12 juillet 2016

"La capacité de notre pays à s’appuyer sur la recherche pour innover, inventer de nouvelles solutions, sera essentielle" #MT180

Manuel Valls a accueilli, le 11 juillet 2016 à l’hôtel Matignon, les lauréats 2016 de "Ma thèse en 180 secondes". L’occasion pour le Premier ministre de rappeler l’importance de la recherche en France, et les moyens mis en œuvre par le Gouvernement dans l’enseignement supérieur pour développer davantage ce secteur.
 
"Nous avons tous à apprendre de vous ; des leçons à tirer de cet exercice", a déclaré Manuel Valls.  "J’en retiens trois. Je les présenterai en trois minutes. J’ai compris le principe !", a-t-il poursuivi, se pliant ainsi à l’exercice des doctorants.
 
Réception des lauréats #MT180 : discours de Manuel Valls


"La première leçon, c’est qu’il ne suffit pas de faire. Il faut aussi savoir expliquer, faire preuve de pédagogie, convaincre. J’en sais quelque chose", a expliqué le Premier ministre, soulignant que les doctorants présents avaient le souci que leurs travaux soient riches et intéressants, mais également accessibles à tous. "C’est une des clés du succès."

"La deuxième leçon – elle est liée –, c’est l’importance de prendre du recul par rapport à des sujets qui sont parfois un peu techniques, pour garder une vision d’ensemble", a précisé Manuel Valls.

"Enfin, vous qui avez participé à ce concours, vous ne travaillez pas seuls dans votre coin, mais au sein d’une communauté de chercheurs." Manuel Valls a rappelé l’importance du travail en équipe afin de faire émerger des idées et avancer ensemble. Le travail collectif permet effectivement le décloisonnement. "Et je suis convaincu que le savoir, les progrès, les méthodes de la science doivent irriguer l’ensemble de la société, les entreprises, l’administration, la réflexion publique."

"Dans un contexte de concurrence croissante entre les économies mondialisées, la capacité de notre pays à s’appuyer sur la recherche pour innover, inventer de nouvelles solutions, sera essentielle", a-t-il détaillé.  

Le Gouvernement a œuvré pour donner des moyens supplémentaires à l’enseignement supérieur et à la recherche : le budget augmentera de 850 millions d’euros en 2017. Cela permettra de soutenir la recherche, les laboratoires ainsi que l’accueil des étudiants, toujours plus nombreux, dans les meilleures conditions.

Découvrez la thèse du 1er prix de la finale nationale, Mathieu Buonafine, en 180 secondes

La thèse de Mathieu Buonafine en 180 secondes


Découvrez la thèse du 2e prix de la finale nationale, Bertrand Cochard, en 180 secondes

La thèse de Bertrand Cochard en 180 secondes

Découvrez la thèse du 2e prix de la finale nationale, Nicolas Urruty, en 180 secondes

La thèse de Nicolas Urruty en 180 secondes #MT180