29 mars 2016 - Actualité

La modernisation des services publics est en marche

Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la Simplification, était vendredi 25 mars en Seine-Saint-Denis. Les trois rencontres furent l’occasion de souligner la transformation profonde de l’accueil des usagers dans les services publics engagée ces dernières années.
 
Ce déplacement lui a permis de prendre connaissance des nouvelles modalités d’accueil à Aulnay-sous-Bois de la CPAM de Seine-Saint-Denis qui a rénové son parcours usager pour mieux répondre aux attentes des assurés. La CPAM de Seine-Saint-Denis a en effet rénové depuis le début de l’année 2016 son parcours usager pour mieux répondre aux attentes des assurés. L’accueil se décline désormais en deux espaces dédiés pour offrir un service au plus près des attentes : l'espace libre-service, pour les démarches simples et rapides et l'espace conseil, pour un entretien personnalisé sur rendez-vous.

Jean-Vincent Placé a participé ensuite à la Cérémonie de remise du label Qualipref 2.0, un label qui valide l’engagement des préfectures pour rendre de meilleurs services aux usagers, aux élus et aux professionnels, en améliorant l’information, l’accueil et le traitement des demandes.

Le secrétaire d’Etat a ensuite visité DataFrance pour échanger avec des acteurs de l’ouverture des données publiques (open data). Coordinateur de cette politique pour le Gouvernement, Jean-Vincent Placé veut promouvoir "l’enrichissement par la société civile de données à l’origine produites par des acteurs publics, pour produire de la valeur économique et sociale en les réutilisant". L’open data, priorité gouvernementale depuis 2012, est un puissant vecteur de transformation de la puissance publique.

Ce déplacement fut l’occasion de rappeler le soutien du Gouvernement à l’innovation territoriale après le lancement d’un fonds via le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et en prévision de la Semaine de l’innovation publique, à partir du 14 novembre prochain.