2 septembre 2016

Minimaousse 6 : "la nouvelle maison des jours meilleurs"

Le concours de micro architecture Mini-maousse 6 entre dans sa phase finale avec prochainement la désignation du lauréat du prix AG2R-La mondiale et la réalisation d'un prototype à l'échelle 1.
 
Le concours national d’architecture « Mini Maousse » est ouvert aux étudiants architectes, ingénieurs, paysagistes, designers.Il est organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’association pour la Valorisation de l’innovation dans l’ameublement (VIA) et l’Ecole supérieure du bois de Nantes. L'objet de la sixième édition est la conception d’une unité d’habitation temporaire eco-pensée et autonome.

Dans le cadre des travaux menés sur l’habitat temporaire, la Dihal a souhaité soutenir ce projet. Ce  type d’habitat peut en effet constituer dans certaines conditions, une solution d’urgence, pratique, pour l’hébergement de certains publics.

Sur le thème "La nouvelle maison des jours meilleurs", en référence à l’ingenieur et architecte Jean Prouvé, il s'agissait pour les compétiteurs de concevoir une unité d’habitation temporaire, modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable. Après examen de près de 200 dossiers, le jury a retenu huit projets lauréats au printemps 2016. Les 8 équipes lauréates ont  ensuite construit des maquettes et détails constructifs courant juillet 2016, dans le cadre d'un workshop à l’École supérieure du bois de Nantes.

Le 15 septembre prochain, le prix spécial A2GR sera remis à l'un des 8 candidats lauréats. Ce projet fera l'objet ensuite de la réalisation d'un prototype fonctionnel à l'échelle 1. Une exposition sera organisée du 12 septembre au 20 décembre 2016 à Atlanbois à Nantes lors de laquelle seront présentés les projets et les  maquettes des lauréats.

L’ensemble de ces travaux sera suivi par la Dihal et fera l’objet d’une valorisation dans un document à visée opérationnelle sur l’habitat temporaire en complément de la brochure déjà publiée sur le sujet en décembre 2015.

Vous pouvez consulter les projets lauréats sur le site internet dédié www.minimaousse6.com