25 juin 2015 - Actualité

Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme reçu mardi 23 juin à Vaulx-en-Velin

Gilles CLAVREUL, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’est rendu hier à Vaulx-en-Velin (Rhône) pour constater les premières mises en œuvre du plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations signé à Vaulx-en-Velin, le 29 octobre 2014.
 
Après s’être entretenu avec la député-maire Hélène GEOFFROY, Gilles CLAVREUL a pu rencontrer les acteurs de terrain et notamment les jeunes du lycée professionnel des Canuts, les équipes encadrantes et les joueurs du club de football olympique de Vaulx, soutenu par l’association Foot Citoyen.



Le plan territorial de Vaulx-en-Velin, mis en place par la députée-maire Hélène GEOFFROY, associe les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de l’action sociale, du logement, de l’éducation, de la santé et des services au public. Il s’articule autour de trois objectifs : identifier les actes racistes, antisémites ou discriminatoires, faire reculer les préjugés ethniques, combattre les dérives communautaristes et les atteintes à la laïcité, et établir un programme opérationnel d’actions en lien avec les citoyens.




L’action 6 du plan 2015-2017 de lutte contre le racisme et l’antisémitisme vise d’ailleurs à mettre en place dans les futurs contrats de ville un plan local de lutte de contre le racisme, l’antisémitisme et pour la vie citoyenne.
 
Le programme
9h30 : Entretien avec Hélène GEOFFROY.
10h15 : discussion au lycée professionnel des Canuts sur les actions mises en place dans le cadre du Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
11h : rencontre avec l’Espace projets interassociatifs (EPI) et des acteurs de la vie associative vaudaise travaillant sur la thématique « Egalité femmes/hommes » dans le cadre du Plan.
14h : rencontre avec les cadres du club de football Olympique de Vaulx, des éducateurs et des jeunes licenciés, ainsi que l’association Foot Citoyen que préside le journaliste Didier ROUSTAN.
15h15 : Rencontre avec les animateurs et des jeunes du Centre social Lévy.
16h15 : Point presse au centre social Lévy