L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Ouverture des archives du procès de Klaus Barbie

Nicole Belloubet et Françoise Nyssen ont décidé d’ouvrir à la recherche les archives relatives au procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de la région lyonnaise, conservées aux Archives nationales et aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Trente ans jour pour jour après que la cour d’assises du Rhône reconnaissait Klaus Barbie coupable de dix-sept crimes contre l’humanité, les archives du procès du"boucher de Lyon" vont être librement consultables. Elles vont permettre de progresser dans la connaissance de ce procès aussi retentissant qu’emblématique, et de favoriser toujours davantage le travail de mémoire autour du symbole d’une lutte obstinée pour la vérité.

Cette décision s’inscrit dans la politique d’ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale, menée depuis plusieurs années par les ministères de la Justice et de la Culture (Archives de France), en concertation avec les historiens et la société civile, dans le but de contribuer sans relâche à lutter contre le révisionnisme et l’oubli.

Cérémonie de passation de pouvoirs Place Vendôme

Nicole Belloubet succède à François Bayrou au ministère de la Justice. La cérémonie de passation de pouvoirs a eu lieu le 22 juin Place Vendôme. François Bayrou s’est d’abord exprimé en présentant la Chancellerie comme "un très beau ministère, une très grande mission et une mission très exigeante". En retour, Nicole Belloubet a assuré que "c’est une charge capitale dont [elle] mesure le poids". La cérémonie s’est achevée par la remise des Sceaux à Nicole Belloubet, nouvelle garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Union européenne : réunion du Conseil "Justice et affaires intérieures"

Le prochain Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) qui réunit régulièrement les ministres en charge de la Justice et de l’Intérieur de tous les pays de l’Union européenne, se tient les 8 et 9 juin à Luxembourg. Il a, en matière de Justice, pour ordre du jour des discussions sur le Parquet européen entre états membres concernés, un projet d’accord sur la directive relative à la fourniture de contenu numérique ainsi que sur la directive relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux au moyen du droit pénal. Les ministres de l’Intérieur mettront eux principalement l’accent sur les migrations et sur l’amélioration des échanges d’informations entre états membres.

Moralisation de la vie publique : pour redonner confiance dans la vie démocratique

Lors d'une conférence de presse le 1er juin 2017, François Bayrou a présenté la réforme portant sur la moralisation de la vie publique.

Lire le discours de François Bayrou

Consulter le dossier de presse

François Bayrou, nouveau garde des Sceaux

François Bayrou a été nommé ministre d'Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice dans le gouvernement d'Edouard Philippe. La passation de pouvoirs avec Jean-Jacques Urvoas, à qui il succède Place Vendôme, a eu lieu dans l'après-midi du 17 mai.