L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

VTC : 2 nouveaux dispositifs entrent en vigueur au 1er juillet

Sécuriser la pratique de l’activité de conducteur de VTC,  fluidifier les procédures, et faciliter l’efficacité des contrôles tels sont les objectifs des 2 nouveaux dispositifs entrés en vigueur au 1er juillet :

- les cartes professionnelles sécurisées de conducteurs de VTC seront délivrées par l’Imprimerie nationale, et non plus par les préfectures. Grâce à un processus de transmission dématérialisée, les préfectures valideront les demandes de cartes des lauréats à l’examen de conducteur de VTC sur le site dédié de l’Imprimerie nationale, qui prendra alors en charge la demande de paiement de la carte directement auprès du demandeur et l’envoi de la carte à ce dernier ;

- en application du code des transports, une signalétique distinctive (dite "macaron") doit être obligatoirement apposée sur les véhicules des exploitants de VTC. Cette signalétique doit notamment permettre d’attester que le véhicule appartient à un exploitant dûment inscrit au registre. Elle se matérialise jusqu’à présent par une vignette téléchargeable directement sur le site du ministère chargé des transports, facile à imprimer par tous, et générant de multiples pratiques frauduleuses.

 

Salon du Bourget : "Sur tous les fronts, protéger la France"

Le salon du Bourget, Salon international de l’aéronautique et de l’espace, ouvre ses portes le 19 juin. Ouvert au grand public du 23 au 25 juin, le Salon permet de découvrir toutes les innovations du secteur, présente les métiers et les possibilités de carrière.

Pour cette 52e édition, le ministère des Armées présente ses matériels majeurs et des innovations garantissant l’avenir de la défense française. La signature du stand Défense, "Sur tous les fronts, protéger la France", témoigne de la maîtrise des forces françaises à opérer sur tous types d’engagements sur le territoire national ou en opérations extérieures.

Lire aussi : 52e salon du Bourget, voyage au coeur de l'excellence, sur le site du ministère de la Transition écologique

 

GreenTech verte : 1er rendez-vous des start-up de la transition écologique

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé le premier rendez-vous des start-up de la GreenTech verte.

La GreenTech verte, c’est une communauté de 120 start-up constituées des lauréats des 2 appels à projet GreenTech verte et des quatre hackathons organisés depuis 2016 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Au cours de cette journée, les start-up ont l’opportunité de rencontrer des entreprises, des investisseurs publics comme privés et des partenaires institutionnels, pour travailler ensemble à l’émergence de synergies au cours de 8 ateliers de brainstorming : biodiversité et santé ; objets connectés et Big Data ; commande publique ; urbanisme et bâtiment connecté ; économie circulaire-valorisation des déchets et matériaux ; smart mobilité ; optimisation du bilan énergétique ; place de marché en ligne et autre plate-forme web. A terme, l’objectif est simple : permettre aux champions français des nouvelles technologies de faire connaître leur innovation et les mettre au service des Français.

Pour en savoir plus sur la communauté GreenTech verte, sur le site du ministère

Projet d’aéroport du Grand Ouest : trois médiateurs sont nommés

Comme le Premier ministre Édouard Philippe s'y était engagé, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne ont confié une mission de médiation relative au projet de transfert de l’aérodrome de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes à Anne Boquet, Michel Badré et Gérard Feldzer. Ils ont six mois pour rétablir le dialogue avec les acteurs et proposer des solutions d’intérêt général.

Le rapport de mission sera remis au Gouvernement le 1er décembre 2017 au plus tard.

Une semaine aux couleurs des 17 objectifs de développement durable

La Semaine européenne du développement durable (SEDD), qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives, afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser à ses enjeux. Pour son édition 2017, la SEDD contribue à faire connaître les 17 objectifs de développement durable, feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015.

En 2016, plus de 300 000 citoyens dans 38 États, membres ou non de l’Union européenne, ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France.

Le site de la Semaine européenne du Développement durable

 Lire aussi "Le monde durable de demain sera culturel", sur le site du ministère de la Culture