Soldats américains pour le défilé du 14 juillet 2017

Le 14 juillet 2017 : « Opérationnels ensemble »

« Opérationnels ensemble » est le thème retenu cette année pour les cérémonies du 14 juillet. Face à la menace terroriste persistante, la coopération entre les armées et les forces de sécurité intérieure est une nécessité. Le défilé est l’occasion de célébrer l’engagement de ces femmes et ces hommes qui, ensemble, assurent la sécurité des Français au quotidien. L’amitié franco-américaine et l’opération Chammal sont mises à l’honneur, ainsi que l’excellence technologique des forces armées françaises.
 

Les 100 ans de l’entrée des États-Unis dans la Grande Guerre

L’année 2017 marque les 100 ans de l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés de la France dans le premier conflit mondial. Le Président des États-Unis d’Amérique sera présent pour fêter ce centenaire et les forces armées américaines seront mises à l’honneur afin d’illustrer la coopération et l’histoire de l’amitié franco-américaine.
 
Pour l’ouverture du défilé militaire, la Patrouille de France sera suivie par la patrouille de présentation de l’US Air Force, les Thunderbirds. A terre, le défilé à pied débutera avec un détachement interarmées américain, composé de 200 militaires dont certains seront habillés en uniforme authentique de "Sammies" de la Première Guerre mondiale.
 
Les États-Unis et la France, partenaires et alliés, sont engagés sur de nombreux fronts, dont celui de la lutte contre le terrorisme au travers de la coalition anti-Daech au Levant.

L’opération Chammal mise à l’honneur

Les troupes françaises engagées au Levant dans le cadre de l’opération Chammal sont, elles-aussi, mises à l’honneur cette année. Issus des trois armées, 114 militaires défileront et illustreront la complémentarité des moyens et des militaires engagés dans la lutte contre Daech.
 
Opération Chammal
Chammal est le nom de la participation française à l’opération internationale Inherent Resolve. Cette opération interarmées mobilise plus de 1 200 soldats en Irak et en Syrie. Ils participent aux missions d’appui aérien ou d’artillerie destinées à soutenir les troupes engagées au sol contre le groupe terroriste Daech, mais également à des missions de formation au profit des forces de sécurité irakiennes.

1917-2017 : 100 ans d’innovations technologiques

Cette année, l’animation d’ouverture met en valeur les innovations technologiques et la nécessaire préparation du futur. Elle présente l’évolution technologique de 1917 à 2017, notamment des véhicules et des armes dont disposent les forces françaises, ainsi que le travail d’anticipation réalisé pour préparer l’avenir.
 
L’année 1917 marque le premier engagement de chars français. Depuis, le char Saint-Chamond a laissé place à la puissance et la mobilité du char Leclerc, seul au monde capable de tirer à 50km/h. En un siècle, les innovations technologiques n’ont cessé d’être un facteur clé de l’autonomie stratégique de la France. Elles représentent l’excellence des armées françaises et leur force d’anticipation.

Le défilé se clôture sur Nissa la Bella, l’hymne de la ville de Nice, écrit le 14 juillet 1903 par Menica Rondelly, joué en hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016.