La Commission interministérielle pour le logement des personnes immigrées

 

presentation

Créée par un arrêté du 09 juin 1998, la Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (Cilpi) a pour mission de mener des actions en faveur du logement des personnes immigrées.

Les missions principales de la Commission sont de :

  • définir les orientations et priorités de l'Etat en matière de rénovation des Foyers de travailleurs migrants (FTM)
  • veiller, en lien avec les gestionnaires et bailleurs à la mise en oeuvre d'actions d'accompagnement des résidents
  • veiller au financement pérenne des opérations
  • renforcer ses actions de valorisation des bonnes pratiques et d'échanges par l'organisation et la participations à des ateliers et colloques
Rattachée depuis 2015 à la Dihal, la Cilpi voit son rôle renouvelé et amplifié. Ce positionnement lui permet  d’élargir  ses  champs  d’intervention  avec pour objectif d’établir un bilan national de la mise en œuvre du plan de traitement et de redéfinir les orientations  stratégiques  de  l’État  concernant les réhabilitations des FTM.
 

LE PLAN NATIONAL DE TRAITEMENT DES FOYERS DE TRAVAILLEURS MIGRANTS

690  FTM et  résidences  sociales  (RS),  issus  de  leur transformation, accueillent actuellement 90 000 travailleurs immigrés isolés. En 1997, l’État a lancé un plan de traitement pour transformer ces FTM en résidences sociales et assurer aux résidents un accompagnement social, ce qui permet, notamment pour les plus âgés un meilleur accès aux droits, aux soins et une sortie de leur isolement.
La Cilpi, créée en 1998, est chargée de piloter ce plan de traitement.
 

ACTUALITES

Prochaine Commission interministérielle - Juin 2017

La prochaine Commission Interministérielle se réunira le 19 juin 2017. Elle validera les opérations de traitement de foyers de travailleurs migrants qui feront l'objet d'un financement. Les porteurs de projets sont invités à télécharger le formulaire de présentation des opérations proposées et la notice d'utilisation.

Le formulaire de présentation
La notice d'utilisation

Contact : contact.cilpi@developpement-durable.gouv.fr