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"Goût de/Good France", la gastronomie française célébrée sur les 5 continents

Pour la 3e année consécutive, Goût de / Good France rassemble plus de 2 000 chefs sur les 5 continents pour célébrer la gastronomie française, le 21 mars. Le même soir, dans le monde entier, et pour plus de 250 000 convives, les chefs participants proposeront un menu pour valoriser la gastronomie française.

Ce dîner, qui jouit d’une dimension internationale, contribue au rayonnement culturel de la France, à travers le dynamisme et la créativité de ses chefs.

Il est aussi un levier et un outil de diplomatie économique : à travers un menu complet, ce sont les produits et savoir-faire français dans tous les secteurs d’activité associés qui sont présentés et valorisés.

Pour cette 3e édition, Goût de France est placé sous le signe de la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en associant écoles et étudiants du monde entier aux différents dîners organisés sur les 5 continents.

Lancement de la Saison culturelle 2017

La Saison culturelle 2017, qui vise à valoriser l’offre culturelle de la capitale et de la région Île-de-France, sa richesse sans pareil, sa diversité d’exception et sa très grande qualité, a été lancée le 20 mars.

L'enjeu est de renforcer la place de la France au 1er rang des destinations touristiques mondiales qui a accueilli cette année 83 millions de visiteurs et de conforter celle de Paris comme capitale la plus visitée au monde avec ses 16 millions de visiteurs internationaux.

La richesse des expositions, la diversité des spectacles et la vitalité de la scène artistique contemporaine constituent un atout majeur de l’attractivité touristique de notre territoire. Cette offre culturelle est unique et incomparable comme en témoigne la programmation de la Saison culturelle à Paris qui ne cesse de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et qui s’enrichira d’année en année.

Les partenaires ont présenté la programmation et le dispositif de communication mis en place en étroite collaboration avec Atout France, l’Office de tourisme et des congrès de Paris et le Comité régional du tourisme pour promouvoir l’actualité culturelle de Paris et de l’Île-de-France, en France comme à l’étranger.

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Le Parlement européen a voté la ratification de l'accord UE-Canada (CETA)

Cet accord sera bénéfique pour l’Union européenne et la France. Il contient des avancées significatives en matière d’accès aux marchés publics, y compris au niveau des provinces, de propriété intellectuelle avec la protection de nos indications géographiques - ou encore sur le volet industriel. Il facilitera l’exportation des entreprises françaises vers le marché canadien, en particulier des PME. Par exemple, l’accord prévoit un accès facilité au marché canadien dans le secteur du textile, dans lequel les PME françaises sont nombreuses et dynamiques. Aujourd’hui, les entreprises européennes sont sous-représentées sur ce marché (7 % du marché canadien seulement). Ces avancées seront bénéfiques aux entreprises et à l’emploi.

Pour rappel : la France est le 8e partenaire commercial du Canada. Le Canada est notamment importateur net de services français (614 M$). 270 filiales d’entreprises canadiennes sont implantées sur le territoire français représentant plus de 21 000 emplois dans de nombreux secteurs et environ 550 entreprises françaises employant plus de 80 000 personnes sont implantées au Canada.

La France reste la 1re destination touristique

Compte-tenu des différentes enquêtes dont celle de la Direction des entreprises et de la Banque de France, le nombre de touristes ayant visité la France peut être estimé, en 2016, dans la fourchette de 82,5 à 83 millions. La France devrait rester la destination la plus visitée dans le monde en 2016.
Un 4e trimestre très encourageant pour les nuitées des touristes étrangers en France avec une hausse de +2,9% (source Insee)
100 millions de touristes étrangers par an, c’est l’objectif de la France d’ici à 2020, de même que l'allongement de la durée des séjours et l'augmentation de la dépense moyenne par touriste étranger.

Le tourisme est également un secteur clé de l’économie française, qui génère entre 7 et 8 % du PIB et représente 2 millions d’emplois directs et indirects : une force pour l’économie française.

Réouverture des exportations de viande bovine vers les États-Unis

Les autorités américaines ont levé en mars 2014 l'embargo qui frappait la viande bovine française depuis 1998 à la suite de la crise de l’ESB. Cette décision était le préalable au lancement d’un important travail technique entre la Direction générale de l’alimentation et son homologue américaine visant au rétablissement de la reconnaissance de l’équivalence des systèmes d’inspection français et américain.

Cette reconnaissance intervient au terme de négociations qui ont duré presque 3 ans. Les autorités françaises peuvent donc désormais agréer les entreprises (abattoirs et ateliers de découpe et de transformation) qui souhaitent exporter vers les Etats-unis dès lors qu’elles répondent aux critères sanitaires définis.

Le 1er agrément a été accordé à une entreprise productrice de viande de veau, qui figure depuis vendredi dernier sur la liste de l’administration américaine (USDA/FSIS). Cette entreprise peut donc commencer à exporter dès à présent.

Le site du ministère des Affaires étrangères fait peau neuve

Avec une fréquentation de plus d’1,5 million de visites par mois, France Diplomatie est le troisième site gouvernemental le plus consulté. Il poursuit sa démarche de modernité et fait peau neuve pour la nouvelle année 2017.

Trois axes ont guidé la refonte des contenus et services du site : ergonomie simplifiée, meilleure lisibilité des contenus, plus grande place à l’image.

 

#DiploNum : le 1er hackathon pour dé-coder le Quai d'Orsay est lancé

Imaginer de nouveaux usages, intégrer les avancées de la géolocalisation aux missions du ministère, présenter des interfaces web permettant de mieux visualiser les données et de servir d’outil d’aide à la décision… Les 25 et 26 janvier, le ministère des Affaires étrangères (Maedi) fait appel à tous les acteurs innovants des nouvelles technologies pour solliciter leur expertise et leur ingéniosité au service de sa modernisation et de son ouverture.

Les développeurs pourront en outre présenter des projets de nouveaux services numériques susceptibles de permettre au Maedi de mieux remplir ses missions et de mieux servir les publics concernés.

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La Nuit des idées 2017, un monde en commun

Le 26 janvier, plus de 40 pays, 50 villes, une centaine de lieux proposeront des évènements autour d’une thématique commune : "Un monde commun".

La Nuit des idées mobilise, dans le monde entier, le réseau des Instituts français à l’étranger et ses partenaires. Pour sa 2e édition,  elle s’ouvrira, à l’est, par la "Nuit des océans" à Tokyo, et se clôturera à l’ouest, à Los Angeles, pour une "Nuit des utopies".

Entretemps elle aura poussé, au nord, jusqu’à Varsovie, Helsinki ou Stockholm ; au sud, jusqu’à Johannesburg et la station balnéaire d’Ostende en Argentine.

Afin de célébrer le lancement de cette programmation inédite, le Quai d’Orsay ouvre ses portes au public le 26 janvier.

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Diplomatie économique : la France, une destination attractive pour les investisseurs américains

Dans son baromètre analysant le moral des investisseurs américains en France, la chambre américaine de commerce confirme l’attractivité de la France.

Parmi les moteurs de l’attractivité française sont en particulier mis en avant : la qualité de vie, la qualité des infrastructures, l’accès privilégié aux services de santé, tout comme l’innovation et le dynamisme du secteur numérique puisque 81% des dirigeants américains identifient la France comme une destination attractive dans ce domaine.

Cette tendance est confirmée avec l’annonce par Facebook de la création de son tout premier programme d’accompagnement de start-up ("Startup Garage from Facebook"). Cette annonce a été doublée par celle de la création d’un laboratoire d’innovation en partenariat avec Sciences Po Paris. Cinq start-up ont déjà été sélectionnées dans le cadre du programme qui devrait à terme accueillir une quinzaine de jeunes pousses pour une durée de 6 mois.

Le tourisme, facteur d’accès à la culture

Audrey Azoulay et Matthias Fekl ont lancé les 1res rencontres du tourisme culturel au Centre Georges-Pompidou à Paris. La ministre de la Culture a annoncé l’élaboration d’une stratégie ministérielle en faveur du tourisme culturel, qui sera finalisée début 2017, en lien avec les établissements publics et les directions régionales des affaires culturelles.

Le ministère lancera, par ailleurs, en février 2017, la "saison culturelle" afin de promouvoir auprès des touristes les expositions et spectacles qui auront lieu au cours de l’année et qui font la richesse et l’attractivité de notre pays. Le ministère s’est aussi engagé à renforcer la sécurité des établissements publics culturels accueillant des touristes français et étrangers grâce à un budget de 9 M€ et la création de 73 emplois en 2017. S’agissant des festivals, le ministère poursuit son soutien au fonds d’urgence pour le spectacle vivant avec 4 M€ supplémentaires en 2017.

Enfin, Audrey Azoulay et Matthias Fekl ont annoncé que les 2 ministères travaillent à l’élaboration d’une nouvelle convention culture-tourisme visant à favoriser le travail commun pour le développement du tourisme culturel.

 

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