L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

@VALLINIAndre : "la France avance en se réformant à 13 régions compétitives à l'échelle européenne"

"Nouvelle carte des régions votée:la France avance en se réformant avec 13 régions compétitives à l'échelle européenne/réforme historique"


L'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Le nombre de régions métropolitaines passe donc de 22 à 13.

Revalorisation du Smic au 1er janvier 2015

En application des mécanismes légaux de revalorisation, le taux horaire du Smic sera porté, au premier janvier prochain, à 9,61 euros brut contre 9,53 euros depuis le 1er janvier 2014, soit 1457.52 euros brut mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires. Cette revalorisation se montera donc à +0,8%.
Le minimum garanti sera quant à lui relevé de 0,2 % au titre de l’inflation et s’établira donc à 3,62 euros au 1er janvier 2015.

Réforme de l’aide juridictionnelle pour une politique de solidarité ambitieuse

Amélioration du fonctionnement au quotidien, besoins des citoyens, sociologie des acteurs, gouvernance, financement et rétribution des avocats : 4 groupes de travail sont mis en place pour proposer des pistes concrètes de réforme et devront rendre leurs conclusions fin février et fin mars. La garde des Sceaux souhaite une réforme d’envergure pour une aide juridictionnelle "à bout de souffle et vise une "politique nationale de solidarité ambitieuse".

Lancement de l'action recherche hospitalo-universitaire en santé

L’appel à projets "recherche hospitalo-universitaire en santé - RHU" est lancé. Doté de 200 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, cet appel à projet vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé avec un fort potentiel de transfert rapide vers la pratique des soins, la production industrielle, ou la mise en œuvre de politiques publiques. Il s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la recherche hospitalo-universitaire engagée ces dernières années par les centres hospitaliers universitaires, les universités et les organismes de recherche.

Carole Delga valorise le jouet "made in France"

Carole Delga a rencontré les fabricants de jouets français et les enseignes spécialisées de la distribution, à l’occasion de l’opération  "Jouets de nos régions".

L’opération a été menée par la Fédération des Commerçants spécialistes des jouets et produits de l’enfant  et l’Association des créateurs fabricants de jouets français. Elle met en valeur le jouet "made in France", à l’aide d’une signalétique présente dans plus de 1000 magasins et l’édition d’un guide "Petit Futé du Jouet". Tout en dynamisant les ventes, l’objectif est de sensibiliser le consommateur lors de ses achats, du 6 au 25 décembre.

Situation de la SNCM

La SNCM est confrontée depuis plusieurs années à des difficultés financières importantes qui ont conduit à son placement en redressement judiciaire le 28 novembre dernier. La reprise de l’entreprise, sous la protection du Tribunal de commerce, est la seule solution pour éviter une liquidation complète et sauver environ 800 emplois.
A la suite de nombreux échanges avec la Commission européenne, il apparaît désormais que le transfert de la délégation de service public est possible dès lors qu’elle est allotie en plusieurs parties. Les administrateurs judiciaires viennent de procéder à la publication de l’appel d’offres qui comprend la possibilité de reprendre la délégation de service public conformément à l’accord intervenu avec la Commission européenne.
C’est une première étape importante qui est ainsi franchie. Le Gouvernement continuera à agir avec la même détermination pour parvenir au maintien d’un maximum d’emplois et à la garantie des droits des salariés.

Donner à l'école les moyens de faire réussir tous les élèves

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la réforme de l’allocation des moyens et la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Ces mesures marquent une avancée décisive pour que l’École offre à tous les élèves des chances égales de réussite. "Plus de 30 ans après la mise en place des zones d’éducation prioritaire, la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, issue d’un long processus d’évaluation et de concertation mené tout au long de 2013 et 2014, est adoptée et sera ainsi applicable à la rentrée 2015. Au-delà des réseaux de l’éducation prioritaire, j’ai voulu que les critères sociaux et territoriaux soient désormais pris en compte dans l’attribution des moyens à l’ensemble des écoles et collèges de France. Ce changement de philosophie va, rentrée après rentrée, permettre de rendre l’école plus juste. Et ainsi, réduire les inégalités de départ", écrit la ministre.


L'évolution des emplois enseignants à la rentrée 2015

La carte des réseaux d'éducation prioritaire à la rentrée 2015

Le dossier "Donner à chaque école et collège les moyens de faire réussir tous les élèves"

Les années d'apprentissage entièrement prises en compte pour les droits à la retraite

Publié au Journal officiel du 17 décembre, le décret prévu par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites permet aux apprentis de valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d’apprentissage. Aujourd’hui les apprentis valident souvent moins de 4 trimestres au titre de la retraite, parfois un seul trimestre par année d’apprentissage. Désormais, c’est la totalité de la période passée en apprentissage qui leur permettra de valider des trimestres.

La mesure entrera en vigueur, de façon rétroactive, pour les périodes d’apprentissage à compter du 1er janvier 2014.

Droit à la retraite progressive dès 60 ans : faciliter la transition entre emploi et retraite

Le décret élargissant l’accès à la retraite progressive, prévu par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites est publié au Journal officiel

La retraite progressive permet aux assurés des régimes alignés (salariés du régime général, salariés agricoles, artisans, commerçants) de poursuivre leur activité à temps partiel, tout en commençant à percevoir une fraction de leur retraite. Les bénéficiaires de la retraite progressive continuent dans le même temps à cotiser pour leur retraite, afin d’améliorer son montant quand ils décideront de cesser définitivement leur activité.

Afin de faciliter le recours à ce dispositif, le droit à la retraite progressive est ouvert à partir de 60 ans et non plus à partir de 62 ans. En outre, son barème est simplifié.

"La magie de Noël", un film pour sensibiliser aux comportements dangereux au volant

L’usage du smartphone au volant se banalise. Et avec lui, des pratiques - texting, lecture de mels - plus dangereuses encore que les précédentes. 34 % des Français avouent se servir de leur téléphone portable en conduisant alors qu’ils étaient 18 % un an plus tôt. Afin d’ouvrir les consciences sur ce nouveau fléau, Mathieu Amalric a réalisé pour la Sécurité routière un film sur, selon ses mots, "le désastre absolu".

"Compte tenu du relâchement de certains comportements, il faut aller plus loin, faire plus vite, taper plus fort", a estimé Bernard Cazeneuve, en annonçant notamment que 18 000 policiers et gendarmes seraient déployés au bord des routes durant les fêtes.

Lire aussi : Un plan d'action pour lutter contre toutes les causes de l'insécurité routière

Pages

Liens secondaires