La laïcité c’est le ciment même de ce qu’est la France

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.

Publié 23/01/2015

Manuel Valls s’est rendu, vendredi 23 janvier, en Seine-et-Marne. En présence de Najat Vallaud-Belkacem et de Stéphane Le Foll, il a dialogué avec des collégiens et des lycéens sur les répercussions qu'ont eues les attentats sur nos valeurs républicaines.

Publié par gouvernementFR
Après l’annonce de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, Manuel Valls s’est rendu en Seine-et-Marne pour "poursuivre le dialogue" avec les élèves et la communauté éducative. "Nous voulons dialoguer avec vous, parce que ça ne s’impose pas, il y a des choses qui s’imposent, mais l’autorité, l’ordre républicain, la règle, la norme, sont des choses qui font vivre une société démocratique". "C’est notre responsabilité, de préparer l’avenir et de le préparer avec vous dans le respect, dans le débat", a-t-il précisé.
Il a également rappelé la nécessité de défendre constamment nos valeurs républicaines expliquant que "la démocratie, la liberté d’expression, la liberté de la presse, le respect de l’autre, ne sont pas des choses aussi naturelles que cela, c’est quelque chose qu’il faut défendre, chérir, affirmer en permanence".
Sur l’importance de la laïcité qualifiée de "ciment même de ce qu’est la France", le Premier ministre a expliqué qu’elle permet dans un pays comme le nôtre "de vivre ensemble, de croire comme de ne pas croire". Mais la laïcité, c'est aussi "l'égalité entre les hommes et les femmes, le respect de l'autre, le refus de la violence, le respect de la règle", a-t-il conclu.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction