Un protocole inédit pour renforcer la coopération entre la France et le Québec en matière de fonction publique a été signé. Il donne un cadre aux échanges de bonnes pratiques entre la France et la Belle Province, dans les domaines de l’innovation dans la fonction publique et de l’administration numérique. Cette coopération, qui s’articulera autour de la gestion des ressources humaines, prévoit des échanges d’information, d’expériences et l’élaboration d’outils conjoints, notamment en direction de la jeunesse.

Lire le communiqué sur le site du ministère de la Fonction publique

Rapport de Yannick L’Horty sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public

Dans la continuité du comité interministériel "Egalité et Citoyenneté" du 6 mars 2015, le Gouvernement s’est engagé en faveur de l’égalité d’accès aux métiers de la fonction publique et d’une plus grande diversité des profils et des parcours. Le principe de l’égal accès aux emplois revêt une importance fondamentale pour la fonction publique qui a vocation à être exemplaire dans le recrutement des femmes et des hommes selon "leurs capacités et sans autre distinction que celles de leurs vertus et de leurs talents" conformément à l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.

Une mission a été diligentée pour évaluaer les risques de discriminations des recrutements dans les 3 versants de la fonction publique.

Les résultats de la mission confiée à M. L’Horty offrent au Gouvernement un point de situation et d’attention qui permet de renforcer les mesures existantes et de mesurer l’ambition des mesures adoptées récemment pour que la fonction publique reflète mieux la société qu’elle a vocation à servir.

Le dossier de presse sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public

Rapport de Yannick L’Horty sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public

Fonction publique : l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat est reconduite

La garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa) a été reconduite pour 2016. Les éléments à prendre en compte pour le calcul de la Gipa sont précisés dans un arrêté publié au Journal officiel du 28 juin 2016.

Instaurée en 2008, la Gipa résulte d'une comparaison établie entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.

Lire le décret publié au JO du 27 juin 2016

Lire l'arrêté publié au JO du 28 juin 2016

Gipa mode d’emploi (Questions-réponses) : brochure présentant l’intégralité du dispositif de la Gipa

Un guide pratique de l'apprentissage dans la fonction publique de l'État

Ce guide a pour objectif de mieux faire connaître l’apprentissage aux services de ressources humaines. Il est enrichi cette année pour tenir compte de l’évolution du cadre réglementaire concernant le régime d’assurance-chômage, les fonctions de maître d’apprentissage, l’organisation des travaux réglementés appliqués aux apprentis mineurs, et plus largement pour l’adapter à l’évolution des pratiques de gestion.

A noter : en 2015, la fonction publique a enregistré 10 689 nouveaux contrats d’apprentissage, soit une hausse de 24,9 % par rapport à 2014.

La fonction publique territoriale est le principal employeur des nouveaux apprentis avec 61 % des entrants en 2015, mais avec un recul de 9,8 % par rapport à 2014.

L'apprentissage dans la fonction publique de l'État : guide pratique à l'usage des services des ressources humaines (édition 2016)

Lire aussi Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2015

Fonction publique : mise en ligne de la rubrique "Ma Rému"

Quelques jours après la publication des premiers décrets relatifs au protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR), la rubrique "Ma Rému" est mise en ligne.

Elle informe sur les nouvelles grilles de salaires des fonctionnaires déjà publiées. Grâce à un calculateur, chaque agent peut également connaître l’effet de l’augmentation du point d’indice sur sa fiche de paye.

Des concertations sont en cours dans les 3 versants de la fonction publique, pour finaliser le calendrier des revalorisations, et Annick Girardin s’est engagée à ce que l’ensemble des décrets soient parus avant la fin de l’année. Elle présentera ensuite l’ensemble des revalorisations prévues par PPCR au 2nd semestre.

"Ma Rému" sera donc régulièrement enrichie des mesures par catégorie prévues dans les décrets afin que chaque agent connaisse exactement le calendrier de ses revalorisations.

Pour rappel : les 45 premiers décrets relatifs à PPCR ont été publiés. Ils concernent près de 750 000 agents des 3 versants de la fonction publique (catégorie B, secteurs paramédicaux et sociaux, infirmier par exemple).
 

Une commission laïcité pour la fonction publique

Annick Girardin a installé la  Commission "Laïcité et Fonction publique" aux côtés d'Emile Zuccarelli, ancien ministre de la Fonction publique, qui présidera la nouvelle instance.

La commission devra formuler des propositions opérationnelles permettant d’apporter des réponses cohérentes et concrètes aux agents de la fonction publique et à leurs employeurs, aux questions qu’ils se posent quant à l’application du principe de laïcité et ses remises en cause. Composée de personnalités issues de divers horizons (représentants syndicaux, représentants des employeurs, personnalités qualifiées), elle apportera une attention particulière aux remontées du terrain. Ses conclusions seront remises à la ministre au dernier trimestre 2016.

Le temps de travail dans la fonction publique : Philippe Laurent remet son rapport

Annick Girardin s'est vu remettre par Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, son rapport sur le temps de travail dans la fonction publique.

Lire le rapport et le discours d'Annick Girardin

Fonction publique : le site de la Biep entièrement rénové

Annick Girardin a annoncé la refonte du site de la Bourse interministérielle de l’emploi public (Biep), un service essentiel en matière de recrutement. La Biep, accessible sur le site www.biep.gouv.fr, est un espace destiné à la mise en ligne des offres d’emplois publics afin de favoriser la mobilité des agents. Elle est ouverte à l’ensemble des agents des fonctions publiques de l’Etat, territoriale et hospitalière ainsi qu’aux personnes en situation de handicap qui postulent pour un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation. Certains postes sont également ouverts à des personnes souhaitant travailler sous contrat dans la fonction publique. La Biep recense également l’essentiel des offres d’apprentissage pour l’année 2016.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de la Fonction publique
Adresse :
80, rue de Lille 75007 Paris
Adresse postale :
75700 Paris - TEL 01 40 04 04 04
Cabinet
M. François ROMANEIX
Directeur du cabinet
JO du 20/02/16
Mme Myriam BERNARD
Directrice adjointe du cabinet
JO du 20/02/16
M. Sébastien EUGÈNE
Chef de cabinet, conseiller politique
JO du 17/02/16
M. Sylvain LAVAL
Chef adjoint de cabinet, conseiller parlementaire
JO du 26/02/16
M. Eddie AÏT
Conseiller spécial
JO du 26/02/16
M. Henri SOUPA
Conseiller presse et communication
JO du 26/02/16
Mme Marion FONTENY
Conseillère en charge de la communication
JO du 26/02/16
M. Olympio KYPRIANOU-PERRIMOND
Conseiller technique en charge des relations avec les élus et le Parlement
JO du 26/02/16
M. Marc GAZAVE
Conseiller fonction publique de l'Etat, questions budgétaires et transversales
JO du 03/03/16
M. Yohan WAYOLLE
Conseiller outre-mer
JO du 27/05/16
Mme Valérie BENEAT-MARLIER
Conseillère fonction publique hospitalière
JO du 06/04/16
Mme Séverine de SOUSA
Conseillère fonction publique territoriale
JO du 06/04/16
Mme Jehane BENSEDIRA
Conseillère technique innovation
JO du 06/04/16