L'essentiel des ministères

Sélectionné et mis à jour en continu
 

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits".

Lire l'intégralité du communiqué

Construire son orientation dans la voie professionnelle

Pour aider les jeunes à choisir leur orientation dans une voie professionnelle, en complément des informations sur le programme des formations, le contenu des enseignements, les voies de poursuite d'études et les métiers auxquels ils peuvent prétendre à l'issue, il est aussi utile de connaître les niveaux d'insertion dans le monde du travail par filière et par diplôme professionnel.

Le ministère de l'Éducation nationale publie chaque année les résultats de 2 enquêtes sur l'insertion des jeunes dans la vie active 7 mois après leur sortie de formation professionnelle, que le diplôme ait été obtenu ou non : CAP (2 ans d'études après la troisième), baccalauréat professionnel (3 ans d'études après la troisième) ou BTS (2 ans d'études après le baccalauréat).

La 1re enquête concerne les jeunes sous statut scolaire ayant suivi leur formation au sein des lycées professionnels. La 2nde enquête porte sur les jeunes sous statut d'apprenti ayant préparé leur diplôme dans un centre de formation d'apprentis ou dans un lycée professionnel.

Dédoublement des classes de CP en REP+ à la rentrée 2017

Le premier déplacement du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a eu lieu à l'école primaire Albert Camus de Creil. Il était consacré au dédoublement des classes de CP en REP+ pour atteindre 100% de réussite au CP.

Le dédoublement des classes de CP de 24 à 12 élèves pour atteindre 100% de réussite au CP sera appliqué dès la rentrée de septembre dans environ 2 200 classes en REP+.

Pour en savoir plus sur l'éducation prioritaire

Un site pour accompagner les élèves qui passent le bac

Un site pour accompagner les futurs bacheliers, de l'année de terminale jusqu'à l'enseignement supérieur avec des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d'annales.

Passation de pouvoirs entre Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer succède à Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Éducation nationale. La passation de pouvoirs a eu lieu le 17 mai au ministère.

Voir la vidéo