Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Annick Girardin. Photo : Frédéric de la Mure/Maedi

Annick Girardin

Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Biographie

Annick Girardin est née le 3 août 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, depuis avril 2014
     

Fonctions électives
 

  • Députée de la 1re circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon, depuis 2007
  • Membre du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, depuis 2000
     

Autres fonctions
 

  • Représentante personnelle du président de la République auprès de l'Organisation internationale de la francophonie, depuis juin 2014
  • Vice-présidente de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie
  • Membre du Conseil exécutif du Parti radical de gauche, depuis 2012
     

Carrière
 

  • Fonctionnaire territoriale de catégorie A
Actualités de la ministre

Naufrage au large des côtes libyennes

Communiqué du ministère des Affaires étrangères

"C’est avec émotion que nous avons appris le naufrage survenu au large des côtes libyennes, qui a fait un grand nombre de victimes et de disparus. La France présente ses condoléances à tous les proches des victimes de cette tragédie.

Depuis le début de l’année, plus de 2 000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée, selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations. Le drame survenu hier témoigne plus que jamais de la nécessité d’une mobilisation européenne afin d’apporter une réponse forte, coordonnée et globale à un défi qui nous concerne tous. La France y prend toute sa part."

Lire aussi la tribune d'Annick Girardin dans Le Monde

L'Agence française de développement accréditée par le Fonds vert


L’Agence française de développement a reçu son accréditation comme intermédiaire financier pour la mise en œuvre des financements du Fonds onusien qui est appelé à devenir le principal instrument de financement de la lutte contre le dérèglement climatique et de l’adaptation à ses effets dans les pays en développement

Cette accréditation vient consacrer l’expérience de l’AFD accumulée depuis plusieurs années dans le financement du climat grâce à un engagement financier pérenne et ambitieux en faveur du climat, une politique de sélection des projets au regard de leur impact écologique ainsi qu’une mesure systématique de l’empreinte carbone des projets financés.

La France contribue à hauteur de 1 milliard de dollars sur 4 ans au financement du Fonds vert.

Un #jeudigital à l'heure du développement et de la francophonie

Ouverture du 8e #jeudigital consacré au développement et à la #francophonie par @AnnickGirardin pic.twitter.com/qu5Y8DTgdz


La 8e édition du "Jeudigital" s'est tenue au ministère des Affaires étrangères. Sept "jeunes pousses" investies dans les secteurs du développement et de la francophonie ont présenté leurs innovations devant Annick Girardin et Axelle Lemaire, des acteurs publics, des investisseurs privés...  Les ministres ont inauguré à cette occasion une plateforme participative d’échanges autour du futur "Plan Suds Numériques", consacré à l’appui à la transition numérique dans les pays du Sud.

Expertise France : des perspectives d’activité en forte croissance

L'agence française d'expertise technique internationale met à la disposition des gouvernements et des pouvoirs publics des pays partenaires les compétences des experts publics français.

Elle gère plus de 300 projets et a gagné une cinquantaine de nouveaux contrats depuis le début de l’année. Tel est le premier bilan des opérations de l'agence, née de la fusion de 6 opérateurs publics de coopération technique internationale. Les perspectives d’activité sont en croissance de 17% par rapport à l’activité des 6 anciens opérateurs.

Expertise France est, avec l'Agence française de développement, le 2e pilier de l'Etat dans le secteur de l'aide au développement.

Pour en savoir plus

Plus de 800 participants au Sommet mondial "Climat et territoires" à Lyon

Le sommet mondial "Climat et territoires" a rassemblé plus de 800 représentants des collectivités territoriales et de la société civile les 1er et 2 juillet à Lyon. Les engagements des acteurs territoriaux et leurs propositions contribueront, dans le cadre de l’agenda des solutions promu par Laurent Fabius, président de la COP21, à la conclusion d’un accord ambitieux à Paris en décembre 2015.

L’objectif du Sommet, placé sous le Haut Patronage de la Présidence de la République française, labellisé COP21, et organisé en collaboration avec la CCNUCC, était double :

- présenter les engagements concrets pris par l’ensemble des acteurs territoriaux ;

- défendre des propositions précises pour que les engagements des acteurs territoriaux puissent trouver leur place dans un accord ambitieux à Paris.

Télécharger le dossier de presse

Séminaire "Immersion France" : les enjeux du tourisme linguistique

A l'occasion du 1er séminaire consacré au tourisme linguistique en France, Matthias Fekl a annoncé le lancement d'une application numérique intitulée "Immersion France". Elle sera à la disposition du public fin 2015.

Ce séminaire a abordé pour la première fois la question de l’intégration de la langue française dans notre offre touristique, et l'impact des séjours linguistiques pour l'attractivité de nos régions.

Il a été l’occasion de valoriser la filière du tourisme linguistique, secteur en pleine expansion qui génère 1 million de nuitées et plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Face aux nouvelles demandes, notamment en provenance des pays émergents, ce séminaire mettra en valeur la capacité des centres de langue à proposer des offres innovantes et adaptées à une clientèle exigeante.

Pour en savoir plus, consulter la brochure du séminaire

Rendez-vous de la Jeunesse : "Soyez impertinents, toutes les idées seront écoutées"

Cest parti pr le Rdv de la Jeunesse près de Nancy!Soyez impertinents,ttes les idées seront écoutées #PrioritéJeunesse pic.twitter.com/jP1hNFuB2u


Depuis 2012, le Gouvernement a fait de la jeunesse la priorité de ses actions. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des ministres, de nombreux dispositifs ont été créés à destination des jeunes : emplois d’avenir, garantie jeunes, ou encore développement du service civique universel. Le Plan Priorité Jeunesse concrétise cet engagement et contient au total 64 mesures sur tous les champs de la vie des jeunes, qui seront complétées et développées en 2015.

Afin d’amplifier la lisibilité de ces dispositifs et d’associer au mieux les jeunes à la préparation du prochain Comité interministériel pour la jeunesse, Patrick Kanner a souhaité, avec les "Rendez-vous de la Jeunesse", renforcer le nécessaire dialogue direct avec les jeunes pour recueillir leurs propositions sur leurs territoires.

Le 1er juin, les "Rendez-vous" se sont tenus à Nancy, en présence d’Annick Girardin, Christian Eckert et Jean-Marc Todeschini sur les thèmes de l’engagement des jeunes, des relations entre les jeunes et les institutions et la représentation des jeunes dans la vie publique. Le 30 mai, c'est à Creil que Patrick Kanner les a animés avec Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol sur les thèmes de l’éducation, l’emploi-formation et la lutte contre le décrochage.

L’Agence française de développement et Business France signent un accord de partenariat

Cet accord-cadre vise à intensifier les échanges d’informations entre les 2 agences et à développer des participations croisées lors des événements organisés par les deux groupes (ateliers, forums, séminaires…). L’AFD pourra ainsi mieux identifier les entreprises en France performantes sur ses sujets d’intérêt et Business France sera en mesure d’aider plus efficacement les entreprises exportatrices françaises à saisir les opportunités de développer leur activité à l’international.

Ce partenariat, qui vise en particulier les pays émergents, les pays d’Afrique subsaharienne et les pays du pourtour méditerranéen, sera mis en œuvre sur des secteurs prioritaires comme la ville durable et les infrastructures d’énergie, de transport, d’eau et d’assainissement, le développement rural et l’agro-alimentaire ou encore la santé.

Lancement de l’initiative "La France s’engage au Sud"

La France s’engage au Sud est la première déclinaison de la démarche La France s’engage, initiative lancée par le président de la République en 2014. L’appel à candidatures pour le concours La France s’engage au Sud est ouvert. Objectif : aider, en leur apportant visibilité et partenariats afin qu’ils se développent et bénéficient à de plus en plus de citoyens en changeant d’échelle, des porteurs de projets innovants venant d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie ou d’Amérique du Sud, et engagés au service d’un développement plus solidaire et durable.

500 000 euros serviront chaque année à soutenir les porteurs de projets.

Les candidatures s’effectuent en ligne, sur le site lafrancesengage.fr

Télécharger le dossier de presse

Garissa : la France soutiendra la scolarité des étudiants blessés lors des attaques

"Le massacre des jeunes étudiants de Garissa a provoqué en France un réel sentiment de tristesse et d'effroi."  Annick Girardin a rencontré le 10 avril à Nairobi le Professeur Richard Kiprono Mibey, recteur de l’université Moi, dont dépend l’université de Garissa. La France est aux côtés des étudiants blessés lors de l’attaque et les soutiendra pour qu’ils puissent poursuivre leurs études. "Nous avons évoqué avec le Professeur Mibey les modalités d’aide, y compris matérielle, que la France pourrait mettre à disposition pour aider ces jeunes à surmonter leur traumatisme et reprendre leur cursus dans les meilleurs conditions possibles."

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État au Développement et à la Francophonie
Adresse :
27, rue de la Convention 75015 - Paris
Adresse postale :
75351 Paris Cedex 07 - TEL 01 43 17 53 53
M. Romaric ROIGNAN
Directeur du cabinet
JO du 12/09/14
Mme Sandrine de GUIO
Directrice adjointe du cabinet
JO du 12/09/14
M. Sébastien EUGÈNE
Chef de cabinet, conseiller auprès de la secrétaire d'Etat
JO du 12/09/14
M. Laurent d'ERSU
Conseiller francophonie et Afrique
JO du 12/09/14
M. Benoît FARACO
Conseiller climat, développement durable et sociétés civiles
JO du 12/09/14
Mme Sarah MARNIESSE
Conseillère développement
JO du 12/09/14
M. Martin PARENT
Conseiller sectoriel
JO du 12/09/14
M. Henri SOUPA
Conseiller relations presse et communication
JO du 12/09/14
Mme Soria BLATMANN
Conseillère
JO du 21/04/15

Liens secondaires