Ministre suivantMinistre précédent

Annick Girardin

Ministre des Outre-Mer
Biographie

Née le 3 août 1954 à Saint-Malo

Cursus professionnel

  • Fonctionnaire de catégorie A

Mandats électoraux

  • Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon (2007 – 2014)
  • Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international (2014 – 2016)
  • Ministre de la Fonction publique entre février 2016 et mai 2017
Actualités du ministre

Outre-Mer : suivi des engagements en faveur "des Réunionnais de la Creuse"

Le ministère des Outre-Mer a accueilli la 2e réunion du groupe de suivi des mesures en faveur des ex-mineurs déplacés dits "Réunionnais de la Creuse". Entre 1963 à 1982, plus de 2000 enfants réunionnais furent envoyés arbitrairement par l’État dans 65 départements de l’Hexagone dans le but de repeupler ces départements victimes d’un important exode rural.

En avril dernier, sur la base des préconisations d'une commission d'experts, le ministère s'est engagé à travers 2 conventions à accompagner juridiquement et administrativement les ex-mineurs ayant fait le choix de reconstituer leur histoire personnelle sur place, à l’Ile de La Réunion.
Ces conventions, signées avec l’Union départementale des associations familiales de la réunion et la Fédération nationale d’aide aux victimes et de médiation, prévoient d'accorder désormais tous les 3 ans aux ex-mineurs le bénéfice d’un voyage aller-retour de la France hexagonale vers La Réunion, l’hébergement et la restauration sur place, ainsi qu'une prise en charge psychologique des victimes et de leurs proches par le biais d’une plateforme téléphonique.

Depuis la signature de ces conventions, 3 personnes ont bénéficié des nouveaux dispositifs d'accompagnement et de soutien. La commission nationale d’experts rendra son rapport au 1er trimestre 2018.

Outre-Mer : mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et leurs abolitions

L’assemblée générale constitutive et le premier conseil d’administration du Groupement d’intérêt public (GIP) "Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions" se sont tenus en présence d'Annick Girardin, nouvelle ministre des Outre-Mer. Le Conseil d’administration a élu Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, président du GIP et  Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, vice-président.

La principale mission du GIP sera de préparer la création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, d’ici au 27 avril 2018 (date du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage).

Cette institution nouvelle sera ouverte sur le monde ; elle fédérera les acteurs de la mémoire dans l’hexagone ainsi qu’en outre-mer et nouera des partenariats avec les institutions similaires à l’étranger. Elle réunira l’Etat, des partenaires publics et privés, la société civile. Elle bénéficiera de la reconnaissance d’utilité publique. Elle soutiendra la création d’un mémorial de l'esclavage, à Paris, et développera un lieu fidèle à l’ambition affirmée en 2007 par l'écrivain Edouard Glissant.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère des Outre-Mer
Adresse :
Hôtel de Montmorin - 27 rue Oudinot - 75007 Paris
Adresse postale :
27 rue Oudinot - 75358 PARIS 07 SP - Tél. : 01 53 69 20 00
Cabinet
M. Dominique SORAIN
Directeur de cabinet
JO du 27/06/17
M. Brice BLONDEL
Directeur adjoint de cabinet
JO du 27/06/17
M. Eddie AÏT
Conseiller spécial
JO du 27/06/17
M. Eric CAYOL
Chef de cabinet, chargé de l'éducation
JO du 27/06/17
M. Yohan WAYOLLE
Chef adjoint de cabinet, conseiller chargé des affaires réservées et de la transition écologique
JO du 27/06/17
M. Henri SOUPA
Conseiller chargé de la communication et de la culture
JO du 27/06/17
Mme Gaëlle NERBARD
Conseillère chargée des affaires sociales, de la santé, de l'emploi, de la jeunesse et des sports
JO du 27/06/17
M. Rémi BASTILLE
Conseiller chargé des affaires régaliennes, institutionnelles et de la sécurité
JO du 27/05/17