L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Rentrée scolaire 2016 : l’enseignement agricole, un enseignement nature et citoyen

Fort de plus de 465 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, l’enseignement agricole est le 2nd système éducatif français. Il propose des formations générales, technologiques et professionnelles dans les domaines agricoles et du monde rural et délivre des diplômes du CAP agricole au doctorat. L’apprentissage y tient une place toute particulière puisque 20 % des jeunes sont des apprentis.

En dépit de la crise agricole, cet enseignement reste attractif : les effectifs sont en hausse de 0,4 % cette année par rapport à la précédente. Ce succès est lié au caractère concret d’un enseignement ouvert sur la société et le monde comme à ses bonnes performances en termes de réussite aux examens (85 % en moyenne) et d’insertion dans la vie professionnelle (un taux d’insertion de 83 % après un baccalauréat professionnel ou de 89 % après un brevet de technicien supérieur agricole).

Depuis la rentrée 2012, 930 emplois ont été créés dans l'enseignement technique et supérieur agricole : l’engagement de création de 1000 emplois au cours de la mandature sera donc tenu. Cet effort a permis l’ouverture de classes et l’accueil d’un plus grand nombre d’élèves dans de meilleures conditions.

Pour une rentrée scolaire éco-responsable

Saviez-vous que les fournitures scolaires ont un impact sur notre environnement et sur notre santé ? Quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.

Coopération franco-britannique en matière de lutte anti-terroriste, de sécurité et de migration

Cette 1re rencontre depuis la nomination de Mme Rudd a été l’occasion de réaffirmer la volonté de la France et du Royaume-Uni de poursuivre et d’approfondir plus encore l’étroit partenariat que les 2 pays, à la fois voisins et partenaires européens, ont tissé depuis de nombreuses années. Une collaboration efficace entre le Royaume-Uni et la France est cruciale pour mieux lutter contre la menace commune du terrorisme et de l’extrémisme, ainsi que les défis actuels liés aux flux migratoires vers l’Europe. Les 2 pays s'engagent à préserver cette collaboration, qui doit être et sera développée tant aujourd’hui qu’après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Ericka Bareigts, nouvelle ministre des Outre-Mer

Après la démission de George Pau-Langevin pour raisons personnelles, c'est Ericka Bareigts, précédemment secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité réelle, qui prend les rênes du ministère des Outre-Mer.

Culture : nouvelles mesures en faveur du photojournalisme

A l’heure où s’ouvre à Perpignan le Festival Visa Pour l’image, rencontre annuelle des professionnels de la photographie de presse, Audrey Azoulay annonce des mesures en faveur du photojournalisme.

Ces mesures prévoient de responsabiliser davantage les éditeurs de presse dans leurs relations commerciales et sociales avec les photojournalistes. Elles se traduiront par la possibilité d’une suspension des aides à la presse pour les titres ne respectant pas leurs engagements sur les conditions de paiement et d’approvisionnement auprès des photojournalistes et des agences de presse et sur le respect des droits de propriété intellectuelle des photojournalistes.

Elles visent également à favoriser l’instauration d’un salaire minimum des photojournalistes pigistes et à renforcer le soutien financier de l’Etat à des projets de photojournalistes.

Liquidation unique des pensions de retraite de base des régimes alignés : une simplification au 1er juillet 2017

La loi du 20 janvier 2014 a créé une liquidation unique des pensions de retraite de base pour les assurés poly-pensionnés des régimes "alignés" (régime général, salariés agricoles, RSI).

Deux décrets qui seront publiés au JO viendront préciser les modalités de mise en œuvre de cette étape importante de simplification pour les assurés.

Cette simplification sera mise en œuvre à compter du 1er juillet 2017. Cette date de mise en œuvre diffère de celle prévue initialement qui était fixée au 1er janvier de la même année. Il est néanmoins apparu nécessaire de différer ce nouveau mode de liquidation des retraites afin de garantir la sécurité des procédures et la qualité de service qui sera offerte aux usagers. Le gouvernement proposera ainsi, lors de l’examen du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale, une mesure législative précisant cette date d’entrée en vigueur du nouveau dispositif.

La garantie de paiement des retraites étendue aux pensions de réversion

Pour assurer un revenu aux personnes partant à la retraite, un droit opposable à la retraite du régime général a été mis en place dès 2015. Le décret, publié ce jour, étend cette garantie aux pensions de réversion. Les personnes fragilisées par le décès d’un proche pourront ainsi obtenir le versement de leur pension dans un délai maximal de 4 mois.

Une aide sera par ailleurs accordée sur demande aux familles confrontées à des situations de précarité pour les soutenir financièrement pendant cette période d’évaluation des droits.

Passation des pouvoirs entre Emmanuel Macron et Michel Sapin

A la suite de la démission du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, Michel Sapin a été nommé ministre de l'Économie et des Finances. La passation de pouvoirs s'est tenue le 31 août à Bercy.

Voir la vidéo, sur le site du ministère de l'Economie

L’Iran ratifie l’Accord de Paris et met en place un plan d’actions commun avec la France

Ségolène Royal a signé un plan d’actions pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris avec le gouvernement Iranien, à Téhéran. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de l’accord de partenariat franco-iranien signé le 28 janvier 2016 à Paris. Ce plan d’actions comprend notamment :

- la création d’un Pavillon France sur les solutions pour l’environnement, l’énergie, l’eau et le climat lors du Salon international de l’Environnement de Téhéran en février 2017 ;

- la réalisation de projets pilotes pour une distribution performante de l’eau dans les grandes villes iraniennes telles que Téhéran avant la fin de l’année 2016 ;

- l’adhésion à l’Alliance solaire internationale et à l’initiative Térawatt ainsi qu’à la coalition Géothermie ;

- la mise en place d’un groupe d’expertise franco-iranien pour une gestion équilibrée de la ressource en eau et la dépollution des nappes phréatiques avant la fin de l’année 2016...

Culture : des initiatives en faveur du film documentaire

En déplacement le 25 août aux États généraux du film documentaire, à Lussas (Ardèche), Audrey Azoulay a annoncé le lancement, dès cette année, d’un réseau fédérant les nombreuses initiatives autour de la promotion et de la diffusion du documentaire partout en France.

Ce nouveau réseau s’appuiera sur la vitalité et le dynamisme des acteurs du secteur pour mieux valoriser et promouvoir l’immense richesse du patrimoine et de la création documentaire.

Pages