L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Marlène Schiappa : "Il n’existe aucune zone de non-droit pour les femmes dans la République"

Depuis son entrée en fonction, Marlène Schiappa a érigé la lutte contre le harcèlement de rue dont sont victimes les femmes comme priorité. Elle a immédiatement entamé une série de consultations d’une douzaine d’experts et d’associations qui travaillent sur ce sujet d’envergure nationale. Elle a notamment reçu Alma Guirao, habitante du 18e arrondissement de Paris et créatrice de HandsAway, application mobile recensant les agressions sexistes dans la rue et les transports.

Le  12 juin, elle s’est entretenue avec François Bayrou, notamment pour évoquer la verbalisation immédiate des auteurs d’agression sexistes comme de discriminations. D’autres mesures sont en cours de discussion et d’élaboration avec les membres du Gouvernement concernés.

Égalité entre les femmes et les hommes : les chantiers prioritaires de Marlène Schiappa

Dans une interview publiée sur le site de son secrétariat d’Etat, Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes dans le gouvernement d'Edouard Philippe, présente son parcours et la façon dont elle envisage le pilotage de cette politique publique.

Elle évoque également ses chantiers prioritaires pour les mois à venir : "La feuille de route de notre politique est en cours de finalisation et sera présentée fin juin. On peut tout de même évoquer d’ores et déjà deux chantiers principaux. Le premier concerne le travail : l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les métiers non mixtes, les différences de salaires, et la protection des femmes au travail.  Le deuxième grand chantier est  la lutte contre les violences sexuelles avec le projet de verbaliser les insultes et le harcèlement de rue, et celui d’allonger le délai de prescription pour les victimes de violences sexuelles".

Lire l'intégralité de l'interview