Ministre suivantMinistre précédent
Portrait d'André Vallini

André Vallini

Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie
Biographie

André Vallini est né le 15 juillet 1956 à Tullins (Isère).

Fonctions ministérielles

  • Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie, depuis février 2016
  • Secrétaire d’État à la Réforme territoriale, auprès de la ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction publique, d'avril 2014 à février 2016
     

Fonctions électives
 

  • Sénateur de l’Isère, depuis 2011
  • Président du Conseil général de l’Isère, depuis 2001
  • Député de l’Isère, de 1997 à 2011
  • Maire de Tullins, de 1986 à 2001
  • Conseiller général de l'Isère, en 1992
  • Conseiller régional de la région Rhône-Alpes, de 1986 à 1997
     

Fonctions politiques
 

  • Responsable du pôle Institutions-justice-liberté dans l'équipe de campagne présidentielle de François Hollande, en 2012
  • Membre du bureau national du Parti socialiste, en 2003
  • Délégué national du Parti socialiste, en 2000
  • Membre du Conseil national du Parti socialiste, en 1993
     

Autres fonctions
 

  • Président de la commission d’enquête parlementaire chargée de rechercher les dysfonctionnements de la justice dans l'affaire d’Outreau, en 2006
     

Carrière
 

  • Avocat

Cursus
 

  • Institut d’études politiques de Grenoble
  • Diplômé de la faculté de droit de l'université Pierre Mendès-France de Grenoble
     

Ouvrages
 

  • Justice pour la République, 2008
Actualités du ministre

Lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme : Unitaid fête ses 10 ans

Le réunion du conseil d’administration d’Unitaid pour marquer le 10e anniversaire de l’organisation se tient à Paris, la France étant le premier pays donateur.

Créée en 2006 par le Brésil, le Chili, la France, la Norvège et le Royaume-Uni pour accélérer la mise à disposition de médicaments et des produits de diagnostic dans les pays les plus pauvres, Unitaid a démontré l’efficacité des financements innovants pour le développement. Elle joue un rôle clé, à l’échelle mondiale, dans le combat contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Le site internet de Unitaid

Lancement du plan d’action national des objectifs de développement durable

Adoptés à l’unanimité lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015, les 17 Objectifs de développement durable définissent une vision universelle du développement pour les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. Ils visent à transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

La France s’est portée volontaire pour présenter un rapport sur sa démarche nationale lors du Forum politique de haut niveau des Nations unies qui se tiendra à New York en juillet.

Pour élaborer ce premier rapport et les accompagner dans cette démarche, Ségolène Royal et André Vallini ont décidé de : s’entourer d’une quinzaine de scientifiques et spécialistes ; consulter les parties prenantes ; associer les citoyens ; mobiliser les territoires.

Pour en savoir plus sur les Objectifs de développement durable

Télécharger le trombinoscope du comité d'experts

Développement  : "Financer durablement l'éducation"

A l'occasion de la semaine mondiale pour l'éducation, le ministère des affaires étrangères, l'organisation internationale de la Francophonie et la "coalition éducation" organisent un séminaire de réflexion sur le financement durable de l'éducation.

Objectif : formuler des recommandations et des pistes d’actions concrètes pour mieux mobiliser et répartir de façon plus efficiente les ressources en faveur de l’éducation. Les conclusions du colloque seront transmises à la commission internationale sur le financement de l’éducation, placée sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies.

Le soutien à l’éducation dans les pays en développement, qui figure parmi les 17 objectifs du développement durable, est une priorité du ministère. Entre 2013 et 2015 l’Agence française de développement, qui est un des opérateurs du ministère, a mobilisé près de 500 M€ en faveur de l’éducation.

"La France s’engage au Sud" pour les porteurs de projets innovants

La 2 édition du concours La France s’engage au Sud est lancée. Cette initiative labellise des porteurs de projets innovants, ayant une utilité sociale et implantés dans le Sud, quels que soient leurs statuts : entreprises, associations, fondations, coopératives.

En 2015, les 10 premiers lauréats de cette initiative représentaient une grande diversité géographique : Togo, Tunisie, Madagascar, Bénin, Cameroun, Haïti, Cambodge, Kenya, Sénégal et Mali. Ils ont bénéficié d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement d’un an par des professionnels. Cet appui leur a permis de nouer des partenariats et de développer leur projet sur le territoire.

Le dépôt des candidatures, en ligne, est ouvert jusqu’au 31 mai.

La culture française à l'honneur à Cuba

Ce festival permettra au public cubain de découvrir de nombreux artistes et intellectuels français à travers des manifestations culturelles dans tous les domaines : 1re biennale internationale du design de la Havane, expositions de photographies de Karl Lagerfeld et de Jean Michel Marchetti, concerts et ateliers de danse contemporaine. Le festival du film français de la Havane se tiendra également à partir du 29 avril, en présence notamment des réalisateurs Jean Becker et Christophe Barratier.

Cet événement marque une nouvelle étape dans le renforcement de nos relations bilatérales, après la visite d’État de Raul Castro en France en février.

 Pour plus d’informations sur le site de l’ambassade de France à Cuba

Aide publique au développement : la mobilisation de la France est en progression

Le Comité d’aide au développement de l’OCDE vient de publier les chiffres préliminaires de l’aide publique au développement pour l’année 2015.

L’APD française s’établit à 8,3 Mds d' soit 0,37% du revenu national brut, après 8 Mds d' en 2014.

La France est l’un des principaux bailleurs mondiaux. D’après les estimations préliminaires notifiées à l’OCDE, la France est le 5e bailleur mondial d’APD en volume, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Japon.

La mobilisation de la France en faveur des pays les plus pauvres est en progression. La part des pays les moins avancés dans l’aide bilatérale de la France s’établit ainsi à près de 22%, ce qui représente une augmentation de 3 points par rapport à 2014.

Israël/Territoires palestiniens : réouverture de l'Institut français à Gaza

Après une période de fermeture d’un an et demi, la réouverture de l’Institut français de Gaza a été décidée.

Il s’agit de la seule institution culturelle étrangère présente à Gaza.

Ses activités reprendront progressivement pour assurer à la population de Gaza l’accès à la langue et à la culture françaises.

 

Des solutions innovantes pour répondre aux besoins de l’action humanitaire

Vingt-six acteurs impliqués dans l’action humanitaire (ONG, fondations ou entreprises) ont accompagné André Vallini au salon international de l'aide humanitaire et au développement de Dubaï.

L’édition 2016 de ce salon est consacrée au thème de l’innovation au service de l’aide humanitaire.

Le pavillon France présente des solutions innovantes pour répondre aux besoins de l’action humanitaire et de la gestion de crise (logement, eau, assainissement, climatisation, stockage de liquides, éclairage, transport ou encore santé). Il a reçu, le 23 mars, le prix du plus grand pavillon national, pour sa visibilité et son implication dans cette conférence qui réunit les principales agences onusiennes, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des fondations, des personnalités du monde académique, des médias et des entreprises innovantes dans le champ humanitaire.

Goût de/Good France 2016 : 1 dîner pour célébrer la cuisine française sur les 5 continents

1 700 chefs sur 5 continents rendront hommage à l’excellence de la cuisine française et à ses valeurs de partage autour d’un menu dédié : des recettes inspirées du savoir-faire français.

Les restaurants participants sont invités à concevoir leur menu selon le séquençage suivant : apéritif enrichi, entrée, plat(s), fromages, dessert, des vins et champagnes français.

Ce dîner, qui jouit d’une dimension internationale, contribue au rayonnement culturel de la France, à travers le dynamisme et la créativité de ses chefs.

Lancement de l’Année France-Corée 2015-2016

Placée sous le signe de la créativité et de l’innovation, l’Année de la France en Corée se déroule de mars à décembre. Plus de 200 événements sont prévus à Séoul et dans les principales villes de Corée, dans des domaines aussi variés que la culture, l’économie et l’innovation, la coopération universitaire, le tourisme, la gastronomie et le sport.

La Corée du Sud est par ailleurs l’invitée d’honneur du salon du livre qui se tient à Paris du 17 au 20 mars.

Dans ce cadre, Jean-Marc Ayrault se rendra en Corée du 23 au 25 mars prochain afin de lancer cette Année et célébrer le 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays.

Pour en savoir plus

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État chargé du Développement et de la Francophonie
Adresse :
37, quai d’Orsay 75007 PARIS
Adresse postale :
75351 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 43 17 53 53
Cabinet
M. Vincent SCIAMA
Directeur adjoint du cabinet
JO du 19/03/16
Mme Amélie GIRERD
Chef de cabinet
JO du 27/02/16
M. Vincent DESHAYES
Chef de cabinet adjoint, conseiller presse et communication
JO du 19/03/16
M. Orod BAGHERI
Conseiller auprès du secrétaire d'Etat
JO du 03/06/16
M. Julian CLEC'H
Conseiller action humanitaire, crises, droits de l'homme, ANMO
JO du 19/03/16
M. David LEVAÏ
Conseiller politiques sectorielles et questions européennes
JO du 19/03/16
M. Olivier RICHARD
Conseiller Afrique et francophonie institutionnelle
JO du 19/03/16
Mme Anne-Claire Hoyaux
Conseillère Stratégie de développement et partenariats
JO du 17/06/16