L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Lancement du comité stratégique de la filière Sport

La filière sport est une chance pour notre attractivité cc @EmmanuelMacron @PatrickKanner @MatthiasFekl pic.twitter.com/wfqDe6Pk2g


Les ministres Emmanuel Macron, Patrick Kanner, Thierry Braillard et Matthias Fekl mettent en place un comité stratégique de filière chargé de proposer, avant la fin de l’année, un contrat stratégique de filière contenant des propositions concrètes pour développer les atouts des entreprises françaises de l’économie du sport.

Les entreprises françaises démontrent sur tous les segments de l’économie du sport un savoir-faire et une expertise reconnus.  Le marché représente près de 60 000 emplois (hors pratique sportive) et un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros par an.

Dans les 5 prochaines années, les multiples grands évènements sportifs internationaux (GESI) accueillis en France, au 1er rang desquels l’Eurobasket 2015, l’Euro 2016 et l’ensemble des rendez-vous sportifs récurrents comme Roland Garros ou le Tour de France seront une vitrine de l’excellence française en la matière. A cet égard, le marché mondial des GESI, qui représente près de 50 milliards d’euros par an, constitue une opportunité majeure de développement.

Patrick Kanner à l'Onu : "Il faut protéger la jeunesse contre les manipulations des extrémistes"

Il faut protéger la #jeunesse contre les manipulations des extrémistes @PatrickKanner http://goo.gl/YvTsE3 pic.twitter.com/4KlEMX5atE


Patrick Kanner est intervenu au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies, lors de la réunion ministérielle consacrée à la "Jeunesse et lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent". 

Le ministre a relevé que "la lutte contre l’extrémisme ne peut pas être seulement militaire. Elle constitue un combat politique et moral plus large, dans lequel l’ensemble de la société a un rôle à jouer". Un rôle qui passe par l’école et les associations pour promouvoir l’éducation à la citoyenneté, l’engagement civique et la laïcité.

À noter : le Gouvernement a mis en place un dispositif de prévention contre les filières djihadistes et d’assistance aux familles : 0800 005 696, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (appel gratuit depuis un poste fixe), ou www.stop-djihadisme.gouv.fr

La réglementation sur le travail des jeunes en agriculture est simplifiée

Le cadre réglementaire de mise en situation professionnelle des jeunes, apprentis, élèves, stagiaires a été simplifié tout en garantissant un niveau de protection inchangé pour les mineurs. Cet assouplissement permet de réaffirmer un engagement fort du gouvernement afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Deux décrets du 17 avril entreront en vigueur le 2 mai :

- le 1er décret introduit une simplification administrative importante pour l’accueil des jeunes en formation dans l’entreprise et en établissement d’enseignement : la procédure de demande d’autorisation à déroger auprès de l’inspecteur du travail pour les travaux interdits aux jeunes âgés de moins de 18 ans est remplacée par un régime déclaratif ;

- le 2nd décret porte sur les travaux temporaires en hauteur des jeunes âgés de moins de 18 ans et permet l’utilisation des échelles, escabeaux et marchepieds lorsque les équipements de travail munis d’une protection collective ne peuvent pas être utilisés. Cela concerne notamment la cueillette et la récolte des fruits dans certaines configurations.

Voir Travail des mineurs en agriculture : un cadre rénové et simplifié

Lancement de l’initiative "La France s’engage au Sud"

La France s’engage au Sud est la première déclinaison de la démarche La France s’engage, initiative lancée par le président de la République en 2014. L’appel à candidatures pour le concours La France s’engage au Sud est ouvert. Objectif : aider, en leur apportant visibilité et partenariats afin qu’ils se développent et bénéficient à de plus en plus de citoyens en changeant d’échelle, des porteurs de projets innovants venant d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie ou d’Amérique du Sud, et engagés au service d’un développement plus solidaire et durable.

500 000 euros serviront chaque année à soutenir les porteurs de projets.

Les candidatures s’effectuent en ligne, sur le site lafrancesengage.fr

Télécharger le dossier de presse

Les consommateurs mieux informés sur les allergènes dans l'alimentation

A compter du 1er juillet prochain, les consommateurs seront informés de la présence d'allergènes dans les produits alimentaires, en application du décret du 17 avril 2015 relatif à l'information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées, paru au Journal officiel du 19 avril 2015.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016.  Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

Collège 2016 : communiqué de Najat Vallaud-Belkacem

"Les  projets de programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes suscitent des débats et des prises de position d’autant plus légitimes qu’ils sont justement dans une phase de consultation auprès des enseignants, qui ne s’achèvera que le 12 juin prochain", rappelle la ministre de l'Education nationale dans un communiqué.

Lire l'intégralité du communiqué

Lire l'entretien de la ministre sur LePoint.fr

6 mois de mise en œuvre de la contrainte pénale

Depuis le 1er octobre 2014, 536 contraintes pénales ont été prononcées par 100 tribunaux de grande instance. Introduite par la loi du 15 août 2014, la contrainte pénale s’exécute, comme d’autres sanctions de notre arsenal législatif, en milieu libre et repose sur des obligations et des interdictions évaluées régulièrement et adaptées en fonction du comportement de l’auteur et de sa situation.
Ces évaluations, réalisées par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), permettent aux magistrats d’individualiser la peine prononcée au fil de son exécution. Afin d’accompagner efficacement l’application de la réforme, les méthodes de travail et les moyens humains des SPIP sont renforcés et consolidés avec le recrutement de 1 000 personnels supplémentaires en 3 ans.

Lire l'intégralité du communiqué

Voir les statistiques détaillées de la mise en œuvre de la contrainte pénale pour les 6 premiers mois (du 1er octobre 2014 à fin mars 2015).

La prime d'activité renforce les droits des jeunes en activité

Pour valoriser le travail et soutenir les travailleurs dont les salaires sont faibles, le Gouvernement a décidé la mise en place de la prime d’activité dès le 1er janvier 2016.

La création de cette prime fait l’objet d’un titre spécifique au sein du projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi présenté par François Rebsamen et Marisol Touraine en Conseil des ministres du 22 avril.

Le texte prévoit que la prime sera ouverte, notamment, aux travailleurs de moins de 25 ans, qui ne peuvent aujourd’hui prétendre au RSA activité que dans des conditions très restrictives. Cela permettra à près d’un million de jeunes de bénéficier de la prime alors qu’aujourd’hui seulement 5 000 jeunes bénéficient du RSA activité.

Ainsi que le président de la République en avait exprimé le souhait, Marisol Touraine a annoncé que la prime d’activité serait élargie à certains étudiants salariés et aux apprentis. Cette disposition sera introduite par un amendement du Gouvernement qui sera débattu au Parlement.

COP21 : le tour de France du climat est lancé

Pour la Journée internationale de la Terre, Ségolène Royal a lancé le tour de France du climat. Pendant plusieurs mois et dans la perspective de la Conférence Paris Climat (COP21), une planète circulera dans les directions régionales du ministère. La sphère gonflable symbolise la mobilisation des agents pour le climat  et leur engagement comme ambassadeurs de la transition énergétique, principal levier de lutte contre l’effet de serre. A chaque étape, des actions de sensibilisation et de pédagogie seront menées auprès des services et du grand public.

Après Paris, la planète s’arrêtera  dans chaque région : la Bretagne le 30 avril 2015, les Pays de la Loire le 19 mai 2015...

Pages

Liens secondaires