L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Développer une offre nouvelle de logements locatifs très sociaux

Le ministère de la Cohésion des territoires et l’ensemble des partenaires du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) lancent un appel à projets 2017 pour la réalisation de logements locatifs très sociaux "PLAI adaptés". Les projets devront répondre aux critères définis par le cahier des charges validé par délibération du 10 mai 2017 du conseil d’administration du FNAP.

Par rapport aux appels à projets précédents, les procédures de montage, d’instruction et de sélection des projets ont été considérablement assouplies, et les niveaux de subvention par logement singulièrement augmentés. Ces évolutions significatives devront permettre l’émergence de plus de projets, destinés aux ménages les plus fragiles, dont les besoins sont avérés sur l’ensemble du territoire.

Consulter le cahier des charges

Quelles solutions pour une ville durable

Le Forum des Démonstrateurs industriels pour la ville durable se tiendra le 14 juin à Pantin.

Bâtiment intelligent, boucles locales d’énergie et auto-consommation, smart grids et smart-cities, stationnement intelligent, véhicules autonomes, blockchain  : les démonstrateurs industriels pour la ville durable sont des projets soutenus par le ministère pour tester et mettre en application des solutions d’avenir, innovantes et exemplaires.

Dans ce cadre, l’Etat a désigné, l’an dernier, 16 lauréats qui bénéficient :

  • d’un accompagnement individuel grâce à des référents nationaux et locaux "facilitateurs" ;
  • d’un accompagnement collectif thématique ayant pour but la mise en commun des problématiques et le partage de solutions ;
  • d’un appui financier à l’ingénierie via le programme d’investissements d’avenir "Ville de Demain".

Consulter le programme du forum

Tout comprendre sur la démarche "démonstrateurs industriels pour la ville durable"