L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Marisol Touraine : "Avec Najat et Pascale Boistard à mes côtés, je dis ma fierté de devenir ministre des Droits des femmes"

Lors de la passation de pouvoirs entre Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem et Pascale Boistard, Marisol Touraine a fait part de sa fierté et de son émotion de porter les questions liées aux droits des Femmes.

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, a ensuite souligné son adhésion au combat mené pour les droits des femmes et son engagement notamment dans la mise en œuvre des dispositions de la loi du 4 août 2014 relative à l’égalité entre les femmes et les hommes.


Lutte contre les violences faites aux femmes : généralisation du téléphone grand danger

Plus de 500 téléphones d'alerte pour les femmes en grand danger, victimes de violences au sein du couple ou de viols vont être déployés sur l'ensemble du territoire.

Accordé par le procureur de la République après évaluation du danger encouru par la femme victime de violences, le téléphone grand danger permet de garantir à la victime une intervention rapide des forces de sécurité et donc avant la commission de nouveaux faits de violences. Ce dispositif a permis de sauver des vies, d’interpeller et de sanctionner les auteurs. Il repose également sur un accompagnement global de la victime, mobilisant le partenariat des acteurs de lutte contre les violences faites aux femmes : l’Etat, les associations et les collectivités territoriales.

"Au travail, c’est le talent qui compte" : la campagne mixité des métiers présente sur tous les écrans

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des mesures prévues par la plateforme nationale d’action pour la mixité des métiers, établie par la ministre chargée des Droits des femmes  avec les ministères concernés, les organisations professionnelles et tous les acteurs mobilisés. Les outils seront mis à disposition de tous pour que chacun devienne un ambassadeur de la mixité des métiers

Pour rappel : cette année, pour la première fois, la mixité des métiers devient une politique publique à part entière. Le Gouvernement s’est ainsi fixé comme objectif de faire passer la part des métiers considérés comme mixtes  de seulement 12% à 30% d’ici à 2025.

Les transports, premier secteur engagé pour la mixité des métiers

Faire progresser la mixité des métiers dans 10 secteurs stratégiques, déficitaires en la matière et porteurs d'emplois, c’est l’objectif que s’est fixé le Gouvernement. Le secteur des transports a ainsi signé le premier de ces 10 plans sectoriels. Les partenaires se sont notamment engagés à : travailler sur les représentations sexuées associées à certains métiers ; sensibiliser les entreprises à l'intérêt de favoriser la mixité ; veiller au respect de l'égalité en matière de politique salariale, de formation, de promotion et d'équilibre des temps de vie au cours de l'évolution professionnelle.

De son côté, l'Etat s'engage, en partenariat avec Pôle Emploi, à mener des actions en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle dans les métiers du transport auprès des demandeurs d'emploi.

La Fondation Égalité-Mixité est née

2014 est l'année de la mixité professionnelle. Dans le cadre de cette mobilisation nationale, la Fondation Égalité-Mixité est née ce mercredi 2 juillet 2014. Créée sous l’égide de FACE, elle compte déjà quatre grands partenaires (AXA, GDF-SUEZ, MICHELIN, ORANGE), qui ont décidé de s’investir pendant trois ans dans des actions en faveur de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle. La campagne de communication "Au travail c'est le talent qui compte" est la première de ces actions ; on la retrouvera sur les écrans à partir de la mi-juillet.

Un plan ambitieux pour l’égalité filles-garçons à l’école : infographies

Après une année pionnière en matière d'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons dans 247 écoles à travers les "ABCD", et sur la base de l'évaluation fournie par l'inspection générale de l'éducation nationale, le Gouvernement a décidé d'engager un plan ambitieux en faveur de l'égalité filles-garçons à l'école, structuré en 4 axes. Voir les infographies

Le seuil des 30% de femmes dans les conseils d’administration du CAC 40 dépassé

Ces résultats attestent de la réussite de la stratégie choisie par le Gouvernement qui a fixé des quotas pour les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 50 millions de chiffre d’affaires. Ils illustrent par ailleurs que les entreprises cotées au CAC 40 sont les plus rapides à progresser dans la féminisation de leurs conseils d’administration : la part des femmes dans ces instances a triplé en cinq ans. Pour accompagner les entreprises, la ministre Najat Vallaud-Belkacem poursuivra les efforts  engagés depuis plusieurs mois pour élargir les viviers de femmes pouvant être nommées administratrices, valoriser les parcours des administratrices, et faciliter la mise en relation entre les femmes intéressées, les entreprises qui recrutent et les réseaux qui peuvent les aider. C’est le but de la plateforme internet administratrices.femmes.gouv.fr mise en place au printemps.

Pour mémoire :  la France a accueilli du 5 au 7 juin le Sommet mondial des femmes.