21 octobre 2014

Lettres du COEPIA

 

LETTRE DU COEPIA N° 37 - JUIN 2016

  • Entretien avec Yves Hirrien (CNAF) : la démarche Prime d'activité dématérialisée
  • Epsilon, bibliothèque numérique de la statistique publique française
  • Le rapport 2015 de l'Administrateur général des données
  • Union européenne : plan d'action 2016-2020 pour l'administration en ligne
  • Actualité : agenda, initiatives


lettre du coepia n° 36 - AVRIL-MAI 2016

  • Entretien avec Laure Lucchesi (Etalab) : gouvernement ouvert
  • Relations aux usagers et modernisation de l'Etat : le rapport de la Cour des comptes
  • Prix du langage clair dans les services publics : participez!
  • Programme de travail 2016 et organisation du "nouveau" COEPIA
  • Composition de la formation du COEPIA chargée de rendre des avis en matière de données publiques
  • Australie : guide des bonnes pratiques d'édition pour les administrations fédérales
  • Actualité : agenda, initiatives


Lettre du COEPIA N°35 - Février-mars 2016

 
  • Entretien avec Bertrand Munch (DILA) : le passage au JORF entièrement numérique
  • La dématérialisation du Journal officiel
  • Lancement du Prix du langage clair dans les services publics : participez !
  • La loi du 26/01/2016 organise l’ouverture des données de santé
  • Comment sont publiés les journaux officiels en Europe ?
  • Actualité : agenda, initiatives

 

Lettre du coepia N° 34 -janvier 2016

 
  • Entretien avec Fabrice Boissier (ADEME)
  • Loi du 28/12/2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public
  • Livre numérique : une actualité juridique riche en 2015
  • L’administration numérique en Europe : eGovernment Report 2015
  • Actualité : initiatives


Lettre du COEPIA N° 33 - DEcembre 2015

  • Informer les citoyens en situation de crise : entretien avec David Julliard (ministère de l’Intérieur)
  • Le nouveau code des relations entre le public et l’administration
  • Principes de bonne administration et codification en Europe et dans le monde


Lettre du Coepia n° 32 - novembre 2015

  • Les nouveaux membres du COEPIA sont nommés
  • Météo-France, l’information météorologique et climatique : entretien avec Jean-Marc Lacave (Météo-France)
  • Service-public.fr 2016, une boîte à outils au service de l’administration numérique
  • La publication scientifique aujourd’hui
  • La Documentation française : 70 ans déjà
  • OCDE : données massives et production des statistiques officielles
 

Lettre du coepia N° 31 - Octobre 2015

  • Stratégie numérique du Gouvernement
  • Informer sur la Défense et les opérations militaires : entretien avec Pierre Bayle (DICOD)
  • Projet de loi pour une République numérique : consultation
  • Ouverture des données de transport : les recommandations du rapport Jutand
  • Gouvernement ouvert : plan d’action 2015-2017
  • Gratuité et réutilisation des informations du secteur public : projet de loi
  • Programme Vitam : une solution d’archivage pour l’administration
  • Argentine : "Civitas", plateforme de services pour l’administration numérique

Lettre du COEPIA N°30 - avril/mai 2015

  • La nouvelle composition du COEPIA
  • Informer sur les métiers et les formations : entretien avec George Asseraf, directeur de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP)
  • Suède : une administration numérique en constante évolution
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Lettre du Coepia n° 29 - MARS 2015

  • Réseaux sociaux : des guides pour accompagner les services et les agents
  • Droits des citoyens : entretien avec Jacques Toubon, Défenseur des droits
  • « Cabines » de mairie ou préfecture virtuelle
  • L’identifiant européen de la législation (ELI) sur Légifrance
  • CADA : avis sur le calcul des redevances de réutilisation
  • Evolution du nombre de pages imprimées du JO
  • Usage des réseaux sociaux par les gouvernements de l’OCDE
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Lettre du Coepia n° 28 - Février 2015

  • « Révolution numérique » de l’administration pour des Français toujours plus connectés
  • La BNF et le numérique patrimonial et culturel : entretien avec Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale
  • Les usagers et le numérique : quelles inégalités ?
  • Rapport Nadal : propositions pour « associer et informer les citoyens »
  • Australie : nouveau portail web, symbole d’une information proactive
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Lettre du Coepia n° 27 - Janvier 2015

  • Des démarches administratives de plus en plus numériques
  • « Diplomatie », le portail de la correspondance diplomatique : entretien avec Nicolas Chapuis, Directeur des systèmes d’information du ministère des Affaires étrangères
  • Renseignements et services en ligne : ce que veulent les usagers de service-public.fr
  • Un nouveau contrat d’édition pour le numérique
  • Etats-Unis : mutations du renseignement administratif téléphonique et en ligne
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Lettre du Coepia n° 26 - Décembre 2014

  • Information publique et langue française
  • La défense par l’image : entretien avec Christophe Jacquot, Directeur de l’ECPAD
  • Quelles langues sur les sites internet de l’Etat ?
  • L’ordonnance de Villers-Cotterêts : « en langage maternel français et non autrement »
  • Francophonie numérique : un enjeu pour l’information publique

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Lettre du Coepia n° 25 - Novembre 2014

  •  Les acteurs de l'information publique à l'heure numérique
  • Le réseau Canopé et le numérique éducatif : entretien avec Jean-Marc Merriaux, Directeur général du réseau Canopé
  • « Aide en santé » : premier label de qualité pour l’information à distance en santé (INPES)
  • Mes-aides.gouv.fr : un simulateur de droits sociaux
  • Vers une base adresse nationale
  • Singapour : vers une administration numérique « collaborative »
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Lettre du Coepia n° 24 - Octobre 2014

  • Numérique et droits fondamentaux : entretien avec Jacky Richard et Laurent Cytermann, Section du rapport et des études du Conseil d’Etat
  • Innovations pour l’information des usagers : bonnes pratiques dans les services publics
  • De beau à beau fixe : baromètre 2014 de la qualité de l’accueil dans les services de l’Etat
  • Un nouveau portail Gouvernement.fr
  • Data.gouv.fr primé par l’Open Government Partnership
  • Le réseau interministériel d’impression de l’Etat se développe
  • La CADA et la réutilisation des données en 2013
  • L’activité de l’IGN en 2013 : renforcer l’accès et la réutilisation de l’information géographique
  • L’APIE en 2013 : une valorisation croissante du patrimoine immatériel de l’Etat
  • Le « langage clair » : une démarche de simplification de l’information administrative (USA, Canada, Royaume-Uni)

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Lettre du Coepia n° 23 - Septembre 2014

  • Mieux informer les usagers en mobilité : recommandations du COEPIA
  • Open data en santé : entretien avec Philippe Burnel et Franck von Lennep (présidents de la commission open data santé)
  • La France au 4e rang mondial pour l’administration numérique
  • « Le numérique pour transformer l’État »
  • Création d’un administrateur général des données
  • Impression en noir et blanc par les administrations
  • Premières « Rencontres des éditeurs publics »
  • L’activité du Défenseur des droits en 2013
  • L’administration numérique dans le monde : bilan 2014 de l’ONU
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Lettre du Coepia n° 22 - Juin 2014

  • Stratégies ministérielles de publication 2014 : analyse et avis du COEPIA
  • La Commission nationale du débat public : entretien avec Christian Leyrit (président de la CNDP)
  • Accès à l’information publique : le rapport Hyest-Bouchoux
  • Réunion plénière du COEPIA du 17/06/2014
  • L’activité 2013 de la CNIL, l’INSEE et la DILA
  • Publication numérique et gestion de l’information : États-Unis, Canada
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Lettre du Coepia n° 21 - Mai 2014

  • Villes numériques au service des citoyens : les expériences de Bordeaux et Paris
  • L’information géographique maritime et littorale : entretien avec Bruno Frachon (directeur général du SHOM)
  • L’accès des chercheurs aux données « sensibles » : la protection des données statistiques et fiscales
  • Protection des données personnelles : le rapport Pillet-Gorce
  • La création du « médiateur du livre »
  • Centralisation des sites web des ministères : expériences, tendances (Royaume-Uni, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Canada)
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Lettre du Coepia n° 20 - Avril 2014

  • 20 ans de web public : et maintenant ?
  • Information administrative et relations avec les usagers : entretien avec Olivier Cazenave (vice-président du COEPIA)
  • L’audience de l’État sur la « Toile » en 2013
  • L’État : combien de sites sur internet ?
  • États-Unis : la stratégie d’édition du Federal Citizen Information Center
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Lettre du Coepia n° 19 - Mars 2014

  • Rationaliser la diffusion du droit par l’État sur internet : recommandations du COEPIA
  • Accès aux documents administratifs et réutilisation : entretien avec Serge Daël (président de la CADA)
  • Enquête : l’expérience des usagers téléphonant aux administrations
  • Données publiques culturelles : pour une (r)évolution numérique
  • États-Unis : l’innovation numérique pour l’information des citoyens
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Lettre du Coepia n° 18 - Février 2014

  • Rapports publics obligatoires : améliorer l’accès et la diffusion - Recommandations du COEPIA
  • L’INSEE et l’information statistique : entretien avec Jean-Luc Tavernier (directeur général de l’INSEE)
  • Améliorer le pilotage des coûts de la publication administrative
  • Édition publique : les conclusions du rapport 2012 du médiateur
  • Interopérabilité des administrations européennes : le programme ISA
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Lettre du Coepia n° 17 - Janvier 2014

  • Quelle information administrative en mobilité ? Premières orientations des travaux du COEPIA
  • Quelle information pour quel public ? Entretien avec Michel Pinault (président du COEPIA)
  • Deux nouveaux sites ministériels pour les mobinautes
  • CIMAP du 18/12/2013 : décisions en matière d’information publique
  • Point d’étape : réunion plénière du COEPIA du 19/12/2013
  • Administrations et citoyens dans les pays de l’OCDE
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Lettre du Coepia n° 16 - Décembre 2013

  • Le nouveau data.gouv.fr : créer la communauté des producteurs et des utilisateurs
  • Principe de gratuité des données publiques : entretien avec Mohammed Adnène Trojette (magistrat à la Cour des comptes)
  • Nouveau mode de contact : le mémo de fin de conversation téléphonique
  • Scope santé : le site d’information sur la qualité dans les établissements
  • E-administration en e-Estonie : des services numériques plébiscités
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Lettre du Coepia n° 15 - Novembre 2013

  • Lancement du débat sur l’open data en santé : participation du COEPIA
  • Proxima Mobile, le portail des services mobiles : entretien avec Bernard Benhamou (délégué aux usages de l’internet)
  • La gouvernance et l’utilisation des données de santé : rapport Bras
  • Mise en ligne de la base de données publique des médicaments
  • Royaume-Uni : « Digital Transformation » des services publics
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Lettre du Coepia n° 14 - Octobre 2013

  • Améliorer le service rendu aux usagers des « hotlines » publiques : l’action du Groupe des centres d’appels des services publics
  • Prendre acte du droit souple et proposer une doctrine : entretien avec Jacky Richard (rapporteur général de la section du rapport et des études du Conseil d’État)
  • Renseignement téléphonique en préfecture : rapport de l’IGA
  • Simplification : le Défenseur des droits va faire des propositions
  • Un portail internet de l’État pour les collectivités territoriales
  • Danemark : en route vers l’administration numérique
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Lettre du Coepia n° 13 - Septembre 2013

  • Données publiques : les informations à caractère personnel - Mémento du COEPIA
  • L’ouverture et le partage des données publiques : entretien avec Henri Verdier (directeur de la Mission Etalab)
  • Données publiques : la directive européenne du 26/06/2013
  • CIMAP du 17/07/2013 : mesures en matière d’information publique
  • Cour des comptes : pour un recours accru au numérique avec les usagers
  • Rapports annuels : Défenseur des droits, APIE, DILA, CADA
  • Canada : édition électronique par défaut
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Lettre du Coepia n° 12 - Juin 2013

  • Les Centres Impôts Service : entretien avec Hubert Girard (directeur)
  • Stratégies ministérielles de publication 2013 : analyse et recommandations du COEPIA
  • Dix nouvelles recommandations pour renforcer l’efficience de la publication de l’État
  • Dix recommandations pour améliorer l’information locale
  • Point d’étape : la réunion plénière du 13/06/2013
  • L’information administrative aux Pays-Bas : une volonté de cohérence
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Lettre du Coepia n° 11 - Mai 2013

  • La révolution mobile : usages, initiatives, enjeux
  • Des « usagers mystères » pour évaluer et améliorer la qualité de service
  • Web sémantique : les enjeux du web 3.0 et de la gouvernance du web
  • Des réseaux sociaux pour les agents publics ?
  • La CNIL, entre évolution du cadre européen et innovation technologique : rapport 2012
  • États-Unis : le Federal Digital System, portail internet des publications fédérales
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Lettre du Coepia n° 10 - Avril 2013

  • Stratégie de publication de la RMN-GP : entretien avec Valérie Vesque-Jeancard (directrice générale déléguée)
  • Les données publiques de santé : comment améliorer l’accès et la réutilisation ?
  • Une décision mieux éclairée pour une publication plus efficiente : un outil d’aide à la décision
  • COEPIA : panorama des travaux en cours
  • Data culture : un guide pour l’ouverture des données du secteur culturel
  • Corée du Sud : championne du monde de l’administration électronique
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Lettre du Coepia n° 9 - Mars 2013

  • L’information sur la retraite : entretien avec Jean-Marie Palach (directeur du GIP Info Retraite)
  • Quelle information administrative locale ? Les enjeux de la réflexion engagée au COEPIA
  • Cartographie de la diffusion des données juridiques sur l’internet de l’État
  • Numérique et données publiques : la feuille de route du Gouvernement
  • États-Unis : le Government Printing Office, « keeping America informed »
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Lettre du Coepia n° 8 - Février 2013

  • Modernisation de l’action publique : entretien avec Jérôme Filippini (SGMAP)
  • Les administrations investissent les réseaux sociaux : premières expériences, premiers retours
  • Réseaux sociaux : compréhension et appréhensions de l’administration 2.0
  • Administration numérique : le CIMAP du 18/12/2012
  • Les administrations investissent les réseaux sociaux
  • IDE : l’internet départemental de l’État arrive sur la Toile
  • INSEE : l’activité de l’année 2012
  • Édition publique : stabilité du secteur
  • Vizualizing.org : visualiser simplement des données complexes
  • Nouveau départ pour le Conseil national numérique
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Lettre du Coepia n° 7 - Janvier 2013

  • Les enjeux numériques de l’IGN : entretien avec Pascal Berteaud (directeur général)
  • Renseignement des usagers par téléphone : 30 recommandations du COEPIA
  • Géoportail : une nouvelle version
  • Point d’étape : la réunion plénière du COEPIA du 06/12/2012
  • Le COEPIA sur internet : une page sur gouvernement.fr
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Lettre du Coepia n° 6 - Décembre 2012

  • L’activité des administrations en matière d’information publique
  • Mieux informer, publier et mettre à disposition des usagers : le rapport 2011-2012 du COEPIA
  • Mise en œuvre de la circulaire du 29/03/2012 : la grille d’analyse des activités de publication de l’État
  • Renseignement téléphonique : le COEPIA écoute les acteurs
  • Lancement du BOFIP-Impôts
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Lettre du Coepia n° 5 - Juillet 2012

  • Mieux informer les usagers par téléphone
  • Améliorer la qualité de l’information administrative : Nicolas Conso (DGME) explique le guide proposé par le COEPIA
  • Circulaire du 29/03/2012 : pour une meilleure efficience des activités de publication de l’État
  • Point d’étape : réunion plénière du 28/06/2012
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Lettre du Coepia n° 4 - Avril 2012

  • Efficience des activités de publication de l’État : circulaire du Premier ministre du 29/03/2012
  • Réutilisation des informations du secteur public culturel : François Braize (IGAC) présente les conclusions de son rapport
  • Mise à disposition et valorisation des données publiques : la formation spécialisée du COEPIA formule des recommandations pour les exceptions au principe d’une réutilisation gratuite
  • Décret du 29/12/2011 : une nouvelle formation spécialisée au sein du COEPIA
  • Visite du Centre d’appels interministériel de Metz (3939 « Allo service public »)
  • Circulaire du 16/02/2012 relative à l’internet de l’État
  • Patrimoine immatériel des personnes publiques
  • Traductions sur Légifrance
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Lettre du Coepia n° 3 - Janvier 2012

  • Ouverture des données publiques : principe de gratuité et examen des exceptions ; ouverture du portail data.gouv.fr ; réutilisation et des données à caractère personnel
  • Intérieur : Michel Bart (secrétaire général) présente la stratégie de publication du ministère
  • Point d’étape : réunion plénière du 17/11/2011
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Lettre du Coepia n° 2 - Octobre 2011

  • L’usager au téléphone
  • Renseignement administratif par téléphone : Xavier Patier (directeur de la DILA) explique le 3939
  • Auditions : l’expérience du terrain au cœur de la réflexion
  • La FNPS apporte son expertise aux travaux du COEPIA
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Lettre du Coepia n° 1 - Juillet 2011

  • Le COEPIA : quel rôle, quels travaux ?
  • Etalab : Séverin Naudet (directeur) présente le projet data.gouv.fr
  • Mise à disposition des données et réutilisation : les grandes étapes
  • Décret et circulaire du 26/05/2011 : le rôle du COEPIA
  • Point d’étape : réunion plénière des membres du 09/06/2011
  • 2010 : premières analyses et recommandations du COEPIA
  • Pour la performance et la revalorisation de la publication de l’État
  • Publication de l’État : analyse des stratégies des ministères et opérateurs
  • Une cartographie des sites internet publics de diffusion du droit
  • Données publiques : première synthèse sur la chaîne de valeur
  • Comment améliorer la qualité de l’information administrative ?
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