"La dernière année du quinquennat ne sera pas une année perdue pour la jeunesse. Au contraire ! Nous voulons faire encore plus pour elle"

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.

Publié 19/05/2016

Manuel Valls a inauguré, le 18 mai 2015, La Fabrik', à Évry, "un lieu innovant, pensé autour des jeunes", qui "fait émerger les projets individuels et collectifs, valorise les talents, accélère la réussite, permet de s’épanouir. " L'occasion de rappeler l'engagement du Gouvernement pour la jeunesse, et sa volonté d'agir toujours plus pour "l'avenir de la France".

"Plus que toute autre catégorie de la population, les jeunes connaissent le chômage, la précarité, les difficultés d’accès aux soins médicaux, au logement … Il y a aussi cette peur face à un avenir incertain, cette défiance par rapport à l’action publique, cette amertume quand on fait des efforts qui n’aboutissent pas. Il y a ce désespoir que l’on sent percer parfois" , a déclaré Manuel Valls à l'occasion de l'inauguration à Évry de La Fabrik', un nouveau lieu ressource dédié aux 16-25 ans. "Cette jeunesse qui a tant envie d’aller de l’avant, (...) nous devons l’accompagner sur un chemin souvent semé d’embûches."
Le Premier ministre a rappelé les mesures prises depuis 2012 en faveur de la jeunesse. A travers la refondation de l'École , d'abord, et la création notamment de 60000 postes d'enseignants supplémentaires en cinq ans. "Il fallait redonner à l’Éducation la place qu’elle doit avoir au cœur de notre société, au cœur de notre Nation" , a-t-il expliqué. Les bourses étudiantesont également été revalorisées : 450 millions d'euros ont été ajoutés en faveur des bourses sur critères sociaux. "Les bourses seront à nouveau revalorisées à la rentrée 2016" , a-t-il annoncé. 40 000 logements étudiants ont été mis en chantier et la garantie locative universelle bénéficie aux jeunes de moins de 30 ans qui n'ont pas de garant.
Concernant l'accès des jeunes à l'emploi, Manuel Valls a rappelé que 260000 emplois d’aveni r ont été signés par des jeunes peu ou pas diplômés, et que l'apprentissage a été relancé. Enfin, la prime d’activité touche déjà plus de 300 000 jeunes, avec un gain mensuel pouvant aller jusqu’à 137 euros par mois.

Cette mobilisation sans précédent en faveur de la jeunesse ne doit pas masquer les défis qu’il nous reste à relever. Et l’on peut faire confiance aux jeunes pour nous le rappeler !

Manuel Valls Le 18 mai 2016

Faire encore plus pour la jeunesse

"La dernière année du quinquennat ne sera pas une année perdue pour la jeunesse. Au contraire! Nous voulons faire encore plus pour elle" , a déclaré Manuel Valls. Il a rappelé que le projet de loi Travail permettra de briser les barrières qui empêchent les jeunes, notamment, d’accéder au marché de l’emploi mais aussi de mieux les protéger et de mieux les former, qu’ils fassent le choix d’être salariés ou de se mettre à leur compte. Le projet de loi généralise également la garantie jeunes , "qui dit qu’aucun 16-25 ans en difficulté, sans emploi ni formation, ne sera laissé sur le bord de la route" , a indiqué le Premier ministre. Il a rappelé la création à la rentrée 2016 d'une aide à la recherche du premier emploi qui accompagnera pendant quatre mois les diplômés boursiers, le temps qu’ils trouvent leur premier poste.
Faire plus pour les jeunes, c'est également leur offrir un meilleur accès aux droits . C'est ce que permettra le projet de loi Égalité et Citoyenneté , présenté en Conseil des ministres le 13 mai dernier. Il prévoit en effet qu'une information systématique sera donnée, à partir de 16 ans et à intervalles réguliers, à tous les jeunes sur leurs droits en matière de couverture santé, d’examens de santé gratuits et de prévention. En parallèle, un travail de simplification des politiques de jeunesse est en cours. "Nous chargeons notamment les régions de coordonner l’information et l’orientation des jeunes, et j’ai demandé à Antoine Dulin, ancien responsable d’une grande organisation de jeunesse, de passer en revuel’ensemble des formalités que nous pouvons supprimer, alléger ou rationaliser" , a indiqué Manuel Valls.

Près d'1/4, des moins de 25 ans sont impliqués dans une association.

Le projet de loi Égalité et Citoyenneté encourage enfin l’engagement citoyen tout au long de la vie, notamment des jeunes. "Car les jeunes veulent s’engager, et ils le font au quotidien." "La Fabrik’ va constituer un outil indispensable pour encourager cet engagement, comme nous le faisons au niveau national, grâce au service civique ou encore à la généralisation d’un parcours citoyen, de l’école à l’université," a souligné le Premier ministre.
"Avec la jeunesse de ce territoire, vous préparez l’avenir d’Évry, et donc l’avenir de la France. L’avenir d’une France fière d’elle-même, de ses talents, de ses initiatives qui peuvent éclore parce qu’ils sont valorisés, parce qu’ils sont accompagnés, parce qu’on leur donne les moyens de leur ambition", a conclu Manuel Valls.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction